Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
1
j'aimerais bien être aussi en forme que le policier au même âge. ça rigole, ça rigole mais pour l'heure je ressemble plus au jeune quand il s'agit de courir ^^
PseudoPris
Posté le: 13/9/2022 0:12 Mis à jour: 13/9/2022 0:13
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
Dommage que justement c'est quand cela devient rigolo qu'ils aient accéléré la vidéo. Mais chapeau le "vieux" policier d'arriver à suivre le "jeune" voleur.
Crazy-13
Posté le: 13/9/2022 3:47 Mis à jour: 13/9/2022 3:47
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
Je me souviens d'avoir, bien plus jeune, monter un escalator à l'envers : costaud ! Vu d'en bas, ça parait pas trop dur, mais les marches sont hautes et il faut bien garder le rythme, arrivé au milieu, t'es déjà claqué.
Le jeune devait déjà être épuisé (ou stupide) pour faire cette erreur.
Ribel
Posté le: 15/9/2022 1:49 Mis à jour: 15/9/2022 1:49
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
Citation :
@Ribel @Borny délit de fuite? refus d'obtempérer? en voiture? à pied? j'ai du mal à saisir le sens de la remarque
Faut pas tout prendre au premier degré ! Mais en premier degré : oui, on peut faire un délit de fuite à pied, on peut aussi faire un refus d'obtempérer à pied.
Ribel
Posté le: 16/9/2022 9:52 Mis à jour: 16/9/2022 9:54
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
@Borny heu non on ne peut pas, en tout cas en France. Ouvrez un code pénal Et puis je n’ai entendu ou vu personne se faire plomber parce qu’il faisait un délit de fuite
Borny
Posté le: 16/9/2022 12:02 Mis à jour: 16/9/2022 12:02
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
Citation :
@Ribel @Borny heu non on ne peut pas, en tout cas en France. Ouvrez un code pénal
On ne peut pas depuis quand ?
Où est-il inscrit qu'il est impossible de faire un délit de fuite à pied ou même un refus d'obtempérer à pied ?
Pour le délit de fuite : Tu as causé un accident quelque soit le type de véhicule (terrestre, fluvial, maritime) ton véhicule est mort, tu te barres à pied. Autrement dit, tu tente d'échapper à tes responsabilités pénales ou civiles... ça rentre clairement dans la définition d'un délit de fuite.
Pour le délit de refus d'obtempérer : Tu peux tout autant tenter de fuir à pied. Après peut-être que sortir de son véhicule et se barrer à pied rentre dans une autre définition pénale. De manière générale, obtempérer signifie "obéir à un ordre, se soumettre à une injonction"... Peut-être que fuir à pied rentre plutôt dans la définition pénale de "délit de rébellion". Encore que le "délit de rébellion" implique une résistance "violente". Il est possible que se barrer en courant ne soit pas une résistance violente. Serait-ce un délit d'entrave ?
Il est possible que je me trompe, et donc qu'on peut fuir un contrôle à pied sans aucun risque pénal. J'en doute.
Ribel
Posté le: 16/9/2022 12:28 Mis à jour: 16/9/2022 12:30
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
@Borny pour commencer, votre commentaire est nettement plus pertinent après avoir ouvert le code pénal.
Concernant le délit fuite, vous avez raison, c'est une possibilité mais dans ce cas, je n'ai jamais vu personne se faire tirer dessus pour ça.
Concernant le refus d'obtempérer, il faudrait voir ce que je dis la jurisprudence mais à partir du moment où vous arrêtez volontairement votre véhicule dès la demande des forces de l'ordre puis que vous prenez la fuite à pied, on s'oriente vers un refus de contrôle d'identité.
Maintenant que vous avez bien saisi la nuance entre les deux délits, vous pouvez vous rendre compte que votre commentaire initial n'a aucun sens. D'autant plus qu'on ne tire pas sur une personne parce qu'elle fuit mais parce qu'elle met des vies en danger dans sa fuite. la nuance est de mise
Borny
Posté le: 17/9/2022 1:55 Mis à jour: 17/9/2022 1:55
Re: Une course-poursuite dans le métro entre un voleur et...
0
Citation :
@Ribel @Borny pour commencer, votre commentaire est nettement plus pertinent après avoir ouvert le code pénal.
Concernant le délit fuite, vous avez raison, c'est une possibilité mais dans ce cas, je n'ai jamais vu personne se faire tirer dessus pour ça.
Concernant le refus d'obtempérer, il faudrait voir ce que je dis la jurisprudence mais à partir du moment où vous arrêtez volontairement votre véhicule dès la demande des forces de l'ordre puis que vous prenez la fuite à pied, on s'oriente vers un refus de contrôle d'identité.
Maintenant que vous avez bien saisi la nuance entre les deux délits, vous pouvez vous rendre compte que votre commentaire initial n'a aucun sens. D'autant plus qu'on ne tire pas sur une personne parce qu'elle fuit mais parce qu'elle met des vies en danger dans sa fuite. la nuance est de mise
Comme je l'ai dit dans la première réponse que je vous ai faite : Citation :
@Borny Faut pas tout prendre au premier degré !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.