Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
ThomGamer
Posté le: 13/4/2023 10:21 Mis à jour: 13/4/2023 10:22
Je suis accro
Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1847
Karma: 3710
Re: Gims nous raconte l'histoire de l'Afrique ...
52
Les égyptiens ont inventé le voyage interstellaire, ils ont créé une grande porte qu'ils ont appelé porte des étoiles et ils voyageaient comme ça de planète en planète.
Il y a un film et une série qui s'en inspire !
C'est forcément vrai, je l'ai vu à la télé.
dubstyle
Posté le: 13/4/2023 10:33 Mis à jour: 13/4/2023 10:34
Les égyptiens ont inventé le voyage interstellaire, ils ont créé une grande porte qu'ils ont appelé porte des étoiles et ils voyageaient comme ça de planète en planète.
Il y a un film et une série qui s'en inspire !
C'est forcément vrai, je l'ai vu à la télé.
CitizenKo
Posté le: 13/4/2023 10:23 Mis à jour: 13/4/2023 10:23
C'est hallucinant d'être ignorant à ce point-là. Genre l'Afrique c'est Wakanda? on a pas vu les mêmes films je crois x) Paie ton exemple pour les jeunes qui écoutent sa musique (de m....)
Stromtooper
Posté le: 13/4/2023 10:25 Mis à jour: 13/4/2023 10:25
Je trouve ça assez triste finalement, les cultures tous aussi riches en Afrique et en Europe, ont été très différentes. Je me rappelle de ce docu sur Arte où ils montraient qu'en pillant l'Afrique de ses reliques, les européens avaient privé les africains des outils de pouvoir (un tambour invoquant les esprits par exemple qui impressionnait les tribus au alentour et maintenait ainsi la paix, devenu simple babiole exotique volée qui peuple actuellement nos musées), je ne pense pas qu'en imposant des modèles européens à une autre civilisation ce soit souvent constructif. Finalement ce qu'il fait c'est déposséder l'Afrique de sa culture, de son histoire et l’européaniser, des civilisations éminemment en avance sur leur temps ont effectivement habité l'Afrique, les modèles qu'ils citent sont des références européennes (chevalerie, électricité, etc.), l'idée est là, l'exécution occidentalo et eurocentrée est contreproductive et renverse son idée de départ.
TasteDaLoko
Posté le: 13/4/2023 10:58 Mis à jour: 13/4/2023 10:58
Il est complotiste ou juste débile ? On est sur que ce n'est pas ironique et qu'il était sérieux ? (si quelqu'un a un lien pour avoir le reportage entier je veux bien). Il croit vraiment ce qu'il dit ?
iboche
Posté le: 13/4/2023 11:06 Mis à jour: 13/4/2023 11:06
@CrazyCow Ba écoute c'est exactement la sensation que j'ai eu. Il ne croit pas ce qu'il dit mais a juste envie de faire le buzz. Il expose les choses sans chercher a vraiment imposer sa vision comme si il savait que ce qu'il raconte est de la merde
lateek
Posté le: 13/4/2023 11:19 Mis à jour: 13/4/2023 11:19
@CrazyCow @Tophus Pour moi c'est 100% du buzz. Et si c'était pas l'intention en tout cas ça marche super bien.
Je pense aussi que c'est du troll, vu le niveau d'inepties. Après, il y a cette mode du déni de certaines vérités scientifiques (je pense aux "platistes", ou à ceux qui disent que le sexe biologique n'existe pas), et malheureusement ce genre de discours peut rameuter les crétins en manque de repères qui cherchent une meute dans laquelle aboyer (et sans s'occuper de la vérité).
user162980
Posté le: 13/4/2023 12:16 Mis à jour: 13/4/2023 12:16
Pour les lecteurs des articles qui ne vont pas en chambre des liens je remets ce que j'ai prélevé du site ca m'intéresse. Les égyptiens et donc africains furent de très grands inventeurs mais beaucoup ignorent cela. D'ailleurs le fait même d aller en Afrique et autres pour piller les continents ne fut pas une idée des odieux capitalistes mais des socialistes qui avaient pour vocation de porter la lumière et la culture de l occident... et de se servir au passage. Après on peut sans doute s interroger du pourquoi ils ont cessé le développement de leur côté pour faire confiance aux occidentaux mais c'est un autre débat. Il en reste que : je cite :
Les egyptiens furent de grands inventeurs, peut être pas directement en électricité, mais leurs inventions éclairèrent le monde bien avant les nôtres. Je cite ça m’intéresse : « L’Egypte et les Egyptiens ont été des précurseurs dans bien des domaines : les mathématiques, la médecine, l’architecture, la chimie. Et bon nombre de leurs inventions, améliorées avec le temps, sont toujours présentes dans notre quotidien. Le calendrier solaire, les briques, la bière, les perruques, le rouge à lèvres, le fard à joues, les crèmes antirides, mais aussi la mesure du pouls, les collyres pour la conjonctivite ou encore les opérations comme la circoncision et la cataracte étaient déjà massivement usités au temps des pharaons.
Des tests de grossesse en Egypte antique
Plus étonnant encore, 35 siècles avant la médecine moderne, les Egyptiens avaient mis au point des tests de grossesse fiables à partir de l’urine de femme pour diagnostiquer leur état. Il suffisait alors d’arroser avec de l’urine, de l’orge et du blé et attendre que ces derniers germent sous l’action d’une hormone : la folliculine. «
Et même le foie gras vient de chez eux. Même si le nôtre est réputé dans le monde aujourd’hui. Et je pense que la liste des inventions citées est loin d’être exhaustive.
On peut aussi leur attribuer les premiers esclaves africains, bien avant ceux dont il parle, et même des pharaons noirs.
user162980
Posté le: 13/4/2023 12:22 Mis à jour: 13/4/2023 12:22
Sur le fond quand gims dit qu'ils avaient l électricité, je et de l or en haut des pyramides, c'est une image.
La chose qui nous a fait trembler l an dernier, c'était la possible rupture d électricité, et nous avons augmenté son prix à cause de cela. Cet électricité représente notre or a l'heure actuelle.
A l'époque, personne n était capable de dire comment ils avaient fait leur pyramide, et leur volonté de faire un truc aussi énorme (c'est aussi la base de asterix et cleopatre : le cadeau est une pyramide, on paie l architecte de son poids en or, la pyramide a donc bcp plus de valeur). C'est monuments éclairaient le monde de leur prestige. Voilà l analogie avec le dialogue de gims. Peut être (pour moi en tout cas)
Loom-
Posté le: 13/4/2023 12:27 Mis à jour: 13/4/2023 12:27
@Dreamycotton Je trouve ça assez triste finalement, les cultures tous aussi riches en Afrique et en Europe, ont été très différentes. Je me rappelle de ce docu sur Arte où ils montraient qu'en pillant l'Afrique de ses reliques, les européens avaient privé les africains des outils de pouvoir (un tambour invoquant les esprits par exemple qui impressionnait les tribus au alentour et maintenait ainsi la paix, devenu simple babiole exotique volée qui peuple actuellement nos musées), je ne pense pas qu'en imposant des modèles européens à une autre civilisation ce soit souvent constructif. Finalement ce qu'il fait c'est déposséder l'Afrique de sa culture, de son histoire et l’européaniser, des civilisations éminemment en avance sur leur temps ont effectivement habité l'Afrique, les modèles qu'ils citent sont des références européennes (chevalerie, électricité, etc.), l'idée est là, l'exécution occidentalo et eurocentrée est contreproductive et renverse son idée de départ.
Des exemples ? (à part l’Égypte).
unknown001
Posté le: 13/4/2023 13:42 Mis à jour: 13/4/2023 13:42
@miguel1972 Bien sûr le royaume de Koush (docu très intéressant récemment sur Arte ou France 5 je ne sais plus que je vous invite à le voir), le royaume d'Aksoum, Carthage évidemment et d'autres moins connues tels que l'Empire Songhaï etc.
Jay_Padami
Posté le: 13/4/2023 14:28 Mis à jour: 13/4/2023 14:28
@marcaflushhh voici ce qu'en dit wikipedia: Citation :
C'est Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, en signe de bonne entente qui, avec l'accord du baron Taylor puis de Jean-François Champollion, offre à Charles X et la France au début de 1830 les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais seul celui de droite (en regardant le temple) est abattu et transporté vers la France. Le président François Mitterrand, annonça officiellement le 26 septembre 1981 que la France renonçait définitivement à prendre possession du deuxième obélisque, resté sur place, restituant ainsi sa propriété à l'Égypte.
Après y'a effectivement des choses qu'on pourrai rendre.
Levro
Posté le: 13/4/2023 14:51 Mis à jour: 13/4/2023 14:51
@Jashugan13 @marcaflushhh voici ce qu'en dit wikipedia: Citation :
C'est Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, en signe de bonne entente qui, avec l'accord du baron Taylor puis de Jean-François Champollion, offre à Charles X et la France au début de 1830 les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais seul celui de droite (en regardant le temple) est abattu et transporté vers la France. Le président François Mitterrand, annonça officiellement le 26 septembre 1981 que la France renonçait définitivement à prendre possession du deuxième obélisque, resté sur place, restituant ainsi sa propriété à l'Égypte.
Après y'a effectivement des choses qu'on pourrai rendre.
Hmmmm hmmmm Merci ! Je suis moi même un maître en histoire [je ne dirai plus du mal des obélisques]
Et ceci alors, c'est bien un pylône quand même ? ou encore un truc donné en guise d'amitié ?
Tempo123
Posté le: 13/4/2023 16:05 Mis à jour: 13/4/2023 16:06
@Kratos2077 Pour les lecteurs des articles qui ne vont pas en chambre des liens je remets ce que j'ai prélevé du site ca m'intéresse. Les égyptiens et donc africains furent de très grands inventeurs mais beaucoup ignorent cela. D'ailleurs le fait même d aller en Afrique et autres pour piller les continents ne fut pas une idée des odieux capitalistes mais des socialistes qui avaient pour vocation de porter la lumière et la culture de l occident... et de se servir au passage. Après on peut sans doute s interroger du pourquoi ils ont cessé le développement de leur côté pour faire confiance aux occidentaux mais c'est un autre débat. Il en reste que : je cite :
Les egyptiens furent de grands inventeurs, peut être pas directement en électricité, mais leurs inventions éclairèrent le monde bien avant les nôtres. Je cite ça m’intéresse : « L’Egypte et les Egyptiens ont été des précurseurs dans bien des domaines : les mathématiques, la médecine, l’architecture, la chimie. Et bon nombre de leurs inventions, améliorées avec le temps, sont toujours présentes dans notre quotidien. Le calendrier solaire, les briques, la bière, les perruques, le rouge à lèvres, le fard à joues, les crèmes antirides, mais aussi la mesure du pouls, les collyres pour la conjonctivite ou encore les opérations comme la circoncision et la cataracte étaient déjà massivement usités au temps des pharaons.
Des tests de grossesse en Egypte antique
Plus étonnant encore, 35 siècles avant la médecine moderne, les Egyptiens avaient mis au point des tests de grossesse fiables à partir de l’urine de femme pour diagnostiquer leur état. Il suffisait alors d’arroser avec de l’urine, de l’orge et du blé et attendre que ces derniers germent sous l’action d’une hormone : la folliculine. «
Et même le foie gras vient de chez eux. Même si le nôtre est réputé dans le monde aujourd’hui. Et je pense que la liste des inventions citées est loin d’être exhaustive.
On peut aussi leur attribuer les premiers esclaves africains, bien avant ceux dont il parle, et même des pharaons noirs.
Oui, il faut revenir parfois aux basiques : la civilisation Egyptienne a été une des principales civilisations avant notre ère, comme la civilisation perse, Grecque, Romain,... et les moins 'connues' : les étrusques, la mésopotamie, sans parler de celles ailleurs qu'en Europe et Afrique. Certaines étaient plus évoluées que notre civilisation actuelle telle qu'elle existait au début du 2e millénaire de notre ère. On peut remercier l'émergence de l'archéologie moderne dans ces redécouvertes, car sans cela ce monsieur ne parlerait pas des Egyptiens et des pyramides.
Schau
Posté le: 13/4/2023 16:07 Mis à jour: 13/4/2023 16:13
J'allais rire, mais... y'a des gens qui croient ces idioties. Alors ça pète un peu l'ambiance.
C'est d'autant plus dramatique que l'Afrique a une histoire, complexe, fascinante, méconnue... et ces fantasmes sont pire que le silence et l'ignorance.
L'afrocentrisme est une caricature de l'histoire romantique européenne. Les afrocentristes non seulement colportent ces idioties, mais passent leur temps à se comparer au passé des autres régions pour s'enorgueillir: ils ont une attitude puérile face au passé et font pire que le politiser.
Gims n'est pas un "fan d'Histoire". C'est un fan d'histoires.
"J'ai appris récemment qu'il y avait plus grand que le mur de Berlin, c'est le mur que les Béninois ils ont fait". Bah... y'a "la grande muraille de Chine" (les murailles en fait... plusieurs milliers de km)... et en me renseignant sur le sujet, le terme de mur est impropre: ce sont des digues et des douves.
Quel monde de dingue, non? Certains pensent que la terre est plate, d'autres que les vaccins sont fondamentalement du poison, il y a ceux qui sont incapables de définir ce qu'est une femme et puis il y a ces afrocentristes. Sommes-nous témoin d'une lente et inexorable transformation pour vivre en idiocratie?
EDIT @Schlawiner Non non, ce n'est pas un troll. Suffit de lire n'importe quelle publication historique concernant l'Afrique et l'Égypte antique pour voir les afrocentristes déferler. Le courant afrocentriste est une réalité et je ne doute pas un seul instant que ce Gims en relève.
Dr_NO
Posté le: 13/4/2023 16:19 Mis à jour: 13/4/2023 16:19
Vous allez pas me croire mais gims à raison les anciens égyptiens avaient déjà le wifi bien avant nous il y a des preuves décimés un peu partout sur les fresques, ne pas y croire c'est se voiler la face :
Rythmncs
Posté le: 13/4/2023 16:47 Mis à jour: 13/4/2023 16:51
@Tempo123 J'ai tellement hâte qu'il nous sorte un livre d'histoire selon maitre Gims! Je sens que ca travaille dans son cerveau, il va nous sortir des pépites!
En attendant le livre, voilà l'album, produit par Ganesh2 (il est fort quand même, moins de 24 heures après l'interview c'était déjà sur youteub ^^ )
APPRENDS L'HISTOIRE AVEC GIMS !!
pit07
Posté le: 13/4/2023 17:02 Mis à jour: 13/4/2023 17:03
Déjà, un mec qui garde ses lunettes de soleil en intérieur, je l'écoute pas. Ca signifie déjà qu'il y a des connexions qui ne se sont pas faites à la naissance.
gazeleau
Posté le: 13/4/2023 17:40 Mis à jour: 13/4/2023 17:45
Il existe des théories spéculatives qui suggèrent que les anciens Égyptiens avaient une certaine compréhension de l'électricité en se basant sur des représentations murales de serpents produisant des étincelles.
Par exemple, certains chercheurs ont interprété une représentation murale dans le temple de Dendera, datant d'environ 2000 ans avant notre ère, comme une possible représentation d'une lampe électrique primitive. La représentation montre une main tenant une sorte de tube avec un filament en son centre, qui serait relié à une sorte de boîtier électrique. Cependant, cette interprétation est hautement contestée, car il est également possible que la représentation montre une lampe à huile traditionnelle, avec la mèche du brûleur représentée par le filament.
D'autres chercheurs ont également noté que les anciens Égyptiens connaissaient les propriétés électrostatiques de certains minéraux, tels que l'ambre. Les anciens Égyptiens savaient que l'ambre pouvait être chargé statiquement en frottant, et qu'il pouvait alors attirer des objets légers. Cependant, cela ne prouve pas que les anciens Égyptiens avaient une compréhension globale de l'électricité en tant que phénomène physique.
Enfin, certains chercheurs ont également interprété les représentations murales de serpents produisant des étincelles comme une possible représentation d'une sorte de dispositif électrique, bien que cela reste hautement spéculatif et n'est étayé par aucune preuve solide.
Dans l'ensemble, bien qu'il y ait des spéculations et des théories sur une possible compréhension de l'électricité par les anciens Égyptiens, il n'existe pas de preuve définitive à ce sujet. La plupart des preuves archéologiques et historiques suggèrent plutôt que les anciens Égyptiens utilisaient principalement des sources d'énergie mécanique, telles que des roues à eau et des éoliennes pour moudre le grain, pomper l'eau et effectuer d'autres tâches similaires.
Huceval
Posté le: 13/4/2023 18:18 Mis à jour: 13/4/2023 18:18
@Tophus @CrazyCow Ba écoute c'est exactement la sensation que j'ai eu. Il ne croit pas ce qu'il dit mais a juste envie de faire le buzz. Il expose les choses sans chercher a vraiment imposer sa vision comme si il savait que ce qu'il raconte est de la merde
C'est juste un discourt d'Afro centriste typique, énormément de noirs en France pensent pareil que lui. Si vous êtes tant à être surpris par ce qu'il dit et à croire à une blague vous réalisez juste pas à quel point ces idées se sont répandu dans les populations Africaines ou d'origine Africaines, y'a des milliers de sites de chaines youtube etc
miguel1972
Posté le: 13/4/2023 18:28 Mis à jour: 13/4/2023 18:28
@gazeleau @miguel1972 En remontant un peu plus dans le temps, l'Afrique a inventé Sapiens lorsque l'Europe n'était peuplée que de Néanderthaliens.
Une objection ?
Tu troll la en fait ? Non ? L’Afrique n'a pas "inventé" Sapiens comme on invente le file à couper le beurre c'est homo Habilis qui a évolué en homo Sapiens en Afrique !
Jinroh
Posté le: 13/4/2023 18:31 Mis à jour: 13/4/2023 18:31
@SoreN Vous allez pas me croire mais gims à raison les anciens égyptiens avaient déjà le wifi bien avant nous il y a des preuves décimés un peu partout sur les fresques, ne pas y croire c'est se voiler la face :
Cette image nous montre surtout comment fonctionne ces foutus coquillages dans Demolition man
21210
Posté le: 13/4/2023 18:51 Mis à jour: 13/4/2023 18:51
@Schau J'allais rire, mais... y'a des gens qui croient ces idioties. Alors ça pète un peu l'ambiance.
C'est d'autant plus dramatique que l'Afrique a une histoire, complexe, fascinante, méconnue... et ces fantasmes sont pire que le silence et l'ignorance.
L'afrocentrisme est une caricature de l'histoire romantique européenne. Les afrocentristes non seulement colportent ces idioties, mais passent leur temps à se comparer au passé des autres régions pour s'enorgueillir: ils ont une attitude puérile face au passé et font pire que le politiser.
Gims n'est pas un "fan d'Histoire". C'est un fan d'histoires.
"J'ai appris récemment qu'il y avait plus grand que le mur de Berlin, c'est le mur que les Béninois ils ont fait". Bah... y'a "la grande muraille de Chine" (les murailles en fait... plusieurs milliers de km)... et en me renseignant sur le sujet, le terme de mur est impropre: ce sont des digues et des douves.
Quel monde de dingue, non? Certains pensent que la terre est plate, d'autres que les vaccins sont fondamentalement du poison, il y a ceux qui sont incapables de définir ce qu'est une femme et puis il y a ces afrocentristes. Sommes-nous témoin d'une lente et inexorable transformation pour vivre en idiocratie?
EDIT @Schlawiner Non non, ce n'est pas un troll. Suffit de lire n'importe quelle publication historique concernant l'Afrique et l'Égypte antique pour voir les afrocentristes déferler. Le courant afrocentriste est une réalité et je ne doute pas un seul instant que ce Gims en relève.
Malheureusement, le passionné d'histoire que je suis ne peux qu’acquiescer. Autant je suis d'accord que certains volets de l'Histoire Africaine (notamment la civilisation Malienne et l'histoire de Soundiata) mériteraient d'être mieux connus. Autant le révisionnisme (il faut appeler un chat, un chat) afrocentriste est un courant idéologique fallacieux et dangereux vu l'impact qu'il a dans des domaines TRÈS sensibles (notamment l'esclavagisme).
chopsuey
Posté le: 13/4/2023 19:28 Mis à jour: 13/4/2023 19:28
@SoreN Vous allez pas me croire mais gims à raison les anciens égyptiens avaient déjà le wifi bien avant nous il y a des preuves décimés un peu partout sur les fresques, ne pas y croire c'est se voiler la face :
Cette image nous montre surtout comment fonctionne ces foutus coquillages dans Demolition man
Ouais enfin ça reste toujours pas très clair
alfosynchro
Posté le: 13/4/2023 19:37 Mis à jour: 13/4/2023 19:37
@Jinroh Demandons a une spécialiste ! @alfosynchro appelle donc ta soeur!
Oh non ! J'y pensais, justement, mais elle risque de nous mettre un de ces boxons ! Sûr qu'elle a une opinion sur la chose, mais je ne veux même pas la connaître.
Zoltek
Posté le: 13/4/2023 19:46 Mis à jour: 13/4/2023 19:46
Prendre le wakanda en exemple c'est pas du génie rien qu'en terme de métaphore.. même imaginaire, Un pays qui serait soit disant plus evolué que les autres mais qui ne fait rien pour aider les autres pays de son propre continent à s'enrichir et à évoluer, qui les laisseraient se faire exploiter sans vergogne sans les protéger sur le plans internationale et qui se cache derrière un mur invisible sans accepter le moindre immigré.. Une pure abération d'un point de vue éthique
Karranos
Posté le: 13/4/2023 21:07 Mis à jour: 13/4/2023 21:07
@Phadeb Il existe des théories spéculatives qui suggèrent que les anciens Égyptiens avaient une certaine compréhension de l'électricité en se basant sur des représentations murales de serpents produisant des étincelles.
Par exemple, certains chercheurs ont interprété une représentation murale dans le temple de Dendera, datant d'environ 2000 ans avant notre ère, comme une possible représentation d'une lampe électrique primitive. La représentation montre une main tenant une sorte de tube avec un filament en son centre, qui serait relié à une sorte de boîtier électrique. Cependant, cette interprétation est hautement contestée, car il est également possible que la représentation montre une lampe à huile traditionnelle, avec la mèche du brûleur représentée par le filament.
D'autres chercheurs ont également noté que les anciens Égyptiens connaissaient les propriétés électrostatiques de certains minéraux, tels que l'ambre. Les anciens Égyptiens savaient que l'ambre pouvait être chargé statiquement en frottant, et qu'il pouvait alors attirer des objets légers. Cependant, cela ne prouve pas que les anciens Égyptiens avaient une compréhension globale de l'électricité en tant que phénomène physique.
Enfin, certains chercheurs ont également interprété les représentations murales de serpents produisant des étincelles comme une possible représentation d'une sorte de dispositif électrique, bien que cela reste hautement spéculatif et n'est étayé par aucune preuve solide.
Dans l'ensemble, bien qu'il y ait des spéculations et des théories sur une possible compréhension de l'électricité par les anciens Égyptiens, il n'existe pas de preuve définitive à ce sujet. La plupart des preuves archéologiques et historiques suggèrent plutôt que les anciens Égyptiens utilisaient principalement des sources d'énergie mécanique, telles que des roues à eau et des éoliennes pour moudre le grain, pomper l'eau et effectuer d'autres tâches similaires.
Alors non, pas des "chercheurs", mais des amateurs qui cherchent déséspérément le moindre élément qui pourrait satisfaire leur besoin de sensationnalisme. On est très loin de la recherche...
Et non, les egyptiens ne maitrisaient ni l'éolienne, ni le moulin à eau. Ce sont les grecs et les romains qui l'ont développé (on a un exemple en France, les moulins romains de Barbegal dans les Bouches du Rhone)
Tophus
Posté le: 13/4/2023 21:33 Mis à jour: 13/4/2023 21:33
@chopsuey Je n'avais jamais entendu parlé de ca avant hui. C'est juste hallucinant!! Comment ils en arrivent a croire et a raconter ce genre de conneries ? sans vouloir faire d'amalgame (je cherche juste a comprendre) c'est la population francaise d'origine africaine qui pense ca ? ou les africains d'afrique aussi ?
@Karranos Il voulait probablement dire moulin a vent et pas éolienne car il parle de moudre.
Mr-poulet-du-33
Posté le: 13/4/2023 21:34 Mis à jour: 13/4/2023 21:34
@CitizenKo Juge le type si tu veux mais ne juge pas sa musique qui est bien au dessus de la moyenne. D'ailleurs tu dois être du genre à juger sans connaître.
yautja87
Posté le: 13/4/2023 21:46 Mis à jour: 13/4/2023 21:46
Tu troll la en fait ? Non ? L’Afrique n'a pas "inventé" Sapiens comme on invente le file à couper le beurre c'est homo Habilis qui a évolué en homo Sapiens en Afrique !
Bonsoir
Vous avez mal compris: Nous ne descendons pas d'Homo Habilis mais avons évolué en parallèle, tout deux depuis l'Australopithèque. C'est bien l'australopithèque qui donna naissance au genre Homo.
Homo Habilis c'est plus un couz' que papy !
Kahax
Posté le: 13/4/2023 22:50 Mis à jour: 13/4/2023 22:50
@yautja87 c'est quand meme légèrement plus compliqué que ca vu que homo et australopithèque se sont cotoyées. Ce qui est qu'une hypothèse c'est qu'une espèce seulement d'australopithèque très localisée ait évolué en homo. Et après pourquoi les autres espèces d'australopithèques ont progressivement disparu ? L'apparition de l'homme c'est quand meme un sujet fascinant.
Valcross
Posté le: 14/4/2023 10:57 Mis à jour: 14/4/2023 10:57
@Jinroh Boaf pourquoi pas...moi je crois qu on vit en democratie alors..
Cette tentative de troll pour faire basculer le topic sur un sujet politique… Ce gros flop…
Han !! Tu m as calmé jusqu'à la fin de mes jours!!! J imaginais tellement ouvrir une conférence internationale et voila que je reviens sur terre...je suis un minable. Je le vois bien maintenant Attends...je vais essayer de passer sur le sujet du vaccin...y a un terreau là !
GAPGAP
Posté le: 14/4/2023 13:01 Mis à jour: 14/4/2023 13:01
@Jinroh Boaf pourquoi pas...moi je crois qu on vit en democratie alors..
Cette tentative de troll pour faire basculer le topic sur un sujet politique… Ce gros flop…
Han !! Tu m as calmé jusqu'à la fin de mes jours!!! J imaginais tellement ouvrir une conférence internationale et voila que je reviens sur terre...je suis un minable. Je le vois bien maintenant Attends...je vais essayer de passer sur le sujet du vaccin...y a un terreau là !
Une p'tite camomille ?
AlexNews
Posté le: 14/4/2023 14:15 Mis à jour: 14/4/2023 14:15
@Tophus @CrazyCow Ba écoute c'est exactement la sensation que j'ai eu. Il ne croit pas ce qu'il dit mais a juste envie de faire le buzz. Il expose les choses sans chercher a vraiment imposer sa vision comme si il savait que ce qu'il raconte est de la merde
Ouais, mais dans sa chanson "Le Pire" son explication sur pourquoi la mer est salée était un signe avant-coureur de sa vision déformée de la réalité. D'ailleurs, dans la même chanson, personne n'ose lui expliquer pourquoi sa vision est assombrie. Alors que c'est pourtant simple : il porte des lunettes de soleil à l'intérieur, le naz'.
platis
Posté le: 14/4/2023 16:07 Mis à jour: 14/4/2023 16:07
Gims, Pyramides et chevaliers noirs : le passé comme jamais...
Comme lui, je pense que ce qui m'énerve le plus c'est le "et les historiens le savent" qui sous-entends effectivement un complot. J'entends souvent les mêmes arguments à propos de Jésus soit disant inventé au 4/5e siècle au Vatican "mais les Historiens le savent", du récentisme "les historiens savent que les Pyramides ont été érigées au moyen-âge" ou pour les créationnistes terre-jeune qui pensent que "les historiens savent que la civilisation n'a que 6000ans", sur le complot-juif, la négation de l'Holocauste (hélas) etc.
Si ce maître gims savait ce que les historiens savaient vraiment, il n'aurait jamais fait cette vidéo.
Wiiip
Posté le: 14/4/2023 17:11 Mis à jour: 14/4/2023 17:11
Je n'ai pas pris la peine de regarder la vidéo, Mais juste pour répondre aux commentaires : Je crois que l'on sous estime une tendance profonde, qui va au delà du complotisme ou autre mouvement, Qui non seulement se complaît sans réserve dans une imbécilité crasse, mais surtout, n'attache plus aucune valeur à la notion de vérité. A force d'avoir eu l'impression de se faire manipuler/désinformé, On fini par se dire que toute vérité est subjective, et que l'on peut donc bien raconter n'importe quoi ... Plus qu'un échec du système éducatif, c'est surtout une perte de respect pour l'éducation qui en est la cause. En faisant ca, paradoxalement, il n'est pas un mauvais exemple. Il le serait en faisant l'apologie de la violence et du désespoir, alors que là, il essaie d'éduquer une population qui ne croit pas en l'éducation... Il perds donc en crédibilité (auprès de ses fans), tout en donnant l'exemple de s'intéresser à l'histoire.
Mais bon, cela ne nous interdit pas de réagir en le traitant comme un bouffon, pour démontrer le ridicule qu'il y a à obtenir en racontant n'importe quoi
Phanou6942
Posté le: 14/4/2023 17:30 Mis à jour: 14/4/2023 17:40
@miguel1972 Je vois qu'on t'a déjà cité quelques exemples.
L'histoire africaine est mal connue en france pour plusieurs raisons :
-On a moins de connaissances dans l'absolu car à de quelques exceptions près (égypte...) la recherche historique est récente -Dans beaucoup de lieux, c'est la tradition orale qui a prévalu pendant pas mal de temps et on a peu d'écrit locaux -on a toujours tendance à regarder l'histoire de sont point de vue et on a une vision facilement européano-centriste (exemple "christophe colomb a découvert l'amérique "-> Ah bon ? c'était le premier homme à y mettre les pieds ?)
Personnelement je trouve le sujet passionnant car il y a encore plein de choses qu'on ne sait pas sur l'histoire de l'afrique et que le peu de ce qu'on sait laisse voir des choses tellement intéressantes que ça stimule l'imagination.
Carthage Africaine selon une approche Afrocentriste ?
Carthage à une dimension purement MÉDITERRANÉENNE et uniquement MÉDITERRANÉENNE dans tous les sens du terme. Elle n'a d'Africain que le fait de donner au continent son nom. La province d'Afrique ou provincia Africa Proconsularis(id -est le territoire sous contrôle et/ou influence Carthaginoise en Afrique Nord) est créée en 146 av JC, après la destruction de Carthage, au terme de la troisième guerre punique.
Le Royaume d'Aksoum a, quant à lui, une dimension sémitique, Éthiopienne plus orientée sur la Mer Rouge, la corne de l'Afrique, le sud de l'Arabie et le golfe d'Aden cf : les Sabbatéens. Rien à voir avec l'Afrocentrisme n'en déplaise à certains.
Les "Afrocentristes" sincères et authentiques et surtout ''sans complexes'' devraient plus se tourner vers les zones d'influences d'Afrique de l'Ouest, Bénoué-congolaises, Adamaoua-oubanguiennes et surtout Bantous puisqu'elle est la plus large. C'est dans ces zones qu'il faut chercher l'Histoire Africaine la vraie, l'authentique et non pas la fantasmée, imaginée par des influenceurs à deux balles, politiciens-escrocs (pléonasme), pseudos intellos et charlatans 3.0 de la boutique de la pleurniche éternelle. Ils sont les vrais fossoyeurs de l'Afrique.
Tant qu'ils auront de la voix et surtout qu'ils seront écoutés l'Afrique manquera immanquablement TOUS les trains de l'histoire. C'est à la fois tragique et à en pleurer de rire. J'ai beaucoup plus de fascination pour de l'Art Nègre (c'est le terme rien de raciste) face à la beauté d'un masque Baoulé fabriqué selon le procédé de la cire perdue que tous les discours fantasmagoriques et farfelues de la boutique en ligne "Ce n'est pas lui, c'est moi, mais ce n'est pas ma faute, c'est lui " By Kemi Séba & co.
Étymologie au lieu de Mythologie, mur de Berlin au lien du mur d'Hadrien ou mieux encore, la grande muraille de Chine... Purée un vrai sketch !
Ettore scola a dit un jour : "Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel."
J'ai longtemps pensé que c'était du mépris de classe mais en fait il n'avait pas si tort. à Tchao Bonsoir !
PuliTNT
Posté le: 14/4/2023 21:06 Mis à jour: 14/4/2023 21:06
@Phadeb Il existe des théories spéculatives qui suggèrent que les anciens Égyptiens avaient une certaine compréhension de l'électricité en se basant sur des représentations murales de serpents produisant des étincelles.
Par exemple, certains chercheurs ont interprété une représentation murale dans le temple de Dendera, datant d'environ 2000 ans avant notre ère, comme une possible représentation d'une lampe électrique primitive. La représentation montre une main tenant une sorte de tube avec un filament en son centre, qui serait relié à une sorte de boîtier électrique. Cependant, cette interprétation est hautement contestée, car il est également possible que la représentation montre une lampe à huile traditionnelle, avec la mèche du brûleur représentée par le filament.
D'autres chercheurs ont également noté que les anciens Égyptiens connaissaient les propriétés électrostatiques de certains minéraux, tels que l'ambre. Les anciens Égyptiens savaient que l'ambre pouvait être chargé statiquement en frottant, et qu'il pouvait alors attirer des objets légers. Cependant, cela ne prouve pas que les anciens Égyptiens avaient une compréhension globale de l'électricité en tant que phénomène physique.
Enfin, certains chercheurs ont également interprété les représentations murales de serpents produisant des étincelles comme une possible représentation d'une sorte de dispositif électrique, bien que cela reste hautement spéculatif et n'est étayé par aucune preuve solide.
Dans l'ensemble, bien qu'il y ait des spéculations et des théories sur une possible compréhension de l'électricité par les anciens Égyptiens, il n'existe pas de preuve définitive à ce sujet. La plupart des preuves archéologiques et historiques suggèrent plutôt que les anciens Égyptiens utilisaient principalement des sources d'énergie mécanique, telles que des roues à eau et des éoliennes pour moudre le grain, pomper l'eau et effectuer d'autres tâches similaires.
Alors non, pas des "chercheurs", mais des amateurs qui cherchent déséspérément le moindre élément qui pourrait satisfaire leur besoin de sensationnalisme. On est très loin de la recherche...
Et non, les egyptiens ne maitrisaient ni l'éolienne, ni le moulin à eau. Ce sont les grecs et les romains qui l'ont développé (on a un exemple en France, les moulins romains de Barbegal dans les Bouches du Rhone)
Vous avez raison de souligner que les amateurs ne peuvent pas être considérés comme des chercheurs professionnels et que la recherche scientifique est menée de manière systématique et rigoureuse selon des protocoles établis.
En ce qui concerne l'éolienne et le moulin à eau, vous avez également raison de souligner que les Égyptiens n'étaient pas les premiers à les développer. Ces technologies ont été développées par d'autres cultures avant les Égyptiens et ont été améliorées au fil du temps par d'autres cultures, notamment les Grecs et les Romains, comme vous l'avez mentionné.
kogoro
Posté le: 15/4/2023 1:04 Mis à jour: 15/4/2023 1:04
L'afrique ce n'est peut etre pas le wakanda technologiquement parlant n’empêche que le monde entier dévalise "ce pauvre" continent du tiers monde de toutes ses richesses minérales et pétrolières pour faire des composants électronique, des bijoux et fabriquer du carburant.
Linusme
Posté le: 15/4/2023 2:50 Mis à jour: 15/4/2023 2:50
@TangoBravo Je vous renvoie vers Nota Bene qui a d'ailleurs été posté dans les commentaires et qui répond de manière censée, objective, neutre et documentée à la question sans l'émotion qui se traduit dans votre commentaire
horn3
Posté le: 20/4/2023 9:48 Mis à jour: 20/4/2023 9:48
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.