Auteur
| Conversation
|
DonkDrunken |
Posté le: 15/5/2025 22:00 Mis à jour: 15/5/2025 22:00
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 21/3/2024
Envois: 41
Karma: 156
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
25
Quel bonheur tous ces panneaux solaires qui nous épargnent la vision d'une centrale nucléaire 
|
|
|
Milkak |
Posté le: 15/5/2025 22:15 Mis à jour: 15/5/2025 22:15
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 18/1/2015
Envois: 21
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
3
Combien de puissance ?
|
|
|
Kritik |
Posté le: 15/5/2025 22:29 Mis à jour: 15/5/2025 22:29
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 16/9/2015
Envois: 206
Karma: 333
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
4
En France t'as 3 pieds de tulipe sauvages et le projet est mort. Autrement t'as 250 zadistes qui viennent camper sur les 3 pieds de tulipes car ils savent même pas à quoi ça ressemble
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 15/5/2025 22:33 Mis à jour: 15/5/2025 22:33
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3679
Karma: 1153
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
3
Rassurez moi c'est de l'IA ?
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 15/5/2025 22:38 Mis à jour: 15/5/2025 22:38
|
J'aime glander ici  ![]() Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5447
Karma: 3035
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Oh punaise. Les chinois ne font pas les choses à moitié!
|
|
|
_-W7nd-_ |
Posté le: 15/5/2025 22:46 Mis à jour: 15/5/2025 22:46
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 29/1/2009
Envois: 1785
Karma: 167
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
C'est vraiment un pays pourri jusqu'à l'os
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 15/5/2025 22:50 Mis à jour: 15/5/2025 22:50
|
Je poste trop  ![]() Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 84160
Karma: 8991
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
4
@ poiuytreza525 non ce n'est pas de l'IA, il y a aussi des éoliennes sur ces même montagne (et ça c'était en Juillet 2024): Énergies renouvelables : la Chine à l’origine des deux tiers des projets solaires et éoliens dans le mondeJe savais que la Chine était en avance sur ce qui était des batteries pour véhicule électrique, visiblement pas que. Dire qu'ils se considèrent encore comme un pays en voit de développement, alors même qu'il sont la deuxième économie mondiale, qu'est ce qu'on est nous pauvre petit Français? 
|
|
|
pasdebol |
Posté le: 15/5/2025 23:13 Mis à jour: 15/5/2025 23:13
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/5/2013
Envois: 386
Karma: 582
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
3
Je n'arrive pas à me décider si je trouve ça bien ou vraiment triste écologiquement parlant.
|
|
|
masaya |
Posté le: 15/5/2025 23:22 Mis à jour: 15/5/2025 23:22
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 28/5/2015
Envois: 850
Karma: 642
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
13
Citation : @Kritik En France t'as 3 pieds de tulipe sauvages et le projet est mort. Autrement t'as 250 zadistes qui viennent camper sur les 3 pieds de tulipes car ils savent même pas à quoi ça ressemble
Ça te fait rêver ce genre de paysage?
|
|
|
Phanou6942 |
Posté le: 16/5/2025 0:02 Mis à jour: 16/5/2025 0:02
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 16/12/2013
Envois: 3314
Karma: 898
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
6
entre ça et les champs d'éoliennes. Autant de futurs déchets à gérer.
|
|
|
Makrout |
Posté le: 16/5/2025 0:56 Mis à jour: 16/5/2025 0:56
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 68
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
Citation : @Phanou6942 entre ça et les champs d'éoliennes. Autant de futurs déchets à gérer.
alors que les déchets nucléaires, on se les colle au c.. et on en parle plus !
|
|
|
corent2 |
Posté le: 16/5/2025 1:34 Mis à jour: 16/5/2025 1:34
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 29/10/2013
Envois: 1735
Karma: 5034
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Je me demande s'il faut y croire.
Puisque c'est dans l'hémisphère nord, il faut orienter les panneaux vers le sud. Là, ces panneaux sont orientés n'importe comment, on en trouve sur plusieurs versants d'une même montagne.
En plus, les fermes solaires sont habituellement placées dans des zones plates. C'est mieux pour l'efficacité, la mise en place, la sécurité, la maintenance...
Je pense que c'est peut-être une fausse vidéo. Ou peut-être que le projet a été confié à un faux ingénieur.
|
|
|
Roulpops |
Posté le: 16/5/2025 2:49 Mis à jour: 16/5/2025 2:49
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 17/10/2012
Envois: 683
Karma: 523
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@corent2 Renseigne toi sur les "Tofu dregs", les taudis tofu... Et tu verras qu'en Chine certains sont prêts à faire n'importe quoi pour toucher des subventions.
|
|
|
tepezed |
Posté le: 16/5/2025 4:28 Mis à jour: 16/5/2025 4:28
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1559
Karma: 1306
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
@Makrout superphenix
|
|
|
tepezed |
Posté le: 16/5/2025 4:30 Mis à jour: 16/5/2025 4:30
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1559
Karma: 1306
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
@ pasdebol dès que tu seras bien informé ta décision sera prise dans la seconde. C’est un peu comme pour tous les sujets. “Il suffit“ de disposer des bonnes informations. Aujourd’hui c’est un peu de travail pour en disposer mais internet est une sacrée aide pour y parvenir 
|
|
|
ChapoChapi |
Posté le: 16/5/2025 6:28 Mis à jour: 16/5/2025 6:28
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 13/11/2016
Envois: 59
Karma: 76
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
6
Citation : @Makrout Citation : @Phanou6942 entre ça et les champs d'éoliennes. Autant de futurs déchets à gérer.
alors que les déchets nucléaires, on se les colle au c.. et on en parle plus !
Non, ça c'est ce qu'on te raconte et ce à quoi tu veux croire. Dans la vraie vie, ça se passe pas comme ça.
|
|
|
Speedball2 |
Posté le: 16/5/2025 8:31 Mis à jour: 16/5/2025 8:31
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 10/11/2013
Envois: 481
Karma: 339
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Citation : @Kritik En France t'as 3 pieds de tulipe sauvages et le projet est mort. Autrement t'as 250 zadistes qui viennent camper sur les 3 pieds de tulipes car ils savent même pas à quoi ça ressemble
Mais pourquoi vouloir les mettre sur des endroits où justement il y a 3 plants de tulipes sauvages... Le mieux serait de remplacer certaines monocultures de maïs destinées à l'alimentation animale pour que tu puisses mettre un steak de viande dans ton assiette quotidiennement par ces panneaux photovoltaïques. Et il faut aussi arrêter de raconter des inepties sans se renseigner > https://www.revolution-energetique.com/reportages/dans-les-coulisses-de-la-plus-puissante-centrale-solaire-de-france/
|
|
|
ThGraf |
Posté le: 16/5/2025 8:34 Mis à jour: 16/5/2025 8:35
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 18/6/2010
Envois: 191
Karma: 236
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
3
@Makrout
Quel est le volume (en m3) de l'ensemble des déchets à "longue durée de vie" en France depuis le début de l'exploitation du nucléaire ? Comment sont-ils stockés ?
|
|
|
Speedball2 |
Posté le: 16/5/2025 8:41 Mis à jour: 16/5/2025 8:41
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 10/11/2013
Envois: 481
Karma: 339
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
Citation : Il faut relativiser. Leur surface de pays est bien plus importante avec des zones très faiblement peuplée, propice à des installations gigantesques en mettant de côté l'impact sur la biodiversité. La nombre d'habitant et donc de personnel disponibles que l'on peut former pour mettre en place rapidement ces installations. / Les normes différentes de l'Europe. / La consommation électrique bien plus importante qu'en France et qui nécessite donc des installations plus conséquentes. / La disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation de telles infrastructures, plus facile de les avoir sur les terres rares de Chine que les terres rares de France.
|
|
|
totolasticot |
Posté le: 16/5/2025 8:43 Mis à jour: 16/5/2025 8:43
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 28/12/2018
Envois: 36
Karma: 86
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
3
J'ai essayé de retrouver ailleurs sur internet des informations sur cette installation, je n'ai rien trouvé de solide. J'ai consulté la liste des plus grands parcs photovoltaïques du monde, celui ci n'apparaît pas, et toutes les grandes installations se font toujours sur terrain plat. Bref, j'ai des doutes, mais je peux me tromper.
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 16/5/2025 8:57 Mis à jour: 16/5/2025 8:59
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3679
Karma: 1153
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
Citation : Oui et bien ils ont repris l'existant en demandant à l'IA de multiplier par 20 les panneaux c'est bien ce que j'appelle une vidéo IA. D'ailleurs les éoliennes ont disparues, trop dur à faire au montage ?
|
|
|
Padma |
Posté le: 16/5/2025 9:13 Mis à jour: 16/5/2025 9:19
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 25/12/2015
Envois: 2363
Karma: 4244
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
4
@Kritik Je ne savais que l'humour Hanouna débarquait sur Koreus. Mais si tu veux une idée plus juste sur les zad, va sur Reporterre ou Médiapart plutôt que chez Bolloré…
|
|
|
rageur |
Posté le: 16/5/2025 9:41 Mis à jour: 16/5/2025 9:41
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 6/4/2012
Envois: 24
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
4
|
|
|
zorgOne |
Posté le: 16/5/2025 10:11 Mis à jour: 16/5/2025 10:13
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 7/3/2022
Envois: 401
Karma: 550
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Enfin on ouvre les yeux sur les utopies lunaires des "écologistes" (les idiots utiles des entreprises allemandes pour notre cas) et ce qu'elles donnent !
|
|
|
momo57 |
Posté le: 16/5/2025 10:33 Mis à jour: 16/5/2025 10:33
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 2/12/2015
Envois: 275
Karma: 617
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
@rageur Y a rien sur la vue google maps en vue satellitaire en 2025.... au coordonnées 25°51'59.8"N 105°25'18.8"E
Pour moi c'est un gros fake...
|
|
|
Gizmo091 |
Posté le: 16/5/2025 10:39 Mis à jour: 16/5/2025 10:50
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 18/2/2008
Envois: 318
Karma: 392
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
12
Citation : Intéréssant. Donc, ce qu'on voit sur la vidéo à une production de crete de 50MWh (50MWp/dc) . Alors, si on prend le facteur de charge moyen pour le photovoltaique en Chine de 18%, ça nous fait une production annuelle de : 50MW × 0,18 × 8760 h/an = 78 840 MWh/an Si on compare à un central nucléaire classique (1GW) qui aurait un facteur de charge de 70% (facteur de charge en france) : 1000MW × 0,7 × 8760 h/an = 6 132 000 MWh/anLe champ que l'on voit produit donc l'equivalent de 1,29 % d'une central nucléaire, soit 77 fois moinsInformation bonus : - l'emprise au sol de la central nuclaire de chinon (900MW) est de 1,552 km2 - l'emprise au sol de cette central photovoltatique est de 10,111 km2 Donc pour avoir l'equivalent de la puissance d'une central nuclaire en chine il faudrait 778km2 de surface de panneau solaire, soit presque l'equivalent de la Metropole Grand Paris ( 814Km2 ) ![]() ![]()
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 16/5/2025 11:00 Mis à jour: 16/5/2025 11:00
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1379
Karma: 1385
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@Gizmo091 En Chine il y a de la place. Je serais curieux de connaitre les arguments en faveur de cette installation (en provenance de ceux qui les ont installés, au détriment d'une centrale nucléaire).
|
|
|
Gizmo091 |
Posté le: 16/5/2025 11:42 Mis à jour: 16/5/2025 11:42
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 18/2/2008
Envois: 318
Karma: 392
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Citation : @EndymionRaul @Gizmo091 En Chine il y a de la place. Je serais curieux de connaitre les arguments en faveur de cette installation (en provenance de ceux qui les ont installés, au détriment d'une centrale nucléaire).
Oui il y a de la place et ça necessite moins de competence critique pour entretenir le parc. Un panneau deffectueux, tu remplace et tu renvoi à l'usine pour recyclage ou reconditionnement.
|
|
|
tassadar44 |
Posté le: 16/5/2025 13:19 Mis à jour: 16/5/2025 13:19
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 9/10/2013
Envois: 577
Karma: 237
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Les écolos sont encore plus virulents en Chine qu'en France 
|
|
|
totolasticot |
Posté le: 16/5/2025 13:29 Mis à jour: 16/5/2025 13:29
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 28/12/2018
Envois: 36
Karma: 86
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
@rageur Si c'est là, ça ne ressemble pas du tout à la vidéo. Sur la vue satellite, tous les panneaux sont orientés de la même manière.
|
|
|
Pettoman |
Posté le: 16/5/2025 13:36 Mis à jour: 16/5/2025 13:36
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 28/1/2009
Envois: 822
Karma: 1076
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Non mais le plus triste dans tout ca, c'est qu'il n'ai pas mis de musique dans leur vidéo ! C'est surtout ca le problème qu'il faut noter !
XD
|
|
|
n666eo |
Posté le: 16/5/2025 14:42 Mis à jour: 16/5/2025 14:42
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 395
Karma: 494
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Citation : @Makrout Citation : @Phanou6942 entre ça et les champs d'éoliennes. Autant de futurs déchets à gérer.
alors que les déchets nucléaires, on se les colle au c.. et on en parle plus !
Une petite idée de ce que représente les déchets nucléaire RÉELLEMENT en terme de contrainte ?...
|
|
|
Emerys |
Posté le: 16/5/2025 18:03 Mis à jour: 16/5/2025 18:03
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 24/4/2006
Envois: 1235
Karma: 1800
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Panneaux à gogo, mais plus d’animaux
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 16/5/2025 18:55 Mis à jour: 16/5/2025 18:55
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3679
Karma: 1153
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Impossible de faire ça en France, on préférera planter des vignes !
|
|
|
Spartak |
Posté le: 16/5/2025 19:51 Mis à jour: 16/5/2025 19:51
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 23/4/2006
Envois: 893
Karma: 1121
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Vous voyez qu'on est pas tous d'accord sur le sujet des energies renouvelable. Prendre les autres de haut, ca fait pas avancer le sujet. Personnellement, je trouve cette vue cauchemardesque, je sais pas si c'est un fake mais il en existe d'autres avec plusieurs millions de panneaux. Je suis pour le nucleaire en reinvestissant massivement dans le developpement d'alternatives plus propre comme la fusion nucleaire.
|
|
|
rageur |
Posté le: 16/5/2025 20:57 Mis à jour: 16/5/2025 20:57
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 6/4/2012
Envois: 24
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@totolasticot Sur la vidéo les panneaux sont globalement orientés de la même manière également.
|
|
|
Kritik |
Posté le: 16/5/2025 21:05 Mis à jour: 16/5/2025 21:05
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 16/9/2015
Envois: 206
Karma: 333
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@masaya pas du tout, c'était juste un constat
|
|
|
Kritik |
Posté le: 16/5/2025 21:07 Mis à jour: 16/5/2025 21:07
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 16/9/2015
Envois: 206
Karma: 333
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
@Padma justement on est sur Koreus alors j'imaginais un peu plus de second degrès de la part de certains. Ais-je dit que c'était bien???
Et les zadistes parfois c'est bien mais souvent ça sent la biquette
|
|
|
eiffel |
Posté le: 16/5/2025 21:42 Mis à jour: 16/5/2025 21:42
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 18/5/2016
Envois: 215
Karma: 125
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@Makrout les déchets nucléaires, c'est "après nous la galère" vu qu'ils survivront très probablement à l'espèce humaine, ce ne sera plus notre problème en somme. nous sommes des pourris.
|
|
|
eiffel |
Posté le: 16/5/2025 21:46 Mis à jour: 16/5/2025 21:46
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 18/5/2016
Envois: 215
Karma: 125
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@Spartak la fusion nucléaire est notre recherche moderne de la transformation du plomb en or, cad une chimère
|
|
|
Sekhmet |
Posté le: 16/5/2025 23:55 Mis à jour: 16/5/2025 23:55
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 9/10/2009
Envois: 325
Karma: 205
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Citation : @eiffel @Makrout les déchets nucléaires, c'est "après nous la galère" vu qu'ils survivront très probablement à l'espèce humaine, ce ne sera plus notre problème en somme. nous sommes des pourris.
Sauf que ça ne représente rien en terme de volume et qu'on sait très bien les gérer. Certes, ce sont des déchets à très long terme mais à nuisance très faible.
|
|
|
salamsati |
Posté le: 17/5/2025 1:56 Mis à jour: 17/5/2025 1:56
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 16/1/2019
Envois: 78
Karma: 199
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Citation : @Sekhmet Citation : @eiffel @Makrout les déchets nucléaires, c'est "après nous la galère" vu qu'ils survivront très probablement à l'espèce humaine, ce ne sera plus notre problème en somme. nous sommes des pourris.
Sauf que ça ne représente rien en terme de volume et qu'on sait très bien les gérer. Certes, ce sont des déchets à très long terme mais à nuisance très faible.
Certes, on sait les gérer ... mais le problème, c'est que cette gestion demande un entretien et une surveillance constante. Et cela sur 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans, parfois plus selon le type de déchets. Cela représente un cout sur des générations et ce cout ne fait qu'augmenter puisque le volume augmente et ne peut baisser étant donné la durée de vie du déchet. Les lieux de stockage se multiplient et arrivent rapidement à saturation. Alors, pour ne plus avoir à les gérer, on cherche à les enfouir de façon plus ou moins contrôlée selon le pays en affirmant que c'est pour l'éternité, avant de se rendre compte de problèmes d'étanchéité au bout de quelques dizaines d'années seulement ...
|
|
|
Spartak |
Posté le: 17/5/2025 9:57 Mis à jour: 17/5/2025 9:57
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 23/4/2006
Envois: 893
Karma: 1121
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
|
|
|
tepezed |
Posté le: 17/5/2025 19:18 Mis à jour: 17/5/2025 19:18
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1559
Karma: 1306
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@Milkak la nuit zéro, et quand y a des nuages entre 30 et 50%.
|
|
|
tepezed |
Posté le: 17/5/2025 19:18 Mis à jour: 17/5/2025 19:18
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1559
Karma: 1306
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@salamsati sinon il y a le projet superphenix.
|
|
|
sfxzeus |
Posté le: 17/5/2025 21:37 Mis à jour: 17/5/2025 21:37
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 8/2/2008
Envois: 784
Karma: 556
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
@ eiffel Ca tombe bien vu que le LHC vient d'annoncer la transformation de plomb en or 
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 18/5/2025 22:10 Mis à jour: 18/5/2025 22:10
|
Je masterise !  ![]() Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3679
Karma: 1153
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Citation : @eiffel @Makrout les déchets nucléaires, c'est "après nous la galère" vu qu'ils survivront très probablement à l'espèce humaine, ce ne sera plus notre problème en somme. nous sommes des pourris.
Un peu comme la dette au niveau français ? Le prochain payera pour moi...
|
|
|
Uatuu |
Posté le: 19/5/2025 9:19 Mis à jour: 19/5/2025 10:55
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 15/7/2020
Envois: 1017
Karma: 505
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
4
Citation : @Milkak Combien de puissance ?
Puissance nominale théorique du projet Kela : 2.000 MW à terme Superficie du projet : 16 km² (la taille de Neuilly-sur-Seine). Facteur de charge (rendement effectif dans les conditions réelles) : moins de 15% (et je ne parle pas de la perte en ligne puisqu'une fois produite, il faut bien envoyer cette électricité produite dans une région avec une densité de 5 habitants au km² (Xian de Yajiang) vers des zones plus peuplées). Bref, c'est comme si t'avais une bite de 200 cm, mais que tu bandais mou. Tu ne baiseras pas ou si peu, mais tu peux t'en servir comme écharpe.
|
|
|
Wiiip |
Posté le: 19/5/2025 11:33 Mis à jour: 19/5/2025 11:33
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 31/7/2007
Envois: 954
Karma: 1726
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
3
Personnellement, je trouve cette vision un peu triste, mais au moins, c'est pas ce qu'on a fait de plus crétin question énergie renouvelable. (l'éolien en France est bien plus stupide pour le coup)
Pour les déchets nucléaires, @eiffel , @salamsati , le problème a toujours été amplifié bien au delà des impacts réels. Une fois proprement stocké (ce qui est en cours de réalisation), les déchets nucléaires (haute activité et vie longue) ne représentent plus du tout de risque de contamination (y compris en l'absence de supervision). Donc oui, ils restent là, mais c'est un impact dérisoire par rapport aux autres déchets que produit l'humanité. Si les gens pouvaient voir la taille réelle que cela représente, cela les ferait rigoler : c'est absolument minuscule. Le charbon est par exemple est considérablement plus polluant ! (et aucun média n'en parle)
Le nucléaire a subit une campagne de désinformation massive depuis les années 50, et qui a utilisé tous les arguments possible au maximum. Et les gens l'ont avalé sans rechigner sous prétexte que c'est scientifique et mystérieux. L'intention initiale était cool (et c'est aussi pour ca que c'est passé) : oui, le nucléaire civil est la fabrique du nucléaire militaire. Sans nucléaire civil, le nucléaire militaire est hors de prix. Mais cela est resté une campagne de désinformation, que le public a bien trop facilement assimilé, et qui aujourd'hui devient totalement contraire aux enjeux citoyens actuels.
|
|
|
salamsati |
Posté le: 19/5/2025 14:58 Mis à jour: 19/5/2025 14:58
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 16/1/2019
Envois: 78
Karma: 199
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Citation : @Wiiip
Pour les déchets nucléaires, @eiffel , @salamsati , le problème a toujours été amplifié bien au delà des impacts réels. Une fois proprement stocké (ce qui est en cours de réalisation), les déchets nucléaires (haute activité et vie longue) ne représentent plus du tout de risque de contamination (y compris en l'absence de supervision). Donc oui, ils restent là, mais c'est un impact dérisoire par rapport aux autres déchets que produit l'humanité. (et aucun média n'en parle)
Pourtant, ce n'est pas moi qui le dit ... Exemple d'un site gouvernemental : https://www.vie-publique.fr/eclairage/18465-nucleaire-comment-traiter-les-dechets-radioactifsJe cite : "les déchets les plus radioactifs et à vie longue, qui représentent 10% du volume total des déchets radioactifs en France et pour lesquels il n’existe pas encore de filière de stockage. Ces déchets sont donc conditionnés et entreposés par leurs producteurs dans l’attente d’une solution de gestion définitive. Les déchets les plus dangereux, de Haute Activité (HA) ont un tel niveau de radioactivité qu’ils ont la particularité d’être très chauds (350°C en moyenne par colis). Il faut compter une soixantaine d’années pour que ces déchets refroidissent par décroissance radioactive. Après avoir été vitrifiés (coulés dans du verre), ils sont conservés dans des piscines refroidies en permanence, puis entreposés dans des puits de béton dans l’usine de traitement de la Hague et l’usine Melox de Marcoule, toutes deux exploitées par Orano, ainsi que le Centre de Cadarache du CEA." Jusqu'à preuve du contraire, les déchets nucléaires représentent toujours un vrai problème. Je ne dis pas qu'il n'existe pas ou qu'il n'existera pas de solution propre et pérenne, mais celle-ci n'existe pas encore, ou n'a pas fait ses preuves. Oui, en quantité, c'est infime par rapport à d'autres pollutions. Mais le souci vient de la longueur dans le temps et de la dangerosité de la pollution. C'est difficilement comparable à d'autres pollutions. Est ce le nucléaire est la moins mauvaise des solutions pour la production d'énergie ? Peut être. Je ne sais pas. Je ne prétends détenir la réponse mais je pense qu'il reste des problèmes à résoudre si on réfléchit à long terme.
|
|
|
n666eo |
Posté le: 20/5/2025 11:04 Mis à jour: 20/5/2025 11:04
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 395
Karma: 494
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Citation : @salamsati Citation : @Sekhmet Citation : @eiffel @Makrout les déchets nucléaires, c'est "après nous la galère" vu qu'ils survivront très probablement à l'espèce humaine, ce ne sera plus notre problème en somme. nous sommes des pourris.
Sauf que ça ne représente rien en terme de volume et qu'on sait très bien les gérer. Certes, ce sont des déchets à très long terme mais à nuisance très faible.
Certes, on sait les gérer ... mais le problème, c'est que cette gestion demande un entretien et une surveillance constante. Et cela sur 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans, parfois plus selon le type de déchets. Cela représente un cout sur des générations et ce cout ne fait qu'augmenter puisque le volume augmente et ne peut baisser étant donné la durée de vie du déchet. Les lieux de stockage se multiplient et arrivent rapidement à saturation.
Alors, pour ne plus avoir à les gérer, on cherche à les enfouir de façon plus ou moins contrôlée selon le pays en affirmant que c'est pour l'éternité, avant de se rendre compte de problèmes d'étanchéité au bout de quelques dizaines d'années seulement ...
Les déchets dangereux à longue vie (ceux qui posent réellement problème sur des générations), représentent un volume comparable à 1 ou 2 piscines olympiques, et ce depuis que le nucléaire civil existe. Les déchets à haute activité (vie courte ou longue) en France représentent 5g par habitant par an. Contre 100kg de déchets dangereux par habitants par an pour les déchets non nucléaires... En sachant que de plus en plus de ces déchets à longue vie peuvent être recyclés et réutilisés pour produire de l'énergie. Les déchets nucléaires sont certes à prendre très au sérieux, mais loin d'être un problème majeur... On tue bien plus de gens, et pour des générations, en brûlant des hydrocarbures... Le passage à la fusion éliminera ce souci de toutes manières...
|
|
|
salamsati |
Posté le: 20/5/2025 15:36 Mis à jour: 20/5/2025 15:36
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 16/1/2019
Envois: 78
Karma: 199
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
1
@ n666eo A fin 2023, en France, les déchets de catégorie HA et MA-VL (les plus dangereux, ceux qu'on entrepose en attente d'une solution et qu'on cherche à enfouir) sont évalués à respectivement 4 550 m3 et 34 800 m3. Cela fait donc 39 350 m3. Une piscine olympique représente un volume entre 2 500 m3 et 3 750 m3. Cela nous fait donc entre 10 et 15 piscines olympiques. Source : https://inventaire.andra.fr/les-donnees-annuelles/les-dechets-radioactifs/dechets-radioactifs-bilan-fin-2023
|
|
|
n666eo |
Posté le: 20/5/2025 16:32 Mis à jour: 20/5/2025 16:46
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 395
Karma: 494
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
Citation : J'ai précisé DANGEREUX à longue vie. Les déchets de moyenne activité ne sont pas considérés comme présentant un risque majeur (dans des conditions normales de traitement, il va sans dire qu'il ne faut pas se doucher avec...). Leur stockage ne fait même pas spécialement l'objet de recherches approfondies, car un simple bidon en acier suffit à les rendre inoffensifs à l'extérieur. A vrai dire, la plupart des déchets chimiques issus de l'industrie (notamment pétrolière) sont plus embêtants à stocker, et ont une durée de vie virtuellement infinie... Les données sont donc cohérentes. Quand bien même on prend en compte comme problématique le stockage de ces déchets de moyenne activité à vie longue, ça représente un stade de foot sur 5m d'épaisseur, en plus de 60 ans d'exploitation du nucléaire civil. Il va falloir quelques siècles avant que cela devienne un vrai problème... En imaginant que l'on ne trouve jamais à les recycler, et que ont ne puisse jamais exploiter la fusion ou toute autre source abondante d'énergie... En tant que fervent défenseur des énergies renouvelables, je dois admettre qu'en l'absence de stockage efficace à l'heure actuelle, l'échelle à laquelle elles seraient nécessaires pose des problème bien plus compliqués et qui concernent tout autant les générations futures... Le nucléaire n'est pas exempt de défauts (rien ne l'est), mais cela semble bien être la solution la "moins pire" dans nos connaissances actuelles. Ensuite, mais c'est très souvent ignoré par les médias, les déchets nucléaires qui présentent le plus gros risque pour la santé et pour la société en général, ne proviennent pas du nucléaire civil... Mais des autres applications (notamment médicales) qui ne bénéficient pas du même suivi, et donnent régulièrement lieu à des dérives... notamment avec des déchets mélangés aux déchets ordinaires.
|
|
|
salamsati |
Posté le: 20/5/2025 23:07 Mis à jour: 20/5/2025 23:07
|
Je viens d'arriver  ![]() Inscrit le: 16/1/2019
Envois: 78
Karma: 199
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@n666eo
Contrairement aux déchets HA, Les déchets MA-VL n'ont pas besoin de refroidissement, mais ils restent dangereux pendant des dizaines ou des centaines de milliers d'années, car ils dégagent une radioactivité significative. A tel point, qu'on ne peut se permettre de les stocker indéfiniment en surface et qu'on envisage de les enfouir à grande profondeur au même titre que les déchets HA. Les colis MA-VL sont des containers en acier inoxydable qu'on rassemble dans des sur-containers en béton. Ce ne sont pas des simples futs en métal.
On peut effectivement penser que 10 piscines olympiques, ce n'est pas grand chose ... mais il ne faut pas oublier qu'on ne parle que de la France, qu'on continue à produire des déchets partout dans le monde, qu'on est sur des échelles de centaines de milliers d'années.
Et tu as raison pour le matériel médical. C'est effectivement un problème.
Et tu as raison pour les énergies renouvelables.
Pour moi, la moins pire des solutions serait de limiter notre consommation et d'arrêter de vouloir produire toujours plus d'énergie. Mais nous sommes loin d'être prêts à accepter cet effort.
|
|
|
n666eo |
Posté le: 21/5/2025 9:23 Mis à jour: 21/5/2025 9:23
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 395
Karma: 494
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
2
@salamsati
Nous sommes relativement d'accord sur les faits, moins sur le souci qu'ils représentent. Les déchets chimiques de l'industrie pétrolière sont bien plus embêtants : certains peuvent être neutralisés chimiquement, mais la plupart non. Ils ne se dégradent pas, donc ont une durée de vie virtuellement infinie, et leur stockage est très problématique, car ils sont souvent corrosifs, et particulièrement toxiques (bien plus dangereux qu'une exposition à des déchets nucléaire MA) en plus d'être souvent gazeux ou liquide. Et surtout, leur quantité n'est pas comparable...
Mais le lobbying anti-nucléaire a donné une proportion peu réaliste aux dangers présentés par les déchets nucléaires. Ils ne sont bien entendu pas inoffensifs, mais l'industrie produit chaque année des millions de fois plus de déchets bien plus embêtants à gérer, sans déclencher cette phobie.
Bien entendu limiter notre consommation de manière générale fait partie du panel de solutions nécessaire. Mais sans aucune mesure pour réduire la population, au contraire, c'est un peu peine perdue sur le long terme...
|
|
|
tepezed |
Posté le: 28/5/2025 8:59 Mis à jour: 28/5/2025 8:59
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1559
Karma: 1306
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@ n666eo Des dérives dans le milieu médical ? Mais noooon !! Nous aurait-on menti ... ? Je crois que les dérives ne se circonscrivent pas qu'aux applications nucléaires 
|
|
|
n666eo |
Posté le: 28/5/2025 17:47 Mis à jour: 28/5/2025 17:47
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 395
Karma: 494
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
Citation : @tepezed @n666eo Des dérives dans le milieu médical ?
Mais noooon !! Nous aurait-on menti ... ?
Je crois que les dérives ne se circonscrivent pas qu'aux applications nucléaires :)
Ca reste l'un des domaines les plus contrôlés, avec l'aéronautique civile. Quel que soit le domaine, il y a toujours des dérives, ça fait partie de la nature humaine. Certains domaines, comme la médecine, le nucléaire, l'aéro ont juste des cadres plus strictes, du fait des conséquences plus importante.
|
|
|
tepezed |
Posté le: 30/5/2025 14:32 Mis à jour: 31/5/2025 19:01
|
Je suis accro  ![]() Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1559
Karma: 1306
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@n666eo je me suis mal fait comprendre, je parlais de dérives récentes dans le milieu médical qui relevaient plutôt d’une histoire de vaccination et de santé publique au sens large.
C’est peut être en l’occurrence justement parce que c’est aussi contrôlé qu’il est possible d’avoir des dérives d’une telle dimension. À mon sens.
|
|
|
n666eo |
Posté le: 2/6/2025 18:35 Mis à jour: 4/6/2025 10:13
|
Je m'installe  ![]() Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 395
Karma: 494
|
 Re: Un champ de panneaux solaires sur des montagnes en Chine
0
@tepezed : il va falloir être plus précis, parce que malgré une veille scientifique dans le domaine qui fait parti de mon boulot, je n'ai pas connaissance de dérive médicales concernant la vaccination et la santé publique récemment.
|
|
|