Un homme a relié son cerveau à un flipper et arrive à le commander en pensant. Lorsque le joueur imagine les mouvements gauche et droite, son cerveau envoie un signal décodé par l'ordinateur puis envoyé en tant que commande au flipper.
brunodwarf, Quand on sait pas, on ferme sa G..... Les réflexes sont évidemment contrôlés par le cerveau, mais pas tous. Il y a un contact visuel je te rappelle, l'info est traitée au cerveau, et c'est lui qui va décider si tu frappes le gauche ou droit, pas ton petit auriculaire. Il n'y a que certains réflexes instinctifs qui ne doivent pas forcément être contrôlés par le cerveau (exemple: lorsque tu te brûles la main) Et la perte en réactivité c'est n'importe quoi. Ca se joue en micro secondes ou je sais pas, mais c'est pas ça qui aurait changé le fait qu'un joueur est meilleur qu'un autre. Moi ce que j'en dit, c'est que le cobaye était parfois lent car ça demande de l'entrainement. La coordination gauche-droite c'est pas évident pour tous les être humains, et c'est probablement difficile d'envoyer un signal clair et net "gauche" ou "droite" au lieu de simplement tapper avec sa main comme on sait tous le faire.
Anyways si c'est pas un fake, c'est une belle performance. Pour un flipper, il ne faut se concentrer que sur GAUCHE ou DROITE, mais avec de l'entraînement de la part du cobaye et améliorations de cette technique, peut-être un jour une voiture ?
Et le bonnet est vachement sexy
tiih82
Posté le: 8/3/2010 11:59 Mis à jour: 8/3/2010 11:59
c'est très impressionnant, j'avais deja vue ca a la télé (mais pas sur un flipper). Si on prend là l'exemple du flipper c'est que les commandes sont très simple, droite /gauche et c'est tout. Avec le temps on pourra jouer avec un casque de ce genre sur son pc, écrire et plein d'autre chose.
C'est extraordinaire car ca ouvre une voie pour les gens paralyser, type tétraplegique, ou myophatie duchéne par exemple.
Et puis c'ets un premier pas de plus pour l'utilisation d'organe synthétique...a quand terminator en vraie
brunodwarf
Posté le: 8/3/2010 12:23 Mis à jour: 8/3/2010 12:23
Auteur: Outlawcrap Posté le: 8/3/2010 11:53:48 brunodwarf, Quand on sait pas, on ferme sa G..... Les réflexes sont évidemment contrôlés par le cerveau, mais pas tous. Il y a un contact visuel je te rappelle, l'info est traitée au cerveau, et c'est lui qui va décider si tu frappes le gauche ou droit, pas ton petit auriculaire.
Mon brave Outlawcrap, si tu joues au flipper avec ton cerveau, tu dois pas faire des scores terribles ...
l'intérêt des réflexes, justement, c'est qu'ils s'éduquent, ce qui explique qu'on fait des progrès et que l'on arrive à des temps de réactions inférieurs à la boucle de réflexion.
sinon, il suffirait de réfléchir pour être bon au flipper (ou à toute activité physique de rapidité)
quant au réflexe instinctif, je crois que c'est un pléonasme !
Fefee
Posté le: 8/3/2010 12:53 Mis à jour: 8/3/2010 12:53
Quelqu'un qui a plus de réflexe qu'un autre c'est que son cerveau à une capacité d'analyse plus rapide que l'autre. ça reste quand même le cerveau qui traite toutes les informations que tu perçois (son, image, etc...). Encore plus fort il arrive à faire le lien entre elles ^^
Zigpacna
Posté le: 8/3/2010 13:02 Mis à jour: 8/3/2010 13:02
Le niveau de réflexion de certains posteurs ici est vraiment très bas pour certains (ou alors c'est du troll et je me suis fais avoir), mais dire que ça ne sert à rien en le pensant vraiment c'est être un peu étroit d'esprit !
-gbs-
Posté le: 8/3/2010 13:52 Mis à jour: 8/3/2010 13:52
Effectivement, ce système existe depuis un certain temps, pour certains ça ne paraît rien, comme à l'époque l'utilité de la toute première machine à calculer qui faisait des salles entières pour un calcul basique... sauf que maintenant grâce à ça, on joue a des jeux 3D époustouflants...
C'est les prémices, on arrives déjà à faire bouger un curseur de souris à l'aide de la pensée (pour les paraplégiques par exemple), donc pour l'instant ça semble ridicule, mais qui sait si on ne jouera pas un jour aux jeux vidéo uniquement par la pensée avec un temps de réactivité quasi immédiat sans se fouler les doigts... ?
Jimzz
Posté le: 8/3/2010 13:58 Mis à jour: 8/3/2010 14:16
Sinon pour clarifier sur cette histoire de réflexe. Un réflexe, c'est par définition involontaire. Le chemin suivi par l'influx nerveux c'est en gros récepteur -> cerveau, enfin SNC pour être plus exact (le reflexe rotulien passe pas par le cerveau par exemple) -> effecteur, et ça l'est pour tous les réflexes (brûlures, réflexe rotulien, etc...)
Qd tu joues au flipper tu joues pas avec des réflexes (bien que sur certaines actions tu puisses en avoir). La majeur partie des actions se font par le chemin traditionnel de l'influx nerveux (tu décides de taper à gauche, tu tapes à gauche).
Citation :
Quelqu'un qui a plus de réflexe qu'un autre c'est que son cerveau à une capacité d'analyse plus rapide que l'autre.
C'est un abus de langage de parler de réflexe, c'est plutôt une amélioration du temps de réponse que tu peux avoir. En moyenne, ce temps de réaction est de l'ordre de 250ms.
rolyag
Posté le: 8/3/2010 14:38 Mis à jour: 8/3/2010 14:38
les gars !!!! Mais plus rien ne vous étonne ou quoi??? En effet, le but apparent de jouer au flipper commandé par la pensée est inutile en soi. Mais le but du truc c'est pas de jouer au flipper. Commander quelque chose par la pensée 0o mais c'est magnifique. Il n'y a pas si longtemps, on aurais consideré ca comme de la science fiction.
Moi je dis bravos
malavaristo
Posté le: 8/3/2010 15:25 Mis à jour: 8/3/2010 15:25
j'avais lu un truc la dessus. En fait c'est bien commandé par la pensée mais pas de manière direct, le mec pense pas "a droite", "a gauche" mais doit avoi un certain type de pensé pour actionner à droite (faisant fonctionner une hemisphere du cerveau) et un autre type de pensée pour la gauche (l'autre hemisphere), du coup c'est baleze parce que par exemple (je dis une connerie la je sais pas exactement comment ca marche) il doit faire un calcul mental pour actionner un coté et se rappeler de son enfance pour actionner de l'autre coté....faut pas s'emmeler les pinceaux
yonaxx
Posté le: 8/3/2010 15:26 Mis à jour: 8/3/2010 15:26
C'est pas un fake, arretez de dire des conneries ça existe depuis pas mal d'années cette technique à partir d'EEG. Y'en à même qui controle une voiture 'par la pensée':
Auteur: Jimzz Posté le: 8/3/2010 13:58:34 Assez impressionnant comme performance. Sinon pour clarifier sur cette histoire de réflexe. Un réflexe, c'est par définition involontaire. Le chemin suivi par l'influx nerveux c'est en gros récepteur -> cerveau, enfin SNC pour être plus exact (le reflexe rotulien passe pas par le cerveau par exemple) -> effecteur, et ça l'est pour tous les réflexes (brûlures, réflexe rotulien, etc...) Qd tu joues au flipper tu joues pas avec des réflexes (bien que sur certaines actions tu puisses en avoir). La majeur partie des actions se font par le chemin traditionnel de l'influx nerveux (tu décides de taper à gauche, tu tapes à gauche). Citation : Quelqu'un qui a plus de réflexe qu'un autre c'est que son cerveau à une capacité d'analyse plus rapide que l'autre. C'est un abus de langage de parler de réflexe, c'est plutôt une amélioration du temps de réponse que tu peux avoir. En moyenne, ce temps de réaction est de l'ordre de 250ms.
Où commence le réflexe et où s'arrête l'action raisonnée ?
si je te flashe dans l'œil, ton oeil se ferme et c'est un reflexe si je te mets une baffe, tu te baisses pour l'éviter et c'est ... du réflexe ? va savoir !!!
pour revenir au fait que le but de l'expérience n'est pas de jouer au flipper, je suis d'accord, mais si on ne peut plus troller tranquille, où va t-on ?
question : répondre à un troll évident, c'est du réflexe ou de l'action raisonnée ?
billyboy45
Posté le: 8/3/2010 16:09 Mis à jour: 8/3/2010 16:10
à tout ceux qui s'extasient sur cette "merveille de technologie", je voudrai pas jouer le rabat-joie, mais ils ont DES ANNEES de retard quoi ! oO
un dispositif aussi lourd pour simplement faire droite ou gauche, et qu'ils présentent ça au CeBit, j'ai envie de rire quoi xDDD
encore ce serait un projet de lycéen je dirai chapeau, mais là ....
comme l'a dit Lynckit (bizarre que personne n'ai fait attention à son post) OCZ propose déjà un serre-tête bien moins chiant et bien plus évolué à un prix grand-public (150€) et ce depuis bientôt 3 ans !
sinon pour le petit débat sur les réflexes, NON, un VRAI réflexe ne passe pas par le cerveau, c'est une action automatique qui ne passe que par le système nerveux, sans passer par la case "analyse"
mais pour mettre tout l'monde d'accord, je n'pense pas que le flipper soit un jeu où les réflexes sont utilisés, au contraire,il s'agit plus de taper à un moment bien précis pour diriger sa bille qu'aller spécialement vite ...
preston
Posté le: 8/3/2010 16:21 Mis à jour: 8/3/2010 16:21
Tu me flash, je fermes les yeux => incontrôlé => réflexe
tu me mets une baffe, je me baisse (2 cas de figure) _ => contrôlée => action raisonnée _ => conditionné pour agir comme un automatisme => incontrôlée => réflexe
LaoShan
Posté le: 8/3/2010 16:58 Mis à jour: 8/3/2010 16:58
brunodwarf, c'est simple, retire ton cerveau et essai de jouer au flipper...
Le cerveau est le centre névralgique du corps humain. Tout est contrôlé, dirigé à partir de là. Que ce soit la douleur, le plaisir, les sentiments. Retire ton cerveau et tu n'es plus qu'un légume. Je vois pas comment on peut débattre là dessus. Les mains ne sont qu'un outil. Donc avec de l'entrainement et de la persévérance, on peut jouer parfaitement au flipper avec cette technique. En fait, seul les yeux sont indispensables.
Coco44
Posté le: 8/3/2010 17:38 Mis à jour: 8/3/2010 17:38
J'avoue insupportable les gens qui inventent une nouvelle science en brodant sur leurs superstitions: reflexe: passe par la moelle épinière "classique": passe par le cerveau
Aucune histoire de reflexe dans cette vidéo...
Don-DPK
Posté le: 8/3/2010 17:40 Mis à jour: 8/3/2010 17:41
Coco44, à partir du moment où tu veux rattraper une baballe ou quoi que ce soit au vol, avec ou sans tes membres, il y a reflexe. Un reflexe, c'est abstrait, ce n'est pas un truc qui passe dans la moelle épinière lol...
Nwc-Vincent
Posté le: 8/3/2010 17:44 Mis à jour: 8/3/2010 17:44
vous savez , les premiers jeux étaient 'pong' et d'autre jeux qu'on pourrait dire "Minables" (pour aujourd'hui au niveau graph' etc...) he ben dans le futur on sera vraiment dans le jeu, genre Battlefield Bad Cmpagny 5 ou Call Of Duty 12 et on sera en immersion totale (à la "Clones")
Putain je pars en tripe.... (nolife inside)
Edit: ha ! j'ai fais les réflexes en cours d'SVT et oui c'est dans la moelle épinière ! (et toc dans les dents xD)
Dworkin
Posté le: 8/3/2010 20:41 Mis à jour: 8/3/2010 20:51
Hé il s'agit juste d'une expérience scientifique, le flipper c'est juste pour la présentation : ils aurait pu faire l'expérience en contrôlant 2 ampoules, c'est pareil.
- ça m'étonne de voir cette vidéo, pas pour la performance, mais je vois les gens s'étonner et même refuser de croire en une technologie qui existe déjà depuis quelques temps.. :gratte:
On peut pas encore controler entiérement un ordinateur par la pensée, c'est des pensées basiques pour des actions basiques (gauche, droite ..) mais un jour on y arrivera !
Cyb3r-Gh0sT
Posté le: 8/3/2010 20:50 Mis à jour: 8/3/2010 20:50
C'est un peu dépassé ce genre de performance, on arrive à faire mieux de nos jours. Pis ceux qui voient des fakes partout ... Sortez de vos grottes un peu
user66213
Posté le: 8/3/2010 21:05 Mis à jour: 8/3/2010 21:05
D'accord avec rolyag, la vidéo n'a strictement aucun intérêt puisqu'il est impossible de voir si c'est bidon ou pas! Mais le principe (bien réel) est fascinant...
Ashes
Posté le: 8/3/2010 21:59 Mis à jour: 8/3/2010 21:59
Pour les sceptiques, je vous invite à aller jeter un œil à ce site : http://spectrum.ieee.org/ dans l'onglet "Biomedical" (les autres sont aussi intéressants) . C'est en anglais malheureusement pour ceux qui sont allergiques à cette langue. Cependant, on peut y suivre pas mal de nouveautés tirées du monde scientifiques. Vous verrez que ce genre de petite expérience marrante n'a rien d'exceptionnel ou de "Fake", et peut bien sûr avoir des applications beaucoup plus intéressant pour, dans le cas de cette vidéo, les handicapés moteur ou pour soigner d'autres pathologies. Un exemple de ce qui se fait : des recherches sont en cours pour annuler les tremblements causés par la maladie de Parkinson ( signaux parasites émis par le cerveau, ce qui provoque les tremblements, et à long terme une perte de contrôle de sa motricité).
Concernant l'intérêt de la vidéo, le but n'est clairement pas de dire que les flipper de demain se joueront sans les mains (quoique), mais plutôt de montrer les possibilités que nous réservent la science et notre corps. On en est pas encore à conduire les voitures par la pensée (et c'est peut être pas plus mal vu les fous qu'on croise de nos jours ... ), mais on peut commencer à faire des choses pas mal. faire communiquer des personnes ayant perdu presque toute leur motricité, ainsi que la parole. Regardez Stephen Hawking.
Au final, faire preuve d'ouverture d'esprit ne vous fera que du bien. Et puis c'est facile de recouper ce genre d'info sur le net !
sxmxs3
Posté le: 8/3/2010 22:41 Mis à jour: 8/3/2010 22:41
Biensûr que c'est du Troll de dire que ça ne sert à rien, si on ne peut plus dédramatiser un peu , cette science s'appelle "Multimodal" et pour avoir travaillé là dedans quelques années, mon avis là dessus est assez mitigé, dans le sens ou soit tu as un matériel de malade et ton prototype reste dans le domaine de la science-fiction, soit tu as des résultats plus que hasardeux, donc ça va du moment ou tu veux faire du "gauche droite" mais intéragir de manière naturelle avec une machine programmée qui reste toujours le reflet de notre propre stupidité (les programmeurs me comprendront) c'est pas demain la veille.
maintenant dans 50 ans je pense effectivement qu'il n'y aura plus de limite entre la machine et l'homme, mais cela passera par des implants sur l'humain et non une "reconaissance" de la part de la machine...
Tout ceci est mon humble avis sur la chose
Mik3469
Posté le: 8/3/2010 22:52 Mis à jour: 8/3/2010 22:52
Hé, n'oubliez pas :"inspirer, expirer, inspirer, respirer, ..."
On ne sait jamais que vous oubliez, vu que chez vous, tout passe par le cerveau
Si c'était le cas, nous serions déjà en voie de disparition !!!
Il faut distinguer ce que vous appelez réflexe.
Pavlov à démontré avec son chien qu'il pouvait le conditionner. Plus tard, on a démontré avec des humains que le cervelet pouvait courcircuiter le cerveau pour des "réflexes" répétés.
Ainsi, on demandais à des personnes de poser leur mains sur une plaque. Lorsqu'on allumait un voyant, du jus était envoyé peux de temps après sur la plaque. Après quelques répétitions, le cobbaye est informé que seul le voyant va s'allumer et qu'il n'y aura pas de décharge. Impossible pour le cobbaye de laisser ses mains ! C'est le cervelet qui répond et l'info ne va pas plus loin.
Le corp est bien fait et tout est optimisé pour notre survie.
Le cerveau n'est là que pour le lourd et ce qui peut prendre du temps.
Dans certains milieux professionels, tel que le déménagement, c'est à savoir quand on est responsable. Beaucoup de gens ont le réflexe de rattraper ce qui tombe avec le pied. Mais quand c'est un coffre de quelques tonnes...
On apprenait ça avant...
Et svp, lisez le lien donné (celui sur l'épine dorsale). C'est formateur
Dois-je vous rappeler que les russes utilise l'acquisition de cible par la pensée de leur pilotes d'essaie depuis plus de 30 ans???? (j'imagine pas ce que ça dois-être à l'heure actuel)
Alors impressionné par cette vidéo ou-pas xD
billyboy45
Posté le: 9/3/2010 12:26 Mis à jour: 9/3/2010 12:26
Fenrir, je ne veux pas trop m'avancer, mais pour le tracking des cibles il me semble que le système est contrôlé par les mouvements des yeux, et pas par la pensée:p
Jimzz
Posté le: 9/3/2010 15:11 Mis à jour: 9/3/2010 15:11
PS: Les réflexes sont contrôlés par la moelle épinière et non par le cerveaux :P
Arrêtez de faire des généralités.
En ce qui concerne l'arc réflexe, c'est entièrement vrai. C'est en effet un outil de diagnostique pour vérifier les différents segments médullaires de la moelle. Ex : réflexe rotulien qui explore le L3, réflexe achiléen qui explore le S2, etc...
On peut en revanche très bien avoir des réflexes qui viennent de divers stimulus sensoriels extérieurs. Dans ces cas-là, le cerveau joue un rôle important. Cf : réflexe de Pavlov sur le chien (déclenchement de salive après avoir entendu un son de cloche qui lui indique l'heure du repas)
fenrir39
Posté le: 9/3/2010 16:09 Mis à jour: 9/3/2010 16:09
effectivement, tu as le tracking des cible pas les yeux (de nos jours), mais aussi , par la pensée, et je te laisse imaginer la boucherie que c'était étant donné que les capteurs était interne et non externe comme sur la vidéo.
brunodwarf
Posté le: 9/3/2010 16:22 Mis à jour: 9/3/2010 16:22
Auteur: Jimzz Posté le: 9/3/2010 15:11:30 Citation : PS: Les réflexes sont contrôlés par la moelle épinière et non par le cerveaux Arrêtez de faire des généralités. En ce qui concerne l'arc réflexe, c'est entièrement vrai. C'est en effet un outil de diagnostique pour vérifier les différents segments médullaires de la moelle. Ex : réflexe rotulien qui explore le L3, réflexe achiléen qui explore le S2, etc... On peut en revanche très bien avoir des réflexes qui viennent de divers stimulus sensoriels extérieurs. Dans ces cas-là, le cerveau joue un rôle important. Cf : réflexe de Pavlov sur le chien (déclenchement de salive après avoir entendu un son de cloche qui lui indique l'heure du repas)
je suis content de voir qu'on est plusieurs dans la catégorie "débile pseudo scientifiques à tendance philosophique"
kaioshindbz
Posté le: 9/3/2010 18:53 Mis à jour: 9/3/2010 18:53
ca fanne là les "fake" à chaque vidéo - -" c'est bien d'être sceptique mais à un moment ça passe plus quoi - -" et puis franchement je ne vois pas pourquoi on crierait au fake ici car il n'y a aucun intéret de truquer cette vidéo =i
Jimzz
Posté le: 9/3/2010 21:19 Mis à jour: 9/3/2010 21:19
je suis content de voir qu'on est plusieurs dans la catégorie "débile pseudo scientifiques à tendance philosophique"
Citation :
Mon brave Outlawcrap, si tu joues au flipper avec ton cerveau, tu dois pas faire des scores terribles ...
Citation :
Où commence le réflexe et où s'arrête l'action raisonnée ?
Citation :
question : répondre à un troll évident, c'est du réflexe ou de l'action raisonnée ?
Laisse moi deviner, t'es le petit gros des cours de récré qui raconte que de la merde et dont tout le monde se moque ? BTW, "qui aime bien, châtie bien", ce proverbe ne s'applique pas ici.
Lovrabbit
Posté le: 10/3/2010 2:09 Mis à jour: 10/3/2010 2:19
Le truc finalement c'est pas de ce dire "ouais et puis". Mais plus de se dire du petit aperçue qui nous attend :
On commence par ça pour les prémices, puis bientôt ce sera sans fil (ya déjà un capteur infra rouge adapter à un software de visite de musée virtuel qui a déjà été expérimenté) puis de l'électro-ménager de tous les jours commander par la pensée. Le cerveau de plus en plus stimuler à émettre des ondes et à agir sur son environnement indépendamment du physique. Pour enfin arrivée à de la télékinésie facile de tout les jours "ouaais matte comment je passe l'aspi les doigts d'pied en éventail". D'un autre coté on aura surement l'influence mentale, déchiffrer les ondes ouvres les portes à les manipuler pourquoi pas. Je ne suis pas un fan des théorie de complot, mais on a plus de chance de se faire dominer par des mégalos multimillionnaires que de rencontrer des extra-terrestres non ? et dès qu'il y a un moyen de réguler la population ou de l'abrutir y'a toujours des types élitistes qui répondront présent.
Non, je suis plutôt curieux et content d'assister à la révolution de demain, contrairement à tous ces pisseux qui semble blazés de tout. Je dirais même que cette rapidité d'évolution est effrayante dans le secteur informatique.
Ouais...je sais, j'entends déjà tous les crétins qui se diront :"putain, qu'est c'qu'il a s'enflammer lui à nous refaire l'histoire du monde à cause d'une pauvre vidéo de flipper mentale?!". J'ai juste envie de dire : hé quoi, c'est un article non ? si c'est pas pour faire échanger les gens sur un sujet et débattre à quoi ça sert? Que ce qui sont contre les débats aillent se faire foutre au pôle nord et qu'il nous fassent pas chier avec leur plaintes pathétiques anticommunicative.
GranX
Posté le: 10/3/2010 9:47 Mis à jour: 10/3/2010 9:47
Ca me fait quand même bien rigoler car à chaque fois que je viens sur ce site, si bien soit-il, normalement je me contente de regarder les vidéos et en temps normal je ne prends jamais le temps de répondre aux comments qui y sont postés...
Mais la je crois qu'il est finalement le moment de dire à toutes les personnes qui se prennent pour wikipedia; à copier coller des pseudos informations dont ils ne comprennent rien, d'essayer d'arrêter parce que tout ca moi ca me dépasse...
Evidemment il y aura toujours des personnes pour rabaisser d'une manière quelconque les personnes postant ce genre de commentaire mais la n'est pas la question! On va tous sur ce site pour regarder des videos marrantes et y a un moment ou y en marre des petits vexos qui viennent la juste pour faire chier encore et encore Ps: je dis pas que la critique est mauvaise car sur un forum tout le monde a le droit de s'exprimer mais... submergez pas tous le forum de vos conneries svp.:-x Merci
Programaths
Posté le: 11/3/2010 12:39 Mis à jour: 11/3/2010 12:39
Les gens sont tellement fainéants qu'ils ne prennent même pas la peine de cliquer sur un lien ! Alors, oui, certains résument à outrance (dont moi). On ne va pas demander à ces même gens de faire une recherche dans Google ou d'ouvrir une encyclopédie (surtout qu'il faut encore en posséder une, perso j'en possède pas :-D):-p
Je suis bien content quand à côté d'un article ou dans un commentaire il y a un lien qui mène vers une information pertinente. Ça me sert comme base de recherche et permet de m'instruire et je ne dois pas être seul à penser ainsi.
Bon, je ne dis pas que tout ce qui est lisible sur le net a vraiment une plus-value mais en recoupant et en étant critique, c'est déjà pas mal
Donc, il ne faut pas en vouloir à ceux qui tentent d'expliquer en se trompant (par ignorance ou simplification abusive) mais à tout le reste qui ne daigne pas s'informer.
C'est comme si j'écrivais benoîtement : pi=3. Ben oui, il me semble que c'est sa valeur biblique (Livre des Rois 1, 7, 3 et 2, chronique 4, 2)
alxxx, je ne dirais pas que cette vidéo particulièrement est marrante Instructive ou informative (Genre ah, ça existe). Car comme ça a été soulevé avant, ça existe depuis quelques temps puisqu'utilisé par des paraplégiques.
D'ailleurs, la science est tellement avancée qu'on arrive presque à redonner la vue aux aveugles ! (Voir ici)
Et finalement, "sourcer" ses dires. A quoi bon ? Qui vérifiera:-p
Pour éviter de débiter des conneries, il y a un moyen simple. 1) Vérifier la teneur de ses propos.(Livres, internet, spécialiste) 2) Dès qu'on écrit un mot qui recouvre plusieurs réalités -- par exemple "réflexe" --, se méfier de sois. 2.1) Remplacer de tels mots par le mot exact ou une locution adverbial ou n'importe quoi de plus précis, un dessin si il le faut ! (Puisque c'est écrit, le lecteur à tout le temps d'aller ouvrir un dictionnaire)
alxxx
Posté le: 11/3/2010 20:21 Mis à jour: 11/3/2010 20:21
Auteur: Jimzz Posté le: 9/3/2010 21:19:59 Laisse moi deviner, t'es le petit gros des cours de récré qui raconte que de la merde et dont tout le monde se moque ?
je n'ai jamais été gros et il y a longtemps que la cours de récréation n'est plus mon lieu de référence
Mais ne t'inquiète pas, un jour tu deviendra grand aussi et tu verra comme le vaste monde est plein de choses étonnantes dont tu n'as pas idée !
et puis tu apprendras aussi à reconnaitre l'humour (et même si tu travailles un peu, tu parviendra au 2eme degré)
Crazy-13
Posté le: 12/3/2010 19:15 Mis à jour: 12/3/2010 19:15
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.