Des centaines de fourmis tournent toutes dans le même sens formant une spirale.
D'après ce blog, ces fourmis soldats seraient coincées dans une spirale de la mort. Chacune des fourmis suivant la fourmi de devant, elles tournent en rond jusqu'à l'épuisement.
Auteur: luluM Posté le: 13/9/2010 16:40:45 « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1 » Fact !
Un point Godwin n'est pas dans une discussion en ligne mais toute discussion où il y a un débat
PinkMan
Posté le: 13/9/2010 17:03 Mis à jour: 13/9/2010 17:03
Après avoir lu la trilogie de Bernard Werber "Les fourmis" (que je recommande à tout le monde) je peut assurer que si elles font ça, c'est parce qu'il y a une raison, les fourmis sont tous sauf connes... Je dirais même qu'elles sont 100 fois plus "censées" que beaucoup d'humains. :gratte:
SlashDot
Posté le: 13/9/2010 19:00 Mis à jour: 13/9/2010 19:00
Après avoir lu plusieurs fois l'intégralité des œuvres de Werber, que je recommande chaudement, j'aimerai préciser a mon voisin du dessus que si l'homme a ce niveau de développement actuel, c'est qui le mérite et qu'il a su développer sa conscience plus que les autres espèces.
Désole, mais j'ai beau être tombé amoureux de l'Entomologie ou plutôt de la Myrmécologie, je n'en viendrai pas à dire que la fourmi est "100 fois plus intelligente que certains humains". Ne déformons pas les propos de Werber, si fan que nous sommes
Oui pour une intelligence propre et collective supérieure chez les insectes sociaux, mais ne leur attribuons pas trop rapidement de "conscience" particulière. Si ces fourmis tournent bêtement, c'est une mise en échec de leur fonctionnement de groupe ^^ Elles n'ont belles et bien pas d'objectif précis, si telle est la conclusion des scientifiques.
Impressive la vidéo ! Je ne connaissais pas ce phénomène, curieux comportement ! A étudier, et si possible, a voir en vrai avec une colonie entière:o !
SckuD
Posté le: 13/9/2010 19:17 Mis à jour: 13/9/2010 19:17
J'ai pas dit 100 fois plus intelligent, mais 100 fois plus censé, c'est pas la même chose ^^. Bon, c'est vrai que j'exagère beaucoup, mais je reste convaincue que les fourmis sont vraiment plus aptes à vivre en communauté que nous mêmes.
Après, faut chercher pourquoi elles font ça. Je suis têtu, mais je continue de penser qu'il y a une raison logique à ce phénomène.
jimmat
Posté le: 13/9/2010 19:30 Mis à jour: 13/9/2010 19:30
Surement pour ratisser tout ce qu'elles trouvent dans le rayon qu'elles couvrent. Ont peut supposer que ce rayon doit s'agrandir au fur et à mesure. Sinon, je vois pas... :bizarre:
Il semblerait que ce soit un "bug" (ohohoho) des fourmis, lorsqu'elles se retrouvent isolées du nid, il suffit qu'une seule se mette a tourner en rond pour que le reste fasse de même. Ainsi, elle tourneront jusqu'à ce qu'elle meurent toutes... finalement, c'est con une fourmis
oOkim
Posté le: 13/9/2010 19:43 Mis à jour: 13/9/2010 19:43
le "sens" est sans doute le level 2 de l'intelligence Quand un robot réagira avec intelligence face a une situation en choisissant les bons actes logiques, l'humain réagira avec discernement et fera preuve de bon "sens" justement.
Pour la raison de leur comportement, gageons sur l'hémisphère nord ou sud qui détermine le sens de rotation de l'écoulement d'un fluide ^^ (fake bien sur...) A croire qu'elles sont sujettes a l'accélération de Coriolis, Pof, comme ca !
Si raison logique il y a, elle reste a trouver, d'après quelques (très) rapides recherches !
Jouons les apprentis scientifiques : Peut être après tout, qu'elles ont localisé un nœud électromagnétique dans le sol, et qu'elles espèrent fonder leur nouvelle cité sur ce point, mais qu'il faut d'abord user le bitume pour s'y installer
LeO-Fr
Posté le: 13/9/2010 19:50 Mis à jour: 13/9/2010 19:50
le "sens" est sans doute le level 2 de l'intelligence Quand un robot réagira avec intelligence face a une situation en choisissant les bons actes logiques, l'humain réagira avec discernement et fera preuve de bon "sens" justement. Pour la raison de leur comportement, gageons sur l'hémisphère nord ou sud qui détermine le sens de rotation de l'écoulement d'un fluide ^^ (fake bien sur...) A croire qu'elles sont sujettes a l'accélération de Coriolis, Pof, comme ca ! Si raison logique il y a, elle reste a trouver, d'après quelques (très) rapides recherches ! Jouons les apprentis scientifiques : Peut être après tout, qu'elles ont localisé un nœud électromagnétique dans le sol, et qu'elles espèrent fonder leur nouvelle cité sur ce point, mais qu'il faut d'abord user le bitume pour s'y installer :)
Le sens est sans doute le lv 2 de l'intelligence ?
Mais non, le sens, n'as pas de rapport avec l'intelligence, au contraire. Je m'explique: Les sens ne sont pas réfléchis, rien à voir avec l'intelligence. L'intelligence se provoque, du moins on doit la travailler pour qu'elle existe.
Les sens viennent tous seuls, ils sont instinctifs, primaires. C'est pour cela que je dit que les fourmis sont plus censées...
CharlesC
Posté le: 13/9/2010 20:10 Mis à jour: 13/9/2010 20:10
En plus, je me pose une question: Admettons que les fourmis suivent La fourmi qui a déraillé.
1) Pourquoi fais-elle des cercle sans raison apparente? (Parce qu'elle a déraillé Mwouais...)
2) Dans ce cas, il devrais y avoir constamment un cercle au centre de la spirale, celui que la fourmi fait. Dans la vidéo il y en as bien un au début, mais il se résorbe rapidement.
3) Que se passe il si la fourmi (Qui était déjà bien attaquée mentalement pour faire des cercles sans raison) meurt? La nouvelle 1ère fourmi ayant perdu celle qu'elle suivait, la fête est finie, tout le monde rentre, un supo et au lit ?
Bref....
jerku
Posté le: 13/9/2010 20:55 Mis à jour: 13/9/2010 21:22
J'ai peut-être une explication à ce phénomène. J'ai lu dans un bouquin ("la sociobiologie" qui en fait a été écrit par le créateur de cette discipline scientifique) que lorsqu'une fourmi se déplacent elle laisse une emprunte chimique sur son trajet. Ce qui permet aux autres fourmis d'emprunter le même chemin. Ici, il suffit qu'une fourmi fasse un cercle pour que d'autres la suivent. Une fois le cercle saturé de fourmis, elles déborderaient sur le coté créant ainsi des cercles concentriques CQFD Bon, c'est surement pas la bonne explication mais ça me plairait quand même d'avoir raison ; )
Apolow
Posté le: 13/9/2010 21:05 Mis à jour: 13/9/2010 21:05
Lorsque que j'ai lu l'article, j'ai trouvé ça impressionnant Quand j'ai vu la vidéo, j'ai trouvé ça encore plus impressionnant:-o Ensuite quand j'ai lu vos commentaires, POWAAAAAA on en apprends des choses
Ce sont ces phénomènes comme ça que j'adore :lol:
Kinxatzl
Posté le: 13/9/2010 21:09 Mis à jour: 13/9/2010 21:09
Loin de moi l'envie de casser le mythe hein, mais l'oeuvre de Werber est classé dans la SF.
Donc bon, à moins que demain tout le monde se balade avec des sabres lasers et consomme de l'épice pour avoir les yeux bleus, ce serait bien de ne pas prendre ses bouquins comme une référence scientifique.
ouzvig
Posté le: 14/9/2010 7:54 Mis à jour: 14/9/2010 7:54
Juste pour vous expliquer le pourquoi de cette spirale
C'est simple, et malheureux... Cette colonie a perdu sa reine, au plus mauvais moment: Il n'y avait sans doute aucune princesse fécondé dans le nid (Séxué trop jeune, ou trop tard après la saison de reproduction)
Sans guide, elles formes bien souvent une spirale, marche des heures et des heures jusqu'a la mort...
artline70
Posté le: 14/9/2010 16:07 Mis à jour: 14/9/2010 16:07
"Je m'explique: Les sens ne sont pas réfléchis, rien à voir avec l'intelligence. [...] Les sens viennent tous seuls, ils sont instinctifs, primaires. C'est pour cela que je dit que les fourmis sont plus censées..."
Nous ne parlons pas du même "sens" manifestement. Dans ma définition, il s'agit du procédé permettant de faire la part des choses, et de recevoir un coté intuitif pour déjouer les logiques trop facilement établies et erronées. Le sens est donc loin d'être primaire et instinctif comme tu l'entend, car il nécessite une réelle prise de recul dont un ordinateur (pour reprendre l'exemple) ne sera pas a même de reproduire : considérer si oui ou non le résultat d'une expérience parait cohérent, entre autre... (En dehors bien évidemment de la simple fourchette de résultat autorisé, pré-programmé : l'homme en est a l'origine ;))
"lorsqu'une fourmi se déplacent elle laisse une emprunte chimique sur son trajet. [...] Ici, il suffit qu'une fourmi fasse un cercle pour que d'autres la suivent."
Okay pour la piste phéromonale qui est un fait communément admis. Mais ca n'explique pas la dynamique de groupe, les pistes chimiques déposées par les fourmis sur le sol, étant multiples, il n'y as pas de raison particulière pour qu'un "chemin" particulier soit choisi, qui plus est par l'ensemble d'un groupe.
"Des fourmis forment une spirale Loin de moi l'envie de casser le mythe hein, mais l'œuvre de Werber est classé dans la SF. Donc bon, à moins que demain tout le monde se balade avec des sabres lasers et consomme de l'épice pour avoir les yeux bleus, ce serait bien de ne pas prendre ses bouquins comme une référence scientifique."
Raaa c'est dommage, il manque une référence a Isaac Asimov et le compte était bon ! Sinon, pour reprendre, la SF a toujours énormément de lecteurs car elle s'appuie sur le domaine du possible et sur des faits réels. Le voyage inter galactique n'est qu'une extension du voyage planétaire, in-envisageable il y a 5000 ans, de même que les fantaisies de Werber se basent plutôt bien sur la société des fourmis telle que nous la connaissons aujourd'hui, en y ajoutant, bien évidemment des artefacts romanciers... (rien de plus que la "vitesse lumière" : Le moteur a explosion pour un légionnaire Romain ? ^^) Bref, la SF est une vision d'avenir, une projection soit fantasmagorique, soit décevante de notre futur qui se prend nécessairement ses références sur le monde et l'époque de l'écriture.
"3) Que se passe il si la fourmi (Qui était déjà bien attaquée mentalement pour faire des cercles sans raison) meurt? La nouvelle 1ère fourmi ayant perdu celle qu'elle suivait, la fête est finie, tout le monde rentre, un supo et au lit ?"
Puisque tu as attentivement lu Werber, tu auras notés une anecdote toute particulière : Il mentionne dans un des 3 tomes que des scientifiques ont reproduit le comportement de la fourmi visant a entasser les cadavres, via un petit robot et un programme interne. C'est la limite de l'intelligence des fourmis : La notion de groupe que nous percevons en les étudiants peut mis en échec par un protocole simple : Une fourmi a déposé un cadavre de sa congénère ici, car il bloquait le passage. Je découvre un cadavre de fourmi, et la plupart du temps ces derniers sont gênants pour la circulation, leur mort se produisant dans les galeries. Je dois donc le déplacer. J'ai face a moi une infinité d'endroit ou disposer ce cadavre. Une localisation aura une probabilité plus élevée d'être intéressante : celle du cimetière improvisé un peu plus tôt. N'ayant pas de raison de le déposer ailleurs, c'est la bas que j'entreposerai le cadavre. C'est ce comportement typiquement panurgique qui a poussé les premiers observateurs a discerner la notion de "culte de la mort", souvent considéré comme la marque d'une culture/intelligence. Alors qu'il n'en est probablement rien...
Toujours est il que j'adore ces bébêtes et qu'elles demeurent bien plus passionnantes que la plupart des espèces animales que je connaisse
TheDrev
Posté le: 15/9/2010 13:33 Mis à jour: 15/9/2010 13:33
Ce sont certainement des fourmis légionnaires, nomade du genre Magnan. Ces fourmis tournent en rond pour défendre la reine et les oeufs, ces fourmis ne possèdent pas de fourmilière comme la majorité de fourmis, donc c'est une question de survie. Donc elles sont pas bloquées, faut arrêter de penser que les fourmis se suivent bêtement, elles suivent des phéromones, et elles font trés bien sans (comment elles pourraient explorer le terrain pour chercher de la nourriture si elle dépendait de ça?)
Pour ceux qui disent que les fourmis sont pas fut fut, ni intelligente, elles le sont bien plus que vous croyez moi
The_Exxx
Posté le: 18/9/2010 10:52 Mis à jour: 18/9/2010 10:52
Relis les posts précédents, et essaye de songer que toi, tu n'es pas un scientifique calé en la matière, et que par conséquent, tu ne peux pas estimer avoir raison contre les spécialistes. Donner son avis, c'est une chose, mais emprunter un ton catégorique, je n'en vois pas l'objectif. Les spécialistes ont dit que c'était une "spyrale de la mort", donc c'en est une, et il s'agit bien d'un détraquement de la formidable intelligence Myrmé Plus intelligente que la plupart d'entre nous... Encore un qui n'est pas capable de prendre la SF de Werber en tant que telle.
HorusTheFalcon
Posté le: 18/9/2010 23:54 Mis à jour: 19/9/2010 0:01
J'ai jamais lu Werber et je m'intéresse aux insectes sociaux depuis mon plus jeune age. Si tu crois que Werber et ses fourmis c'est la réalité oO. Et puis je parle pas d'intelligence au terme ou on l'entend, évidemment une fourmi te fera pas une multiplication, ni n'apprendra a lire le roman de Weber (auquel vous avez l'air tous attaché :roll:), mais un organisme si parfait, qui vit sur terre depuis des millions d'années, a beaucoup plus a nous apprendre que vous et vos commentaires totalement inutiles.
D'ailleurs regardent des vidéo de termites (autre insecte social), tu y constatera que les ouvriers ont le même comportement autour de leur reine quand celle ci est en danger. Donc c'est trés possible que ce soit une grosse colonie nomade qui se protége. De plus beaucoup de fourmis autour ne sont pas prisonniéres dans cet spirale donc je comprend pas trop le principe comme quoi ce serait définitif. N'oublions pas que la pluie détruit les phéromones, donc dès la première précipitation les fourmis seront déspyralisé. Enfin, je reste trés sceptique quant a la mort par épuisement des individus.
Drum_for_me
Posté le: 19/9/2010 0:09 Mis à jour: 19/9/2010 0:09
Donc, en gros, tu n'as même pas saisi ma dernière phrase ou je précise bien que la SF de Werber est a prendre en tant que telle : de la pure fiction romanesque (Ce qui ne t'empêchera pas de remarquer l'importance cohérence de ses propos avec la réalité scientifique, si tu t'intéresses tant aux insectes sociaux).
Pour étendre la culture, précisons que si l'homme est actuellement si développé, c'est justement parce qu'il n'est absolument pas adapté, a aucun des milieux ambiants de cette planète. Son intellect a été et demeure sa seule arme face aux bestioles indéniablement avantagés de ce monde. Si tu les supposes si avancée et riche d'enseignement, je te proposes de bâtir une ambassade qui leur est dédiée, comme le proposait Werber ^^. Peut être que si le succès de son roman est retentissant, c'est n'est pas pour rien...
Pour finir, je ne comprend toujours pas ton dernier argument... La passion des insectes sociaux, je l'ai aussi depuis bien longtemps, cela ne me permet pourtant pas de remettre en question les conclusions des spécialistes en la matière. Je pourrai tout aussi bien abonder en ta faveur en mentionnant les abeilles qui forment elles même la structure de l'essaim pour protéger leur Reine, mais une fois de plus, cela n'a rien a voir.
Crazy-13
Posté le: 3/10/2010 19:23 Mis à jour: 3/10/2010 19:23
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.