Me souviens des files d'attente pour se faire vacciner au primaire. La piqure, c'était 10 secondes par élève: tu arrives, tu t'assieds, tu fais piquer et tu dégages pour que le suivant prenne ta place.
Pas le temps de chialer, t'es déjà dehors.
En fait, la peur de la piqure, j'ai surtout l'impression que c'est les parents qui l'ont et qui refilent cette anxiété au gosse alors qu'il s'en fout à la base.
Larcenn
Posté le: 25/3/2015 11:36 Mis à jour: 25/3/2015 11:36
@Larcenn : Avoir eu mal à son corps n'est pas une émotion... c'est une sensation. On peut être un homme et avoir mal (bonjour le cliché déjà inculqué à cet âge) on peut dire qu'on a mal (y'a que Rocky qui dis "j'ai pas mal" la tronche en vrac mais c'est Rocky) ça s'appelle verbaliser.
Ne mélangeons pas tout, l'aider à "faire le tri" c'est le job des adultes justement.:-)
Ce petit bonhomme est très courageux !
Modjo23
Posté le: 25/3/2015 11:44 Mis à jour: 25/3/2015 11:44
Heureusement qu'il na pas eu de fille le type !! qu'est ce qu'il lui aurait dit ?! "Je suis un homme..." Non mais franchement c'est quand même moyenâgeux !
user4473
Posté le: 25/3/2015 11:46 Mis à jour: 25/3/2015 11:46
Me souviens des files d'attente pour se faire vacciner au primaire. La piqure, c'était 10 secondes par élève: tu arrives, tu t'assieds, tu fais piquer et tu dégages pour que le suivant prenne ta place.
Ah ah, j'avoue on en faisait pas toute une histoire. Bon ceci dit j'espère qu'on en fait pas aujourd'hui toute une histoire non plus.
Et là le gamin est plus petit que l'âge pour aller en école primaire. Bref c'est un petit moment qu'on à tous plus ou moins vécu. C'est chou c'tout
Et ça va les gens, le père n'est pas un tyran. Le gosse s'en remettra vous inquiétez pas ^^ (cette tendance à tout mettre sous l'angle psychologique :roll: )
user137537
Posté le: 25/3/2015 11:55 Mis à jour: 25/3/2015 11:55
Non le père n'est pas un tyran, seulement je pense qu'il ne réfléchit même pas à ce qu'il dit "je suis un homme". Il répète ce qu'il a lui même entendu dans sa jeunesse, et le gône va le répéter lui aussi, et ainsi de suite...
Alex333
Posté le: 25/3/2015 12:06 Mis à jour: 25/3/2015 12:06
@Chaoui Bah il dit ça comme ça, s'en le penser forcément. Et normalement ils auront plein d'occasion dans la vie pour discuter sur ce que c'est que d'être un homme
Si non ça me rappel ce que faisait notre médecin de famille pour la piqûre. Pour ma sœur, quand elle était toute petite, il lui racontait une histoire tout en faisant la piqûre. Elle s'était même pas aperçu qu'il l'avait piqué
Sakartoune
Posté le: 25/3/2015 12:06 Mis à jour: 25/3/2015 12:06
Demander à son gamin d'être un homme quand on a pas soit-même vraiment compris ce que signifiait être père, c'est fort. :bizarre:
Et à ceux qui ne voit pas l'angle psychologique, faudra pas d'étonner quand une gamine de 16 ans larguera le petit bout devenu grand, qu'elle se prenne une bonne vieille raclée dans la gueule. Il n'aura fait que ce que son père lui aura appris : si tu as mal, ne pleure pas, soit un homme.
Fanta59
Posté le: 25/3/2015 12:11 Mis à jour: 25/3/2015 12:11
Pas besoin de calin ? Ben voyons... c'est tellement confortable de rester dans les clichés, les filles ça pleure, les garçons ça pleure pas, les filles ça joue à la dinette et à la poupée et les garçons aux voitures et aux lego.
Quand je vois les magasins de jouets d'aujourd'hui avec une moitié rose bombon et l'autre bleue, je me dis que les choses ne vont pas changer de sitôt... merci aux génies du marketing et aux parents qui embrayent sans réfléchir :roll:
Chaoui
Posté le: 25/3/2015 12:31 Mis à jour: 25/3/2015 12:31
@asthalis J'ai une fille de 7 mois, on ne l'habille quasi jamais en rose et tout le monde nous dit : "ho le joli garçon" ! Et on répond "elle s'appelle Iris"... les gens sont confus et on se marre bien ! Je te rejoins ça va prendre du temps tout ça.
Geneva
Posté le: 25/3/2015 12:40 Mis à jour: 25/3/2015 12:45
Faut arrêter de déconner avec les théories à deux balles... Les personnes qui osent venir avec un "faut pas s'étonner si il bat sa copine plus tard" faut arrêter deux secondes...
Il est juste entrain de lui inculquer, peut être maladroitement c'est vrai, que le courage c'est un choix! Et je dis bien le courage et pas la témérité aveugle!
Si encore le pere lui gueulait dessus en lui disant de pas pleurer, je comprendrais vos remarques, mais là il lui dit d'une voix super douce que c'est rien. C'est pas parce que la phrase c'est "I'm a man" qu'il faut vous emballer. Il aurait tout aussi pu dire, je suis courageux. Et d'ailleurs il lui dit même "I'm sorry buddy" à un moment. Du peu qu'on en voit il a plutôt l'air d'être un bon père.
Ca commence à me fatiguer cette tendance à vouloir condamner le faite de s'affirmer comme homme ou femme. On a nos faiblesses et nos forces et c'est comme ca, d'ailleurs les femmes sont bien plus résistantes à la douleur et cela pour une raison assez évidente...
edit: Pour répondre aux commentaires juste au dessus. Après je dis pas qu'il faut tomber dans les clichés, fille en rose, garcon en bleu, fille avec un barbie, garcon avec un GI Joe. Mais en même dans à part dans certains cas, le choix des enfants est assez vite fait chez les enfants.
Ici je pense pas que le père lui dit que pleurer c'est mal mais que parfois c'est aussi un "choix" et on voit bien qu'à la fin ca donne du courage au gamin.
Faut pas voir le mal partout
exoskeleton
Posté le: 25/3/2015 12:56 Mis à jour: 25/3/2015 12:56
Ca commence à me fatiguer cette tendance à vouloir condamner le faite de s'affirmer comme homme ou femme. On a nos faiblesses et nos forces et c'est comme ca
Je crois que c'est à peu près ce qui énerve tout le monde ici en fait.
Citation :
Faut pas voir le mal partout
Je pense que penser qu'ils ( les commentateurs ) voient le mal partout est aussi une façon de voir la mal partout tout comme ma façon de le relever aussi etc., etc.
Si nous réagissons à certains sujets de façon assez magistrales, parfois, c'est peut-être parce que le support donne l'occasion à pas mal de monde de sortir une expérience, une idée, une pensée... qu'il a envie d'exprimer et de partager tout simplement. Finalement, tu penses qu'ils voient le mal partout, je pense qu'ils aiment bien aborder des sujets pour mieux les comprendre ou pour le simple plaisir de partager, de gueuler aussi, pourquoi pas.
-LeZ-
Posté le: 25/3/2015 13:00 Mis à jour: 25/3/2015 13:00
certains com's ici me font bien rire, mais jaune ... certains vaccins sont bien douloureux et donnent effectivement une sensation de brûlure assez forte à l'injection, ce n'est donc pas la piqure en soi qui est douloureuse, mais le produit. Messieurs, rappelez-vous en quand vous aurez des enfants et que c'est vous (et pas madame..) qui les emmènerez se faire vacciner chez le doc , vous serez les premiers à courir acheter un patch emla pour les vaccins suivants !
Et je connais certains grands gaillards bien costauds qui bossent sur des chantiers et en égouts, qui sont mis kaputt 1 journée rien qu'à cause d'une toute petite injection contre la leptospirose.
[mode casse-couilles moralisatrice OFF]
Mais sinon, trop choupi le ptit bouchon !
Monavar
Posté le: 25/3/2015 13:25 Mis à jour: 25/3/2015 13:25
Ce serait tellement plus simple d'appliquer le patch anesthésiant avant la piqûre ! C'est ce qui a été fait pour mes trois enfants, et pas une larme ni le moindre "aïe!"
Geneva
Posté le: 25/3/2015 13:32 Mis à jour: 25/3/2015 13:32
Je dis pas du tout ça pour critiquer, en tout cas pas toi, mais ce que tu dit là ca me rappelle pourquoi le genre humain est toujours plus faible (envers la douleur comme la maladie, les allergies, etc...).
J'ai l'impression que la mode est à la surprotection, mais les enfants ne peuvent pas vivre dans une bulles stérilisée, du coup ils supportent moins les bobos au genoux parce qu'ils sont tombés en courant, ils deviennent malade à la moindre petite baisse de température, et allergiques plus facilement.
C'est que mon avis mais je pense que le fait qu'il y ait des allergies (je prends cet exemple car il est reconnu) principalement dans les pays occidentaux est clairement du à cette protection excessive.
Je suis bien entendu pour éviter les douleurs aux enfants et à tout le monde en général, mais pas sur qu'on les prépare bien à la vie en agissant comme ca.
Encore une fois je parle d'une manière générale et sa reste mon pauvre avis
nicwei
Posté le: 25/3/2015 14:30 Mis à jour: 25/3/2015 14:31
Un avis sage, compréhensif et tolérant dans un débat français:-o
Exception qui confirme la règle j'imagine.
Plus sérieusement, le débat démocratique est un outil de vie et décision en commun qui s'apprend. J'étais par exemple étonné d'apprendre qu'en Allemagne les questions et remarques des élèves sont prioritaires sur le cours, les débats et exposés d'élèves sont encouragés. Ca pourrait nous aider à baisser l'animosité des débats?
Mais "on a pas le temps, on finira pas le programme" :evil:
mikeldj
Posté le: 25/3/2015 14:34 Mis à jour: 25/3/2015 14:34
genre pleure pas t'es un homme ...mais quelle connerie !!
mis à part ca, ils connaissent pas les patchs anesthésiants pour les vaccins ???? Je vois vraiment pas l'utilité de faire souffrir le gamin pour rien ...
Lili11
Posté le: 25/3/2015 14:35 Mis à jour: 25/3/2015 14:36
de mon point de vue, le fait qu'il lui dise de pas pleurer et juste après :dis je suis un homme, c'est très maladroit. Parce que ça sous-entend fortement qu'un homme ça pleure pas. En grandissant ce petit risque de se retenir systématiquement d'exprimer ses émotions (peur, douleur, peine...).
En tout cas, c'est pas l'éducation que je donne a mon fils. Quand il a peur ou mal, je le laisse pleurer s'il en a envie, je vois pas quel est le problème, pourquoi on doit a tout prix empêcher un enfant de pleurer, c'est aussi un mode de communication, ça permet d'évacuer, ça fait même du bien des fois.
Je lui dis même des fois : ok, tu peux pleurer quand je vois que ça va pas et du coup il pleure quasiment pas parce qu'il sent que j'ai de l'empathie, que je le comprends et le juge pas. D'ailleurs il arrive très bien a gérer tout seul ses émotions et il a pas honte de les exprimer. (il est quand même plus grand que le petit de la video qui doit à peine avoir 3 ans)
Odjbox
Posté le: 25/3/2015 14:35 Mis à jour: 25/3/2015 14:35
Attention, tout de même, peut-être que le père dit "Say I'm a man !" dans le sens "dis que tu es un homme, pas un petit garçon". C'est pas forcément dans le sens : "T'es un homme, pas une gonzesse" ! Ca me débecterait tout autant que vous, sinon, mais là, vous allez trop vite
Sinon, je pense qu'après la tentative ratée du premier "say I'm a man !", le père aurait du le câliner plutôt que de persister. C'est un tout petit gars, quoi. Mais bon, pas bien grave, ils ont l'air très proches à priori, tous les deux.
user134303
Posté le: 25/3/2015 19:25 Mis à jour: 25/3/2015 19:25
Je ne comprends pas ceux qui disent, c'est pas grave : le père veut qu'il dise qu'il est un homme, un adulte et pas un petit garçon... Mais y'a rien qui vous dérange justement là dedans?
C'EST un TOUT PETIT garçon, pourquoi doit-il le nier??? Ce N'EST PAS un adulte!!!!
Pourquoi déformer la réalité? Pourquoi ne pas le laisser tranquillement être un tout petit et agir comme un tout petit???
Quel est le problème pour un petit de cet age s'il pleure parce qu'il a mal ou peur?
Je ne comprendrais jamais pourquoi ça dérange tellement les adultes qu'un enfant pleure, c'est son droit le plus strict.
Est-ce que ça réveille chez ces adultes des mauvais souvenirs de leur propre enfance ou une sorte de culpabilité? Mystère...
lafeedesbois
Posté le: 25/3/2015 22:50 Mis à jour: 25/3/2015 22:50
J'avais déjà vu des émissions parlant justement des parents qui disent à leurs enfants des choses du type : "mais non c'est rien", "arrête de faire du cinéma" etc etc.
En gros dire ça revient à dire au gamin que : 1. On s'en bat les steaks de ce qu'il ressent et de 2. Ce qu'il ressent n'existe pas et n'a pas lieu d'être.
Bref, j'aime bien aussi certains d'entre vous qui pensent que ça n'a aucune incidence pour plus tard. Moi c'est fou le nombre de petites choses que je me souviens étant petite, les réflexions en tout genre, les déceptions etc qui font qu'aujourd'hui encore j'ai de la rancune, alors que par exemple aucun souvenirs des années lycées.
Indalcio
Posté le: 26/3/2015 11:49 Mis à jour: 26/3/2015 11:49
T’inquiète mon ptit gars, quand t'a un vrai prob de santé, ou un accident, et qu'on te fait des prises de sang par série, c'est le dernier de tes soucis. C'est un mauvais moment a passé, c'est comme ça faut s'y faire, une fois que t'a accepter cette phrase, c'est tout de suite plus facile. La fatalité quoi.
Larcenn
Posté le: 26/3/2015 19:14 Mis à jour: 26/3/2015 19:14
@MariaVonTrapp quand je dit contrôler ses émotions, c'est pas de devenir insensible, mais juste ne pas pleurer pour rien. Pleurer ne ça ne sert a rien ( dans le cadre d'un bobo ) ça ne fait pas diminuer la douleur, par contre ça t’empêche d'analyser objectivement la situation et donc sa gravité.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.