Cette vidéo est fortement déconseillée aux moins de 16 ans M. Carotte nous présente l'application Périscope à travers un cas pratique : celui de Lucie. Un faux documentaire vraiment bon et à voir, réalisé par Les Parasites, à la sauce « C'est arrivé près de chez vous » de Benoît Poelvoorde (oui, rien que ça !). Ça peut choquer certaines personnes, mais si ça peut faire prendre conscience aux gens des dangers...
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
3
Je l'ai regardé hier et je l'ai trouvé très bon même si c'est affreusement morbide.. ça rappelle aux gens (et aux jeunes surtout) que les dangers sur internet vont plus loin que se faire pirater son compte Facebook ou sa boîte mail.
SonyDian
Posté le: 9/5/2016 11:17 Mis à jour: 9/5/2016 11:17
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
4
Malheureusement, c'est trop ça et ça arrivera certainement un jour. Cette application c'est le diable en personne TOUS les jours il y a un truc bizarre là-dessus.
CaptainMurk
Posté le: 9/5/2016 12:19 Mis à jour: 9/5/2016 12:19
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Je ne comprend pas du tout le message de la vidéo ? Alors quoi si tu décides de te montrer sur periscope ça autorise les gens à te violer ? Je vois pas la différence avec quelqu'un qui dirait que si tu portes une jupe trop courte c'est de ta faute si tu fait violer en sortant de boite ...
Mars1364
Posté le: 9/5/2016 12:38 Mis à jour: 9/5/2016 12:38
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
1
C'est vrai que ca ressemble beaucoup au film j'aime beaucoup ces faux doc/film je trouve que rend vraiment bien.
Pour la video par contre c'est surtout la fin qui est "drole" (hors le fait des dangers clairement dit dans la video) malgré son viol et tout la fille est quand meme contente car y'a encore plus dem onde qui la suit... Comme quoi peut importe ce qui peut arriver aux autres ou à eux, bah tant que ca fait le buzz c'est cool. Puis le voyeurisme aussi.
Tramb
Posté le: 9/5/2016 13:27 Mis à jour: 9/5/2016 13:27
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
3
@BeaSteaK : même si l'acteur le dit, le message premier n'est pas de dire que l'appli c'est de la merde. Mais plutôt que les gens ne font globalement pas attention à leur vie privée sur le net. Activer la géolocalisation ne devrait être que ponctuel. Quel est l'intérêt de la laisser activée dans le cas de la vidéo ?
Je suis bien d'accord que rien ne justifie un viol, un vol, un meurtre. Et dans le cas des arguments sur le port des jupes courtes, j'aurai tendance même à dire qu'une femme devrait pouvoir se balader à poil sans se faire agresser. Néanmoins, nous ne vivons pas au pays des bisounours, et quand on peut faire des choses simples qui n'ont pas d'impact sur nos vies et qui peuvent empêcher des personnes morales ou physiques de profiter de nos données privées de quelque manière que ce soit, alors faisons-le.
Odjbox
Posté le: 9/5/2016 13:33 Mis à jour: 9/5/2016 13:33
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
1
Sachant que la réalité serait probablement plus sordide. La cruauté et la barbarie sont de rigueur dans la société. Le moyen âge a juste été polissé. le voyeurisme est simplement démultiplié
Antonskla
Posté le: 9/5/2016 13:50 Mis à jour: 9/5/2016 13:50
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
2
J'avais le palpitant qui s'emballait à mesure que le type montait les marches... c'est plutôt bien vu, bien fait. Un peu trop "donneur de leçons" à mon goût.
Quant à celles et ceux qui craignent que "ça puisse donner des idées" rassurez-vous, les psychopathes n'ont pas besoin de mode d'emploi, et les autres savent faire la différence entre la vraie vie et un court métrage. C'est le mythe de la "pensée magique" qui vous fait peur.
zygopetalum
Posté le: 9/5/2016 13:51 Mis à jour: 9/5/2016 13:51
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Je comprends pas trop le message de la vidéo. Etaler sa vie privée sur les médias je comprends que ça soit pas très bien, mais c'est surtout parce que tu peux finir par te taper la honte ou te faire lyncher (les bad buzz c'est terrible).
En ce qui concerne les dangers qu'un violeur/tueur décide d'aller chez toi, ben ça me paraît plus obscure. Finalement quand tu te balades dans la rue, un mec peut te suivre, découvrir où t'habites, entrer chez toi comme dans la vidéo... Ou même en sonnant aux portes totalement au pif, notre agresseur finira bien un jour ou l'autre par tomber sur une ado à son goût. Surtout que dans la vidéo, on voit qu'elle n'a pas donné son adresse exacte : il sonne à plusieurs interphones avant de la trouver.
En fait le seul souci ça pourrait être si elle avait annoncé sur périscope qu'elle était seule chez elle et que ses voisins non plus n'étaient pas là, enfin qu'en gros elle disait qu'elle était totalement isolée. Là effectivement, ça augmenterait les risques qu'elle se fasse agresser. (Mais à quel point ? Parce que j'ai jamais entendu parler de personnes qui s'étaient faite agresser suite à un live qu'elles avaient fait)
oki_doki
Posté le: 9/5/2016 13:51 Mis à jour: 9/5/2016 13:51
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
2
Le fond est très bien mais la forme, pas mon genre du tout. Il faut dire que je sais même pas de quoi parle le sujet puisque je n'ai pas de smartphone mais même, pas fan du jeu d'acteur (qui est très bon , on peut pas enlever ça ;p)
Puis le message qu'ils passent est trop facile à détourner en plus de ça.
BeaSteaK
Posté le: 9/5/2016 15:13 Mis à jour: 9/5/2016 15:13
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
@Tramb Tout a fait d'accord, c'est pour ça que je m'interrogeais sur le vrai message de la vidéo, j'ai vu beaucoup de commentaire du type "Periscope c'est de la merde" mais je ne pense pas que ce soit ce que veux vraiment véhiculer la vidéo.
B00GA
Posté le: 9/5/2016 15:17 Mis à jour: 9/5/2016 15:17
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Mal jouer mal réalisé , c'est complètement repomper sur Poelvoorde mais c'est vraiment pas à la hauteur. Mais le plus débile c'est leur espèce de leçon de morale de merde. Les mecs ils font du sordide complètement plagié pour se faire des thune sur youtube mais leurs msg est de critiqué la diffusion de vidéo sur internet ??
tepezed
Posté le: 9/5/2016 16:00 Mis à jour: 9/5/2016 16:00
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
1
@B00GA Euhhhh, chacun ses goûts en ce qui concerne les deux premières phrases.
En revanche pour la troisième, tu te laisses aveugler par la colère des deux premières. Ce qu'ils critiquent n'est pas la diffusion de vidéo sur internet, c'est l'inconscience et l'inconsistance des utilisateurs des systèmes de voyeurisme d'une part et la dangerosité que ça engendre, d'autre part.
Et tout cela compte tenu de la tendance générale de notre espèce à perdre toute dignité et à se repaître dans la médiocrité.
B00GA
Posté le: 9/5/2016 16:10 Mis à jour: 9/5/2016 16:26
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
2
@tepezed pas vraiment, il y a des critères objectifs pour déterminer la qualité d'un acteur ou d'un metteur en scènes et la c'est epic fail. Je pense que les gens qui passent leur vie sur youtube on oublié ce qu'est un vrai acteur, un vrai dialogue et un vrai metteur en scène.
Concernant le dernier point, je pense que tu te laisse aveugler pour des raisons qui te sont personnelles J'ai très bien compris les différents sujets abordés dans cette vidéo, ils s'agit de banalités trop souvent rabâchées depuis que le premier chat a été mis en place. J'ajoute que voir un collectif youtube se poser en donneur de leçon dans le domaine me fais bcp rire et si tu avais le recul nécessaire je suis convaincu que tu trouverais toi aussi cela ridicule
Donc cette vidéo cherche à protéger les filles qui étalent leur vie sur internet et les mettre en garde contre certain malades mentaux qui pete un cable à la vue d'une bretelle de sous tif. et leur expliqué de ne pas le faire.
Ok c bien sauf que dans la vidéo on nous montre une fille en sous tif, une apprentie actrice qui cherche a faire parler d'elle, tu peux donc trèèès facilement obtenir toutes les infos que tu veux sur elle sur internet grace au fameux collectif. Il suffit ensuite de quelque recherches rapides pour obtenir tous ses pseudo sur tous les réseau sociaux, et en quelque minute tu as son nom etc etc etc...
CQFD ils font exactement ce qu'ils dénoncent ( étaler sa vie sur internet dans un but mercantile ou pour flatter leur égo) et prendre les gens pour des cons est un métier d'avenir
Mais tous ça c'est sécondaire qd le résultat ressemble au lip dub de leroy merlin c'est vraiment faire trop de crédit à l'oeuvre d'essayer d'y voir une grande morale
tepezed
Posté le: 9/5/2016 16:25 Mis à jour: 9/5/2016 16:25
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
2
@B00GA Il y a des critères objectifs pour déterminer la qualité d'un acteur ? Certainement, mais je pense que l'appréciation est donnée de façon plutôt subjective : Certains trouveront qu'il joue bien, d'autre trouveront qu'il joue mal...
Bien qu'il s'agisse de banalités trop souvent rabâchées, et je ne suis pas parfaitement d'accord à ce niveau, il semblerait que le fait de les rabâcher ne suffit pas a endiguer l'hémorragie sociale à ce sujet.
Enfin, il me semble qu'un collectif youtube a tendance à prendre un certain recul (a priori j'entends) comparé à la foultitude d'âmes perdues errant dès que possible dans les méandres plus médiocres et vulgosses les uns que les autres en espérant y cueillir de la reconnaissance...
Je ne trouve donc pas ça ridicule, mais plutot consternant. Pour moi le constat du progrès de l'espèce vise non pas a améliorer son ère, mais à goinfrer le plus possible 2% de sa masse au détriment total de toutes les valeurs que bien "des animaux" tentent de conserver face à nous.
Cela dit, le but de la vidéo en question étant de faire rire, même si ce n'était pas pour cette raison, son but semble atteint
Lumen
Posté le: 9/5/2016 16:36 Mis à jour: 9/5/2016 16:36
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Ouais, c'est sa faute si elle se fait violer! Elle avait qu'à rester dans la cuisine avec une burqa! Et après, elle ose faire un appel à témoin et demander du soutien? Il a trop raison de vouloir recommencer!
Si vous trouvez ce commentaire choquant, c'est pourtant ce que dise la moitié des commentaires ici. Je suis juste plus cru dans la manière de dire de telles stupidités.
tampix
Posté le: 9/5/2016 17:31 Mis à jour: 9/5/2016 17:33
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
La vidéo a un message à faire passer et ça passe mine de rien. Effectivement c'est cru, effectivement tout le monde ne comprend pas, mais c'est quand même d'un niveau correct. C'est bien joué, pas autant que ce qu'on voit dans C'est arrivé près de chez vous, mais quand même pas mal du tout.
metalmallard
Posté le: 9/5/2016 18:18 Mis à jour: 9/5/2016 18:18
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Pour le coup je pense qu'ils auraient pu trouver autrechose que le viol genre un cambriolage ou quoi et ducoup retiré le -16 ans, ils auraient toucher plus de gens surtout que des utilisateurs de periscop de -16 ans inconscient je pense qu'il yen as...
Vivalia
Posté le: 9/5/2016 19:10 Mis à jour: 9/5/2016 19:10
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
2
De toute manière je ne comprend même pas l'intérêt de ce genre d'application, à part satisfaire son ego ...
Le viol est de trop à mon goût, ils auraient pu faire la même avec d'autres scènes (comme mon VDD le cambriolage aurait pu toucher un plus grand nombre de personnes).
Donc finalement (à part le coup de la personne qui se met sur la place handicapée ) je n'ai pas trop aimé la vidéo (que je n'ai pas pu supporter en entier d'ailleurs ...).
Vathel
Posté le: 9/5/2016 19:38 Mis à jour: 9/5/2016 19:38
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
4
La morale, c'est qu'il faut commander des colis plus petits ou utiliser les points Kiala.
Plus sérieusement, le viol dans la vidéo n'est qu'une des possibilités. Ils parlent aussi d'un cambriolage fait en 20 minutes !
Ils insistent aussi sur la vie privée (cf. "Elle donne même son prénom").
Les gens pensent à tort qu'un cambriolage à lieu de nuit. C'est vrai pour les grandes surfaces et divers entreprises. Pas pour le particulier! Alors indiquer quand sa maison est vide, faut le faire! Et Périscope aide bien.
Le vrai message n'a rien à voir avec le viol illustré. Le vrai message c'est qu'il faut avoir un minimum de jugeote.
Le pire, c'est qu'il le répète plusieurs fois dont une fois pendant la tentative d'ensemencement.
Ce qui est triste, c'est qu'à l'heure actuelle, les profs ne peuvent plus traiter ces sujets de façon directe. Et les parent, eux démissionnent de leur rôle d'éducateur pensant que cela revient à l'école.
C'est terrible! Et lire certains commentaire, c'est terrible! Oui, ça fait peur!
Kokoon
Posté le: 9/5/2016 19:49 Mis à jour: 9/5/2016 19:49
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Au vu de certains commentaires, je me dois de réagir, je ne pense pas qu'il soit question de faire un court métrage moralisateur ici, c'est juste de suivre un psychopathe heureux et un peu décalé en prenant pour thème periscope. Mais ne cherchez pas la morale profitez juste du ton décalé et de l'humour noir... Le parallèle avec "c'est arrivé prés de chez vous" est judicieux.
oeufpourpre
Posté le: 9/5/2016 20:17 Mis à jour: 9/5/2016 20:17
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Carrément pompé sur c'est arrivé près de chez vous, je vois bien qu'ils veulent faire passer leur message à la con mais ça ma vraiment pas plu.
Déjà parce que je me suis fait chier, mais qu'en plus le passage gore est vraiment dérangeant vu qu'on a pas à coté le talent de Poelvoorde pour rattraper. Ça m'a juste donné envie de gerber pour le coup.
user136697
Posté le: 9/5/2016 23:30 Mis à jour: 9/5/2016 23:30
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
1
Perso j'ai trouvé ça très bien: s'est cru et dégueulasse (en même temps faut pas s'attendre à autre chose d'un viol) et ça pointe bien du doigt une génération qui pour se sentir exister/apprécier oublie toute logique et toute sécurité élémentaire, où la putitude est devenu une attitude courante et un effet de mode et où les gens font la course à la connerie pour attirer l'attention.
Quand tu voit que déjà sa fait limite des concours de stupidité dans les établissements d'enseignements à base de "ho va y matte comment j'ai eu une note trop pourri" (ce qui est bien évidemment pas le cas de tout le monde mais quand on voit le nombre de gens qui peuvent dire avec fierté qu'ils sont les échecs de leurs familles...) et que une grande majorité des jeunes ne s'intéressent plus du tout à la culture, la connaissance ou même les décisions qui sont prises dans leurs pays, t'as légèrement envie de leur un coup de pied au cul et leur faire prendre conscience de l'inutilité la plus totale de ces trucs. Bref ça donne l'impression d'avoir une génération d'histrionique chroniques.
Mister_Claymore
Posté le: 10/5/2016 0:06 Mis à jour: 10/5/2016 0:06
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Mouais ça m'a fait pensé à black mirror par contre je trouve ça scene du viol de trop. Personnellement j'ai avancé ce moment là, pour moi c'est juste immonde de regarder ça même en sachant que c'est un scrip^t :roll:
user134754
Posté le: 10/5/2016 0:32 Mis à jour: 10/5/2016 0:39
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
Mouai un psychopate reste un psychopate. Il trouvera toujours de quoi sévir..
Ca me fait penser aux gens qui sont outré d'avoir leur photo sur internet, comme si leur visage était privé.
"Tu te rend compte si un psychopate me voit?"
Ben dans la rue, quand tu vas faire tes courses, que tu vas au boulot, ou même que tu vas en boite en minijupe, as tu les mêmes appriori ?
Non. Pourtant les psychopate, il y en a pas moin dehors en ville que sur internet.. C'est pas une espece qui se developpe virtuellement.
Quand tu vois en boite ou à la plage, en tenu aguicheuse des psychopate aux idée graveleuse il y en a des tonnes.
Quand tu marches dans la rue, il y en a des tonnes qui peuvent te suivre jusqu'à chez toi.
Est ce une raison pour ne plus vivre ?
Du temps de nos parents les jolies femme ne vivaient pas dans des maisons "secretes".
Elles vivaient dans des villes, les gens de leurs quartier (psychopate inclus) savaient ou elles vivaient. Elle se faisaient pas pour autant pluss violer pour autant.
Cette vidéo tente de nous faire croire que l'information est un ennemi. Qu'internet nous exposerait à un danger qui n'existerait pas dans la vie reelle.
C'est faux. C'est ni plus risqué ni moins risqué que la vie relle. Le risque cest pas internet, ni periscope, cest les gens. Et les gens ils sont partout, et pas pire d'un coté qu'ailleurs.
Après ca change pas que pour moi périscope est une application pour demeuré, exhib etc.
user134754
Posté le: 10/5/2016 0:36 Mis à jour: 10/5/2016 0:58
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
1
@Tgaud
A ceci près que le moyen d'internet permet d'être suivi par énormément de personnes. Quand tu sors acheter du lait, tu ne croises pas plus de 200 personnes. Quand tu te balades dans ton quartier idem. Quand tu vas en boite, disons une très grosse boite de nuit : 1500 personnes et encore ça bat des records. Ces chiffres sont très faibles par rapport au nombre de personnes qu'on peut toucher par internet. Ca monte à des centaines de milliers. C'est-à-dire que les exemples que tu donnes brassent moins de 1% quantitativement parlant de personnes que les personnes que brasse l'appli périscope. Le nombre de psychopathes parmi cette immense masse de gens est donc proportionnellement augmenté. Et il y a autre chose, c'est que les gens dans la rue au moins tu as une chance de les voir, et s'ils décident de te suivre tu peux t'en rendre compte en restant vigilant. Sur internet tout cela n'est pas possible. Tu es observé par des inconnus complets, dissimulés derrière leur écran. La prévalence de "psychopathes" dans la vie réelle, est la même que celle parmi les gens qui utilisent internet (d'ailleurs c'est environ 1%). Mais le risque n'est pas le même puisque sur internet tu te crée un lien artificiel certes mais personnel avec chacune des centaines de milliers de personnes qui te suivent. Parmi ces centaines de milliers, la prévalence de 1% s'applique. Le risque est donc plus élevé.
BeaSteaK
Posté le: 10/5/2016 13:53 Mis à jour: 10/5/2016 13:53
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
@-MaDJiK- Je pense que tu n'as pas du tout compris ni mon message ni celui de @Lumen. Je le rejoint parfaitement sur ce qu'il a dit, en gros la plus part des gens considère que la fille est en tord, ou du moins, a une part de tord dans l'histoire. @Sylehn a dit : "Cela montre bien que ceux qui sont dangereux ce ne sont pas les applis mais bien les gens." Je ne pourrais pas dire mieux, le message de la vidéo me gène parce que si donner sa position géographique sur internet c'est s'exposer au viol/cambriolage/agression, c'est qu'il y a un problème dans la société. Alors oui faire de la prévention c'est bien, mais la manière dont le message passe en donnant tord a la fille, et c'est visiblement comme cela qu'il est compris vu les commentaires, ça craint.
user134754
Posté le: 10/5/2016 13:55 Mis à jour: 10/5/2016 13:55
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
@Tgaud
Nous sommes d'accord. Cette application permet de rendre n'importe qui "personnalité publique" le temps d'un moment. Elle est en cela dangereuse. Certes il faut responsabiliser les gens mais on ne peut pas nier que l'application est à savoir manier avec précaution, car elle augmente pour ses utilisateurs qui attirent la lumière sur eux temporairement le risque d'attirer aussi le danger.
Benblast
Posté le: 10/5/2016 16:07 Mis à jour: 10/5/2016 16:07
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
1
Je suis belge, je n'ai sans doute pas un avis objectif ... Je trouve qu'ici, l'acteur a un petit air (trop) sérieux et (donc plus) crédible qui finalement rend le court-métrage (encore plus) malsain ... et - du coup - bin j'aime (assez bien) moins ... Sinon, que l'ensemble soit dérangeant et provoquant, ma foi, c'est le but. Le surréalisme n'y est pas et c'est sans doute ça qui choque ...
Askouvy
Posté le: 10/5/2016 17:14 Mis à jour: 10/5/2016 17:14
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
@Novastar Citation :
malgré son viol et tout la fille est quand meme contente car y'a encore plus de monde qui la suit... Comme quoi peut importe ce qui peut arriver aux autres ou à eux, bah tant que ca fait le buzz c'est cool. Puis le voyeurisme aussi.
C'est ce que m'a fait penser la conclusion, surtout depuis la nouvelle de la fille qui se film en train de se suicider apparemment à la suite d'un viol..... et ça s'est passé pour de vrai... en plus dans la ville voisine de chez moi...
Novastar
Posté le: 12/5/2016 23:41 Mis à jour: 12/5/2016 23:42
Re: « Lucie et le Périscope », un faux documentaire choc ...
0
@Wikiss Oui j'ai appris ca sur le net, y'a peu.... c'est fou quand meme...
Apres franchement c'est compliqué, ca demande des etudes poussé de socio sur le sujet car y'a beaucoup de choses qui rentre en compte, et les cas sont souvent different (suicide apres viol c'est pas le premier, certain laisse des lettres, des messages sur les murs ou quoi, la elle s'est filmé) mais voila quoi...
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.