Aux États-Unis, Graham MacMillan fait une surprise à son meilleur ami Danny Kolzow, un jeune infirmier atteint du syndrome d'Alport, une maladie héréditaire qui entraîne notamment un déclin progressif des fonctions rénales. Il se rend sur son lieu de travail pour lui annoncer, à l'aide d'une pancarte, qu'il lui donne un rein.
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
3
[troll] Puis il va se racheter un rein pour lui avec les thunes que cette vidéo va générer [/troll]
Nan, je rigole, je me permet car pour une fois c'est pas genre le mec qui donne de l'argent alors qu'il en touche bien plus, là ce qu'il donne, c'est quasiment irremplaçable justement, donc c'est beau
mikerb
Posté le: 2/8/2016 15:48 Mis à jour: 2/8/2016 15:48
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
0
bon sinon le système ricain de connaître le donneur et le receveur est un système pourri par le vice (cf l'exemple du vdd et bien d'autres exemples dans les faits divers)
(après pour les reins, tu fais le don de ton vivant, donc c'est pas anormal, en france certains dons - foie, rein - sont proposés aux familles, pour les proches, je ne sais pas)
Mr-Madness
Posté le: 2/8/2016 16:36 Mis à jour: 2/8/2016 16:36
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
0
@Adrusha Putain j'viens d'écouter la vidéo, c'est horrible. Une personne te sauve la vie en te donnant un rein, tu lui laisses tout le temps qu'elle veut pour s'en remmettre. Si elle a besoin de trois mois, tu peux te démerder pour la remplacer pendant cette période là, vu qu'ELLE T'AS SAUVÉ LA VIE !
Putain ça me dégoute des cons comme ça.
Infame_ZOD
Posté le: 2/8/2016 20:00 Mis à jour: 2/8/2016 20:00
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
2
@larzuc Dans la description il est dit. Que l'opération s'est bien déroulé. Mais C''est...son meilleure ami? Moi j'ai l'impression que c'est son mec. Ou alors que ça va pas tarder. Moi mon meilleur ami. ( J'en ai pas...mais au cas où) je me vois mourir avec lui à la guerre . Mais pour tout le reste qu'il aille se faire foutre.
Crazy-13
Posté le: 2/8/2016 20:08 Mis à jour: 2/8/2016 20:08
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
1
@ Arsenik.
Donner un rein n'entame absolument pas l'espérance de vie.
En fait le rein est le seul organe double du corps humain. C'est-à-dire que chaque rein suffit individuellement à l'organisme. C'est d'ailleurs pour cette raison que la greffe de rein est permise de son vivant, parce qu'on considère que le corps est capable de se passer d'un des deux reins durant toute la vie. À l'inverse, les autres organes indispensables à la vie… on ne peut les donner qu'après sa mort (il y a une logique tout de même dans le système).
Et pour répondre aussi à ceux qui disent qu'ils ont une relation plus qu'amicale… Il faut remettre les choses dans le contexte : celui qui est infirmier sait ce qui l'attend à court terme (je pense) s'il n'a pas de greffe de rein : Insuffisance rénale chronique, hémodialyse tous les 3 jours… jusqu'au jour où on peut le greffer / à vie. Un pote qui me fait un cadeau comme ça… Ouais, même si ce n'est qu'un pote, je pense que je chiale aussi en fait.
Ghorrie
Posté le: 2/8/2016 21:26 Mis à jour: 2/8/2016 21:26
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
0
Et si le rein qui lui reste commence à déconner, il peut reprendre celui qu'il a filé ? Plus sérieusement, un tel don le colle direct prioritaire si lui-même a un soucis au moins ?
Koreame
Posté le: 2/8/2016 22:43 Mis à jour: 2/8/2016 22:43
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
0
@turbalf
Non, si son rein restant "déconne" il ne peut pas reprendre l'ancien. Toutefois en France (et je suppose que c'est la même chose aux USA) les patients qui veulent donner leur rein sont testés… Justement pour savoir s'ils n'ont pas déjà une insuffisance rénale non diagnostiquée (ce qui est assez courant en fait, puisque même si l'un des reins fonctionne à 50%, l'autre rein rattrape et donc pas de symptômes, et oui, on vit très bien avec, pas besoin de courir chez le médecin / aux urgences ce soir).
Et non, il n'y a pas de "liste prioritaire". La greffe dépend vraiment d'un donneur compatible… Or même s'il n'y a pas beaucoup de critères de compatibilités… ils sont essentiels. (c'est d'ailleurs pour ça qu'en général les greffes de rein sont faites entre personne de la même famille, plus de probabilité de critères compatibles). C'est la personne la plus compatible avec la greffe qui reçoit le don (sauf comme ici on demande à donner à un proche). Si plusieurs personnes sont compatibles… je suppose qu'un choix est fait en fonction de l'âge, de la viabilité, des antécédents… Bref. Ils font leur soupe.
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
0
@Ned-A
Citation :
À l'inverse, les autres organes indispensables à la vie… on ne peut les donner qu'après sa mort (il y a une logique tout de même dans le système).
oui... et non on peut donner une partie de son foie de son vivant, car celui-ci a la particularité de se "régénérer"
pour les reins, effectivement on fait des tests poussés pour voir si aucun des deux n'a souffert... le seul vrai problème pour le donneur, c'est qu'il ne se retrouve qu'avec un seul rein, et qu'il a pas intérêt à se prendre de coup dedans...
Re: Il fait une surprise à son meilleur ami en lui annonç...
0
@erwaninho
J'avoue… Quand j'ai écris cette phrase je me suis arrêté deux secondes dessus pour savoir si je rajoutais quelque chose pour le foie… Mais j'avais déjà pondu un laïus immense et n'avais pas vraiment envie de complexifier mon propos.
Sinon entièrement d'accord avec toi sur le risque potentiel que prend le donneur en cas de soucis de santé tardif, il peut avoir une IRA / IRC tardive, du diabète, un accident… Mais en même temps c'est ce qui rend le don encore plus beau…
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.