Auteur
| Conversation
|
Dhiwal |
Posté le: 7/1/2017 15:39 Mis à jour: 7/1/2017 15:41
|
Je suis accro Inscrit le: 15/5/2011
Envois: 1029
Karma: 1866
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Mais, je comprends pas, qu'est-ce qu'on s'en fout, nous, les civils, d'avoir une marge d'erreur de moins d'un mètre ? Les GPS actuels sont pas suffisamment précis, déjà ? Et même la marge d'erreur actuelle, ça va, elle est pas horrible non plus, c'est largement suffisant pour déterminer notre position. ._. EDIT : J'avais passé les 5 dernières secondes. En effet, en cas de secours, ça peut-être utile. Pardonnez mon scepticisme.
|
|
|
user79189 |
Posté le: 7/1/2017 15:41 Mis à jour: 7/1/2017 15:41
|
Je masterise ! Inscrit le: 29/4/2008
Envois: 2543
Karma: 927
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
7
@Dhiwal Ce qui est intéressant c'est que le système n'est pas Américains, contrairement au GPS.
|
|
|
alixoux |
Posté le: 7/1/2017 15:41 Mis à jour: 7/1/2017 15:41
|
Je masterise ! Inscrit le: 22/10/2009
Envois: 2207
Karma: 181
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@Dhiwal "s'en fout, nous, les civils" Sauf que Galileo c'est pas que du civil. Le système serait tellement précis, qu'avec le GPS tu savais où se trouvait le train, mais avec Galileo tu sais sur quelle voie il se trouve.
Le but est aussi de vaincre le GPS pour ne plus dépendre des USA.
|
|
|
Rayflex |
Posté le: 7/1/2017 15:45 Mis à jour: 7/1/2017 15:45
|
Je m'installe Inscrit le: 20/1/2015
Envois: 451
Karma: 1487
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@Dhiwal
Par ailleurs le système GPS a une marge d'erreur de 3m, c'est suffisant pour te faire planter de rue de temps en temps
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 15:47 Mis à jour: 7/1/2017 15:47
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Ça fait combien d'années que ce truc est en développement?
Il faut toujours que l'on dépense des millions pour jouer à "qui à la plus grosse" avec les Américains...
|
|
|
user135216 |
Posté le: 7/1/2017 15:51 Mis à jour: 7/1/2017 15:51
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 1682
Karma: 1204
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Et et pourquoi je dois activer les donnees mobiles sur mon telephone?
|
|
|
WeWereOnABreak |
Posté le: 7/1/2017 15:54 Mis à jour: 7/1/2017 15:54
|
Je masterise ! Inscrit le: 29/5/2015
Envois: 3312
Karma: 10695
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
3
Tout ca pour trouver un Pikatchou, c'est pas un peu "to much" les gars ?
|
|
|
365wanda |
Posté le: 7/1/2017 15:57 Mis à jour: 7/1/2017 15:58
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@ Dhiwal Citation : Et même la marge d'erreur actuelle, ça va, elle est pas horrible non plus, c'est largement suffisant pour déterminer notre position. Tu n'as jamais eu ton GPS te demandant de tourner trop tôt, ou de changer de route parce qu'à dix mètres d'incertitude il te croit sur la mauvaise route? Je connais quelqu'un qui en a marre de voir les voitures tourner trop tôt et terminer sur sa voie privée et faire demi-tour sur sa pelouse (malgré les signes qu'il a accroché à l'entrée). Mais ne doutant pas une seconde de mon espèce, je suis sure que même à un mètre près on aura encore de belles histoires d'idiots se faisant balader par leur GPS.
|
|
|
Interfector |
Posté le: 7/1/2017 15:57 Mis à jour: 7/1/2017 15:57
|
Je suis accro Inscrit le: 20/4/2014
Envois: 1609
Karma: 1796
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
3
@Hetzer Depuis debut 2000 je crois.
Sinon galileo va aussi remplacer l'ancien systeme argos (signal pour appeller les secours) qui fonctionnait en onde radio me semble. Ce qui aidera les aventuriers en tout genre (montagnes, poles, oceans...).
Et dans un monde ou il y a de plus en plus d'objets connectés et autonome, je pense aux drones entre autres, ce sera tres utile. Pour avoir travaillé sur des projets de drones, le gps actuel, c'est loin d'etre optimal... Sur les circuit auto aussi ca trouvera une utilité. Dans les champs, les tracteurs aussi seront content etc. Pour tous ces systemes qui veulent beaucoup de precision, actuellement le seul moyen de d'avoir une balise gps dont on connait tres precisement la position, a proximité du lieu qui nous interesse, pour avoir une re-emission precise.
|
|
|
xeleader |
Posté le: 7/1/2017 15:58 Mis à jour: 7/1/2017 15:58
|
Je m'installe Inscrit le: 20/3/2011
Envois: 111
Karma: 249
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
24
@Hetzer Mais c'est pas une histoire de "qui a la plus grosse"... c'est une histoire d'indépendance c'est tout. Ok aujourd'hui tout va bien, mais si un jour il y a un désaccord avec l'amérique, sans Galileo, ils pourraient à tout moment nous supprimer notre système de géolocalisation...
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 16:02 Mis à jour: 7/1/2017 22:56
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
:bizarre:
|
|
|
365wanda |
Posté le: 7/1/2017 16:03 Mis à jour: 7/1/2017 16:03
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
13
@Hetzer
Sachant que si les US le veulent ils peuvent flouter ou bloquer les signaux de leurs satellites et ainsi bloquer toutes les armées européennes, et que Trump est maintenant un grand copain de Poutine, juste pour citer un exemple...
Impossible, ce sont nos grand copains? Ce n'est que lorsque la France a commencé à avoir son propre système de repérage de satellites que les US ont cessé de publier les trajectoires des sattellites espions français, parce que les Français ont menacé de faire de même avec les satellites américains.
Ce n'est pas une question d'avoir un meilleur système, c'est d'en avoir un qui ne soit pas contrôlé par une autre puissance.
|
|
|
user134754 |
Posté le: 7/1/2017 16:03 Mis à jour: 7/1/2017 16:07
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
5
@ xeleader tout à fait. L'independance ca n'a pas de prix d'ailleurs les chinois aussi montent leur propre systeme. Concernant la precision, cest important. Surtout à l'heure des voitures connectée et autonomes, des drones et tous les autres trucs qui vont arriver demain. Citation : u bloquer les signaux de leurs satellites et ainsi bloquer toutes les armées européennes, et que Trump est maintenant un grand copain de Poutine, juste pour citer un exemple... Pas trop compris à quoi tu faisait allusion ? C'est nous, qui historiquement devrions être les alliés des russes. Comme avec l'iran, on est encore les dindons de la farce. Les americains nous on dit "degagez de ce pays" , on les a écouté, notamment avec l'industrie automobile alors que cetait un énorme client. Et une fois qu'on a deguerpi ils sy sont installé tranquille et ont rechauffé leur diplomatie. Vivement que la france récupère une politique étrangère crédible qui soit autre chose que d'être les toutous des USA.
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 16:05 Mis à jour: 7/1/2017 22:56
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
:bizarre:
|
|
|
user134754 |
Posté le: 7/1/2017 16:08 Mis à jour: 7/1/2017 16:09
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@Hetzer
C'est pas vraiment la guerre froide ici. Si on developpe gallileo, c'est pas contre les russe.. C'est plutot pour être libre de prendre nos propres decisions en matière de diplomatie et de defense, sans pression ou facteur exterieur.
|
|
|
genozis |
Posté le: 7/1/2017 16:09 Mis à jour: 7/1/2017 16:09
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/2/2014
Envois: 9
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Dhiwal nan, mais t'as pas compris ! la marge d'erreur d'un mètre elle est pour 3 milliardieme de seconde d'erreur ! c'est une erreur de 0.000 000 003s, t'imagine bien que tu peux très facilement avoir une telle erreur, surtout qu'il ya plein de source d'erreur possible avec ce genre de calcul (notamment a cause de la relativité général #Einstein)
|
|
|
jerku |
Posté le: 7/1/2017 16:10 Mis à jour: 7/1/2017 16:10
|
Je m'installe Inscrit le: 23/3/2010
Envois: 137
Karma: 205
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
C'est pas une explication ca. Il aurait été utile de réexpliquer le système de triangulation façon c'est pas sorcier. En tout cas aucune différence de principe avec le GPS. Et c'est vrai qu'on se demande pourquoi dans le cas d'une infrastructure mondiale il n'y ai pas un consortium international (surement pour des question militaires...quel gaspillage ... c'est triste)
|
|
|
user134754 |
Posté le: 7/1/2017 16:10 Mis à jour: 7/1/2017 16:10
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ genozis Citation : (notamment a cause de la relativité général #Einstein) Relativité restreinte, pas générale.
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 16:13 Mis à jour: 7/1/2017 16:13
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ Tgaud Bof, que ce soit contre l'un ou l'autre, il faut toujours trouver un grand méchant loup dans l'histoire! Enfin je suis confiant, ce sera surement un système très efficace! Ça doit te guider un missile avec une précision exemplaire! Les plus grandes réussites humaines ont souvent une origine martiale... Serrez-vous la ceinture braves gens, on dépense intelligemment... :bizarre:
|
|
|
user138145 |
Posté le: 7/1/2017 16:19 Mis à jour: 7/1/2017 16:19
|
Je masterise ! Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 2739
Karma: 2115
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
8
@Hetzer
arrête hetzer, si y a bien une dépense de techno qu'on ne peut pas critiquer c'est galileo...
t'es un peu chiant d'être réac à tout prix...
|
|
|
365wanda |
Posté le: 7/1/2017 16:20 Mis à jour: 7/1/2017 16:25
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@ Hetzer Citation : En fin de compte, la guerre froide ne s'est jamais vraiment terminé. Non, effectivement. Et c'est pour ça qu'on ne parle pas russe. On découvre des choses tous les jours. Et je suis sure que les sauveteurs apprécieront avoir des balises GPS qui soient précises, ainsi que des tas d'autres gens d'ailleurs qui n'ont rien à voir avec les militaires. Mais bon, c'est si bon de jouer le contestataire. J'espère que tu milites aussi contre : - Ariane (il y a des tas d'autres fusées) - le TGV (il y a des tas d'autres trains) - l'industrie touristique (il y a des tas d'autres endroits où aller) - Airbus (il y a des tas d'autres avions) etc...
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 16:25 Mis à jour: 7/1/2017 16:28
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@erwaninho Dans une toute petite mesure, je peux prétendre avoir participé au budget de Galimachin non? Donc j'estime avoir le droit de donner un avis!
@365wanda Oh oui, tous les riches qui veulent totalement automatiser les fermes (pour reprendre l'exemple du tracteur guidé par GPS), les transports... Ceux là vont se faire des couilles en or moi je vous le dit!
Par contre, pour ceux d'en bas, ça changera rien du tout! Enfin si, l'ambulance arrivera plus vite après leur tentative de suicide ratée suite à la perte de leur emploi et la saisi de leurs biens... :bizarre:
- Ariane Je croyais que les lanceurs russes étaient les seuls encore dans la course? - le TGV Mouarf, le truc qui arrive toujours en retard? Je préférerais que ce soit géré par les Japonais! - l'industrie touristique Pas assez de pognon pour le tourisme hors de france (seul mon travail me fait "voyager") - Airbus Je ne prends jamais l'avion, pas les moyens..
|
|
|
365wanda |
Posté le: 7/1/2017 16:26 Mis à jour: 7/1/2017 16:26
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@ Hetzer Citation : Oh oui, tous les riches qui veulent totalement automatiser les fermes (pour reprendre l'exemple du tracteur guidé par GPS), les transports... Ceux là vont se faire des couilles en or moi je vous le dit! Par contre, pour ceux d'en bas, ça changera rien du tout! Enfin si, l'ambulance arrivera plus vite après leur tentative de suicide ratée suite à la perte de leur emploi et la saisi de leurs biens.. :lolhit: :lolhit: :lolhit: :lolhit: :lolhit: :lolhit: :lolhit:
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 16:29 Mis à jour: 7/1/2017 16:29
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ 365wanda On va en reparler dans quelques décennies! Et j'espère pouvoir upper le sujet!
|
|
|
Minimarket |
Posté le: 7/1/2017 16:30 Mis à jour: 7/1/2017 16:30
|
Je masterise ! Inscrit le: 27/5/2014
Envois: 3310
Karma: 4521
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Putain, mais on prend pour exemple un randonneur qui se perd en montagne dans la vidéo, et ça trouve quand même le moyen de dériver sur l'utilisation militaire, la 3 ème guerre mondiale, et la société de consommation...
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 16:33 Mis à jour: 7/1/2017 16:33
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Minimarket La propagande c'est bien! On te présente le truc avec un randonneur mais derrière, on sait bien toute l'utilité du truc!
C'est comme te présenter un drone en t'expliquant que ça a été inventé pour jouer dans le jardin a faire des loopings... :bizarre:
|
|
|
365wanda |
Posté le: 7/1/2017 16:36 Mis à jour: 7/1/2017 16:36
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@ Minimarket Ben oui, c'est toujours comme ça. J'entendais les mêmes arguments il y a trente et quelques années. Il y a toujours quelqu'un pour protester sur tout en démonisant tout. Hertzer a visiblement décidé de reprendre le flambeau.
|
|
|
user134754 |
Posté le: 7/1/2017 16:46 Mis à jour: 7/1/2017 16:46
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Hetzer
Ariane est toujours en course. Ils se sont segmenté le marché avec les russes notamment sur le "poid" de ce qu'il faut mettre sur horbite.
Gros lanceur vs moyen lanceurs. et les USA sont en train de progresser sur le lanceur reutilisable.
Le TGV ? il n'y a rien a reprocher à la techno. Le TGV en soit n'a pas de problème, le probleme ce sont les gens à la SNCF qui font toujours greve, et l'entretiens laxiste des voies et la reglementation de certaines voie qui limite la vitesse.
"Airbus / je prend jamais l'avion pas les moyens" Cest grace aux nouvelles techno, et à leur diffusion que les prix baissent.
|
|
|
Minimarket |
Posté le: 7/1/2017 16:48 Mis à jour: 7/1/2017 16:49
|
Je masterise ! Inscrit le: 27/5/2014
Envois: 3310
Karma: 4521
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Hetzer
Y a aucune propagande... L'utilité du truc, c'est la navigation par satellite. Rien à dire de plus.
Ou alors t'as un souci si à chaque fois que tu tiens un couteau dans ta main tu te dis "tiens, ça peut aussi servir à tuer des gens !"
@365wanda
J'vois ça...
|
|
|
batoo |
Posté le: 7/1/2017 16:59 Mis à jour: 7/1/2017 17:02
|
Je m'installe Inscrit le: 10/4/2005
Envois: 186
Karma: 219
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Renseignez-vous avant de tout de suite critiquer ! (c'est vrai aussi que la vidéo n'explique pas tout).
Galiléo comme ça a été dit permet une localisation plus précise que le GPS (de l'ordre de 3 mètres) dans la version gratuite.
Je précise bien dans sa version gratuite car le système possède aussi plusieurs version payantes selon la précision que l'on souhaite (ainsi qu'une version pour les applications militaires). Il y a aussi une version pour la recherche de balises de secours pour les avions/bateaux/paumés (détection en quelques minutes contre plusieurs heures auparavant). Et c'est ces services payants qui serviront à entretenir et développer le système dans le futur. L'idée est quand même cool non ?
Donc plus que Pokemon GO c'est une technologie qui servira à tout le monde : localisation plus précise des trains, avions, bateaux, auto (bien pratique pour le développement des transports autonomes ou la régulation), pour les chantiers, les services de secours etc... Et pour nos petits GPS on aura un signal plus précis mais aussi plus fiable surtout en zone urbaine ou les signaux GPS ont tendance à partir en couille.
Bref oui c'est un projet qui dure depuis longtemps, qui a couté un paquet de pognon (à relativiser quand on voit le cout de certains projets militaires...) et qui s'est pas fait sans mal, mais je pense franchement que ça vaut le coup d'avoir un outil CIVIL comme ça. Soyons en fier plutôt ! :banane:
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 17:00 Mis à jour: 7/1/2017 17:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Et il n'y a pas des problèmes plus urgents à régler que d'engloutir des millions pour un système qui ne profitera réellement à quelques privilégiés? :bizarre: Parce que bon, si c'est pour guider mon camion à ma place, il n'y a que mon patron que ça intéresse...
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 7/1/2017 17:01 Mis à jour: 7/1/2017 17:01
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@ Tgaud Citation : Relativité restreinte, pas générale.
Ah, tu t'engages aussi dans des débats de physique maintenant ? La relativité restreinte ne s'applique que dans un référentiel inertiel. Ce qui est loin d'être le cas pour les satellites. De plus, le décalage de temps lié à la vitesse des satellites (relativité restreinte) est faible comparé à celui causé par la différence de gravité sol/orbite (relativité générale). Il faut donc considérer l'entièreté de la théorie d'Einstein.
|
|
|
Alex333 |
Posté le: 7/1/2017 17:01 Mis à jour: 7/1/2017 17:01
|
Je poste trop Inscrit le: 7/7/2008
Envois: 26241
Karma: 13552
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ Hetzer Ça, t'as évidemment le droit de donner ton avis Je trouve que t'as raison sur des trucs (que Galilleo ne va pas servir qu'à sauver de pauvres gens perdu dans la montagne). Mais je trouve que t'es trop médisant sur plusieurs points. Genre la SNCF, franchement comparé à beaucoup de pays, les trains/TGV sont de bonnes qualité, rapides, avec un super réseau dense, et à l'heure Idem, Galileo servira sans doute militairement et géo-politiquement (ce qui est important !), mais certainement aussi pour nous. Genre le développement des objets connectés etc. Même si je suis pas à fond dans le délire perso Si non oui j'espère que l'Europe va être intelligente pour maintenir de bonnes relations avec la Russie. Bon les USA c'est pas le diable et la Russie le paradis non plus. Mais c'est toujours plus profitable de rester en bon terme avec tout le monde, même les pires ordures
|
|
|
Dikachu |
Posté le: 7/1/2017 17:04 Mis à jour: 7/1/2017 17:04
|
Je suis accro Inscrit le: 18/10/2016
Envois: 596
Karma: 1796
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
4
Mais arrêtez de le nourrir!
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 7/1/2017 17:11 Mis à jour: 7/1/2017 17:11
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Si je comprends bien, je vais pouvoir me guider par "Galileo" pour aller de la chambre aux wc (même en pleine nuit) et faire mes courses chez le boulanger sans risquer de me perdre ? Soyons sérieux : combien savent encore lire une carte pour établir un itinéraire ? Apprenez à vous débrouiller tout seuls et être moins dépendants de gadgets la plupart du temps inutiles. Sur ce, je retourne dans ma caverne manger un gigot d’aurochs.
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 7/1/2017 17:14 Mis à jour: 7/1/2017 17:16
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18990
Karma: 29862
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
- La géolocalisation devient de plus en plus utilisée et donc vitale à l'échelle d'un pays. Je pense par exemple aux missiles intercontinentaux qui ne peuvent plus fonctionner si les satellites ne fonctionnent plus, d'où la course à l'armement anti-satellites dont on entend parler à nouveau entre la Russie et les USA.
- Sans qu'on ait une guerre avec les USA, le fait d'avoir son propre système change le rapport de force, ce qui a une influence sur pleins de questions (géopolitiques, économiques, etc.).
- Seule chose qui m'étonne serait la précision à 1 mètre comparé à 3 pour le GPS. A ma connaissance, le GPS civil est volontairement "bridé", mais ce sont les mêmes satellites utilisés par l'armée US qui aurait une précision de l'ordre de quelques centimètres. Donc le GPS n'est pas à la traîne à ma connaissance, c'est juste un choix sécuritaire.
|
|
|
jeanguy |
Posté le: 7/1/2017 17:30 Mis à jour: 7/1/2017 17:30
|
Je m'installe Inscrit le: 4/6/2006
Envois: 127
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
vachement independant des usa mdr....
Les États-Unis ont finalement accepté Galileo et vont même y participer. C'est ainsi qu'en marge du sommet États-Unis – Union européenne, qui s'est déroulé en Irlande, a été signé le 26 juin 2004 un accord final permettant l'interopérabilité technique de Galileo avec le GPS.
L'utilisation conjointe des deux systèmes et du système EGNOS (système diffusant par des satellites géostationnaires des données de correction du GPS américain à partir d'un réseau de surveillance au sol) permet d'améliorer la précision du positionnement sur l'ensemble de la planète.
Cet accord du 26 juin 2004 est en grande partie confidentiel mais, pour l'essentiel, il peut être dit que l'accord conclu prévoit la possibilité de discriminer, en cas de crise, les signaux militaires américains « M code » des signaux civils du GPS américain. Réciproquement, l'accord permet aussi de maintenir en opération les signaux PRS (Public Regulated Service : dédiés aux services publics) européens quand il sera nécessaire d'interdire, pour des raisons de sécurité, l'accès aux signaux ouverts.
|
|
|
pincemoi |
Posté le: 7/1/2017 17:31 Mis à jour: 7/1/2017 17:31
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 8585
Karma: 814
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Je suis triste pour mes cartes Michelin...
|
|
|
365wanda |
Posté le: 7/1/2017 17:36 Mis à jour: 7/1/2017 17:37
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@ Gudevski Citation : Soyons sérieux : combien savent encore lire une carte pour établir un itinéraire ? Moi. J'ai un jeu de cartes dans la voiture et même une boussole de rando, juste au cas où la batterie crêve. Docteur, c'est grave? En fait j'ai lu une étude intéressante qui disait qu'avec l'utilisation constante du GPS les gens ne savaient plus se situer dans l'espace en voyage. On va de A à B, on ne sait pas du tout par où on passe ni où se trouvent ses endroits quand le nom apparait sur le GPS. Ca donne une représentation du monde différente de ceux qui ont appris à utiliser des cartes et un problème de représentation des distances.
|
|
|
Lucky-Luke |
Posté le: 7/1/2017 17:48 Mis à jour: 7/1/2017 17:48
|
Je m'installe Inscrit le: 1/1/2014
Envois: 201
Karma: 131
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@xeleader Non c'est pas juste "qui a la plus grosse" : avec Galileo on aura une précision, que n'offre pas le GPS, qui ouvrira tout une flopée de nouvelles possibilités.
|
|
|
Lucky-Luke |
Posté le: 7/1/2017 17:49 Mis à jour: 7/1/2017 17:49
|
Je m'installe Inscrit le: 1/1/2014
Envois: 201
Karma: 131
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
C'est le moment rêvé pour me faire de la pub : https://www.youtube.com/watch?v=D1F4SSp0tvM
|
|
|
xeleader |
Posté le: 7/1/2017 18:07 Mis à jour: 7/1/2017 18:07
|
Je m'installe Inscrit le: 20/3/2011
Envois: 111
Karma: 249
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Lucky-Luke Non mais déjà, je disais que justement ce n'était pas une histoire de "qui à la plus grosse", et je parlais de Galileo sur le plan politique.
Après c'est sûr que c'est une autre bonne raison, la précision. Mais j'avais lu autre part qu'on était plus vers le 2x plus précis que 10x plus précis par rapport au GPS comme l'annonce cette vidéo, du coup je reste sceptique et j'attends de voir avant de dire que ça va révolutionner le domaine.
|
|
|
Lucky-Luke |
Posté le: 7/1/2017 18:24 Mis à jour: 7/1/2017 18:24
|
Je m'installe Inscrit le: 1/1/2014
Envois: 201
Karma: 131
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ xeleader D'accord j'avais mal saisi
|
|
|
LeBlancGoujon |
Posté le: 7/1/2017 18:32 Mis à jour: 7/1/2017 18:33
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/1/2015
Envois: 72
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
9
@ Dhiwal Attention a ne pas confondre utilisateur civil et utilisateur lambda . Bien sûr, pour une majorité d'utilisateur de base, qui utilisent essentiellement le GNSS comme moyen d'aide à la navigation routière, l'arrivée de Galileo ne va pas révolutionner les choses. En outre, la précision perçue des système de navigation par satellite est souvent faussée pour les utilisateurs routiers, en effet le récepteur est configuré pour être utilisé sur route et donc il fixera la position sur la route qu'il estime être la plus proche de la position calculée. Ce genre d'astuce n'est pas utilisable pour les récepteurs de randonnée ou de navigation maritime. Mais c'est oublier que dans les applications civiles on trouve aussi: - L'aviation, en particulier pour l’atterrissage (et là 1 m, ça joue :-D); - La géodésie; - Le génie civil; - Le guidage de drones ou autre; - Système de péage routiers (souvenez vous les portiques écotaxe ^^, vous en faite pas tôt ou tard ça reviendra ); - Synchronisation des transactions, quand on pense GNSS (GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo...) on pense position/vitesse, mais l'intérêt d'un tel système est de pouvoir permettre à un récepteur de fournir une datation avec une précision similaire aux horloges atomiques des satellites (qui coûtent plusieurs millions de $) pour le prix d'un simple oscillateur à quartz ! Et dans ce domaine, précision (en temps du coup) et surtout robustesse sont primordiales; et bien d'autres encore. De plus, la vidéo est volontairement simpliste, mais l’intérêt de Galileo ne se limite pas à une précision accrue, il possède quelques autres fonctionnalités intéressantes: - Le signal n'est pas émis qu'à une seule fréquence, plusieurs bandes sont utilisées. En particulier la bande E5 (qui existe aussi sur les GPS nouvelle génération) possède des propriétés qui rendent le signal moins sensible au multitrajet (la reflexion des ondes sur un immeuble par ex) ce qui améliore nettement la précision en milieu urbain. Le signal émis sur cette bande est aussi moins sensible au jamming/spoofing; - Sans rentrer dans le détail, Galileo utilise ce que l'on appelle un "pilot channel", ce qui permet d’accélérer le TTFF (Time To First Fix, la durée avant la première acquisition), ce qui est intéressant pour les utilisateurs de smartphones par ex, qui veulent avoir une estimation rapide de leur position. @ Jinroh Activer les data sur un téléphone permet d'obtenir une position plus rapidement car cela permet de télécharger les éphémérides (position en gros) des satellites GNSS au lieu d'attendre la démodulation du signal (un message dure environs 12 minutes). @ 365wanda En réalité la "selective availability" (fait de dégrader volontairement la précision) a été arrêté en 2000 (moment du lancement de Galileo, certains diront que c'était pour contrecarrer le projet ), et normalement sur le GPS Block III (dernière génération) cette option ne sera même plus disponible. Ce n'est pas de la générosité de la part des USA, c'est juste que maintenant cette dégradation volontaire est de toute façon facilement contournable par divers moyens (notamment positionnement différentiel à l'aide d'une référence) et donc plus vraiment utile. Par contre il faut savoir que le GPS (et Galileo) émettent plusieurs types de signaux, et pas que sur différentes bandes de fréquence. Par exemple, pour la plus utilisée à ce jour, sur la bande L1 (E1 pour Galileo) il y a le signal civil classique (C/A) et le signal militaire crypté ( P(Y) ). Le signal militaire possède des propriétés qui permettent d'avoir une excellente précision (centimétrique) et une résistance très importante au jamming/spoofing. Pour la petite histoire, l'origine du signal civil n'est encore une fois pas un acte généreux des USA. Le sytème est à l'origine 100% militaire (il est d’ailleurs opéré par l'US air force, contrairement à Galileo qui sera opéré par une agence civile, la GSA). C/A signifie "coarse acquisition" et est utilisé pour initialiser l'acquisition du signal militaire qui serait trop complexe sinon. @ Gudevski Et non, le signal GNSS reste toujours aussi mauvais en indoor . Je te recommande de te diriger vers les systèmes utilisant le WiFi pour la triangulation si tu veux aller pisser les yeux fermés ^^. Du gigot d’aurochs ? Mais enfin, pourquoi ne tires-tu pas ton énergie de la photosynthèse tout simplement ? Alala ces mamifères, toujours à vouloir être à la mode . @ jeanguy Oui Galileo est indépendant des USA. Et les USA n'ont pas tout à fait participé au projet. En fait par soucis de compatibilité avec les récepteurs existants, et pour simplifier la tâche des récepteurs multi-constellation, il a été décider d'utiliser les même fréquence que le GPS. Du coup il a fallu montrer aux USA que ça ne parasiterait pas leur système . Pour EGNOS tu dis vrai, mais ça ne marche qu'en Europe . Les USA ont le WAAS sur leur territoire. Mais une grosse partie de la planète ne possède pas (encore) de système d'augmentation de cette envergure. Pour finir, et pour être tout à fait honnête, une partie des innovations de Galileo (mais pas toutes) seront présentes dans les GPS block III, il est évident qu'il s'agit surtout d'un enjeu stratégique considérable pour l'Europe^.
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 7/1/2017 18:48 Mis à jour: 7/1/2017 18:48
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@365wanda A entendre les medias, j'ai parfois l'impression d'être une espèce en voie de disparition, comme les amish. (ça ne m'empêche pas d'utiliser GoogleMaps)
|
|
|
user119990 |
Posté le: 7/1/2017 19:33 Mis à jour: 7/1/2017 19:33
|
Je suis accro Inscrit le: 2/9/2011
Envois: 1407
Karma: 1342
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Mais euh... On s'en branle, non ?
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 19:40 Mis à jour: 7/1/2017 19:40
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ Gudevski Je te rejoins, j'ai toute une collection de cartes Michelin! J'aime me lancer des petits défis du genre ne pas se servir du GPS sur tout un trajet! Je m'en sors bien en général! Mais à côté de ça, tu supprimes le smartphone de certaines personnes, ils ne savent plus comment aller aux toilettes... :roll:
|
|
|
Drakylla |
Posté le: 7/1/2017 19:52 Mis à jour: 7/1/2017 19:52
|
Je suis accro Inscrit le: 5/3/2013
Envois: 1427
Karma: 1007
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Bien, pratique pour pokemon go !
|
|
|
Linusme |
Posté le: 7/1/2017 19:56 Mis à jour: 7/1/2017 19:56
|
Je m'installe Inscrit le: 14/7/2008
Envois: 272
Karma: 327
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@Hetzer Ta vie a l'air tellement ennuyeuse. Arrête de te plaindre et réalise tes rêves, on a qu'une vie.
|
|
|
Nebinaf |
Posté le: 7/1/2017 20:28 Mis à jour: 7/1/2017 20:28
|
Je suis accro Inscrit le: 22/1/2014
Envois: 1468
Karma: 2554
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Quand on voit ou sont situés de part le monde les stations relais terrestres "segment sol" de Galileo , on peut dire merci la France
|
|
|
Gratn |
Posté le: 7/1/2017 20:43 Mis à jour: 7/1/2017 20:51
|
Je suis accro Inscrit le: 4/4/2012
Envois: 1120
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
8
@Hetzer Tous tes commentaires sur ce fil me laissent à penser que quel que soit le sujet abordé, tu ne sais pas de quoi tu parles et préfère dire de la merde et étaler des poncifs de bar PMU que de prendre le temps de te renseigner convenablement, et j'en conclus qu'il te serait profitable de fermer ta gueule parce que ça devient pathétiquement ridicule.
Mais c'est juste mon opinion, hein. Tout le monde a le droit de "donner son avis" après tout, qu'importe sa valeur.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 7/1/2017 20:50 Mis à jour: 7/1/2017 20:50
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5221
Karma: 2851
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Ça fait 24 cochonneries de plus qui tournent autour de la Terre (quel nom de planète ridicule! faudrait vraiment qu'on se trouve un nom genre Pandora ou Vulcain).
Et des ondes électromagnétiques en plus dans notre tête. (Déjà que certains se plaignent de leur pauvre compteur électrique.)
Sinon, je n'ai pas compris l'histoire du 4e satellite qui envoie l'heure. Vu que l'heure mettra aussi un certain temps à arriver, elle ne sera plus à l'heure. :gratte:
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 20:58 Mis à jour: 7/1/2017 21:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ Gratn Merci à toi, tu viens d'égayer ma soirée! :coeur: @ -MaDJiK- Nan c'est pour notre bien! Regarde les commentaires, on t'explique comment on dépense du fric pour bien te la mettre après...
|
|
|
Professeur1618 |
Posté le: 7/1/2017 21:43 Mis à jour: 7/1/2017 21:43
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 30/5/2016
Envois: 42
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
Super vidéo (pas trop compliqué à comprendre), encore une fois je me coucherais moins bête Je trouve le principe de trilatération super ingénieux. Moi qui me demander justement comment une petite flopée de satellites pouvaient gérer plusieurs millions d'utilisateurs.
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 7/1/2017 21:47 Mis à jour: 7/1/2017 21:52
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ -MaDJiK- Même si ce que tu dis n'est pas "faux" dans l'absolu, il faut quand même le mettre en perspective... Citation : Ça fait 24 cochonneries de plus qui tournent autour de la Terre
Ca fait 17 tonnes de matière dispersées sur une sphère (virtuelle) dont la surface dépasse de 20 fois celle de la Terre. Je pense qu'on devrait plutôt se préoccuper de nos 350kg d'ordures ménagères annuelles, qui elles, restent sur Terre. Citation : Et des ondes électromagnétiques en plus dans notre tête. (Déjà que certains se plaignent de leur pauvre compteur électrique.)
La puissance du signal reçu est de l'ordre de 0.000000000000000002 W. En terme de puissance perçue, c'est des dizaines de millions de fois plus faible que la radiation captée naturellement par ton corps (et potentiellement des milliards de fois plus faible que le rayonnement électromagnétique émis par l'appareil qui te sert à poster ce commentaire).
|
|
|
Nefro |
Posté le: 7/1/2017 22:48 Mis à jour: 7/1/2017 22:48
|
Je suis accro Inscrit le: 13/5/2014
Envois: 1080
Karma: 1318
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Elle est géniale cette vidéo, à la portée de tout le monde et agréable à voir, c'est pas habituel ! Sinon excellente réalisation Galileo et c'est fondamental pour notre indépendance et notre sécurité à long terme... En tout cas perso ça fait du bien de voir qu'on arrive à finaliser ce projet, d'une part parce que ça montre l'unité de l'UE dans de telles réalisations (ex : l'emplacement des stations terrestres Galileo ou encore les pays ayant financé...) et d'autre part ça me fait repenser aux merveilles de technologies que nous avons entre nos mains aujourd'hui sans même ne plus nous en rendre compte, quand même réaliser qu'un téléphone puisse nous localiser au mètre près même en pleine cambrousse, c'est quand même incroyable !!:-o
|
|
|
Nefro |
Posté le: 7/1/2017 22:50 Mis à jour: 7/1/2017 22:50
|
Je suis accro Inscrit le: 13/5/2014
Envois: 1080
Karma: 1318
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@Hetzer Tu veux quoi de mieux qu'un système qui te localise précisément partout sur la planète de façon quasi instantanée ? :gratte:
Un localisateur inter-galactique ? :gratte::-o
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 22:56 Mis à jour: 7/1/2017 23:05
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ Nefro Chouette je vais en avoir l'utilité tous les jours... :roll: Le seul qui va tirer un bénéfice de tout ça (pour l'exemple), c'est mon patron! "Hey regarde Hetzer, un camion tout neuf guidé au mètre près par galimachin! Ah au fait, t'es viré du coup, bonne journée!" C'est cool, mon GPS va pouvoir me guider au mètre près à l'agence Pôle Emploi! :bizarre: Mais bon heureusement, je vais me consoler en me disant qu'on fait mieux que les Ricains! Et vu le prix du joujou, on croirait pas que l'Europe est en crise! :bizarre: La dette toussa, toussa... Qu'est-ce qu'on inventerait pas pour faire passer l'austérité et les plans de rigueur... :roll: EDIT: Ah et en parlant cambrousse, il y a encore des endroits en France où il n'y a même pas le haut débit (je n'ose évoquer la couverture mobile)... Des endroits où l'état des routes et déplorable, où l'eau courante est coupé 1 fois par mois car les canalisations sont en mauvais état (c'est du vécu)... Mais bon, ça ne fait pas partie des priorités... Être autonome niveau GPS c'est mieux, tant pis pour les laissé pour compte, on y songera aux prochaines élections... On veut se la jouer pays moderne mais on est loin du compte...
|
|
|
user149943 |
Posté le: 7/1/2017 23:07 Mis à jour: 7/1/2017 23:07
|
Je m'installe Inscrit le: 22/10/2016
Envois: 107
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@Hetzer
Le mec crie partout qu'il faut sortir de l’Europe pour regagner notre indépendance mais vient chialer quand on veut essayer de dépendre moins des ricains. tu devrais tourner ta souris 7 fois ta souris avant de poster , tu te rend de plus en plus ridicule même si au fond de toi tu pense que tu gagne en crédibilité au fur et a mesure que tout le monde te trash.
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 23:10 Mis à jour: 7/1/2017 23:10
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Perouchka Oui il faut sortir de l'Europe justement parce qu'elle nous ruine dans ce genre de projet! On se bouffe de la rigueur à tout va mais à côté de ça, l'UE s'amuse à envoyer Philae se perdre dans l'espace... Là encore, combien ça nous à couter cette blague?
|
|
|
Nefro |
Posté le: 7/1/2017 23:12 Mis à jour: 7/1/2017 23:12
|
Je suis accro Inscrit le: 13/5/2014
Envois: 1080
Karma: 1318
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@ Hetzer Euh ok, la soirée est arrosée à ce que je vois, c'est du discours de bistro ça, je vois pas le rapport à pôle emploi... La crise, oui, ben dis toi que ce serait pire si on arrivait pas à assurer un minimum la sécurité au niveau européen et à assurer notre souveraineté. L'arme atomique c'est à peu près tout ce qui nous protège encore d'être broyé par le rouleau compresseur américain ou russe et demain chinois et indiens... :roll: Et comme la guerre devient technologique, assurer les arrières de son système de géolocalisation est une priorité absolue pour notre sécurité, si tu te base sur un système de l'extérieur, rien ne garanti qu'un jour il ne se retournera pas contre nous (en donnant de fausses informations par exemple) et là c'est toute notre armée qui se base sur les coordonnées GPS qui est baisée... T'inquiètes, je viens aussi de la cambrousse et je râle assez sur les mauvais réseaux (encore que ça bouge pas mal maintenant même le patelin paumé de mes grands parents de 70 âmes est doté de la fibre optique...), mais je sais faire la différence entre une problématique locale qui concerne mon patelin de 200 péquenauds (et l'endroit pourri où j'ai chois d'habiter) et une problématique à l'échelle d'un continent et qui concerne les 500 Millions d'Européens entre autres... :roll: :roll: :roll:
|
|
|
user149943 |
Posté le: 7/1/2017 23:14 Mis à jour: 7/1/2017 23:14
|
Je m'installe Inscrit le: 22/10/2016
Envois: 107
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
t'es bien content qu'on ai balancé des milliards dans la recherche informatique pour que tu puisse balancer tes niaiseries sur ce site ? la recherche c'est important ma gueule et les résultats ne sont pas utile qu'au application direct.
|
|
|
Nefro |
Posté le: 7/1/2017 23:15 Mis à jour: 7/1/2017 23:15
|
Je suis accro Inscrit le: 13/5/2014
Envois: 1080
Karma: 1318
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@Hetzer Tu sors du bistro ? Je ne sais pas qui tu es, quel âge tu as, etc... mais je trouve ça navrant qu'on ne puisse comprendre des principes basiques de souveraineté à l'échelle d'un continent ou encore qu'on cherche à faire avancer la science et à rêver avec tous les projets scientifiques européens entre autres... c'est d'un triste... :roll:
|
|
|
user149943 |
Posté le: 7/1/2017 23:17 Mis à jour: 7/1/2017 23:17
|
Je m'installe Inscrit le: 22/10/2016
Envois: 107
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
3
@Nefro laisse beton, c'est un égocentrique ce mec et c'est pas le seul
|
|
|
user132345 |
Posté le: 7/1/2017 23:18 Mis à jour: 7/1/2017 23:18
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ Nefro Ah le spectre du vilain Américain/Russe... Sacrifions tout au nom de la sacro sainte sécurité! En résumé, on revient sur ce que je disais au début: on joue à qui à la plus grosse avec les Russes/Américains/Chinois! :bizarre: Bonne nuit!
|
|
|
Nefro |
Posté le: 7/1/2017 23:19 Mis à jour: 7/1/2017 23:19
|
Je suis accro Inscrit le: 13/5/2014
Envois: 1080
Karma: 1318
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@ Hetzer
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 7/1/2017 23:19 Mis à jour: 7/1/2017 23:20
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
En regardant cette vidéo d'une extraordinaire innovation, vous arrivez encore et toujours à vous prendre le choux pour de la politique et des idéologies sans y voir l'une des plus visibles preuve et application de la relativité d'Einstein, le plus incroyable et magnifique des principes jamais énoncé Je crois que c'est pour ça que je vous trompe parfois avec un autre site 100% science et surtout apolitique... J'ASSUME ET parfois ça fait un peu de bien quand même de juste arrêter de se jauger...
|
|
|
user149943 |
Posté le: 7/1/2017 23:23 Mis à jour: 7/1/2017 23:23
|
Je m'installe Inscrit le: 22/10/2016
Envois: 107
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
2
@Hetzer et c'est pas toi qui nous dis qu'il faut plus de flics pour arreter les mechants terroristes et les dealeur de drogue privilégiés de la république ? et tu viens critiquer la "sacro-sainte sécurité" ? t'as raison va au lit
|
|
|
user149943 |
Posté le: 7/1/2017 23:24 Mis à jour: 7/1/2017 23:24
|
Je m'installe Inscrit le: 22/10/2016
Envois: 107
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
@MusicMan
c'pas nous c'est hetzer d'abord !
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 7/1/2017 23:29 Mis à jour: 7/1/2017 23:29
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83362
Karma: 8580
En ligne ! |
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Il n'y a que leur GPS qui marche aussi bien ?
|
|
|
user129004 |
Posté le: 7/1/2017 23:50 Mis à jour: 7/1/2017 23:50
|
Je suis accro Inscrit le: 28/1/2013
Envois: 1271
Karma: 714
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ CrazyCow Citation : Je pense par exemple aux missiles intercontinentaux qui ne peuvent plus fonctionner si les satellites ne fonctionnent plus Ça j'en serai pas si sûr :bizarre: Ils ont une trajectoire principalement balistique, et vue la zone d'impact, la précision peut rester relative.
|
|
|
LeBlancGoujon |
Posté le: 8/1/2017 1:06 Mis à jour: 8/1/2017 1:06
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/1/2015
Envois: 72
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
4
@ -MaDJiK- C'est vrai que les débris spatiaux sont un problème, mais c'est surtout vrai en LEO (Low Earth Orbit), là on est sur du MEO et à cette altitude c'est pas encore trop pollué. Et honnêtement, 24 satellites on est plus à ça près quand on voit ce qu'il se trimbale là haut (ex: https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_West_Ford) Sinon pour le 4ème satellite il permet d’estimer le décalage entre l'horloge sol (récepteur) et l'horloge du satellite (référence). Pour résumer, en math, pour pouvoir résoudre un système d'équations, il faut au moins autant d'équations que d'inconnues. Ici on à trois inconnues de position (X, Y, Z) et une inconnue de temps. Donc 4 incoonues => il faut 4 équations => il faut 4 satellites . En pratique c'est plus compliqué car les mesures de distances ne sont pas parfaites (perturbations ionosphérique, multi-trajet, erreur des almanachs...) et donc on utilise plus de 4 satellites. @ Hetzer Cet argument qui consiste à dire que les projets spatiaux sont un gaspillage d'argent revient régulièrement. Évidemment le prix du programme paraît astronomique avec une échelle de valeur calquée sur notre vie de tous les jours. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le budget de l'ESA en 2016 c'est 5 milliards d'€. En 2015, l’Europe à dépensé 143 milliards d'€. Si on fait le calcul, le budget consacré à l'ensemble de tous les programmes spatiaux européens est de moins de 3.5% du budget européen. C'est loin d'être la première source de dépense: réduire ce budget ne changera strictement rien à l'économie des états membres. Tu ne sembles pas mesurer tous les enjeux stratégiques, politique et financiers d'un tel système. Libre à toi de penser que ça ne te servira pas dans ton quotidien, mais ne généralise pas, les potentiels retours sur investissement sont énormes. Quant à ta crainte de voir ton boulot menacé par ce système, ne t'en fais pas tu es tranquille de ce côté là. A la rigueur, envoies une lettre d'insultes à Elon Musk, il est plus dangereux que Galileo pour ça. Les véhicules autonome ne se basent qu'en (petite) partie sur le GNSS, le gros du travail dépend de centrales inertielles, de reconnaissance d'image et de différents capteurs. On est très loin d'avoir la précision et la robustesse nécessaire pour assurer le pilotage d'une voiture seulement par le GNSS. Pour te dire, même sur avion civil, avec des récepteurs de pointe, un segment sol d'augmentation performant, on n'utilise pas le GNSS comme seul moyen de guidage pour les phases de décollage et atterrissage. L'Europe a certes des défaut, mais là tu te trompes d'ennemi en attaquant le spatial .
|
|
|
user134754 |
Posté le: 8/1/2017 1:16 Mis à jour: 8/1/2017 1:16
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ dylsexique Citation : Ah, tu t'engages aussi dans des débats de physique maintenant ?
La relativité restreinte ne s'applique que dans un référentiel inertiel. Ce qui est loin d'être le cas pour les satellites.
De plus, le décalage de temps lié à la vitesse des satellites (relativité restreinte) est faible comparé à celui causé par la différence de gravité sol/orbite (relativité générale).
Il faut donc considérer l'entièreté de la théorie d'Einstein. la relativité restreinte est parfaitement viable. Elle a permis de comprendre que les horloges atomiques des sattelites qui bougent à 3.9km/s sont plus lentes de 7 microsecondes par jour. mais après tu as raison, la relativité generale s'applique aussi vu qu'il y a une difference de gravité.
|
|
|
365wanda |
Posté le: 8/1/2017 1:32 Mis à jour: 8/1/2017 1:32
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@LeBlancGoujon
Intéressant. Merci.
|
|
|
Salamafet |
Posté le: 8/1/2017 8:43 Mis à jour: 8/1/2017 8:43
|
Je m'installe Inscrit le: 19/7/2011
Envois: 159
Karma: 400
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
1
Bonne vidéo mais personnellement je n'apprend rien.
Pour moi il devrait être naturelle que chaque personne ce documentent sur le fonctionnement de ce qu'ils utilisent.
Je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde.
|
|
|
user138145 |
Posté le: 8/1/2017 10:40 Mis à jour: 8/1/2017 10:42
|
Je masterise ! Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 2739
Karma: 2115
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ -MaDJiK- Citation : Sinon, je n'ai pas compris l'histoire du 4e satellite qui envoie l'heure. Vu que l'heure mettra aussi un certain temps à arriver, elle ne sera plus à l'heure. je plussoie cette excellente question, quelqu'un peut éclairer nos lanternes svp ? @ LeBlancGoujonmerci pour toutes tes réponses qui apportent un complément d'informations très intéressant puis-je me permettre de te demander quelle profession tu exerces, puisque tu sembles calé sur la chose (à moins que ce ne soit qu'un pur hobby ?) ?
|
|
|
user146550 |
Posté le: 8/1/2017 11:01 Mis à jour: 25/4/2017 7:54
|
Je m'installe Inscrit le: 5/11/2015
Envois: 461
Karma: 356
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
100ème message, youpi !
|
|
|
gstrr |
Posté le: 8/1/2017 12:38 Mis à jour: 8/1/2017 12:38
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 30/10/2016
Envois: 14
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@erwaninho De la même manière que pour calculer une composante de ta position. Tu connais (de façon approximative) la vitesse du signal donc tu peux en déduire l'heure réelle du satellite en prenant en compte le temps mis par le signal pour te parvenir, et ainsi te mettre à l'heure du satellite (a peu prés encore une fois car la vitesse de propagation de ton signal que t’utilise dans les calculs n'est qu'une approximation).
Concrètement, chaque satellite permet permet de te situer sur une sphère centrée sur lui même, donc deux satellite te situent à l'intersection de deux sphères (un cercle donc), trois satellite à l'intersection de trois sphères (donc au plus deux points mais une des solutions n'est pas physiquement admissible donc tu peux déduire ta position).
Dans le cadre de la mécanique classique, tu pourrais t’arrêter là car tu serait dans un espace de dimension 3 (3 inconnues de position = 3 équations pour assurer l'unicité de ta solution), le temps étant pris comme absolu.
Cependant pour des soucis de précision, tu es obligé de te placer dans le cadre de la mécanique relativiste, où le temps n'est plus absolu mais devient une coordonnée de ton espace (a 4 dimensions maintenant). Aussi il te faut une équation en plus pour avoir une unique solution, donc un satellite en plus qui permet de synchroniser les horloges de tes systèmes.
(Corrigez moi si je me trompe)
|
|
|
365wanda |
Posté le: 8/1/2017 13:48 Mis à jour: 8/1/2017 13:48
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6883
Karma: 4434
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Warwick De mémoire, il y a une quinzaine d'années (ou plus, c'est autour de la période des Helios, Cerise etc) Les US publiaient les trajectoires des satellites civils grace à leur système de localisation, et par pur bonté de coeur ça incluait les nouveaux satellites espions français malgré les protestations des Français. Le jour où les Français ont commencé à avoir leur propre système de localisation, satellites d'écoute etc, ils ont fait savoir aux Américains qu'ils allaient par pur bonté de coeur publier les trajectoires des satellites espion américains qu'ils pourraient localiser. Du jour au lendemain les satellites espions français ont disparu des publications américaines.
|
|
|
jenioss |
Posté le: 8/1/2017 13:51 Mis à jour: 8/1/2017 13:51
|
Je suis accro Inscrit le: 20/5/2008
Envois: 782
Karma: 466
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@xeleader Oui, et puis il y a une histoire de progrès scientifique aussi
|
|
|
ablator |
Posté le: 8/1/2017 13:54 Mis à jour: 8/1/2017 13:54
|
Je suis accro Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1868
Karma: 3541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
C'est pas Marlene Jobert qui fait la voix off ?
|
|
|
Arthur34 |
Posté le: 8/1/2017 13:58 Mis à jour: 8/1/2017 13:58
|
Je suis accro Inscrit le: 12/10/2014
Envois: 517
Karma: 794
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Les géomètres et la profession vous remercient !
Même si ça fait un moment qu'on attendait ça !
|
|
|
user148937 |
Posté le: 8/1/2017 14:17 Mis à jour: 18/2/2018 22:45
|
Je m'installe Inscrit le: 27/6/2016
Envois: 123
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
-
|
|
|
amcls |
Posté le: 8/1/2017 14:20 Mis à jour: 8/1/2017 14:20
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 27/8/2016
Envois: 7
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Sa voix est super désagréable.
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 8/1/2017 15:06 Mis à jour: 8/1/2017 15:06
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18990
Karma: 29862
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Flanker C'est ce que j'avais compris dans des articles que j'avais lu au sujet du programme russe de neutralisation de satellites ennemis (un domaine sur lequel les USA seraient à la traîne) et qui inquiétait notamment dans le cas où les satellites de géolocalisation seraient détruits. L'impossibilité d'utiliser des missiles intercontinentaux étaient un des exemples qu'ils donnaient pour expliquer les conséquences.
Après je ne suis pas expert sur la question, et dans le domaine militaire il y a évidemment une grande différence entre la réalité et ce que veut bien dire le pays sur lui-même et les autres.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 8/1/2017 16:36 Mis à jour: 8/1/2017 16:36
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5221
Karma: 2851
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ LeBlancGoujon Citation : :-o Purée, il vaut mieux être bien protégé dans l'espace, on risque de se prendre des aiguilles dans les fesses!
|
|
|
user129004 |
Posté le: 8/1/2017 17:07 Mis à jour: 8/1/2017 17:07
|
Je suis accro Inscrit le: 28/1/2013
Envois: 1271
Karma: 714
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@CrazyCow Pas non plus spécialiste, mais ça me parait être la base qu'un système de dissuasion nucléaire soit indépendant et puisse être utilisé sans GPS. En 1945 les V2 allemands atteignaient Londres uniquement avec des gyroscopes et une trajectoire parabolique. Aujourd'hui ça me parait faisable d'atteindre une ville à l'autre bout du monde de la même manière.
|
|
|
Djoach |
Posté le: 8/1/2017 18:41 Mis à jour: 8/1/2017 18:41
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/8/2008
Envois: 4082
Karma: 2514
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@Jinroh
L'activation des données mobiles n'est pas nécessaire si tu as une carte embarqué dans le logiciel de localisation. Comme avec l'utilisation d'un logiciel TomTom ou autres. Par contre avec un logiciel du type Waze ou Google map, on télécharge la carte du lieu ou l'on se trouve en Data, dans ce cas, il faut l'activer.
|
|
|
ablator |
Posté le: 8/1/2017 21:35 Mis à jour: 8/1/2017 21:35
|
Je suis accro Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1868
Karma: 3541
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@amcls je crois que c'est Marlene Jobert. Mes gosses ont un cd ou elle raconte une histoire looongue c'est la mm voix
|
|
|
LeBlancGoujon |
Posté le: 8/1/2017 22:54 Mis à jour: 8/1/2017 22:54
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/1/2015
Envois: 72
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
@ erwaninho De rien, c'est un plaisir de partager . Une profession en partie liée au GNSS, effectivement
|
|
|
CaptainMurk |
Posté le: 9/1/2017 12:52 Mis à jour: 9/1/2017 12:52
|
Je suis accro Inscrit le: 8/2/2012
Envois: 1496
Karma: 675
|
Re: Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionn...
0
Synchronisons nos montres !
|
|
|