Le métro de Mexico a installé des "sièges sexistes" assez perturbants dans ses métros. Ces sièges, réservés aux hommes, ont la particularité d'avoir la forme des pectoraux d'un homme, de son ventre et de son pénis. Le but : Dénoncer les regards salaces et les agressions sexuelles que peuvent exercer les hommes sur les femmes dans les transports publics.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
feuby
Posté le: 29/3/2017 16:47 Mis à jour: 29/3/2017 16:47
Je suis accro
Inscrit le: 21/4/2011
Envois: 1897
Karma: 378
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
40
Jamais compris l'intérêt de ce genre de trucs.
Ca empêchera pas les porcs de le faire. Ca fait chier les autres. Merci, c'est quoi l'idée de fond ? Si c'était pour inciter les femmes a dénoncer, ou les gens à prendre leur défense quand ca arrive, ok, mais c'est clairement pas le but.
Donc, je le redemande : à quoi ca sert concrètement ?
dtclulu
Posté le: 29/3/2017 16:47 Mis à jour: 29/3/2017 16:47
Je masterise !
Inscrit le: 30/12/2014
Envois: 3068
Karma: 8370
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
25
- attention madame , vous vous êtes trompée de siège ! - nan nan ...
53 commentaires
Auteur
Conversation
klarkk
Posté le: 29/3/2017 16:44 Mis à jour: 29/3/2017 16:46
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
40
Jamais compris l'intérêt de ce genre de trucs.
Ca empêchera pas les porcs de le faire. Ca fait chier les autres. Merci, c'est quoi l'idée de fond ? Si c'était pour inciter les femmes a dénoncer, ou les gens à prendre leur défense quand ca arrive, ok, mais c'est clairement pas le but.
Donc, je le redemande : à quoi ca sert concrètement ?
Geo-graphic
Posté le: 29/3/2017 16:47 Mis à jour: 29/3/2017 16:47
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
4
Pointer l'ensemble des individus masculins du doigt pour dénoncer une pratique (déplorable) de certains d'entre eux... non. Ce n'est pas en stigmatisant les hommes que l'on réduit les inégalités entre les deux sexes...
chopsuey
Posté le: 29/3/2017 17:14 Mis à jour: 29/3/2017 18:54
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
8
A quand une campagne de sensibilisation pour dénoncer le fait que les hommes sont toujours montrés et pointés du doigt comme des gros pervers dégueulasse ?
Je dis ça un peu en déconnant mais quand je vois que le simple fait qu'un agent de sécurité faisant son travail sur un enfant soit d'office catégorisé de pédophile (alors que ça n'aurait choqué personne si l'agent était une femme) il y a peut être quelque chose à creuser :bizarre:
lithit
Posté le: 29/3/2017 17:37 Mis à jour: 29/3/2017 17:37
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
3
Quelle campagne sexiste...
Ce serait quoi leur réaction si on haut parleur faisait une remarque aux femmes a chaque fois qu'elles s'assoient dans le métro pour dénoncer le harcèlement moral contre les hommes ? Je rappelle que 75% des victimes de suicides sont des hommes. 1 homme se suicide chaque heure rien qu'en France.
WeWereOnABreak
Posté le: 29/3/2017 17:52 Mis à jour: 29/3/2017 17:52
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
1
C'est comme certains chanteurs qui veulent faire passer un message louable mais qui se vautrent complètement. Là c'est pareil, l'idée de base de dénoncer cette pratique est très bonne mais la mise en oeuvre par contre.. :oops:
Nefro
Posté le: 29/3/2017 18:06 Mis à jour: 29/3/2017 18:06
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
1
Mon dieu que c'est nul. Je pense qu'il faudrait exterminer à la fois ceux qui commettent des agressions sexuelles et ceux qui commettent ces "agressions de sensibilisation" (oui j'ai l'impression d'être agressé avec ce genre de naiaiseries, on m'insulte en supposant que je suis un agresseur sexuel alors que jamais de ma vie je ne ferais de mal à quelqu'un...) :roll: :roll:
Extermination totale !!:-x
Tokipudi
Posté le: 29/3/2017 18:38 Mis à jour: 29/3/2017 18:38
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
2
@feuby
Ça sert à perpétuer l'idée que seul les hommes peuvent être sexistes et que seul les femmes se font violer.
Les campagnes du genre ne servent à rien et donnent une image de plus en plus négative au féminisme, ce qui est complètement contre productif et stupide.
Ashyak
Posté le: 29/3/2017 19:12 Mis à jour: 29/3/2017 19:12
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
2
Eh bé, vu le nombre de commentaires disant que le problème n'en est pas un et qu'il vaut mieux ne rien dire parce que tous les hommes ne sont pas comme ça, que c'est que des conneries de féministes qui se font une mauvaise réputation... Le problème est loin de disparaitre.
Pourquoi accuser tous les hommes... qui dit qu'on accuse tous les hommes? Seulement ceux qui harcèlent, à Mexico. Manque de pot, ce sont des hommes donc on parle d'hommes. Parce que sinon comment on fait?
Mexico est connu comme un pays - et une ville- où les femmes se font régulièrement agresser. Regardez l'histoire d'Andrea Noel, qui elle a eu la chance de pouvoir quitter le pays. C'est un pays où une femme qui essaie de porter plainte pour une agression sexuelle risque de se retrouver en prison, prison où 75% des femmes subissent des assauts sexuels. C'est aussi un pays ou un Diego Cruz peut violer une ado et être acquitté parce qu'il n'a pris de plaisir et que s'il lui a mis les doigts dans le vagin ce n'était pas pour un acte sexuel. Alors une campagne qui choque et force les gens à parler du problème, c'est mieux que rien.
Quant à la raison de ce siège, c'est je pense pour montrer à certains combien la sensation d'avoir un pervers plaqué contre soi est désagréable.
SpirAngel
Posté le: 29/3/2017 21:44 Mis à jour: 29/3/2017 21:45
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
1
Bon, parmi les femmes il y a des putes et parmi les hommes il y a des pervers... Bien, où est-ce que ça nous amène ? La comparaison est assez trash pour qu'on comprenne ?:-x C'est pas beau de faire des généralités... :roll:
feuby
Posté le: 29/3/2017 21:58 Mis à jour: 29/3/2017 21:58
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@365wanda Citation :
Mexico est connu comme un pays - et une ville- où les femmes se font régulièrement agresser. Regardez l'histoire d'Andrea Noel, qui elle a eu la chance de pouvoir quitter le pays. C'est un pays où une femme qui essaie de porter plainte pour une agression sexuelle risque de se retrouver en prison, prison où 75% des femmes subissent des assauts sexuels. C'est aussi un pays ou un Diego Cruz peut violer une ado et être acquitté parce qu'il n'a pris de plaisir et que s'il lui a mis les doigts dans le vagin ce n'était pas pour un acte sexuel. Alors une campagne qui choque et force les gens à parler du problème, c'est mieux que rien. Quant à la raison de ce siège, c'est je pense pour montrer à certains combien la sensation d'avoir un pervers plaqué contre soi est désagréable.
Et explique moi en quoi montrer "à certains" aidera a changer les choses dans un sens ou dans l'autre ?
Les instances dirigeantes, qui ont la capacité de changer la loi ou de changer le traitement des femmes sont probablement riches, en voiture, et certainement pas dans le métro.
Ici, ca fait juste a peu près chier tout le monde. Et n'a aucun bénéfice, aucun. Parce que ca va absolument pas changer le comportement des gens qui font ca. Ils s'en foutent déjà de harceler les gens, c'est pas un siège qui va y changer quoi que ce soit.
Ca n'a aucun objectif, aucune cible précise de la population, et ca n'aura aucun changement significatif. Et ca dérange tous ceux qui veulent s'assoir. C'est de l'argent mal dépensé, c'est tout.
365wanda
Posté le: 29/3/2017 22:03 Mis à jour: 29/3/2017 22:04
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
C'est sûr que c'est toujours plus facile de se moquer gentiment des machos qui harcèlent que de s'occuper des Cartels qui massacrent des femmes par paquet de 1000.
user93482
Posté le: 29/3/2017 23:30 Mis à jour: 29/3/2017 23:30
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@Jackscript Peut-être que ça rentre dans ta définition d'idiot mais avant toutes ces vidéos et que j'entende parler de ce "phénomène", ce genre de comportement ne me serait jamais venu à l'esprit. Une question d'éducation j'imagine
feuby
Posté le: 30/3/2017 1:01 Mis à jour: 30/3/2017 1:01
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@SpirAngel "question d'éducation" ? Attention à ce genre de phrase passe partout qui est souvent erronée !
A la limite "question de fréquentation", ce qui peut parfois être le cas. Ou juste sinon c'est juste que le mec s'est mis des idées tout seul dans la tête
Laguna_Arcania
Posté le: 30/3/2017 9:33 Mis à jour: 30/3/2017 9:33
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
Je trouve ça assez débile comme campagne.
JE M'EXPLIQUE: Mexico City a déjà un des métros les plus sûrs. Ils sont en permanence protégés par la police et les militaires.
DE PLUS, ils ont deux wagons ENTIERS, dédiés uniquements aux femmes et aux enfants, à l'avant de chaque métro pendant les heures de pointes, pour éviter qu'on leur colle au cul, justement.
Il y a un garde qui empeche de passer dans le "sas" avec les enfants et les femmes pendant heures de pointes.
Hors heure de pointe, il y a largement la place pour ne pas être collé au cul.
Je dis pas que c'est parfait, mais franchement j'ai voyagé pas mal là bas, et je trouvais ça bien (ainsi que les mexicaines avec qui j'ai pu discuter).
Voili voilou. C'est de notre côté qui a plus d'efforts à faire.
pincemoi
Posté le: 30/3/2017 10:38 Mis à jour: 30/3/2017 10:38
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@SpirAngel
ne pas savoir ne pas connaitre et ne pas comprendre ne fait absolument pas de toi ni de personne d'ailleurs un idiot.. ignorance n'est pas synonyme d'idiotie c'est pas ce que je voulais dire, d'ou les guillemets ''pas compris, ya pas de rapports, je vois pas ou y veut en venir,''
parce que dans ce cas la j'estime que c'est une ignorance feinte dans le seul but de descendre la video un déni d'imbécile si tu préfères.
et sinon effectivement avant la médiatisation de ce genre de truc je pensais pas qui yavait des gens assez triste pour aller littéralement se frotter à d'autre personnes ... m'enfin on les fabrique hein ..
CaptainMurk
Posté le: 30/3/2017 13:38 Mis à jour: 30/3/2017 13:38
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@CaptainMurk Bof, j'vois pas le rapport entre l'éducation et tes fréquentations J'ai été bien éduqué et pourtant ça ne m'empêche pas de faire mes propres choix de fréquentation. Que ces fréquentations soient bonnes ou non, c'est une question de point de vue, tu pourras dire qu'elles étaient néfastes, alors que je te répondrais le contraire:p
Mais je comprends bien où tu veux en venir t'en fais pas ^^
user133431
Posté le: 30/3/2017 15:21 Mis à jour: 30/3/2017 15:21
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@feuby T'as tout compris, ça aide à pas laisser faire et à dénoncer ce genre d’agissement quand on en est témoin au lieu de laisser faire.
Voilà, parce que même le monsieur qui ne le fait pas, et bien il laisse souvent faire quand la femme où la jeune fille n'osent se défendre par honte ou peur.
Pavlova
Posté le: 30/3/2017 23:17 Mis à jour: 30/3/2017 23:29
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
1
@VoOLT Il n'y a pas de stigmatisation: quand des associations t'invitent à te balader avec les yeux bandés pour te sensibiliser aux problèmes des non voyants, elles ne stigmatisent pas tous les voyants. Elles essaient de montrer ce qu'ils vivent et nous incitent à être plus attentifs et à aider plus volontiers.
Idem pour les harcèlements et agressions sexuelles dans les transports en commun que nous avons toutes plus ou moins connu un jour: un mec qui se frotte à toi ou t'insulte ou te touche dans l'indifférence générale. C'est ça le but de ce siège: faire parler des agressions dans les transports (dans un pays où il y a apparemment de wagons non mixtes, il doit tout de même y avoir des raisons...).
Tu ne t'imagines peut être pas aussi, pourquoi passée une certaine heure, sur certaines lignes de rer, il se passe le mot pour les filles et femmes de voyager dans le wagon le plus proche du conducteur? Je te laisse deviner.
:bizarre:
user134754
Posté le: 30/3/2017 23:32 Mis à jour: 30/3/2017 23:32
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@Pavlova Oui je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord. Après, je ne pense toujours pas que la méthode, ou en tout cas sa mise en oeuvre, soie la bonne... En effet, si ce que tu as écrit m'a aidé à comprendre la vidéo, les gens qui la verront n'auront peut être pas cette impression aux premiers abords. J'ai moi eu un peu la sensation que les hommes (dans leur généralité) étaient montrés du doigt. J'avais déjà eu la même impression avec ceci. Dans cette bd, TOUS les hommes sont représentés par des crocodiles, on ne voit que des femmes autrement.
Si je suis d'accord avec le fait qu'il y a des inégalités (agressions sexuelles etc.) entre les sexes, je trouve que bien souvent la façon de les combattre est mal faite et souvent assez agressive... Je pense par exemple que le mot "féministe" est assez stigmatisant. Il était on ne peut mieux choisi à l'époque où les femmes étaient vraiment mises à l'écart de la société, mais de nos jours les inégalités sont beaucoup plus faibles et existent dans les deux sens. Il faudrait prôner l'égalité des sexes et, selon moi, "féminisme" n'est pas un mot pour bien l'illustrer...
feuby
Posté le: 31/3/2017 1:54 Mis à jour: 31/3/2017 1:54
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@Pavlova
En quoi cette vidéo pourrave est meilleure qu'une campagne d'affichage de type "assister sans protester, c'est participer" ou un truc du genre sur les murs ?
C'est de la bullshit ce truc, un point c'est tout.
Et des trucs pareils y'en a tellement partout que ca me mets en rogne. Non pas parce que c'est une mauvaise cause, mais parce qu'une cause juste ne justifie pas qu'on fasse n'importe quoi en son nom.
Ce genre d'idioties, c'est ce qui décrédibilise les causes, et pour moi c'est presque aussi nuisible que ceux qui font les actions coupables. Parce qu'après, on perds toute envie de participer à la cause vu comment c'est mal branlé.
Pavlova
Posté le: 20/5/2017 9:39 Mis à jour: 20/5/2017 9:56
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@feuby Moi je trouve cette action plutôt originale et je reconnaît son côté provoquant, en effet.
Le but n'est pas de te faire participer à la cause (on parle du postulat que comme la majorité des hommes, tu n'es pas un harceleur dans les transports en commun), mais plutôt de te faire vivre ce qu'une fille, une jeune femme ou une femme d'âge mûr a souvent vécu dans les transports en commun ou ailleurs: un type qui se frotte a toi avec la barre. Il ne s'agit pas de te faire adhérer à une association féministe mais bien de provoquer chez toi une réaction quand tu seras témoin de ce genre d'abus...Si tous les voyageurs d'un wagon réagissent quand une femme est victime de ce genre de chose, le pervers, démasqué ne pourra agresser personne et prendra la fuite, crois moi. Si la femme est seule à dire à l'homme d'arrêter dans l'indifférence générale, il peut même continuer, et dieu seul sait ce qui peut arriver (des viols dans le rer devant les gens, c'est déjà arrivé).
L'idée de refuser le constat dénoncé (à savoir il y a du sexisme dans la société et les femmes sont malheureusement souvent agressées sexuellement ou harcelée dans leur vie) à cause d'une campagne de publicité qui ne te plait pas me paraît fantaisiste. Le jour où ce genre de choses arrivera à une femme aimée de ton entourage (amie, maman, enfant, soeur), tu comprendras ce que je veux dire. Evidemment, je ne te le souhaite pas.
Pour terminer, je te signale que moi aussi, je trouve parfois des mobilisations pseudo féministes ridicules et contre productives: par exemple, je trouve les FEMEN hors sujet, et je ne comprends pas en quoi montrer de beaux nichons dans la voie publique sert la cause féministe: en effet, reprendre les codes du porno, on a vu mieux pour défendre les femmes). Mais sache, tout de même que ce sont les médias qui sont attirés par le sensationnel qui ont tendance à diffuser ce type d'action spectaculaires et racoleuses (les beaux seins des femens):les militants et les militantes qui font un travail de sensibilisation au jour le jour tout en gardant le haut, malheureusement, on en entend peu parler.
feuby
Posté le: 20/5/2017 15:59 Mis à jour: 20/5/2017 15:59
Re: Des sièges avec un penis dans le métro pour lutter ...
0
@Pavlova
C'est pas que je refuse le constat dénoncé, c'est qu'une campagne de publicité mal foutue n'aide en rien et au contraire fait régresser les causes.
Tout simplement parce qu'on a pas envie de passer la journée à entendre parler de causes humanitaires. C'est certain qu'il y a plein de causes, mais on peut humainement pas toutes les soutenir, s'impliquer et faire ce qu'il faut pour. Le cancer, la place des femmes, le tabac, la corruption, la politique mal branlée, la délocalisation, le chomage, les lobby, les médicaments mal testés, [random maladie A], [random maladie B], [random maladie C], la faim dans le monde, l'eau potable, les toilettes en inde, le racisme, la violence, le terrorisme, L'ouragan K, le séisme J, le volcan V... Tu trouves la liste longue ? Il en reste encore plein et je fais juste mentionner leur nom.
Du coup, on est capable d'accorder une certaine quantité d'attentions à ce genre de cause. Au dela, on écoute même plus et on passe en se voilant la face. Quand on voit un seul SDF une fois par mois on peut envisager de lui donner un truc, quand on en croise 5 sur 200m, y'a un gros problème mais on l'ignore parce que si on s'arrete a chaque passage pour leur filer chacun une pièce on sait pas comment on va finir le mois.
Ce genre de campagne bouffe de l'attention aux gens. C'est une campagne pourrie, de merde, qui ne s'attaque même pas au problème de fond qui est l'impassibilité des gens dans une foule (tu l'as dit toi même : y'a eu un viol dans le métro personne a rien fait, alors pour "seulement" quelqu'un qui se colle...). Ca a quel impact hormis empecher les gens de se concentrer sur une cause "bien soutenue" et "bien défendue" ? Rien.
Oh excuse moi, ca fait parler les gens. Regarde juste nous deux : on est d'accord sur le fond qu'il y a un souci, mais c'est tellement mal branlé qu'on est même pas en train de se mobiliser pour la cause, on débat sur le fait que c'est une campagne de merde. Ca n'amène aucun lien constructif (ou est-ce qu'on peut financer des campagnes de ce genre ? ou donner a une association contre ca ?) qui pourrais aider les gens qui ont une prise de conscience (si y'en a) à s'investir pour ca. Tout est raté ici. Y'a même pas de lien ou de nom de l'association qui a fait ce truc dessus pour aller voir comment soutenir ou s'informer des procédures à faire pour porter assistance à quelqu'un.
C'est raté de A à Z. Totalement.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.