Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
@thelojo
La baume est sous la grand voile. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont essayé d'affaler la grand voile, sont encore à se débattre avec (on voit deux personnes s'affairant dessus) et essaient de rentrer sous foc.
Certains bateaux le permettent et le capitaine peut avoir choisi d'affaler la grand voile d'abord parce qu'avec ce vent il allait trop vite sous grand voile et craignait de toucher le bord avant d'avoir eu le temps de l'affaler (voir le bordel qui cache la baume).
Par contre je pense que c'est une tanche. Très mauvaise trajectoire.
@Chrys77 :lolhit:
Chrys77
Posté le: 1/4/2017 16:43 Mis à jour: 1/4/2017 16:44
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
2
Ah, les branquignols ... Ils n'ont visiblement pas de moteur, des équipements clairement inadaptés ... Mais ils sont quand même sortis par ce temps. L'enrouleur de la voile d'avant est complètement à l'ouest, la grand voile n'a pas de coulisseaux (ou ces derniers ont explosés), et visiblement ils ont explosé aussi la poulie de l'écoute de foc (ou sont juste très cons et ont oublié de gréer les écoutes) Mais on sent aussi la grande compétence dans le mec qui essaie de tenir l'écoute à main nue avec la voile qui faseye complètement au lieu de la passer au premier taquet venu, et l'autre couillon à la barre qui bloque la barre en travers, réussissant avec brio à stopper complètement le peu de vitesse qu'avait le navire et à le rendre non manœuvrant. Notez qu'en fins stratèges, ces brillants marins ont eu la bonne idée de foncer vers la cote, dans une tentative désespérée de rejoindre leur abris à la voile (à moins qu'il n'y ait eu simplement l'envie de se saborder)
Bref, non, ce n'était pas un "petit" voilier, mais clairement, l'équipage devrait commencer par l'optimist.
mongo1994
Posté le: 1/4/2017 22:48 Mis à jour: 1/4/2017 22:48
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
1
@GrosBill les 2 termes s'utilisent indistinctement, et sont exacts. Moi aussi, j'ai tendance à utiliser chavirage, mais il n'y a aucune faute de français à préférer le mot chavirement.
Il faut dire que les suffixes en "age" et en "ement" se distinguent en général par des subtilités de l'épaisseur d'une feuille de papier. En "age" des noms indiquant des actions à partir des verbes, en "ement" des noms exprimant l'action ou le résultat de l'action. (Maurice GREVISSE, "Le bon usage").
Si certains mots ont pris l'ascendant, "logement" par exemple, ça n'est pas le cas pour ces 2 mots tirés du verbe chavirer, qui est un terme technique maritime.
@Wiiip : entièrement d'accord. je suis triste pour eux quand même, même si là on a plus seulement affaire à des erreurs de débutant, mais à de l'inconscience pure et simple.
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
Le saviez vous : Dans le milieu de la voile, on appelle les bateaux à moteurs des "traîne cons".
En réalité, l'origine de cette expression vient des équipages de la SNSM, qui désignent ainsi leurs navires à chaque fois qu'ils font une sortie pour aller secourir et remorquer un bateau à voile.
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
Chez moi en Bretagne, on les appelle les Parisiens à la mer. Ce genre de personnes qui, munis d'une confiance à toute épreuve, se disent que ça va le faire, allez on va aller faire ptit un tour en mer malgré le force 8...
On les retrouve aussi dans la déclinaison les Parisiens à la montagne, qui pensent dompter celle-ci en faisant du hors piste, jusqu'au moment où ils se prennent une avalanche sur le coin de la tronche.
Hilarant sauf quand derrière ils mettent la vie de bénévoles (SNSM) ou pisteurs secouristes en danger avec leurs conneries !
user150628
Posté le: 2/4/2017 14:45 Mis à jour: 2/4/2017 14:45
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
@Vulcatrash : ton commentaire est d'un racisme crasse aussi nul que de s'en prendre à des Arabes, des Noirs, des Asiatiques... L'endroit d'où on vient, l'endroit où on vit, tout ça tout ça...
Vulcatrash
Posté le: 2/4/2017 15:11 Mis à jour: 2/4/2017 15:17
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
@giusedeter Cela n'engage que toi, je trouve plutôt amusante la comparaison des Parisiens avec des gens empotés, sachant que c'est une grande tradition provinciale de se fiche de leur tête, après si tu vois ça comme du racisme libre à toi grand penseur :lol:
Et au passage ta remarque sur l'endroit d'où l'on vient est complètement conne à mes yeux, je suis un grand voyageur et l'on vient tous de quelque part et on va tous quelque part donc encore une fois mettre ça dans une phrase avec le mot racisme -> :lol:
akrogames
Posté le: 2/4/2017 15:33 Mis à jour: 2/4/2017 15:33
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
@Vulcatrash
Dans le Midi les Bretons ont la même réputation pour cette obstination à considérer que la Mediterranée c'est une baignoire innocente à côté de l'Atlantique. Comme quoi...
Vulcatrash
Posté le: 2/4/2017 17:51 Mis à jour: 2/4/2017 17:51
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
@365wanda Ah bah c'est sûr qu'on est loin des standards de l'Atlantique en Méditerranée, c'est d'ailleurs pour ça que les images des remorqueurs de haute mer sont tournées dans le rail de Ouessant et pas entre Marseille et la Corse, mais tout bon marin qui se respecte fait fi de tout ça et peu importe l'endroit où il navigue, il regarde les conditions de mer avant de sortir, point.
Erchen
Posté le: 3/4/2017 20:19 Mis à jour: 3/4/2017 20:19
Re: Le chavirement d'un petit voilier contre une jet...
0
@Wiiip
Tout marin sensé se doit de vérifier son matériel, de vérifier la météo, et de bien évalué son niveau et celui du bateau avant de sortir en mère, on est d'accord par contre si je peux te corriger
je suis à 100% d'accord avec toi, c'est un équipage avec un égaux démesuré qui pensait pouvoir bravé la tempête avec un bateau pas du tout adapté. Je pense que si comme tu dis l'un deux avait taqué le foc, ils auraient pu reprendre le contrôle du voilier. Et petit mention spécial au barreur
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.