La ville de Nablouse en Palestine est connue pour son savon. Cette vidéo nous montre les différentes étapes de la fabrication. Tout est fait à la main.
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
3
Donc, si je comprends bien, ce savon est magnifique car tripoté par plein de mains différentes quand il n'est pas piétiné directement par des chaussures (qui, elles, ont piétiné d'autres choses avant).
C'est beau !
EDIT : Le cynisme et l'ironie n'étant pas facilement interprétables sur internet (en 2017, quand même...), je préfère indiquer aux gens que je faisais de l'humour.
Si le vote négatif est un -1 car ma blague était merdique, pas de souci, au contraire
dtclulu
Posté le: 11/4/2017 15:34 Mis à jour: 11/4/2017 15:34
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
2
Perso je fait 3 allez retour avec le sceau de savon sur le dos comme le type et je suis mort. A 40 ans ta plus de dos ta plus de bras. et certain vont te dire, mais oui, il faut travaillé 39h et retraite a 65 ans.... t'est mort bien avant... bon c'est pas en france mais ya des job dans le meme style ici
pincemoi
Posté le: 11/4/2017 15:53 Mis à jour: 11/4/2017 15:53
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
Plus sérieusement, je connaissais le savon d'Alep, fabriqué sur le même principe que celui de Naplouse et qui n'arien à voir avec le prétendu savon de Marseille, du moins celui que l'on vent sous cette appellation. Liban ou Palestine, le résultat est quasi identique.
365wanda
Posté le: 11/4/2017 17:56 Mis à jour: 11/4/2017 18:07
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
2
@nargzul
Citation :
ça empêche pas que ya un gars qui a éternué dessus avec tous les germe que ça apporte
qui partiront à l'eau (edit : un virus non confronté à des cellules humaines ne survit que quelques heures - jusque plusieurs jours pour certains - sur un support inerte... aucun risque si le savon reste stocké. Une bactérie par contre oui elle survivra un peu... encore une fois, le support se "dissout" et part mécaniquement lorsqu'on passe le savon à l'eau... un savon peut être dégueulasse, il s'auto-nettoie dès qu'on le passe à l'eau... donc même en se lavant avec, vous vous nettoierez - et vous le nettoierez)
non ça va bien merci par ailleurs (edit : rien d'acerbe ni de méchant... agressif peut-être, désolé que tu l'ais vu ainsi)
Mytrax
Posté le: 11/4/2017 18:29 Mis à jour: 11/4/2017 18:29
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
J'en profite pour remettre mon message du forum sur le post original :
En France, on a ce genre de boite qui existe et l'une d'elle s'appelle Alepia. Cela a commencé en tant que simple revendeur de savons d'Alep jusqu'à ouvrir carrément une savonnerie traditionnel syrienne moderne en région parisienne : https://www.facebook.com/osezlenaturel/videos/10153688233616033/
Ils font pleins de savons de manière traditionnelle (Marseille, Alep, ...).
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@365wanda il me semble qu'il s'agit plutôt de vapeur de soude en l'occurrence.
Si ça vous tente, il est très facile de faire du savon soit même. Je vous invite à rechercher les termes saponification à froid dans un moteur de recherche.
J'en fais quelques kg par an pour mon usage ou pour offrir. Le plus compliqué est d'obtenir un parfum agréable car difficile de tenir la comparaison avec les parfums de synthèse et la grosse chimie des industries du secteur..
Vyserk
Posté le: 11/4/2017 19:27 Mis à jour: 11/4/2017 19:27
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@Erchen Coupe le à l'huile de Laurier (ATTENTION à choisir la bonne huile, il en existe 2 dont une n'est surtout pas à utiliser). L'huile d'olive est assez neutre en odeur mais quand tu met du laurier, tu as un parfum génial (j'ai des savons d'alep frais 40% de laurier qui sèche actuellement dans mon salon, ça parfume très bien l'appartement ^^).
wilburn
Posté le: 11/4/2017 19:52 Mis à jour: 11/4/2017 19:52
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@Erchen
C'est aussi peu agréable. On le voit bien mettre son bras en protection chaque fois.
Pour les parfums, on m'a dit que des fleurs à forte senteur séchées "de frais" fonctionnent assez bien. Utiliser les mêmes fleurs sur les vêtements dans le placard pour amplifier. Mais de toute façon à moins de faire de l'huile essentielle ça ne tiens pas la comparaison avec la chimie moderne.
Wiiip
Posté le: 11/4/2017 20:13 Mis à jour: 11/4/2017 20:13
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
3
Je tiens à rappeler à certains qui pointent le travail archaique que ça se passe en... PALESTINE sous occupation israélienne.
Les investissements sont très très très limités voir inexistants. Du coup, tout le monde tente de se débrouille avec les moyens du bord, ce qui veut forcément dire : à l'ancienne.
L'avantage de l'artisanat sans industrialisation? C'est qu'au moins les temps de cuisson et de séchage ne sont pas accélérés, et ça permet d'avoir un produit de très bonne qualité.
Le désavantage, c'est que forcément, les artisans trinquent.
Moi je dis chapeau pour leur travail, je suis sûr que leur savons doivent se vendre pour peanut, alors qu'ils valent de l'or aujourd'hui parmi tous les savons qui contiennent des additifs pourris comme les parfums, les colorants, les parabens... sans compter ceux qui sont fait sans huile d'olive mais avec de la graisse animale et j'en passe...
Nefro
Posté le: 11/4/2017 22:02 Mis à jour: 11/4/2017 22:02
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
Ils sont tous plutôt moyens dans ce qu'ils font, ça serait facilement remplaçable par des machines.... mais par contre l'emballeur, j'ai été bluffé, la rapidité et la précision !!!:-o:-o Je pensais que la vidéo était en accéléré, le mec ne doit pas avoir peur d'être remplacé par une machine, ça doit être l'employé le plus productif de la savonnerie !! :-o :coeur:
git-rebase
Posté le: 11/4/2017 22:32 Mis à jour: 11/4/2017 22:32
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@kalias C'est ce qui m'a choquée aussi. Sans même parler de machine (qui coûte cher j'imagine bien, et oui je sais qu'on est en Palestine), ils ont même pas une chaîne de production correcte. Ces gens sont restés à l'antiquité quoi.:-o
Alors ils emballent peut-être 500 à 1000 savons de l'heure au travail. Mais à bien y penser, une bonne usine ferait au moins autant de savons cuits, séchés, découpés et emballés de l'heure en 24/7 non-stop (sauf pour la maintenance de temps en temps). Et en effet, probablement des savons de meilleurs qualités.
Non mais là c'est même pas une question d'être capitaliste, c'est juste de moins se fatiguer au travail tandis que produire plus et moins cher n'est pas seulement synonyme de profit (surtout pour celui qui apporte le capital d'ailleurs/hélas), mais aussi d'augmentation du niveau de vie de toute la société.
azerty321123
Posté le: 12/4/2017 0:48 Mis à jour: 12/4/2017 0:48
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
Une vidéo destinée à tous ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail, en veulent toujours plus pour en faire toujours moins, font 35 heures par semaine et se permettent de râler.
(oui j'ai pas mal de collègues de taff en tête là)
ablator
Posté le: 12/4/2017 10:59 Mis à jour: 12/4/2017 11:00
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@oOMeri Je comprends pas le gars qui découpe les savons. Il suffit d'un poids sur patins avec une lame en bas et il y a juste qu'à le pousser, c'est quand même bien plus efficace. Surtout qu'il pourrait découper plusieurs rangées en même temps.
corto81
Posté le: 12/4/2017 14:03 Mis à jour: 12/4/2017 14:04
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@kalias Je pense que la cuve est un énorme réservoir en fonte/cuivre/pierre ou matériau de ce genre, qui est à peu près impossible à déplacer à moins d'utiliser une grue.
Le plus choquant c'est l'escalier à monter/descendre avec des charges de 50 kg sur les épaules. Il devraient faire un trou dans le plancher et installer une poulie avec manivelle, ça leur épargnerait des accidents de travail (bonjour omar qui bouscule momo dans l'escalier et lui renverse un seau de 50 kg sur le gros orteil :roll: )
C'est pas vraiment une question de capitalisme, mais d'éviter les efforts inutiles (ce que les Egyptiens devaient avoir compris déjà à l'époque des Pyramides, bien avant les premiers capitalistes italiens)
@Gyeongri Citation :
Sans même parler de machine (qui coûte cher j'imagine bien, et oui je sais qu'on est en Palestine), ils ont même pas une chaîne de production correcte. Ces gens sont restés à l'antiquité quoi.
Je pense que tu n'as pas idée des restrictions d'électricité dans cette région du monde. C'est même pas une question de machines à mon avis, mais plutôt de pouvoir travailler même en période de pénurie d'électricité. Ca m'étonnerait même pas que leur cuve soit chauffée au gaz...
Bienvenue en 2017 :roll:
365wanda
Posté le: 12/4/2017 21:01 Mis à jour: 12/4/2017 21:03
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
Pour ceux horrifiés par le manque de machine, je renchéri sur mon VDD. Ce sont des Palestiniens. Ils n'ont pas ou peu d'accès à des machines, et en plus il n'y a pas ou peu de source d'énergie pour faire fonctionner les dites machines. Pourquoi brûler du fioul rare et cher quand on a 1000 ouvriers cherchant du boulot?
@Erchen
:lol: Je pensais plutôt lavande, girofle, de l'odeur qui s'accroche.
Dixit mon voisin le fou des plantes : Le chèvrefeuille, il faut le bon parce que certains n'ont pas de vrai parfum,les rouge ou orangé, et tout dépend de la date à laquelle tu l'as cueilli (j'ai aucune idée de quoi il parle. Les plantes, c'est juste bon dans l'assiette)
musuldroid
Posté le: 12/4/2017 23:57 Mis à jour: 12/4/2017 23:57
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
A ceux qui s’étonnent que ce soit encore fait a la main avec des méthodes archaïques:
Je vous rappelle qu'on est en Palestine. Entre le manque de moyen, le manque de la moindre infrastructure et l'interdiction par israel d'importer tout matériel high tech c'est normal qu'ils travaillent encore comme ca!
Et je pense aussi qu'ils preferent se bousiller la santé en bossant que crever de faim...
Desinvolte
Posté le: 13/4/2017 2:57 Mis à jour: 13/4/2017 2:57
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
Le mec qui emballe les savon qui se débrouillait pourtant bien en plan large, veut lamentablement impressionné à la chinoise dans le close up et se met à faire n'importe quoi xD.. la panique.
Zagina
Posté le: 13/4/2017 9:16 Mis à jour: 13/4/2017 9:16
Re: Les différentes étapes de fabrication du savon de N...
0
@jeanjean Non mais ne pas avoir d'électricité n'empêche pas d'avoir une meilleure chaîne de production, des outils plus adaptés et optimisé. Au pire, le tapis roulant se fait avec un pédalier (par exemple pour tamponner les savons à la chaîne). Même pour l'emballage, je suis sûre qu'on peut créer des outils mécaniques manuels pour se faciliter la tâche. :roll:
Bref, c'est clairement pas une question d'électricité. C'est une question d'y penser et d'ingénierie. Je sais que le niveau de vie est extrême par rapport aux critères occidentaux là-bas, mais d'un autre côté, ils ont assez pour fabriquer du savons, avoir des emballages et ils ont même de l'essence pour leurs voitures. Qu'on vienne donc pas me dire que c'est hors de portée de fabriquer des machines même simplement mécanique. C'est pas une question de pénurie, sauf de cerveau là. Je dis pas ça méchamment, attention. Je dis pas qu'ils sont plus cons que chez nous. Je n'oublie pas qu'on a mis plusieurs milliers d'année à inventer l'imprimerie tandis que ces gens à la tâche n'ont pas le temps de penser et n'ont probablement pas pu s'instruire. Cela montre juste qu'ils sont un peu plus dans le moyen-âge que nous (car nous aussi on est dans le moyen-âge de demain, du moins j'espère) et c'est désolant. Je me doute que l'état de leur pays ne doit vraiment pas aider au développement.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.