Auteur
| Conversation
|
Pantere_Rose |
Posté le: 8/12/2017 16:54 Mis à jour: 8/12/2017 16:54
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/3/2017
Envois: 74
Karma: 86
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
4
Voilà ce qu'on appelle plus communément l'ironie du sort !
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 8/12/2017 16:55 Mis à jour: 8/12/2017 16:55
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
7
|
|
|
LinkSaga |
Posté le: 8/12/2017 16:57 Mis à jour: 8/12/2017 16:57
|
Je suis accro Inscrit le: 4/2/2014
Envois: 1801
Karma: 1268
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
7
Mais techniquement il a pas foiré, le jour dit il était bien tout seul. C'est Johnny qui est venu lui faire capoter son plan en le suivant dès la nuit suivante.
|
|
|
draider123 |
Posté le: 8/12/2017 16:59 Mis à jour: 8/12/2017 16:59
|
Je m'installe Inscrit le: 18/12/2009
Envois: 261
Karma: 217
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Sûrement un complot Judao-Franc-Maçonnique orchestré par les Illuminatis
|
|
|
user149310 |
Posté le: 8/12/2017 17:00 Mis à jour: 8/12/2017 17:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 12/8/2016
Envois: 2013
Karma: 2280
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Et si on pouvait choisir le jour de sa mort ça serait encore pire. Imaginez tous les fanboys prêts à mourir le même jour que leur idole
|
|
|
Cephalon_Meri |
Posté le: 8/12/2017 17:00 Mis à jour: 8/12/2017 17:00
|
Je suis accro Inscrit le: 1/11/2014
Envois: 1422
Karma: 1756
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
4
@ LinkSaga Citation : Mais techniquement il a pas foiré, le jour dit il était bien tout seul. C'est Johnny qui est venu lui faire capoter son plan en le suivant dès la nuit suivante. Poster commentaire Aucun respect ce johnny !
|
|
|
Padma |
Posté le: 8/12/2017 17:02 Mis à jour: 8/12/2017 17:02
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/12/2015
Envois: 2296
Karma: 4080
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Ironique ou prophétique ?
|
|
|
Poum45 |
Posté le: 8/12/2017 17:06 Mis à jour: 8/12/2017 17:06
|
Je poste trop Inscrit le: 3/12/2007
Envois: 59592
Karma: 4214
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Pas faux mais bon... il aura eu son hommage national quand même.
|
|
|
Koreame |
Posté le: 8/12/2017 17:08 Mis à jour: 8/12/2017 17:09
|
Je masterise ! Inscrit le: 9/12/2012
Envois: 2586
Karma: 2212
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@ Padma Iroprophénique ====>[]
|
|
|
vantage93 |
Posté le: 8/12/2017 17:09 Mis à jour: 8/12/2017 17:09
|
Je suis accro Inscrit le: 5/11/2014
Envois: 1465
Karma: 1598
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
ça va qu'il est décédé juste avant. Ce serait juste après, on en aurait même pas entendu parlé
|
|
|
piccolo64 |
Posté le: 8/12/2017 17:28 Mis à jour: 8/12/2017 17:28
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 97
Karma: 108
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@Koreus
"Vidéo : Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardisson comment les écrivains ne doivent pas mourir"
|
|
|
Nutell_moi |
Posté le: 8/12/2017 17:31 Mis à jour: 8/12/2017 17:31
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/11/2013
Envois: 2125
Karma: 3398
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
Sherlock Holmes se pencherai la dessus, histoire farfelue hum ...
|
|
|
nilsss |
Posté le: 8/12/2017 17:39 Mis à jour: 8/12/2017 17:39
|
Je suis accro Inscrit le: 23/10/2011
Envois: 1249
Karma: 2355
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Je pouvais pas le blairer alors ça me fait doucement sourire..
|
|
|
JohnLemon |
Posté le: 8/12/2017 17:40 Mis à jour: 8/12/2017 17:40
|
Je suis accro Inscrit le: 11/12/2013
Envois: 1359
Karma: 2733
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
4
"J'endors mes sons", ou comment partir en silence...
RIP mon vieux. T'as peut-être été doublé, mais tu seras pas oublié.
|
|
|
Coyote |
Posté le: 8/12/2017 17:41 Mis à jour: 8/12/2017 17:43
|
Je m'installe Inscrit le: 23/7/2004
Envois: 246
Karma: 113
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
2
Comment peux t'on mettre en lumière Jonny Halliday et mettre en second plan Jean D'ormesson... Il n'était pas seulement écrivain, c'était un homme qui savait manier la langue française et les bons mots bien mieux que quiconque.
Nan mais serieux une semaine de deuil national pour un chanteur. Et le pire c'est que j'entends des trucs d'inconnus pris au hasard dans la rue... "C'était un second père pour moi"... Oh mon dieu... mais où va la France
|
|
|
Cephalon_Meri |
Posté le: 8/12/2017 17:55 Mis à jour: 8/12/2017 17:55
|
Je suis accro Inscrit le: 1/11/2014
Envois: 1422
Karma: 1756
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Dommage qu'il ait pas emporté avec lui tous les désséchés de l'"Académie française"
|
|
|
Stellar |
Posté le: 8/12/2017 17:56 Mis à jour: 8/12/2017 17:57
|
Je m'installe Inscrit le: 22/1/2013
Envois: 328
Karma: 434
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@piccolo64
"Vidéo : Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardisson comment les écrivain.e.s ne doivent pas mourir"
xD
|
|
|
DanyTheGod |
Posté le: 8/12/2017 18:16 Mis à jour: 8/12/2017 18:16
|
Je m'installe Inscrit le: 9/9/2013
Envois: 451
Karma: 1615
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@Coyote Je connaissais Johnny Hallyday alors que ma mère me torchai le cul. Je suis pas fan de l’artiste mais je pense connaître les paroles d’au moins trois ou quartes chansons par cœur. Jean D'ormesson avait peut-être un metier plus "noble" il était bien moins connu. En ce moment sur les réseaux sociaux tout le monde résonne comme toi à dire que la vie est injuste pour lui alors que certains n’ont jamais lu un livre de leur vie... je te vises pas personellement mais dans mon cas j’en vois beaucoup. Qu’on le veuille ou non Johnny fait parti du patrimoine français et il mérite largement un tel hommage.
|
|
|
Spartak |
Posté le: 8/12/2017 19:06 Mis à jour: 8/12/2017 19:06
|
Je suis accro Inscrit le: 23/4/2006
Envois: 886
Karma: 1107
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@vantage93 Je pense le contraire.
|
|
|
NibelHungen |
Posté le: 8/12/2017 19:10 Mis à jour: 8/12/2017 19:10
|
Je m'installe Inscrit le: 7/1/2016
Envois: 146
Karma: 421
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@Clayton Oulà, mais ce serait un service rendu à l'humanité ça xD Pas une mauvaise chose:p
|
|
|
piccolo64 |
Posté le: 8/12/2017 19:17 Mis à jour: 8/12/2017 19:17
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 97
Karma: 108
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@Vinsenses
J'avoue ça va vite être le bordel pour écrire XD.
|
|
|
eviviom |
Posté le: 8/12/2017 19:27 Mis à jour: 8/12/2017 19:27
|
Je suis accro Inscrit le: 20/11/2008
Envois: 1615
Karma: 823
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
5
|
|
|
zolive |
Posté le: 8/12/2017 20:35 Mis à jour: 8/12/2017 20:35
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@ DanyTheGod Citation : Jean D'ormesson avait peut-être un metier plus "noble" il était bien moins connu. Bien moins connu ? Je ne pense pas non...
|
|
|
sdfsdf |
Posté le: 8/12/2017 23:24 Mis à jour: 8/12/2017 23:24
|
Je m'installe Inscrit le: 4/2/2016
Envois: 493
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
bon il a quand même soutenu Sarko ce naze !
|
|
|
user127428 |
Posté le: 9/12/2017 0:11 Mis à jour: 9/12/2017 0:13
|
Je suis accro Inscrit le: 2/11/2012
Envois: 1367
Karma: 154
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@DanyTheGod "bien moins connu", tu es sérieux ? Je pense que ça dépend des milieux socio-culturels dans lesquels on évolue alors. Je pense que, chacun à leur manière, ils ont fait du bien à la France, même si je voue beaucoup plus de respect à Jean d'Ormesson. Je trouve même étrange de les comparer, juste parce qu'ils sont morts avec 1 jour d'écart. Ce n'est pas une compétition.
EDIT : Vus tous les commentaires contre Jean d'Ormesson, je comprends mieux le piètre niveau intellectuel des débats enflammés que l'on voit ici et là entre une vidéo russe et une vidéo de motard ! A que coucou.
|
|
|
capati971 |
Posté le: 9/12/2017 0:20 Mis à jour: 9/12/2017 0:20
|
Je suis accro Inscrit le: 27/4/2008
Envois: 675
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ Clayton ça s'appelle le suicide
|
|
|
user149310 |
Posté le: 9/12/2017 0:21 Mis à jour: 9/12/2017 0:21
|
Je masterise ! Inscrit le: 12/8/2016
Envois: 2013
Karma: 2280
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@capati971 Oui, si on veut ^^
|
|
|
jamesdoe |
Posté le: 9/12/2017 7:29 Mis à jour: 9/12/2017 7:30
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 13/11/2015
Envois: 77
Karma: 104
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Je suis sûr que Johnny avait vu l'émission à l'époque et avait préparé son coup depuis longtemps !
Quel troll, ce Johnny !
|
|
|
DanyTheGod |
Posté le: 9/12/2017 8:46 Mis à jour: 9/12/2017 8:46
|
Je m'installe Inscrit le: 9/9/2013
Envois: 451
Karma: 1615
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@ aztazt @ CoyoteFélicitations les gars! Vous avez gagné: @ aztaztTu remportes aussi: Encore bravo, Allez je retourne dans mon bidonville regarder Hanouna en écoutant du Patrick Sébastien.
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 9/12/2017 18:14 Mis à jour: 9/12/2017 18:14
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5221
Karma: 2851
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ zolive Citation : Bien moins connu ? Je ne pense pas non... Ben si! @ aztazt Citation : "bien moins connu", tu es sérieux ? Ben oui! Je lis énormément et je ne connais Jean D'Ormesson que de nom. Alors que Johnny ben... quand même... Pour le jour de la mort, ça me rappelle l'actrice (je ne sais plus qui!) qui es morte le même jour que Mickael Jackson. Enfin quand on est mort, on s'en fout un peu finalement.
|
|
|
user131317 |
Posté le: 9/12/2017 19:51 Mis à jour: 9/12/2017 19:51
|
Je suis accro Inscrit le: 31/5/2013
Envois: 1532
Karma: 732
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
D'Ormesson plus connu que Johnny ... Ha cette blague ! On le voit à la foule lors de son enterrement Il était aussi connu au Japon et aux USA d'Ormesson ? On le lisait aux enfants aussi ? XD Y a Wizzz pour le prix du snobisme si jamais...
|
|
|
zolive |
Posté le: 10/12/2017 15:35 Mis à jour: 10/12/2017 15:35
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@-MaDJiK- Jean D'Ormesson est hyper connu, quelque soit l'environnement ou tu vie... pose la question autour de toi...
|
|
|
zolive |
Posté le: 10/12/2017 15:42 Mis à jour: 10/12/2017 15:42
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@ 37u51v3 Citation : D'Ormesson plus connu que Johnny ... Ha cette blague ! On le voit à la foule lors de son enterrement Il était aussi connu au Japon et aux USA d'Ormesson ? On le lisait aux enfants aussi ? XD Y a Wizzz pour le prix du snobisme si jamais... Johnny est inconnu aux USA, et Jean d'Ormesson n'est pas un interprète, ses ouvrages sont de lui, pas comme le copieur Jhonny qui a copié les tubes US pour se faire connaitre, et pas foutu de pondre un seul texte et musique de lui. Une vraie tache copieur.
|
|
|
zolive |
Posté le: 10/12/2017 15:47 Mis à jour: 10/12/2017 15:47
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ LinkSaga Citation : Mais techniquement il a pas foiré, le jour dit il était bien tout seul. C'est Johnny qui est venu lui faire capoter son plan en le suivant dès la nuit suivante. bah si... si cela n'est pas le même jour, le lendemain fonctionne aussi gros, la preuve...
|
|
|
user131317 |
Posté le: 10/12/2017 16:38 Mis à jour: 10/12/2017 17:49
|
Je suis accro Inscrit le: 31/5/2013
Envois: 1532
Karma: 732
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ zolive Donc direct, pour prouver la plage de célébrité, on attaque ad personam... un grand classique... Kravitz si jamais... Tout ces gens ont l'air de lire d'Ormesson... Il touche tellement les ménagères. Ton fantasme doit être d’imaginer que les ménagères de France sont les plus érudites d'Europe, lisant du d'Ormesson avant de s'endormir... Elles ont toute fait bac +4. "Johnny est inconnu aux USA, et Jean d'Ormesson n'est pas un interprète" ... Don par ce que d'Ormesson n'est pas un interprète, il était plus connu ? J'adore le raisonnement ! Je suis en université, en lettre, et dans une classe de 50 personnes, avec une majorité de 24 ans, j'en ai trouvé 4, dont moi, qui avaient entendu parler de d'Ormesson mais qui n'avaient ni lu ces bouquins, ni regardé "les saveurs du Palais", à la limite entendu ces interviews au tj. En revanche, ils sont tous déjà entendu une chanson de Johnny. Mais je suppose que l'on s'arrache les livres de d'Ormesson déjà si durs à lire en Français. Au Japon aussi, Italie et espagne pareil... On doit surement s'arracher d'Ormesson... johnny Hallyday que je t aime (en japonais) johnny Hallyday yo te amo (que je t aime en espagnol ) johnny Hallyday quanto ti amo ( que je t aime en italien ) Mais continue de te persuader que la foule pour rendre hommage c'est juste trompé de trottoir et que le peuple francophone s'arrache ses bouquins... Finalement, essaye d'argumenter parce que juste dire: "Je ne crois pas", c'est un argument de bac à sable d'un gamin. Allez, dernier argument: La radio. Va me dire que d'Ormesson à plus de temps d'antenne sur les 50 dernières années que Johnny.
|
|
|
LinkSaga |
Posté le: 10/12/2017 17:03 Mis à jour: 10/12/2017 17:03
|
Je suis accro Inscrit le: 4/2/2014
Envois: 1801
Karma: 1268
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ zolive 1. Evite de m'appeler "gros" pour (en prime) me contredire, je trouve pas que "gros" sois un moyen courtois d’appeler quelqu'un. Ca fait un peu "t'as tort et en plus t'as rien qui arrange la chose". 2. Tu ne m'as pas compris. En fait tu n'as pas compris l'humour latent. Je dis pas que Johnny lui vole pas la vedette, c'est facile de s'en rendre compte, je dis avec humour qu'il pensait avoir très bien géré et esquivé les autres. Mais que Johnny est venu faire capoter son truc. Bref c'est pas grave
|
|
|
pincemoi |
Posté le: 10/12/2017 18:07 Mis à jour: 10/12/2017 18:07
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 8585
Karma: 814
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Je ne dis mots devant tant de conneries émises...
|
|
|
Coyote |
Posté le: 10/12/2017 22:20 Mis à jour: 10/12/2017 23:03
|
Je m'installe Inscrit le: 23/7/2004
Envois: 246
Karma: 113
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@DanyTheGod Oui je dois avouer que tu n'as pas tort... Tu as raison effectivement ! On connait les musiques de johnny hallyday alors Jean d'ormesson... a moins d'aimer les bouquins... J'avoue... Mais bon dire qu'Hallyday vaut les honneurs de la nation... Il faut peut être pas exagéré quand même.
J'arrive pas à trouver les bons mots mais j'ai mon GP qui a reçu la légion d'honneur militaire (et il l'a largement mérité en mettant sa vie en jeu) et bien j'ai du mal à comprendre quand on la donne à des sportifs ou des chanteurs. Je comprends pas l'échelle de valeurs.
C'est juste que pour moi c'est un peu trop, une semaine de deuil, on en fait tout un truc comme si c'était Napoléon. Et quand j'entends les anonymes donner leur avis. C'est juste un peu la goutte d'eau...
|
|
|
webi74 |
Posté le: 11/12/2017 9:08 Mis à jour: 11/12/2017 9:08
|
Garçon un Pastis Inscrit le: 5/8/2016
Envois: 51
Karma: 107
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
Tout ce battage autour de Johnny me fout la gerbe. C'est bien français : tout dans l'exagération. Faut vraiment arrêté avec ce Johnny. OK c'était un excellent voir irremplaçable interprète. Personne ne peut nier son immense talent. Mais c'était UNIQUEMENT un interprète. Pas un Dieu ! Il n'écrivait pas ses chansons, ce n'était pas un créatif. C'est un mec qui a connu le succès, la célébrité, l'argent et il a profité de sa vie à 5000% mais il est mort d'un cancer. Vous pleurez ce mec alors que votre voisin ou votre voisine est en train de mourir d'un cancer, dans l'anonymat, sans un sous et n'ayant même pas pus profiter ni de la vie, ni de sa retraite ??? Vive la France !!!
Celles qui doivent avoir de la peine c'est ces filles, son fils, sa femme et ses proches... Quant au fans, ils se consoleront avec les centaines de tubes à réécouter.
Désoler mais j'ai beaucoup plus de respect pour des créatifs comme Jean d'Ormesson qui doivent se renouveler chaque jour...
|
|
|
zolive |
Posté le: 11/12/2017 10:17 Mis à jour: 11/12/2017 10:18
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ 37u51v3 Citation : Donc direct, pour prouver la plage de célébrité, on attaque ad personam... un grand classique.. Ah... donc quand tu te fais photographier avec un vrai chanteur connu au US et dans le monde entier, tu es toi même quelqu'un de mondialement connu avec le même talent ? Tu me permet de rire de ton commentaire ? Citation : "Johnny est inconnu aux USA, et Jean d'Ormesson n'est pas un interprète" ... Don par ce que d'Ormesson n'est pas un interprète, il était plus connu ? J'adore le raisonnement ! Ne me prend pas pour un imbécile, j'explique que ton Jhonny n'est connu qu'ici en France et en Belgique, donc c'est un artiste (copieur) national , pas international. J'ajoute dans mon commentaire que jean d'Ormesson écrit ses propres textes, c'est un ajout pour ton information, pas au sujet d'être connu ou pas. Citation : Mais je suppose que l'on s'arrache les livres de d'Ormesson déjà si durs à lire en Français. Au Japon aussi, Italie et espagne pareil... On doit surement s'arracher d'Ormesson... Tu t'imagines que l'on s'arrache les titres de johnny au Japon, en Italie et en Espagne ? Merci de me faire rire mec... Citation : Va me dire que d'Ormesson à plus de temps d'antenne sur les 50 dernières années que Johnny. On parle de deux choses différentes. Jhonny était un chanteur populaire chez les plus de 50 ans (une partie...) alors que les livres de Jean d'Ormesson se lisent à tout ages, à partir du moment ou tu veux faire travailler tes neurones, ce qui est totalement l'invers avec le jhonny, qui touche dans les émotions.
|
|
|
zolive |
Posté le: 11/12/2017 10:43 Mis à jour: 11/12/2017 10:50
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@ LinkSaga Citation : 1. Evite de m'appeler "gros" pour (en prime) me contredire, je trouve pas que "gros" sois un moyen courtois d’appeler quelqu'un. Ca fait un peu "t'as tort et en plus t'as rien qui arrange la chose". 2. Tu ne m'as pas compris. En fait tu n'as pas compris l'humour latent. Je dis pas que Johnny lui vole pas la vedette, c'est facile de s'en rendre compte, je dis avec humour qu'il pensait avoir très bien géré et esquivé les autres. Mais que Johnny est venu faire capoter son truc. Bref c'est pas grave Ne jamais me dire ce que je dois faire ou non, systématiquement, je fais l’inverse C'est un terme que j'utilise avec mes potes, on est ici entre Koreusiens, pas la peine de le prendre de haut
|
|
|
user131317 |
Posté le: 11/12/2017 14:20 Mis à jour: 11/12/2017 14:20
|
Je suis accro Inscrit le: 31/5/2013
Envois: 1532
Karma: 732
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@zolive Navré de constater qu'il y a plus de gens qui cherchent l'émotion que de faire travailler leurs neurones. Et que parmi ceux qui cherchent à le faire, ils passent à côté d'un écrivain noyé dans le flux de chaque rentrée littéraire. J'ai près de 300 livres et c'est sans compter ceux que j'ai loué, et pas une fois je n'ai lu d'Ormesson.
C'est pas pour rien que dans le bus scolaire et en cours de chant, dans les années 2000, on chantait encore Johnny et que j'ai seulement découvert d'Ormesson dans "Les saveurs du palais" puis au tj suisse. L'émotion attire bien plus que l'envie de faire travailler ses neurones. L'émotion n'a pas de frontière de langue quand la lecture, qui plus est, de ce niveau, en a plus à moins d'être traduite, et encore... D'où une différence d'accessibilité et de visibilité.
|
|
|
zolive |
Posté le: 11/12/2017 14:55 Mis à jour: 11/12/2017 14:55
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@37u51v3 entièrement d’accord avec toi !!!
|
|
|
user131317 |
Posté le: 11/12/2017 15:19 Mis à jour: 11/12/2017 15:19
|
Je suis accro Inscrit le: 31/5/2013
Envois: 1532
Karma: 732
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
0
@zolive Mais alors je ne comprend pas ta réflexion: "Bien moins connu ? Je ne pense pas non..." Si l'émotion de la chanson est plus recherchée que le travail intellectuel fourni par la lecture de d'Ormesson, comment arriver à la conclusion que l'écrivain serait plus connu que le chanteur lorsque nous avons une telle différence d’accessibilité ?
On est pas au même stade avec d'Ormesson que Zola dans le sens où ses livres ne sont pas encore des classiques qu'on force à lire en classe (malgré la difficulté de lecture de Zola)!
Alors on a pas de chiffre sous les yeux, mais je vois pas comment tu arrives à ta première conclusion...
|
|
|
zolive |
Posté le: 11/12/2017 15:26 Mis à jour: 11/12/2017 15:26
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
@ 37u51v3 Citation : Mais alors je ne comprend pas ta réflexion: "Bien moins connu ? Je ne pense pas non..." C'est le terme "bien moins connu" qui me choque, alors que D'Ormesson est très connu, même dans le milieu populaire, alors même s'ils n'ont pas lu un seul livre de lui.
|
|
|
capati971 |
Posté le: 12/12/2017 1:04 Mis à jour: 12/12/2017 1:30
|
Je suis accro Inscrit le: 27/4/2008
Envois: 675
|
Re: Quand Jean D'Ormesson explique à Thierry Ardiss...
1
réduire Jean D'Ormesson à un écrivain est extrêmement réducteur.
les deux sont morts c'est triste...faut pas chercher à comparer....
|
|
|