Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
13
Heu ? Pourquoi cette musique inutile qui empêche d'entendre le commentaire de l'époque ?
Pour info, ayant habité en Normandie, j'ai découvert des endroits (villages ou petites villes) où le "Welcome to ours liberators" ne fut pas du tout apprécié. Pendant l'occupation, les habitants n'avaient vu aucun Allemands et lors du Débarquement le lieu fut détruit avec des dizaines de morts (voire plus) par les Américains, qui devaient nettoyer la place ou empêcher un retrait stratégique des Allemands. Attention, je ne lance pas de polémique inutile, je sais très bien ce qu'il fallait intervenir et que heureusement qu'ils l'ont fait, mais il faut juste relativiser et se souvenir qu'en France, il y a eu plus de morts sous les bombardements Alliés que les bombardements de l'Axe.
user141485
Posté le: 28/2/2020 18:05 Mis à jour: 28/2/2020 18:05
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
2
@PseudoPris Exactement. Si ça t'intéresse je te conseille Une histoire du bombardement de Sven Lindqvist.
Il y a quelques surprises entre ce qu'on croit savoir et ce qu'il s'est réellement passé. (je ne dit pas qu'on nous cache des choses, mais il y a des trucs qu'on préfère oublier et dont on parle peu)
Gudevski
Posté le: 28/2/2020 18:19 Mis à jour: 28/2/2020 18:19
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
19
Le plus impressionnant c'est surtout d'avoir retrouvé des films en couleur de l'époque. On retrouve bien toutes les nuances de gris de la ville et de son ciel.
Wolcat
Posté le: 28/2/2020 18:33 Mis à jour: 28/2/2020 18:39
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
10
La plus triste dans cette histoire, c'est que cette destruction fut complètement inutile.
Le bombardement avait pour objectif principal de frapper la flotte de sous-marins allemands stationnant dans le port de Brest, dans un bunker renforcé. Après une centaine de bombardements à coups de bombes de 5.5 tonnes, AUCUN sous-marin n'a été coulé, et la base tout juste égratignée. C'est à peine si quelques bateaux ont été réellement coulés/endommagés aux alentours.
Les américains avaient une technique de bombardement rudimentaire et très imprécise. Ils étaient contraints par les technologies de l'époque, mais aussi... probablement peu préoccupés par le sort de la ville.
Le centre-ville a subi un véritable carnage, avec les images que l'on voit (4 immeubles seulement sont restés debout en centre-ville). Le tout pour... pas grand chose finalement.
MYRRZINN
Posté le: 28/2/2020 18:34 Mis à jour: 28/2/2020 18:34
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
2
Tristes images que celles de ma ville dévastée par la guerre. Mes parents m'ont souvent raconté leur terreur quand les bombes pleuvaient. Je suis né et j'habite Brest. J'aime y vivre.
MYRRZINN
Posté le: 28/2/2020 18:40 Mis à jour: 28/2/2020 18:40
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
1
@MYRRZINN Je sais, j'ai eu la chance de le visiter pendant ma journée d'initiation à la Défense (je viens de Brest aussi :)). J'ai vu le fameux cratère dans le bunker, qui n'a pas vraiment impacté la marine allemande malheureusement.
poiuytreza525
Posté le: 28/2/2020 19:16 Mis à jour: 28/2/2020 19:16
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
2
Sympa mais la musique rajoutée par dessus en mode gros sac, volume à fond sans enlever la musique d'origine (sans doute un amateur de trajets en bus ?) gâche tout.
forto
Posté le: 28/2/2020 19:28 Mis à jour: 28/2/2020 19:28
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
6
Les Etats-Unis ne font pas la guerre par valeur ou pour libérer. Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 243 années de leur existence. C'est leur Business. Alors Brest ou une autre ville ailleurs dans le monde...
pelemele
Posté le: 28/2/2020 22:30 Mis à jour: 28/2/2020 22:30
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
1
@poiuytreza525
Perso je ne trouve pas, au contraire. Elle contraste avec le discours vainqueur et guilleret du commentateur pour justement souligner l'inutilité d'un tel déluge de feu et la triste réalité du résultat.
(Brest n'est pas un cas isolé, idem pour Saint-Malo. À Nantes par exemple, les gens n'ont jamais compris pourquoi est-ce que les américains ont bombardés perpendiculairement à la Loire (en causant des destructions totalement inutiles) au lieu de la suivre, là où était les installations Allemandes. La libération a laissé un goût amer dans ces régions tant les bombardements ont été "mal" fait et inutiles dans la plupart des cas malgré les limitations technologiques que souligne Wolcat. Ce sont d'avantages les civils qui ont morflés plutôt que les forces Allemandes.)
stero
Posté le: 28/2/2020 22:42 Mis à jour: 28/2/2020 22:42
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
1
@stero bordel j'avais pas réalisé , 60 millions de morts... c'est comme si on éradiquait l'intégralité de la population Francaise. Et aujourd'hui on se chie dessus pour 50 personnes infectés par une grippe + ... Je suis bien incapable d'imaginer la vie à l'époque de cette vidéo, mais bordel quel confort de vie aujourd'hui. Il faudrait être fou pour continuer à se lamenter en 2020 en France, quand on vois ces gens agars et debout comme des fantômes. On sursaute au moindre bruit. Qu'est ce que c'est des milliers de bombes, quel vacarme ça doit être. Immense respect à tout celles et ceux qui ont eu le courage de survivre à ça !
Karranos
Posté le: 28/2/2020 22:58 Mis à jour: 28/2/2020 22:58
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
1
@pelemele Mais en fait, c'est simple à comprendre :
Les américains avaient un modèle socio-économique à vendre ainsi que des usines automobiles et de vehicules ferroviaires à faire tourner. Bombardez des villes, cassez leur économie, et ensuite, venez après la victoire la bouche en coeur avec des paniers garnis pour dire "eh on a ce qu'il faut pour reconstruire!
Mon grand-père travaillait dans une usine de production de locomotives. Ils ont été sommés de diminuer la production de moitié après guerre pour laisser les américains vendre les leurs. Et j'ai bien dit "sommés de" car ils avaient largement les moyens de continuer la production habituelle...
marima
Posté le: 28/2/2020 23:04 Mis à jour: 28/2/2020 23:04
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
3
Impressionnant : ma mère était enceinte pendant cette période à moins de 800mètres du centre ville de Brest , je suis née en septembre 44 réfugiée à 10km de Brest ... je vous laisse imaginer ce que les petits enfants , les femmes enceintes , les bébés en gestation ont vécu pendant ces bombardements ... des fragilités qui demeurent toute la vie ... Chaque pays en guerre aujourd'hui me met en relation avec ces femmes et ces enfants , dont certains n'ont jamais connus la Paix ! Pourquoi toujours la guerre , par des puissances qui ne pensent pas aux civils et m^me aux combattants qui ne partagent pas leurs opinions ????
Neutre
Posté le: 28/2/2020 23:10 Mis à jour: 28/2/2020 23:10
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
Dites vous que ces mêmes images sont la réalité actuelle de millions de gens dans le monde, bombardé par les plus grands et les plus riches... On a retenu aucune leçon de notre passé... Dépité...
PseudoPris
Posté le: 29/2/2020 0:23 Mis à jour: 29/2/2020 0:23
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@stero Comme l'a dit @Karranos, je n'ai pas dit que les américains avaient tué plus de Français que les Allemands ; j'ai dit que les bombardements l'avaient fait. Je n'ai plus mes sources, j'ai juste bien écouté au lycée, c'est à dire entre 1987 et 1990.
@bobylapointe j'aime cette phrase "je ne dit pas qu'on nous cache des choses, mais il y a des trucs qu'on préfère oublier et dont on parle peu" ça change des complotistes.
Arnooz
Posté le: 29/2/2020 0:34 Mis à jour: 29/2/2020 0:34
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
Citation :
@forto Les Etats-Unis ne font pas la guerre par valeur ou pour libérer. Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 243 années de leur existence. C'est leur Business...
Question subsidiaire : quelle fut la première guerre extérieure des États-Unis ? Quelle en fut la cause et en qui en était responsable ?
Indice : c'était en 1801.
sirlegoff
Posté le: 29/2/2020 0:43 Mis à jour: 29/2/2020 0:43
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@SicTransit Il le dit dans sa citation:p "le buisiness" ah et la conquête de l'ouest aussi pour l'époque, ce qui implique piquer la Nouvelle-Orléans à la France pour faciliter le transit commercial, et "exproprier" les amérindiens. Ouais la France les a aidé a devenir indépendants, mais le traité d'alliance a pas duré, les USA ont vite fait bien fait de signer un juteux traité commercial avec les Britanniques, au grand dépit de la France monarchiste dont les Britanniques vont bien aussitôt financer à tout va la révolution.
user155519
Posté le: 29/2/2020 9:58 Mis à jour: 29/2/2020 9:58
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@bobylapointe Si on interrogé les locaux de chaque ville je pense q'on aurait de grosse surprise effectivement. Etant moi même de Brest j'était déjà au courant que les américains l'avaient détruite pendant la guerre, mais il n'y avait pas beaucoup de vidéos. C'est impressionnant.
SicTransit
Posté le: 29/2/2020 10:40 Mis à jour: 29/2/2020 10:43
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
Citation :
@Soullz @SicTransit Il le dit dans sa citation:p "le buisiness" ah et la conquête de l'ouest aussi pour l'époque, ce qui implique piquer la Nouvelle-Orléans à la France pour faciliter le transit commercial, et "exproprier" les amérindiens. Ouais la France les a aidé a devenir indépendants, mais le traité d'alliance a pas duré, les USA ont vite fait bien fait de signer un juteux traité commercial avec les Britanniques, au grand dépit de la France monarchiste dont les Britanniques vont bien aussitôt financer à tout va la révolution.
D'abord, il a dit "LEUR business", pas "LE business" ; ce qui n'est pas tout-à-fait pareil.
Ensuite, les guerres que tu évoques sont pour l'essentiel les guerres indiennes et des guerres frontalières contre les autres puissances coloniales de l'époque – autrement dit, ce sont des guerres de territoire pour sécuriser et (éventuellement) étendre le territoire national. En cela, les jeunes USA d'alors ne se sont pas comportés différemment que l'ont fait les grandes puissances européennes pendant des siècles, et je ne vois pas en quoi il est possible d'en dégager une spécificité étasunienne.
Je pense que Forto voulait faire allusion au complexe militaro-industriel américain qui, depuis la seconde guerre mondiale, a pris une part dominante dans l'économie et la politique américain – permettant au pays de devenir le premier fabricant et vendeur d'armes au monde.
Mais il faut se remettre dans le contexte de la seconde guerre mondiale : pour pouvoir se battre simultanément sur plusieurs fronts et concevoir en parallèle plusieurs opérations secrètes gigantesques (Overlord, Manhattan, etc.), les USA ont dû rapidement mettre en place ce qui fut probablement le système de production de matériel militaire le plus efficace et le plus puissant au monde. Mais cela s'est fait en modifiant leur économie – peu d'européens savent que les USA ont connu une véritable "économie de guerre" pendant ces années de conflit. Après 1945, assez logiquement, ils ont voulus continuer à utiliser leurs "formidables outils" pour répandre leur Pax Americana…
Pour en revenir à ma question : la première guerre extérieure des USA fut la Guerre de Tripoli (1801) contre la cité barbaresque éponyme, dont les corsaires arraisonnaient les navires dans les eaux méditerranéennes pour en récupérer les richesses, mettre les marins en esclavage, et exiger des rançons exhorbitantes. En effet : suite à leur indépendance, les colonies américaines ne sont plus protégées par le traité de paix de 1783 signé entre les états barbaresques et l'Angleterre, faisant des navires étatsuniens de nouvelles proies faciles… Rien à voir, donc, avec un guerre coloniale ; il s'agissait de défendre ses propres intérêts commerciaux contre une piraterie et un esclavagisme organisé par un état hostile – La Régence de Tripoli.
Attention : je ne défend pas les USA d'aujourd'hui, loin s'en faut. Mais cette affirmation concernant le nombre d'années qu'ils ont passé à guerroyer (222 sur 243 d'existence) néglige le contexte historique et, pour tout dire, me semble surtout le fait d'un anti-américanisme primaire…
Pour en savoir plus sur la domination militaire américaine, je vous conseille l'excellent BD "Les meilleurs ennemis" (David B. et Jean-Pierre Filiu).
user146652
Posté le: 29/2/2020 10:42 Mis à jour: 29/2/2020 10:42
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
1
Citation :
@SicTransit Citation :
@forto Les Etats-Unis ne font pas la guerre par valeur ou pour libérer. Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 243 années de leur existence. C'est leur Business...
Question subsidiaire : quelle fut la première guerre extérieure des États-Unis ? Quelle en fut la cause et en qui en était responsable ?
Indice : c'était en 1801.
La première guerre était contre le Maroc qui avait pour habitude d attaquer les navires occidentaux pour les piller et réduire l équipage en esclavage.
Kentriodon
Posté le: 29/2/2020 13:51 Mis à jour: 29/2/2020 13:52
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@SicTransit Ce qu'on peut reprocher aux USA est, de nos jours, se présenter comme des chantres de la démocratie qu'ils veulent exporter, mais bien sûr que dans des régions où ils ont des intérêts. Ou alors ils font en sorte de se trouver opportunément attaqués (Vietnam, Cuba) pour dérouler leur argumentaire.
Ensuite, Hollywood fait le travail de com' en présentant les guerres US positivement, à quelques films près (même les films sur le Vietnam ne montrent jamais les locaux positivement). Bon, pendant ce temps les films français montrent la collaboration, les fusillés de la Grande Guerre...
Et quand un de leurs alliés s'oppose à leurs déploiement intéressé de la démocratie, il faut voir comme il est traité...
Je suis pas étatsunisphobe, mais lucide sur leurs intentions, et effectivement les puissances occidentales ont pu faire de même (civiliser les peuples inférieurs toussa).
T-Shirt
Posté le: 29/2/2020 18:21 Mis à jour: 29/2/2020 18:21
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@Wolcat exact, et Brest ne fut pas la seule ville dans ce cas, Lorient eut droit au même sort. pour un résultat moindre, au moins a Brest ils ont fait un trou dans l'un des bunker. a Lorient le toit s'est juste légèrement affaissé.
nikon56
Posté le: 1/3/2020 11:38 Mis à jour: 1/3/2020 11:38
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@greg808 Les Allemands n'ont pas bombardé Brest, où ils avaient une base sous-marine (entre autres).
C'est pareil pour plein d'autres villes, rasées par les bombes américaines : Le Havre, Beauvais, Amiens, etc. Pour des raisons stratégiques il y avait initialement un objectif, mais la technique employée a entraîné des bavures — qu'on appelle maintenant des dégâts collatéraux. "On a loupé la cible, mais on a balancé les bombes, c'est déjà bien."
Sinon, la base sous-marine de Brest tenait encore bien debout il y a peu, merci.
NIPSEN
Posté le: 1/3/2020 22:38 Mis à jour: 1/3/2020 22:38
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
Citation :
@forto Les Etats-Unis ne font pas la guerre par valeur ou pour libérer. Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 243 années de leur existence. C'est leur Business. Alors Brest ou une autre ville ailleurs dans le monde...
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@stero @nikon56 Mais ? On enseigne plus ça à l'école ?!
J'ai aussi appris cela au collège (en Bretagne, peut être ça a un lien ?). Et de mes grand-pères, qui, même si il n'étaient pas historien, étaient quand même des témoins directs de la chose, et depuis deux endroits radicalement différent (centre de la France et Afrique du Nord).
Et soyons sérieux, ces images sont celles d'un ville parmi tant d'autres qui ont connus les même bombardements. Evidemment qu'il y avait des civils dedans. Et si on regarde le déroulement de la guerre, on se doute que les villes loin de la frontière avaient été capturées quasi intacte par les Allemands, du fait de la reddition française...
exoskeleton
Posté le: 2/3/2020 11:51 Mis à jour: 2/3/2020 11:51
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
Citation :
@Wolcat Les américains avaient une technique de bombardement rudimentaire et très imprécise. Ils étaient contraints par les technologies de l'époque, mais aussi... probablement peu préoccupés par le sort de la ville.
Les américains bombardaient de haute altitude. Moins de risques de se faire abattre par la DCA, mais moins de précision. Les anglais bombardaient à basse altitude. Plus de risques, plus de précision. Mes grands-parents m'ont raconté ça. Ils avaient de l'admiration pour le courage des anglais, beaucoup moins pour les américains.
Mooshkipet
Posté le: 2/3/2020 19:01 Mis à jour: 2/3/2020 19:01
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
1
Dans le même genre, une reconstitution de Varsovie après que le soulèvement de sa population (à ne pas confondre avec l'insuréction du ghetto de Varsovie) ait été réprimé par les Allemands:
Miasto ruin
Au début de la guerre, 1'300'000 personnes y vivaient. A la fin de la guerre, moins de 1'000 sont restées. J'imagine (j'espère) que cette différence est principalement due aux personnes qui ont fui.
rollBC
Posté le: 2/3/2020 19:49 Mis à jour: 2/3/2020 20:10
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
Le bombardement de Dresde, un des plus abominables de la WW2 Que des civils sous les bombes incendiaires Dresde, ville ouverte, se rendait sans résistance Alors pourquoi ? Pour certains, c'était une démonstration de force à l'intention des russes
jeanguy
Posté le: 4/3/2020 12:25 Mis à jour: 4/3/2020 12:25
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
personnellement , plus je me renseigne sur les bombardements plus je comprends que les usa ont tués des innocents, cette vidéos c'est les américains qui ont bombarder cette ville. mon grand père ma parlé de la fois ou il était dans un camps allemand en Allemagne, les américains ont bombardé tout a été détruit sauf lui. c'est pour ça que maintenant je ne crois plus les livres d'histoire, car plus ont ce renseigne plus on voit les choses différemment.
Crazy-13
Posté le: 15/3/2020 12:34 Mis à jour: 15/3/2020 12:34
Re: Un chercheur américain découvre des vidéos impression...
0
@SicTransit En effet chaque pays a un contexte et une histoire bien différente. Mais l'influence de la finance et de l'économie a une part prépondérante dans la culture américaine. Et force est de constater que les Etats-Unis ont tendance à transformer ses alliés en vassaux sur le plan économique et cela déteint sur le culturel. Et l'anti-américanisme primaire n'en est qu'un des effets boomerang
Et pour en revenir à ta question, ta réponse est erronée. La première guerre "extérieure" est états-unis est contre la France, parfois appelée quasi-guerre car non officielle, mais de loin bien plus importante que la querelle commerciale que tu cites contre les barbaresques. Mais évoquer ce conflit est délicat concernant notre roman national et l'idée que les deux pays se battaient front commun pour la liberté des individus contre les monarchies tyranniques.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.