Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Top Membres 2023
Membre Points
1 Kilroy16160
2 Wiliwilliam5370
3 CrazyCow3765
4 LeMiniMilgram3536
5 Le_Relou2819
6 Bricci2602
7 Yazguen2257
8 SnikePlassken2008
9 -Flo-1938
10 Baba-Yaga1618

Bas de page Bas  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Top commentaires

Apowers
Posté le: 18/7/2017 10:47  Mis à jour: 18/7/2017 10:49
Je masterise !
Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 2526
Karma: 3477
Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 54 
Citation :
Le chien Storm, un golden retrouver, a vu un faon en difficulté dans l'eau. Le chien a sauté dans l'eau et a attrapé l'animal par son cou pour le ramener jusqu’au rivage. Le chien a ensuite forcé à l'animal resté couché pour qu'il reprenne des forces.


C'est beau, mais bien éloigné de la réalité (et du coup un peu énervant)

Le chien Storm, un golden retriever, a bien vu un faon en difficulté dans l'eau.
Et comme un golden retriever, c'est un chien de chasse...il lui a évidemment sauté dessus.

S'il le ramène jusqu'au rivage, ça n'est pas pour le sauver, mais parce que bouffer dans l'eau n'est pas pratique du tout.
Tout les prédateurs terrestres font ça.

S'il le plaque au sol...c'est simplement parce qu'il le considère comme une proie, et pas pour lui faire reprendre son souffle, ou pour jouer au rami.

Regardez comme il hésite à l'attraper par la gorge...on voit bien que le pauvre chien hésite entre son instinct de tueur, et son éducation de toutou.
algerpowa
Posté le: 18/7/2017 10:17  Mis à jour: 18/7/2017 10:19
Je viens d'arriver
Inscrit le: 31/5/2011
Envois: 75
Karma: 116
Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 22 
Mouais, pas convaincue par le côté "sauvetage". Anthropomorphisme, toussa, toussa...

30 commentaires

Auteur Conversation
algerpowa
Posté le: 18/7/2017 10:17  Mis à jour: 18/7/2017 10:19
#1
Je viens d'arriver
Inscrit le: 31/5/2011
Envois: 75
Karma: 116
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 22 
Mouais, pas convaincue par le côté "sauvetage". Anthropomorphisme, toussa, toussa...
Geo-graphic
Posté le: 18/7/2017 10:21  Mis à jour: 18/7/2017 10:21
#2
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21534
Karma: 18242
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
❤
max524
Posté le: 18/7/2017 10:23  Mis à jour: 18/7/2017 10:23
#3
Je masterise !
Inscrit le: 16/3/2014
Envois: 2456
Karma: 1232
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
C'est aussi pour ça que j'adore les chiens!
Rayflex
Posté le: 18/7/2017 10:24  Mis à jour: 18/7/2017 10:24
#4
Je m'installe
Inscrit le: 20/1/2015
Envois: 451
Karma: 1487
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 9 
Oh mince, tout ces efforts pour ramener son casse-croûte sans pouvoir en profiter...
nicoproutlol
Posté le: 18/7/2017 10:25  Mis à jour: 18/7/2017 10:25
#5
Je viens d'arriver
Inscrit le: 2/5/2017
Envois: 12
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 4 
@algerpowa

Mouai pas convaincu moi non plus. On a bien l'impression qu'à terme il y planterait bien une canine ou deux dans le pâté en croûte.
Freud
Posté le: 18/7/2017 10:25  Mis à jour: 18/7/2017 10:25
#6
Je poste trop
Inscrit le: 18/5/2005
Envois: 13514
Karma: 2174
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
Pimouss
Posté le: 18/7/2017 10:34  Mis à jour: 18/7/2017 10:34
#7
Je suis accro
Inscrit le: 30/6/2013
Envois: 1740
Karma: 1269
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 3 
Citation :
Le chien a ensuite forcé à l'animal resté couché pour qu'il reprenne des forces.


C'est surtout qu'il veut jouer avec son nouveau jouet! La santé du faon il en a rien a secouer!
Robeebeen
Posté le: 18/7/2017 10:35  Mis à jour: 18/7/2017 10:35
#8
Je viens d'arriver
Inscrit le: 20/6/2017
Envois: 13
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 5 
N'importe quoi !! Biensur qu'il voulait le becter.. Y'a qu'a voir comment il le traque jusqu'à ce qu'il bouge plus.. C'est pas parce qu'il le lèche et qu'il semble faire "Eh ça va ?!" avec sa patte que c'est le cas..

C'est comme cette fameuse vidéo où un Berger Allemand (si je me souviens bien) balançait de l'eau avec son museau sur un poisson "échoué", le titre c'était : "il tente de sauver le poisson en l'arrosant".. Sauf que j'ai déjà vu plusieurs chiens faire ce geste fait devant leur gamelle avant de manger ou en mangeant.. Comme si il voulait cacher la nourriture ou dissimuler l'odeur avec de la terre, en étant dans la nature..

Bref 100% sûr qu'il avait pas l'intention de le "sauver" mais plutôt de pas le perdre..
user141485
Posté le: 18/7/2017 10:44  Mis à jour: 18/7/2017 10:44
#9
Je masterise !
Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
Ni la vidéo Koreus ni la vidéo Facebook ne marchent pour moi 😞
Apowers
Posté le: 18/7/2017 10:47  Mis à jour: 18/7/2017 10:49
#10
Je masterise !
Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 2526
Karma: 3477
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 54 
Citation :
Le chien Storm, un golden retrouver, a vu un faon en difficulté dans l'eau. Le chien a sauté dans l'eau et a attrapé l'animal par son cou pour le ramener jusqu’au rivage. Le chien a ensuite forcé à l'animal resté couché pour qu'il reprenne des forces.


C'est beau, mais bien éloigné de la réalité (et du coup un peu énervant)

Le chien Storm, un golden retriever, a bien vu un faon en difficulté dans l'eau.
Et comme un golden retriever, c'est un chien de chasse...il lui a évidemment sauté dessus.

S'il le ramène jusqu'au rivage, ça n'est pas pour le sauver, mais parce que bouffer dans l'eau n'est pas pratique du tout.
Tout les prédateurs terrestres font ça.

S'il le plaque au sol...c'est simplement parce qu'il le considère comme une proie, et pas pour lui faire reprendre son souffle, ou pour jouer au rami.

Regardez comme il hésite à l'attraper par la gorge...on voit bien que le pauvre chien hésite entre son instinct de tueur, et son éducation de toutou.
logomoca
Posté le: 18/7/2017 10:54  Mis à jour: 18/7/2017 10:54
#11
Je suis accro
Inscrit le: 16/9/2006
Envois: 1107
Karma: 1110
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 1 
@Apowers Suite à ton commentaire je me suis un peu renseigné sur la race" j'ai pas cherché bien loin" et ai trouvé que c'est en plus , une race spécialisée dans la chasse de gibier d'eau 🤔
Quenelski
Posté le: 18/7/2017 11:05  Mis à jour: 18/7/2017 16:45
#12
Je masterise !
Inscrit le: 8/11/2013
Envois: 2630
Karma: 7942
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 10 
Citation :
Le chien a ensuite forcé à l'animal resté couché pour qu'il reprenne des forces.


Oui et une fois qu'il a constaté que le pronostic vital n'était pas engagé, il a contacté par téléphone le Papa et la Maman afin de leur annoncer l'issue heureuse de cet incident aquatique.
Tout est bien qui fini bien.

@Wakkai

Citation :
Suis d'accord qu'il ne faut pas interpréter la volonté du chien comme ça...

Par contre, je me posais des questions sur la notion d'anthropomorphisme qu'un VDD évoque... En quoi, vouloir sauver un bout de viande est plus anthropomorphique que de vouloir le manger ? La nature de l'homme c'est de sauver un gibier pour en faire son meilleur ami ou bien de le bouffer ?
Voilà, je pose ça comme ça... si quelqu'un a un avis...


Déjà, c'est toujours une bonne occasion de caler ce mot ! ^^

L'anthropomorphisme évoqué ici, c'est bien le fait d'attribuer des intentions et autres sentiments "humains" à l'animal dans cette situation, quelque soit l'intention ou le sentiment prêté à Storm, que ce soit vouloir manger le chevreuil, lui porter assistance avec ou sans suivi médical, c'est de l'anthropomorphisme !

Sujet qui peut être délicat pour certaines personnes qui ont une vision toujours binaire des choses : C'est soit tout noir ou tout blanc, bien ou mal, 0 ou 1... Pas de place à la nuance.

(Donc pour certain(e)s, remettre en question les sentiments d'un animal, c'est sous-entendre de facto qu'un animal en est totalement dépourvu...)

Imaginons que le chien commence à déchiqueter Bamby et la manger, on pourrait dire sans faire d'anthropomorphisme que le chien a bel et bien l'intention de manger l'animal.

Par contre il serait anthropomorphique de commenter cela en disant :
"Storm, après réflexion, décida d'abréger les souffrances de Bamby tout en assurant son apport de protéines. Il savait que le jeune âge de l'animal ainsi que le contexte géographique était statistiquement très défavorable à sa survie.... etc...." ^^

Bref, le fait de poser des sentiments liés à notre expérience d'humain sur des actions animales, ça peut nous induire à une erreur d'interprétation... Je pense.

Storm semble tout simplement obéir à son maitre : "Ramène-le moi".
(Beaucoup moins avec : "Laisse-le (partir)" !) ...
Chrys77
Posté le: 18/7/2017 11:33  Mis à jour: 18/7/2017 11:33
#13
Je masterise !
Inscrit le: 18/3/2009
Envois: 3529
Karma: 2416
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 1 
Il est plutôt en train de se demander comment on bouffe un truc pareil et par quoi commencer 🙂
Wakkai
Posté le: 18/7/2017 11:34  Mis à jour: 18/7/2017 11:34
#14
Je suis accro
Inscrit le: 8/10/2012
Envois: 818
Karma: 1713
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 4 
Suis d'accord qu'il ne faut pas interpréter la volonté du chien comme ça...

Par contre, je me posais des questions sur la notion d'anthropomorphisme qu'un VDD évoque... En quoi, vouloir sauver un bout de viande est plus anthropomorphique que de vouloir le manger ? La nature de l'homme c'est de sauver un gibier pour en faire son meilleur ami ou bien de le bouffer ?
Voilà, je pose ça comme ça... si quelqu'un a un avis...
user139313
Posté le: 18/7/2017 12:00  Mis à jour: 18/7/2017 12:00
#15
Je masterise !
Inscrit le: 11/7/2014
Envois: 2407
Karma: 1148
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
Bande de méchants !
Admonitio
Posté le: 18/7/2017 13:31  Mis à jour: 18/7/2017 13:31
#16
Je suis accro
Inscrit le: 22/10/2014
Envois: 1838
Karma: 1544
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
Strom a surtout eu un petit creux
Gudevski
Posté le: 18/7/2017 14:15  Mis à jour: 18/7/2017 14:15
#17
J'aime glander ici
Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
@Apowers
Ce qu'il y a de triste dans cette histoire c'est que le chien a perdu tous ses instincts de carnivore et qu'il est trop bien nourri pour avoir envie de grignoter un morceau, navrant.
Saucisson666
Posté le: 18/7/2017 15:04  Mis à jour: 18/7/2017 15:04
#18
Je suis accro
Inscrit le: 13/1/2015
Envois: 1000
Karma: 1090
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
gentil chienchien
ipoptheglock
Posté le: 18/7/2017 20:15  Mis à jour: 18/7/2017 21:01
#19
Je m'installe
Inscrit le: 10/5/2008
Envois: 322
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
@Quenelski "l’anthropomorphisme", ca n'a quand même pas trop de sens. L'homme se sent tellement supérieur aux autres espèces après avoir dominer la planète, qu'il pense en être différent. La communication est plus développé donc nos relations sont différente. C'est juste qu'a ce stade de l'évolution l'instinct de l'homme a fortement diminué puisque inutile à sa survie aujourd'hui. Parce que ce que tu dis, certes l'animal n'y pense pas mais c'est en gros ce qui se passe dans la nature.

Je ne vois pas pourquoi l'homme aurait plus de sentiment qu'un singe par exemple c'est juste que ceux-ci sont plus complexes.

@Gudevski C'est clair qu'un animal de compagnie n'a pas le même comportement qu'un animal sauvage, difficile de savoir ce qu'il comptait faire. Mais par exemple les chats même domestiqué restent plutôt sauvage et chassent même s'ils sont nourris.
git-rebase
Posté le: 18/7/2017 22:02  Mis à jour: 18/7/2017 22:02
#20
Je m'installe
Inscrit le: 21/6/2016
Envois: 337
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
Citation :
Le chien a ensuite forcé à l'animal resté couché pour qu'il reprenne des forces.
Ah ah ah ah, n'importe quoi.


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries.
user134754
Posté le: 18/7/2017 22:33  Mis à jour: 18/7/2017 22:33
#21
Je masterise !
Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
@Apowers

J'aurai été daccord avec toi habituellement mais là je ne peux pas.

Le comportement du chien est tout sauf aggressif.
Deplus un chien bien nourri n'a aucune raison de "prédater", pas même un loup d'ailleurs.

Ca ne tue pas pour jouer.

On voit bien que le chien, par ses gémissement est inquiet et qu'il prend la même attitude que lorsqu'il viens te reveiller dans ton lit:

_Gemir
_Gratter avec la patte
_lecher dans la zone du visage
_mettre des coup de museau en "levier" par en dessous

Je suis contre l'entropomorphisme mais il faut pas croire que les chiens sont dénués d'empathie, il y a deja eu de nombreuses démonstration du contraire.
Crazy-13
Posté le: 18/7/2017 23:00  Mis à jour: 18/7/2017 23:00
#22
Je poste trop
Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 82673
Karma: 8307
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
Faut-être aveugle pour ne pas voir que ce chien n'a qu'une envie, c'est de croquer du Faon.
Apowers
Posté le: 18/7/2017 23:19  Mis à jour: 18/7/2017 23:27
#23
Je masterise !
Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 2526
Karma: 3477
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
@Tgaud
Citation :
Le comportement du chien est tout sauf aggressif.


Il n'est pas agressif, il est juste tirailler entre son éducation, des siècles de domestication, et son instinct qui lui suggère qu'il est un prédateur, et qu'il a en face de lui une proie.

Penses-tu sincèrement qu'il le retienne pour qu'il reprenne son souffle ? 🙂

Pourquoi occulte-t-il son maitre, qui est aussi le chef de sa meute ?


J'adore les chiens, et je connais bien leur degré d'empathie (et c'est encore pire chez les goldens).
Mais je sais aussi que l'instinct reste très fort, et qu'un chien reste un chien (c'est d'ailleurs pourquoi autant sont aussi mal éduqués, voir dangereux, c'est parce que certains oublient que ça reste un chien)

Citation :

De plus un chien bien nourri n'a aucune raison de "prédater", pas même un loup d'ailleurs.


Alors comment expliquer qu'un chien de chasse soit bien nourri 2 heures avant la chasse (qui est de la prédation) ?
Ca ne l'empêche ni de chasser, ni de tuer si besoin.

Quant aux loups, les croisements réalisés dans les années 70 aux USA ont conduit à plusieurs drames...des chiens/loups bien nourris pourtant.
Dès qu'un gamin se mettait à courir, les beaux chiens-loups pourtant si amicaux, redevenaient prédateur.

Et les loups, les vrais, c'est d'abord la difficulté qui fait qu'ils ne chassent que lorsqu'ils ont faim.
Envoi un lapin à la jambe arrière cassé devant un loup repu, tu verras s'il ne tue pas le ventre plein...


Citation :
Ca ne tue pas pour jouer.


Ici, le jeune chevreuil n'est pas tué.
Et Storm ne joue pas.


Et s'il a effectivement des gestes de chien de compagnie, c'est parce qu'il est tiraillé.

Regarde bien la vidéo, le gentil Storm occulte totalement son maitre.
Il n'aboie pas. Il ne gémit pas.

C'est l'autre chien, celui tenu en laisse, qui gémit et aboie.

Si le jeune chevreuil avait été un enfant, le comportement de Storm aurait été différent, notamment à l'égard de son maître.
user134754
Posté le: 19/7/2017 0:23  Mis à jour: 19/7/2017 0:29
#24
Je masterise !
Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
@Apowers

Citation :
Et s'il a effectivement des gestes de chien de compagnie, c'est parce qu'il est tiraillé.


Je pense que l'anthropomorphisme, c'est toi qui le fait ici 😉
ck78180
Posté le: 19/7/2017 12:07  Mis à jour: 19/7/2017 12:07
#25
Je m'installe
Inscrit le: 11/3/2013
Envois: 358
Karma: 481
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
A la fin il le force pas à rester couché il l'amène loin de l’eau avec peu de douceur mais bon il a pas de pouce le pauvre et puis les coups de museau c'est pour le faire bouger, c'est la même réaction quand tu fait le mort près d'un chien et qu'il est inquiet.
pincemoi
Posté le: 19/7/2017 16:00  Mis à jour: 19/7/2017 16:00
#26
J'aime glander ici
Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 8585
Karma: 814
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
C'est bon un filet de faon aux airelles mais y avait plus d'airelles 😎
Krile
Posté le: 20/7/2017 13:45  Mis à jour: 20/7/2017 13:45
#27
Je suis accro
Inscrit le: 29/11/2009
Envois: 1146
Karma: 65
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
trop cute
Quenelski
Posté le: 20/7/2017 15:58  Mis à jour: 20/7/2017 15:58
#28
Je masterise !
Inscrit le: 8/11/2013
Envois: 2630
Karma: 7942
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 1 
@ipoptheglock

Pas certain de bien comprendre ton retour et pas certain non plus que tu aies bien saisi le mien. Cependant :

Citation :
L'homme se sent tellement supérieur aux autres espèces après avoir dominer la planète, qu'il pense en être différent.


- Je pense que tu veux dire "supérieur" au lieu de "different".
Ceci dit, il y a suffisamment de différences entre l'Homme et l'animal qui lui ait le plus proche pour qualifier de "different" un homme et un singe par exemple. Maintenant si on rentre dans l'infiniment petit, ce même homme et ce même singe ont 100% en commun de fait d'être constitués de 99,9999% de "vide" entre leurs atomes... C'est un autre sujet !

- Prétendre que l'Homme domine la planète, c'est très hasardeux, je pense personnellement qu'il serait très présomptueux et naïf de le croire. (A titre d'exemple, je pense que les fourmis "dominent" largement plus...)

De plus, seulement 30% de la planète sont des terres émergées et dans ces 30%, de vastes étendues où les hommes ne pourraient vivre .

Je ne vais même pas m'aventurer dans les océans et grandes profondeurs, c'est encore une autre affaire !

Citation :
La communication est plus développé donc nos relations sont différente.


Plus développée suivant quel critère ?!
Le fait qu'une fourmis (oui j'aime les fourmis !) ne puisse écrire une Fable de la Fontaine ne traduit pas l'infériorité de la complexité de son mode de communication et d'échanges.

Citation :
C'est juste qu'a ce stade de l'évolution l'instinct de l'homme a fortement diminué puisque inutile à sa survie aujourd'hui.


Sans généraliser, oui une belle tranche de la civilisation moderne ne fonctionne plus à l'instinct mais au désir.
Désir rarement instinctif, souvent influencé par l'extérieur... (Bien que parfois motivés par de bas instincts !) ^^

Citation :
Parce que ce que tu dis, certes l'animal n'y pense pas mais c'est en gros ce qui se passe dans la nature.


J'irais vraiment pas parier un billet sur le fait que ce brave toutou ait voulu retenir Bamby pour qu'elle puisse reprendre son souffle.
Et si c'est le cas, Storm est pas très futé car Bamby a probablement sa petite glande surrénale en effervescence, elle est sous adrénaline en état de grand stress, la meilleure chose à faire c'est de la laisser s'éloigner, elle se calmera quand elle se sentira de nouveau en sécurité.

Citation :
Je ne vois pas pourquoi l'homme aurait plus de sentiment qu'un singe par exemple c'est juste que ceux-ci sont plus complexes.


Personnellement, je ne saurais dire si les mêmes sentiments animent telles ou telles espèces par rapport à d'autres et je n'aurais la prétention de juger que ceux qui traversent l'être humain sont les plus "complexes"...

L'univers et tout ce qui le compose est d'une grande complexité, en plus d'être un Miracle, hiérarchiser tout cela est aussi inutile que prétentieux !

😉
ipoptheglock
Posté le: 20/7/2017 23:42  Mis à jour: 20/7/2017 23:43
#29
Je m'installe
Inscrit le: 10/5/2008
Envois: 322
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 1 
@Quenelski

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis (j'ai un peu caricaturé), mais on est pas si différent du chimpanzé avec lequel 99% de notre ADN est identique. On a quand même créé une civilisation plus développée et variée, certes pas forcément plus intelligente dans la gestion de la vie en société. Je pensais plutôt à la conscience que la communication.

Je me doute bien que le chien ne pensait pas au fait, que la pauvre bête étant épuisée, il fallait qu'elle se repose. Dans ce cas l’anthropomorphisme signifie une fausse interprétation du comportement animal.
carlo_0000
Posté le: 28/7/2017 1:24  Mis à jour: 28/7/2017 1:27
#30
Je viens d'arriver
Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 77
 Re: Storm le golden retriever sauve un bébé chevreuil d...
 0 
@Tgaud

un chien ca ne tue pas pour jouer ?

lol j espère que tu parle des chiens sorti des dessin animée ?

un chiens ca tue pour s amuser ou juste par ce qu il le peut

pour info chez moi il y a pas mal de chiens et des chats aussi et bien malgré qu ils savent bien qu ils ont pas le droit de faire ca, il y a quand même des chats qui meurent
et pas n importe lequel, un chat qui ne s enfuit pas il ne risque rien, ils doivent pouvoir le chasser sinon ils en au rien a foutre

ils attaquent aussi d autre animaux sans pour autant les manger
Haut de page Haut  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.