Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Top Membres 2023
Membre Points
1 Kilroy16140
2 Wiliwilliam5340
3 CrazyCow3765
4 LeMiniMilgram3536
5 Le_Relou2819
6 Bricci2602
7 Yazguen2257
8 SnikePlassken2008
9 -Flo-1938
10 Baba-Yaga1618

Vidéo : Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark

Posté par Phadeb le 10/5/2008 12:00:51

vidéo expérience poupée blanche noire Kenneth et Mamie Clark
Voici le test des poupées, une poupée blanche et une poupée noire. L'enfant doit dire laquelle est la plus jolie et la plus gentille. Je vous laisse en tirer les conclusions.

Kenneth et Mamie Clark des psychologues américains, aujourd'hui décédés, sont à l'origine de ce test.

Edit Koreus : j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas compris cette vidéo. Elle ne dénonce pas le racisme chez les enfants noirs américains. Mais plutôt notre société, là où le bien est blanc et le mal est noir.



Sur le même sujet :
  • Test : Etes vous racistes ?
  • Vidéo : Agression raciste dans le métro barcelonais
  • Bas de page Bas  
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
    Auteur Conversation
    RoOts22
    Posté le: 10/5/2008 12:06  Mis à jour: 10/5/2008 12:06
    #1
    Je m'installe
    Inscrit le: 22/3/2007
    Envois: 211
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    j'avoue c'est trash le racisme n'est pas encore éteint...
    Zebulonvs1
    Posté le: 10/5/2008 12:06  Mis à jour: 10/5/2008 12:12
    #2
    Je m'installe
    Inscrit le: 16/3/2008
    Envois: 468
    Karma: 137
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Faut pas voir là un test raciste ou autre. C'est juste que dans l'imaginaire de tous le blanc c'est sain, propre, tout ce qu'on veut...
    Des expériences dans ce genre on peut en faire des tonnes, du genre l'eau c'est saint, propre, etc...
    Xars01
    Posté le: 10/5/2008 12:08  Mis à jour: 10/5/2008 12:08
    #3
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 28/7/2004
    Envois: 25
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Sauf que cette expérience est très ancienne et l'effet que vous voyez a disparu (aux USA) peu après les années 70 si ma mémoire est bonne.
    Détendez vous mes enfants 😉
    zoondoz
    Posté le: 10/5/2008 12:10  Mis à jour: 10/5/2008 12:10
    #4
    Je suis accro
    Inscrit le: 7/8/2007
    Envois: 1293
    Karma: 644
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    J'ai bien peur que non Xars01, je ne suis pas si sûr que ce phénomène est disparu. Ca serait déjà pas cool que des enfants blancs nous disent que la poupée noire est moche, mais là, c'est carrément les petits blacks qui viennent dire : "celle là, elle me ressemble, et elle moche et méchante".

    Ca fait peur.
    yocrazy
    Posté le: 10/5/2008 12:21  Mis à jour: 10/5/2008 12:21
    #5
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 7/1/2008
    Envois: 96
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    ouai sa me fait meme mal au coeur pour ces gamins qui se croient sa
    Geoff86
    Posté le: 10/5/2008 12:24  Mis à jour: 10/5/2008 12:24
    #6
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 10/5/2008
    Envois: 14
     TAI
     0 
    En effet, c'est assez bizarre au premier abord !

    Je vous conseille à tous de faire le test suivant :

    https://implicit.harvard.edu/implicit/france/takeatest.html

    Il permet de voir les liens que l'on peut faire implicitement, par exemple entre un homme blanc et le bien ou un homme noir et le mal. Les résultats font généralement froids dans le dos. Je le conseille également pour les gens qui verraient du racisme dans cette vidéo, quand il s'agit plus d'une question de culture et de société.
    Tezlat
    Posté le: 10/5/2008 12:24  Mis à jour: 10/5/2008 12:24
    #7
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 23/3/2005
    Envois: 53
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    le noir est très souvent associé au "mauvais". Regardez dans les films, livres, et univers fantastiques, les "méchants" sont toujours en noir, alors que les "gentils" ont plus des couleurs claires.

    des exemples? saurons, dark vador, les elfes noirs (qui sont "méchants"), les forces des ténèbres, tout ce qui a "noir" dans le noms est souvent mauvais, etc

    côté blanc, ba le classique chevalier à larmure étincelante, le héros blond aux yeux bleus (oui, on retrouve le type arien), tout ce qui s'apelle alliance de la lumière" est en général bon



    pas tant que ça a voir àave cla couleur de peau, juste ce vieux concept de blanc=pur, bon, noir= mauvais, sombe, ténébreux.
    MaStErGrAm
    Posté le: 10/5/2008 12:26  Mis à jour: 10/5/2008 12:26
    #8
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 10/5/2008
    Envois: 5
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    j pense qu il faut regarder les choses de plus pres, on manque d elements

    1)combien d enfants ont ete reellement testes? est ce que, pour aller dans le sens de ce qu ils souhaitent demontrer, il n y a pas eu de censure?
    2)ensuite les gosses n ont rien pour juger qui est mechant ou mauvais, tu demande ca a un gosse de cet age la il va te donner une reponse au pifometre
    3)ensuite, si on regarde les poupees y a pas que la couleur qui change, la version "afro" si j ose dire, a des joues enormes (regardez la taille des fossettes sans dec' et sans vouloir paraitre vulgaire, ca ressemble plus a une paire de fesses qu a des joues), qui fait remonter l espece de sourire qu elle arbore et ca devient plus un rictus qu un reel sourire,
    4)elle a aussi des "bosses" tres prononcees au niveau des sourcils (trait masculin" qui donne un air serieux voire severe alors oui, la blanche est plus attarctive pour un enfant, desole mais je pense pas que ce soit vraiment raciste
    comparez les deux images
    Franckitef
    Posté le: 10/5/2008 12:27  Mis à jour: 10/5/2008 12:27
    #9
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 9/5/2008
    Envois: 16
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Serieusement, ce genre de vidéo me rend triste !
    Ils mettent l'enfant dans une salle obscure avec 2 poupées en face d'eux et la musique n'est pas la pour arranger les choses... 😞
    Glider
    Posté le: 10/5/2008 12:31  Mis à jour: 10/5/2008 12:31
    #10
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 26/2/2008
    Envois: 32
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    C'est triste 😞
    Apoz36
    Posté le: 10/5/2008 12:31  Mis à jour: 10/5/2008 12:35
    #11
    Je suis accro
    Inscrit le: 3/3/2007
    Envois: 518
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    y a un truc que je comprends pas... ou est le problème de poster un message avec un preums dedans si on a quand même fait un message constructif ?!!!

    quand on supprime un commentaire qui contient juste "preums" dedans, je comprends mais la...

    bon, je reposte donc mon message :

    putain mais c'est affreux !!!!:-o


    c'est pas possible ! pourquoi est-ce qu'ils se voient comme ça ?!!!
    cujox
    Posté le: 10/5/2008 12:54  Mis à jour: 10/5/2008 12:54
    #12
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 1/3/2008
    Envois: 50
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    raj je suis trop chocké oO
    user51393
    Posté le: 10/5/2008 12:57  Mis à jour: 10/5/2008 12:57
    #13
    Je m'installe
    Inscrit le: 12/11/2006
    Envois: 353
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Bof.... On ne sait pas ce qu'ils ont dit aux enfants avant, ils sont tellement influencable...


    on pourrait faire l'inverse trés facilement en montrant un film sur l'esclavage des noirs :bizarre: le blanc serait le pas beau méchant et le noir serait le beau gentil 😃

    Donc absolument aucune bases solides pour cet extrait de reportage qui stigmatise encore les blacks...

    allez :
    :1: parceque ca lance un débat 😃
    user62119
    Posté le: 10/5/2008 13:00  Mis à jour: 10/5/2008 13:04
    #14
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 19/5/2007
    Envois: 11
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Quelques éléments importants selon moi :

    1. ça a été dit, mais on ne vous montre pas sur combien d'enfants l'expérience a été faite. Donc on ne vous montre pas ceux qui répondent l'inverse, ou ceux qui répondent à côté. (on est déjà bien plus dans une démarche de choc, de communication visuelle, que dans une démarche scientifique)

    2. l'association d'une couleur à un comportement n'est pas innée mais acquise. Un peuple noir qui voit débarquer un blanc a autant de chances de le craindre que de le respecter.

    3. corollaire : mis dans le contexte d'un mode de vie "société blanche", forcément l'association à la norme vient vers le blanc. Le simple fait qu'un des enfants justifie verbalement (c'est important) que les yeux bleus sont une marque de gentillesse, prouve déjà que c'est acquis, et non inné. Ca obéit à une norme esthétique propre à la société américaine. Faites la même chose au Brésil et vous aurez des résultats différents.
    Mezmerize
    Posté le: 10/5/2008 13:01  Mis à jour: 10/5/2008 13:02
    #15
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 28/2/2007
    Envois: 95
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Apoz36: Tu le trouve constructif ton message? tu m'ettones que le premier est été effacer, n'importe quel modo reconnait un message qui sert à rien et qui ne respecte pas la charte, le plus incroyable c'est que tu te plain après.

    Pour cette vidéo, il y a une part de psychologie à prendre en compte, et là dedans c'est presque des images subliminale, on a un gars qui pose des questions avec une voix vachement grave et une musique stressante en fond. Ensuite comme ça a été dit plus haut, ils mettent des enfants dans une pièce sombre face à 2 poupées (ça me ferais putain de peur une situation comme ça). Mais pour moi le plus gros problème c'est qu'on ne voit pas asser d'enfants interrogés et en plus ce ne sont que des noirs, même si l'étude ne se porte que sur eux ça aurai déjà été bien de voir l'avis d'enfants blancs. De toute façon ici ils ont pris des enfants un peu trop vieux je trouve, si ils sont issus d'une famille difficile, ça ne m'ettone pas qu'ils aient de telles réactions.

    Et puis je trouve que la poupée noire et vachement moche, je ne pense pas qu'elles soit faites dans le même moule.
    LindsayLohan
    Posté le: 10/5/2008 13:09  Mis à jour: 10/5/2008 13:09
    #16
    Je m'installe
    Inscrit le: 17/7/2007
    Envois: 326
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Ça me rappel que ma petite sœur avait une poupée noire quand elle était petite, elle l'avais baptisée Jacques, comme le chocolat, elle l'adorait. Je sais, osef, mais c'était ça ou un "Pas drôle, pas de sang, pas de headshot, pas de owned ! 1/10"
    Spoofie
    Posté le: 10/5/2008 13:22  Mis à jour: 10/5/2008 13:22
    #17
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 2/2/2007
    Envois: 23
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    +1 MaStErGrAm
    user72302
    Posté le: 10/5/2008 13:24  Mis à jour: 10/5/2008 13:29
    #18
    Je masterise !
    Inscrit le: 22/12/2007
    Envois: 2872
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    [Compte supprimé]
    Phadeb
    Posté le: 10/5/2008 13:26  Mis à jour: 10/5/2008 13:26
    #19
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 7/3/2007
    Envois: 9270
    Karma: 366
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    @Mesmerize : +1 😉
    Apoz36
    Posté le: 10/5/2008 13:36  Mis à jour: 10/5/2008 13:38
    #20
    Je suis accro
    Inscrit le: 3/3/2007
    Envois: 518
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Citation :
    Apoz36: Tu le trouve constructif ton message? tu m'ettones que le premier est été effacer, n'importe quel modo reconnait un message qui sert à rien et qui ne respecte pas la charte, le plus incroyable c'est que tu te plain après.


    en même temps, si on devait supprimer tout les messages qui servent à rien, y en aurait plus beaucoup

    ce que je voulais dire par "constructif", c'est que c'est un message qui veut dire quelque chose, et qui a un rapport avec la vidéo... le terme était peut être pas approprié, mais c'est ce que je voulais dire

    oui, je viens me plaindre, parce que j'ai peut-être pas respecté la chartre, mais en l'occurence, cette règle de la chartre était idiote 😕 je vois pas trop qui ça va déranger que je mette preums dans mon message, à part deux ou trois crétins qui ont besoin de se défouler en enguelant le premier venu
    Arqevith
    Posté le: 10/5/2008 13:40  Mis à jour: 10/5/2008 13:40
    #21
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 12/5/2007
    Envois: 85
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    C'est triste, les yeux des gamins ...

    Merci a celui qui a linké les TAI je connaissais pas et je suis content de voir qu'implicitement bne je suis tolérant 😎
    sentosa
    Posté le: 10/5/2008 13:41  Mis à jour: 10/5/2008 13:41
    #22
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 25/6/2007
    Envois: 70
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    e noir est très souvent associé au "mauvais". Regardez dans les films, livres, et univers fantastiques, les "méchants" sont toujours en noir, alors que les "gentils" ont plus des couleurs claires.

    des exemples? saurons, dark vador, les elfes noirs (qui sont "méchants"), les forces des ténèbres, tout ce qui a "noir" dans le noms est souvent mauvais, etc

    côté blanc, ba le classique chevalier à larmure étincelante, le héros blond aux yeux bleus (oui, on retrouve le type arien), tout ce qui s'apelle alliance de la lumière" est en général bon



    Pas tant que ça a à voir avec la couleur de peau, juste ce vieux concept de blanc=pur, bon, noir= mauvais, sombre, ténébreux.


    ------------------------>
    +1
    Tu as complètement raison ce n'est rien de plus que ce que tu viens d'expliquer et non pas du racisme.

    Tous les enfants de cette planète ont peur du noir , et je vous rassure tous les enfants ne sont pas racistes. Le blanc représente la lumière et le noir les ténèbres, rien de plus.
    Dieu-Val
    Posté le: 10/5/2008 13:46  Mis à jour: 10/5/2008 13:46
    #23
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 7/5/2008
    Envois: 9839
    Karma: 1068
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je suis assez d'accord pour dire que cette vidéo, c'est que du vent.
    Comme ça a été dit, on a surement pas les résultats de tous les enfants. Et en plus, on ne sait pas non plus ce qu'il se passe AVANT cet test.
    Donc y a rien de fiable, rien de raciste, rien du tout quoi ^^

    :0:
    frakle
    Posté le: 10/5/2008 14:18  Mis à jour: 10/5/2008 14:18
    #24
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 24/6/2007
    Envois: 72
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    arf
    conclusion : les enfants noirs sont des gros racistes
    Jillian
    Posté le: 10/5/2008 14:25  Mis à jour: 10/5/2008 14:25
    #25
    Je m'installe
    Inscrit le: 10/5/2008
    Envois: 223
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Faudrait élargir la culture des bambins à des œuvres dans lesquelles le gentil est en noir et le méchant en Blanc 😃

    Si on faisait voir aux petits nenfants des trucs comme

    - DN ANGEL ( Dark le gentil en noir, Krad le méchant en blanc )
    - Angel Sanctuary ( Kira / Rosiel )
    - Un peu de FF7 en mettant Vincent à côté de Sephiroth pour les cheveux 😃
    ...

    Et bah ils verraient le blanc en méchant 😃


    En plus, la couleur blanc, c'est la couleur de la folie 😛 Pas que de la pureté 😃

    ( ceci dit, je préfère quand même la peau blanche et les vetements noirs que l'inverse 😛 )
    Pwd94
    Posté le: 10/5/2008 14:43  Mis à jour: 10/5/2008 14:43
    #26
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 21/4/2008
    Envois: 5
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    moi je pense ke sa na rien avoir avec le rascisme mai pluto avec le bien et le mal vous pouver me prendre pour un debile mai je sui sur ke c'est ca
    car dans les filmes ou dessins animer on represente toujour le mechant ou le sombre lobscuriter par le noir et le bien un peu comme la lumiere blanche donc c plutot avoire avec le bien et le mal pluto ke le rascisme vla vla ^^
    Gillus
    Posté le: 10/5/2008 14:52  Mis à jour: 10/5/2008 14:55
    #27
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/7/2007
    Envois: 670
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Jillian, tu prends des exemples dans les mangas et les jeux japonais, alors que là bas, le blanc est la couleur de la mort. C'est normal alors que le méchant soit habillé en blanc.

    C'est juste une question culturelle comme dit plus haut. Ce n'est pas du racisme à mon idée, même si je trouve un peu bizarre d'associer ça à la couleur de la peau alors que je vois plus ça dans la couleur des vêtements.

    On n'y peut rien, les couleurs sont associés à des émotions (rouge/passion, amour, colère ; jaune/lumière, fête ; bleu/froid, propreté ; etc), et change selon la culture et l'origine.
    --gaara--
    Posté le: 10/5/2008 15:05  Mis à jour: 10/5/2008 15:05
    #28
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 9/7/2006
    Envois: 13
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Comme dit plus tôt, cette vidéo n'est pas faite pour dénoncer le racisme des enfants, mais plutôt celui présent dans la société dans laquelle ils vivent (Ici les Etats-Unis). Cette vidéo choque par le fait que ce soit des enfants noirs eux-mêmes qui désignent la poupée noire comme méchante, horrible etc... Donc l'effet ne serait pas du tout le même avec des enfants blancs. Cette vidéo est réalisée dans le but de montrer que trop de stéréotypes et de clichés sont présents aux USA comme en France d'ailleurs. La réaction de ces enfants n'est que le reflet de ce qu'ils voient tous les jours à la télévision, avec la connotation mauvaise de la couleur noire aussi. En gros qu'elle que soit la poupée qu'on définit de "mauvaise", engendre polémique. Il n'y a tout simplement pas à choisir, car la couleur de peau n'implique rien, mais ça, des enfants ne peuvent pas le savoir, leur réaction est instinctive. Comme dit Renaud, tous les salauds sont gris...
    Madahara
    Posté le: 10/5/2008 15:34  Mis à jour: 10/5/2008 15:34
    #29
    Je m'installe
    Inscrit le: 29/1/2008
    Envois: 429
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Beaucoup d'enfants ont peur dans le noir, mais ça n'a rien à voir avec le racisme... Le blanc est juste plus rassurant que le noir (pour moi en tout cas).
    lapingarou
    Posté le: 10/5/2008 15:41  Mis à jour: 10/5/2008 15:41
    #30
    Je suis accro
    Inscrit le: 22/5/2006
    Envois: 1862
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    ça fait peur moi je dit !
    maujo
    Posté le: 10/5/2008 15:52  Mis à jour: 10/5/2008 15:52
    #31
    Je m'installe
    Inscrit le: 9/5/2008
    Envois: 179
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    ouai c'est clair, on est pas sorti de l'auberge! 😞
    user79570
    Posté le: 10/5/2008 16:24  Mis à jour: 10/5/2008 16:24
    #32
    Je m'installe
    Inscrit le: 7/5/2008
    Envois: 119
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    C'est effectivement bizarre... jamais vu ça^^
    user49833
    Posté le: 10/5/2008 16:59  Mis à jour: 10/5/2008 16:59
    #33
    Je suis accro
    Inscrit le: 20/10/2006
    Envois: 699
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    C'est vachement triste de savoir que des enfants noires de bas ages se trouvent mauvais et moches.

    Je me demande si ils ont fait passé plus d'enfants pour voir car je suis sur que beaucoup dironz le contraire
    user30962
    Posté le: 10/5/2008 16:59  Mis à jour: 10/5/2008 16:59
    #34
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 18/1/2006
    Envois: 25
     RE
     0 
    Faut arrêter de s'apitoyer en permanence sur le racisme et de plaindre la société tout le temps etc... Nous sommes tous (en moyenne) beaucoup plus tolérants qu'il y a quelques années et que pas mal de nos ancêtres.
    Il n'y a plus vraiment de "racisme" en France, sinon il serait contre toutes les races (Chinois, nordiques, etc...), c'est plus un problème de choc de culture qui fait peur, et le mixage est plus ou moins facile...
    hackers38
    Posté le: 10/5/2008 17:23  Mis à jour: 10/5/2008 17:23
    #35
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/3/2008
    Envois: 62
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Ce que je ne comprend pas c'est que ses enfants sont noirs pourtant si je ne me trompe. :bizarre: Bizarre qu'il soit "raciste" (c'est un peu fort) envers leur couleur de peau.
    En tout cas c'est un peu troublant leur réaction
    Sonedeur
    Posté le: 10/5/2008 17:38  Mis à jour: 10/5/2008 17:38
    #36
    Je masterise !
    Inscrit le: 4/5/2008
    Envois: 3298
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Vraiment très bizarre comme réaction !:bizarre:
    Si il n'y aurai pas de couleur de peau la vie serai meilleur !
    Je pense...

    Pour ce teste je donne :7:
    Sonedeur
    Posté le: 10/5/2008 17:39  Mis à jour: 10/5/2008 17:39
    #37
    Je masterise !
    Inscrit le: 4/5/2008
    Envois: 3298
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Pauvre enfant... 😢

    C'est vraiment moche de dire sa sur eux !
    sin_2006
    Posté le: 10/5/2008 18:19  Mis à jour: 10/5/2008 18:19
    #38
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 29/1/2008
    Envois: 12
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    😢 je comprend un peu le test mais sa fait mal!
    ma mère a même pleuré. Mais le pire, c'est quand il demande quel poupée il y ressemble le plus (aille).
    Kazam
    Posté le: 10/5/2008 18:29  Mis à jour: 10/5/2008 18:29
    #39
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 30/1/2005
    Envois: 5089
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Quelles sont les conclusions (leur étude entière même ) de ceux qui ont fait le "test" ?
    Crazy-13
    Posté le: 10/5/2008 18:39  Mis à jour: 10/5/2008 18:39
    #40
    Je poste trop
    Inscrit le: 9/12/2005
    Envois: 82555
    Karma: 8261
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    je me demande quand même dans quel ordre ces questions ont été posées, enfin bon peut importe, le résultat à la fin est le même :-?
    -Luciole-
    Posté le: 10/5/2008 18:43  Mis à jour: 10/5/2008 18:43
    #41
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 9/4/2007
    Envois: 6000
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Le bourrage de crâne de la société Américaine (U.S.A) est vraiment horrible...
    user16790
    Posté le: 10/5/2008 19:12  Mis à jour: 10/5/2008 19:12
    #42
    Je masterise !
    Inscrit le: 6/6/2005
    Envois: 3666
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    mouaisss... faudra que j'approfondisse un peu cette vidéo avant de pouvoir commencer à me faire un début d'avis...
    :2:
    Soraliste
    Posté le: 10/5/2008 19:21  Mis à jour: 10/5/2008 19:21
    #43
    Je masterise !
    Inscrit le: 13/12/2007
    Envois: 4534
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    je trouve trop deg
    surtout quand a la fin il demande laquelle des pouper les ressembles quand il on tous dis la noire Oo allors qu'il vienne de dire qu'elle est moche et mechante enfin jtrouve pas sa cool
    Jillian
    Posté le: 10/5/2008 19:42  Mis à jour: 10/5/2008 19:42
    #44
    Je m'installe
    Inscrit le: 10/5/2008
    Envois: 223
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    faut voir ce que ça aurait donné s'ils avaient commencé par demander à quelle poupée ils ressemblaient le plus
    aenaryon
    Posté le: 10/5/2008 19:51  Mis à jour: 10/5/2008 19:51
    #45
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 23/10/2007
    Envois: 6256
    Karma: 661
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Ouais, connaissais déjà ce test.
    Dipsy
    Posté le: 10/5/2008 20:55  Mis à jour: 10/5/2008 20:55
    #46
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 26/4/2008
    Envois: 16
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je ne sais que dire. moi je trouve sa triste c'est une avis personnel!😢
    nergal
    Posté le: 10/5/2008 21:03  Mis à jour: 10/5/2008 21:03
    #47
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 18/3/2008
    Envois: 44
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Oo raaa oui quand meme Oo

    ces fou quand meme !!
    Yoshigirl
    Posté le: 10/5/2008 21:06  Mis à jour: 10/5/2008 21:06
    #48
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 31/12/2007
    Envois: 5
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Citation :
    conclusion : les enfants noirs sont des gros racistes


    à mon avis, c'est faux. un enfant n'est jamais raciste par nature, mais parce que ses parents le sont et ne font rien pour cacher leur point de vue à leur enfant.
    je pense plutôt que ces pauvres gosses sont influencés par l'image négative des Noirs qui doit être véhiculée par les médias américains (comme un peu partout) 😞

    ensuite, je suis curieuse de savoir:
    -le niveau de vie des enfants "testés": est-ce que leurs familles sont pauvres? plutôt aisées?
    -ce que le test aurait donné sur des enfants blancs.
    -ce qui a été dit aux enfants AVANT le début du test.
    -pourquoi le test se déroule avec une musique de fond aussi stressante (la question est de savoir si la musique a été rajoutée par-dessus la vidéo ou pas...)

    ==> CONCLUSION : vidéo trop courte et incomplète pour pouvoir tirer de véritables conclusions.
    BenitO
    Posté le: 10/5/2008 21:47  Mis à jour: 10/5/2008 21:47
    #49
    Je m'installe
    Inscrit le: 30/4/2005
    Envois: 326
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    a causes des médias sa:x
    maujo
    Posté le: 10/5/2008 21:50  Mis à jour: 10/5/2008 21:50
    #50
    Je m'installe
    Inscrit le: 9/5/2008
    Envois: 179
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Les facteurs qui permetent de comprendre pourquoi les enfants réagissent comme ça, reste inconnu.Donc je ne fait pas de conclusion sur la cause de leur comportement. :bizarre:
    Cependant c'est vrai que sa aurait été intéréssant de voir comment des enfants blanc auraient réagis. :roll:
    Freddd
    Posté le: 10/5/2008 21:52  Mis à jour: 10/5/2008 21:53
    #51
    Je suis accro
    Inscrit le: 3/3/2006
    Envois: 1963
    Karma: 249
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    euh .. ca n'a rien a voir avec le rascisme
    cest un point de vue pq on montre QUE les enfants qui on repondu que la poupé blanche etait belle et gentille et que la noir etait mechante??

    pourquoi a-t-on interroger que des personne noir??

    jpense que si on regarde la fiabilité de ce test selon la video, elle est quasiment nulle!
    Higaara
    Posté le: 10/5/2008 22:05  Mis à jour: 10/5/2008 22:05
    #52
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 9/10/2007
    Envois: 29
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Et la, la caméra tourne, on voit un blanc en costard et un noir en haillons 😃

    Manipulation d'opinion, quand tu nous tiens ...
    Apoz36
    Posté le: 10/5/2008 22:26  Mis à jour: 10/5/2008 22:26
    #53
    Je suis accro
    Inscrit le: 3/3/2007
    Envois: 518
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    "Ce favoritisme étrange, envers le groupe majoritaire, est le signe d'une forme de domination de cette majorité : la population noire est minoritaire et donc plus ou moins dominée, elle développe un favoritisme inverse et intègre les stéréotypes de la majorité, paradoxalement, dans une volonté d'intégration, car ce faisant, elle s’identifie à la majorité et s'approprie ses caractéristiques.

    Cette expérience remettait en cause certains acquis : alors que l'on pensait qu'un groupe défendait toujours son intégrité face aux groupes extérieurs, on se rend compte ici qu'il n'en est rien, qu'un groupe minoritaire peut adopter des points de vue qui leurs sont très défavorables, dans le seul souci d'être intégré à une majorité qui se veut dominante. Ainsi, les enfants noirs minoritaire allaient jusqu'à dévaloriser leur groupe ethnique, pour valoriser celui de la majorité en nombre..."

    c'est ce qui est écrit sur ce lien

    donc rien à voir avec une différence de couleur de peau...
    user35379
    Posté le: 10/5/2008 22:34  Mis à jour: 10/5/2008 22:34
    #54
    Je masterise !
    Inscrit le: 1/4/2006
    Envois: 3540
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    le blanc symbole de pureté, la colombe, la neige etc...
    le noir sombre, symbole du désespoir, le caca... ^^

    sans être raciste on peut facilement deviner pourquoi les enfants choisissent la poupée blanche 😃
    Txiii
    Posté le: 10/5/2008 23:20  Mis à jour: 10/5/2008 23:20
    #55
    Je poste trop
    Inscrit le: 2/8/2004
    Envois: 12643
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    complètement bidon
    Dahaka
    Posté le: 11/5/2008 0:30  Mis à jour: 11/5/2008 0:30
    #56
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/2/2008
    Envois: 576
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    moi, pas comme d'autres, je n'ai pas besoin de ses foutaises pour savoir si je suis raciste ou pas, et de qui je suis raciste, je me connais très bien moi-même. Vous, non... vous avez besoin de quelqu'un ou quelque chose pour vous prouver une "chose", donc sur ce je vous laisse sur ce test d'abrutis.com
    tete_d_eMule
    Posté le: 11/5/2008 1:17  Mis à jour: 11/5/2008 1:17
    #57
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 20/12/2007
    Envois: 89
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Kenneth et Mamie Clark des psychologues américains, aujourd'hui décédés, sont à l'origine de ce test.

    Ils se sont faits tués par des noirs ?
    Sammm
    Posté le: 11/5/2008 2:15  Mis à jour: 11/5/2008 2:17
    #58
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/5/2006
    Envois: 97
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Bof. Ils ont raison, la poupée blanche est plus jolie, et la noire est moche. Y'a pas à chercher plus loin dans ce pseudo-test qui vise encore à rajouter une couche contre les mechants blancs tous racistes qui bourrent le crane des petits enfants noirs. Pas de pércisions sur le nombre d'enfants questionnés, question bidon "mais pourtant à qui tu ressembles le plus ?" (ben à ton avis....la blanche aux yeux bleus ?)
    :0:
    Ficanas
    Posté le: 11/5/2008 3:26  Mis à jour: 11/5/2008 3:26
    #59
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 17/8/2007
    Envois: 78
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Le goût, l'esthétique, c'est de l'acquis, pas de l'inné.
    Ce qui est dramatique c'est de voir que ces jeunes enfants sont déjà conditionné par leurs propres parents et leur environnement (en particulier la télévision).
    C'est une culpabilité qui fait peur.
    philon
    Posté le: 11/5/2008 6:26  Mis à jour: 11/5/2008 6:26
    #60
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 14/11/2007
    Envois: 47
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Le test est bizzare et c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'il se passe avant. 😞 Par contre celui qui dit que les enfants noirs sont racistes: déja qu'il modère ses paroles et qu'il nous fournisse la totalité de la vidéo!!! :0:
    user71711
    Posté le: 11/5/2008 8:26  Mis à jour: 11/5/2008 8:27
    #61
    Je suis accro
    Inscrit le: 11/12/2007
    Envois: 522
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    j'arrive pas a comprendre les racistes
    moi je suis blanc et j'aurais voulu être noir
    [je le jure]
    je trouve le noir vraiment une couleur de peau très jolie : )
    et puis de toute façon je juge jamais quelqu'un sur sa nationalité ou sa couleur de peau ...
    LeLutin
    Posté le: 11/5/2008 9:37  Mis à jour: 11/5/2008 9:37
    #62
    Je suis accro
    Inscrit le: 15/8/2007
    Envois: 1438
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Pas mal le concept de cette vidéo, ça fait réfléchir...
    user65319
    Posté le: 11/5/2008 11:26  Mis à jour: 11/5/2008 11:26
    #63
    Je masterise !
    Inscrit le: 13/7/2007
    Envois: 4036
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    le fait que ça viennent de la bouche d'enfants, rend le truc encore plus affreux:x
    Dahaka
    Posté le: 11/5/2008 11:29  Mis à jour: 11/5/2008 11:29
    #64
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/2/2008
    Envois: 576
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Citation :
    j'arrive pas a comprendre les racistes
    moi je suis blanc et j'aurais voulu être noir
    [je le jure]
    je trouve le noir vraiment une couleur de peau très jolie : )
    et puis de toute façon je juge jamais quelqu'un sur sa nationalité ou sa couleur de peau ...


    Ouai c'est bien mais on s'en fou, si tu veux, tu vas te peindre en noir et t'arrête tes conneries.
    grom47
    Posté le: 11/5/2008 11:33  Mis à jour: 11/5/2008 11:33
    #65
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 1/2/2008
    Envois: 11
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Vidéo pas forcément intéressante : on aurait aimé avoir les résultats du test en entier, sur plus d'échantillons ! On peut bien trouver une dizaine de petits Blancs dans tous les Etats-Unis qui auront préféré la poupée noire...
    Evidemment que certains Noirs ont une mauvaise image de leur communauté (médias, toussa...) mais il y en a aussi qui développent un racisme envers les Blancs à faire pâlir un lepéniste.
    Bouboulou
    Posté le: 11/5/2008 11:49  Mis à jour: 11/5/2008 11:58
    #66
    Je m'installe
    Inscrit le: 30/1/2007
    Envois: 124
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Qui peut m'expliquer le sens de ce test?

    Seuls sont filmés des enfants noirs, et parmi ces enfant noirs, seuls sont filmés ceux qui répondent d'une certaine manière.

    Donc c'est un test fait par des racistes, non Pour des racistes.
    Enfin, grosse erreur avec la dernière fille noire: on lui demande de dire quelle poupée lui ressemble. Elle est gênée: la pauvre, elle voit bien qu'elle est trop grosse pour trouver une ressemblance au delà de sa difformité. Il fallait rajouter un troisième choix avec un sac de patates. 😃


    Koreus, vous faites dans le racisme viral, à quand une vidéo sur les créationnistes ou un prêche évangéliste?

    le niveau baisse.Vous me faites vomir: pour faire tourner votre site, vous raclez les tiroirs d'extrémistes. J'attends avec impatience la suite, ça promet, à ce niveau....

    Evidemment, comme toutes les racistes anonymes, on n'assume pas ses idées et on mets par précaution:Je vous laisse en tirer les conclusions. Habile et médiocre.

    Koreus, l'antenne de LE PEN sur le WEB. Et ça marche, puisque la majorité des commentaires porte sur le racisme, non sur la pertinence de cette vidéo. Je me tate pour signaler ça aux gens compétents dans ce genre de cas.....
    RCshockwav
    Posté le: 11/5/2008 11:55  Mis à jour: 11/5/2008 11:55
    #67
    Je m'installe
    Inscrit le: 22/12/2007
    Envois: 364
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je trouve cette vidéo profondément raciste , parce que très orienté et sans aucune valeurs scientifique.

    Absolument minable! 😢

    :0:
    erwan360
    Posté le: 11/5/2008 12:08  Mis à jour: 11/5/2008 12:08
    #68
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 26/3/2008
    Envois: 25
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    lol le racisme envers les poupées 😃 :lolhit:
    0robinou0
    Posté le: 11/5/2008 12:41  Mis à jour: 11/5/2008 12:53
    #69
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/1/2008
    Envois: 33
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Pour moi cette vidéo n'est pas raciste mais plutôt représentative de l'influence qu'a la société. Aussi je doute qu'ils se trouvaient vraiment dans une pièce noire, cela doit être un décor et la musique à été rajoutée je pense.

    Et Dahaka, faut vraiment que tu aprenne à fermer ta gueule parce que là franchement chaque fois que tu l'ouvre c'est pour dire des conneries !

    Aussi Bouboulou, m'est avis que t'as rien compris, et aussi, si certain sont racistes, je vois pas ce que t'as à redire sur ça. D'accords, je déteste le racisme, mais je respect les opinions de chacun.
    Gillus
    Posté le: 11/5/2008 12:55  Mis à jour: 11/5/2008 12:55
    #70
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/7/2007
    Envois: 670
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Avant tout je tiens à préciser que le commentaire de Bouboulou est particulièrement minable.

    Sinon, vous ne comprenez pas la psychologie de ces enfants. Déjà il est évident que seuls les enfants qui ont répondu de la manière choisie par celui qui a fait la vidéo ont été choisis. Ensuite, ils ne disent jamais d'eux même qu'ils sont moche ou méchants, les questions sont tournées pour manipuler la réponse. Un enfant ne réfléchi pas forcément aussi loin, et il faudrait voir l'ordre des questions et qu'est ce qui a été dit entre chaque réponse.

    Il ne faut pas chercher du racisme là où il n'y en a pas...
    0robinou0
    Posté le: 11/5/2008 12:58  Mis à jour: 11/5/2008 12:58
    #71
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/1/2008
    Envois: 33
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je suis entièrement d'accords.
    attention
    Posté le: 11/5/2008 13:56  Mis à jour: 11/5/2008 14:27
    #72
    Je m'installe
    Inscrit le: 15/5/2007
    Envois: 133
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    j'ai pas compris ce qu'il fallait tirer de cette video.
    au debut j'pensais qu'on demandais a des enfants quel poupée ils seraient tentés de choisir et qu'il repondraient la blanche (parceque c pas etonant les couleurs connotent diferentes choses et c'est pas nouveau qu'on ait "les bons en blanc et les mechants en noir" dans les histoires et tout... ) et que des patates criraient a l'influence raciste de la société et jsais pas quoi.
    mais enfait c pas ça c carement un ptit noir qui dit qu'il ressemble a la poupée noir qui est moche... j'comprends pas.
    (et en plus ça strouve toujours beau et bon un enfant!)
    virgilus
    Posté le: 11/5/2008 15:01  Mis à jour: 11/5/2008 15:01
    #73
    Je suis accro
    Inscrit le: 14/6/2006
    Envois: 1071
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    L'expérience est troublante. Surtout quand il demande qu'elle poupée est "moche" et que les enfants désignent la poupée noire.
    user72009
    Posté le: 11/5/2008 15:30  Mis à jour: 11/5/2008 15:30
    #74
    Je suis accro
    Inscrit le: 17/12/2007
    Envois: 1004
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    La nature a voulu que l'homme prefere le jour a la nuit ( je passe les exemple , car y'en a eu pas mal ) .
    Quand on est petit , on a tous peur du noir , quelque soit la couleur de notre peau , on est humain avant tout .
    On a peur de ce que l'on voit pas , de ce que l'on connais pas , de ce qui a " l'air " menacant , on craint pas mal de chose en tant qu'humain .


    Apres , il faut juste aprendre au petit a ne plus avoir peur ..
    Et le probleme se resolvera .
    sin_2006
    Posté le: 11/5/2008 15:42  Mis à jour: 11/5/2008 15:42
    #75
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 29/1/2008
    Envois: 12
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    J'ai une question Mise en situation: si jamais aujourd'hui, il n'y aurait JAMAIS eue de contact avec les blancs/noirs et que l'ont en rencontre Maintenant. Comment d'après vous aurions nous réagi parce que la, on a plus la mentalité du temps des esclaves.
    xamtheone
    Posté le: 11/5/2008 15:44  Mis à jour: 11/5/2008 15:44
    #76
    Je m'installe
    Inscrit le: 12/4/2008
    Envois: 211
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Cette vidéo a été tourné quand? Y a t'il eu des études dans plusieurs pays sur ce conditionnement social?
    0robinou0
    Posté le: 11/5/2008 16:15  Mis à jour: 11/5/2008 16:15
    #77
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/1/2008
    Envois: 33
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Sin_2006, difficile à dire. C'est vrai qu'on a plus la même mentalité qu'au temps des esclaves, mais c'est justement un peu grâce à ça. Je veux dire que notre mentalité à évoluée en fonction des ce genre de chose. Or s'il n'y avait jamais eu de rencontre entre blancs et noirs, peut-être n'y aurait-il jamais eu d'esclavage. Tu peux aussi te poser cette même question pour pas mal de chose, par exemple, qu'est-ce qu'il ce serait passer s'il n'y avait jamais eu de deuxième guerre mondiale ???
    Dahaka
    Posté le: 11/5/2008 16:28  Mis à jour: 11/5/2008 16:28
    #78
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/2/2008
    Envois: 576
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Biensûr si tu montres un ange noir et un ange blanc, bein l'enfant va dire le blanc, parceque vous êtes tous des cons ! Et que vos tests sont si bidons, que je leur pisse tous à la raie, ok ?

    Amicalement, Dahaka.
    Sonedeur
    Posté le: 11/5/2008 16:42  Mis à jour: 11/5/2008 16:42
    #79
    Je masterise !
    Inscrit le: 4/5/2008
    Envois: 3298
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    mdr Dahaka, t'est en forme, calme toi un peu !

    xD 😃
    Yinho
    Posté le: 11/5/2008 17:09  Mis à jour: 11/5/2008 17:09
    #80
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 17/4/2008
    Envois: 2
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je crois que vous n' avez pas vraiment compris le sens de se test. Deja se test n'a rien a voir avec le racisme !

    Le but du test est de faire montré a l' enfant le mal et le bien, selon lui biensur.

    L' enfant qui est noir pense que le mal c' est lui. Le message de se test serait de vous faire mediter sur pourquoi il pense ainsi ?

    L' enfant noir qui vit parmis les blanc est souvent victime de discrimination, meme petite. Et l' accumulation de tout cela fait penser a l' enfant que la discrimination a lieu parcke il est le mal.

    Faite se test a un enfant africain qui vit parmis uniquement des noirs, il ne designera en aucun cas la poupée noir. Se test se fait bien avec les afro-americain
    0robinou0
    Posté le: 11/5/2008 17:11  Mis à jour: 11/5/2008 17:11
    #81
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/1/2008
    Envois: 33
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Dahaka, laisse moi te dire très franchement que je t'emmerde et que le con seul con ici, c'est toi.
    nagol
    Posté le: 11/5/2008 17:34  Mis à jour: 11/5/2008 17:34
    #82
    Je suis accro
    Inscrit le: 13/9/2006
    Envois: 517
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Citation :
    un enfant n'est jamais raciste par nature, mais parce que ses parents le sont

    Tant qu'on est dans la psychologie les parents sont aussi les enfants de quelqu'un donc ca va cherchez au début de l'humanité .
    Undead
    Posté le: 11/5/2008 18:18  Mis à jour: 11/5/2008 18:18
    #83
    Je poste trop
    Inscrit le: 5/10/2007
    Envois: 12889
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    interessant, a chacun apres d en tirer ses propres conclusions, mais c'est impressionant les préjugés racistes que peuvent faire rentrer la société dans les esprits, encore plus facilement dans ceux d'enfants, mal protégés a ce genre d'attaques.
    madflo
    Posté le: 11/5/2008 19:27  Mis à jour: 11/5/2008 19:27
    #84
    Je m'installe
    Inscrit le: 1/6/2007
    Envois: 254
    Karma: 292
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Un jeune noir disant que la poupée est gentille parcequ'elle est blanche aux yeux bleus. Notre culture du beau est inculqué aux jeunes, pourtant la poupée blanche me fait peur à moi... Lol
    Mr-kiwi
    Posté le: 11/5/2008 20:26  Mis à jour: 11/5/2008 20:26
    #85
    Je masterise !
    Inscrit le: 25/5/2007
    Envois: 2399
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Les 2 poupées ont de sales tronches de toutes façons 😃
    Sonedeur
    Posté le: 11/5/2008 20:52  Mis à jour: 11/5/2008 20:52
    #86
    Je masterise !
    Inscrit le: 4/5/2008
    Envois: 3298
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Les poupées vont l'envoyé une dérouillé, fait gaffe
    lol 😃
    Sonedeur
    Posté le: 11/5/2008 20:52  Mis à jour: 11/5/2008 20:52
    #87
    Je masterise !
    Inscrit le: 4/5/2008
    Envois: 3298
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    vont t'envoyé pardon 😃
    user65062
    Posté le: 11/5/2008 23:19  Mis à jour: 11/5/2008 23:31
    #88
    Je m'installe
    Inscrit le: 8/7/2007
    Envois: 124
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    No comment!!!
    user35379
    Posté le: 11/5/2008 23:51  Mis à jour: 11/5/2008 23:51
    #89
    Je masterise !
    Inscrit le: 1/4/2006
    Envois: 3540
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Citation :
    Auteur: mac_bow Posté le: 11/5/2008 8:26:21
    j'arrive pas a comprendre les racistes
    moi je suis blanc et j'aurais voulu être noir
    [je le jure]
    je trouve le noir vraiment une couleur de peau très jolie : )
    et puis de toute façon je juge jamais quelqu'un sur sa nationalité ou sa couleur de peau ...


    c'est possible regarde mickael jackson 😃
    Haku-
    Posté le: 12/5/2008 0:22  Mis à jour: 12/5/2008 0:22
    #90
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 31/1/2008
    Envois: 4
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    N'importe quoi cet video, pourquoi ne pas faire les test avec des blancs:x
    user64247
    Posté le: 12/5/2008 2:44  Mis à jour: 12/5/2008 2:44
    #91
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 29/6/2007
    Envois: 87
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Ces gosses sont de sales petits rascistes. Toute plaisanterie mise à part on peut en conclure qu'ils savent dès la naissance qu'ils ont le mal en eux, le co-découvreur de l'A.D.N., prix nobel de la science, a mené toute sa vie durant des recherches visant à démontrer que la race humaine négroide était inférieure aux blancs d'un point de vue intellectuel. Ces recherches ont été censurées par la communauté scientifique afin de péréniser l'harmonie entre les peuples et de poursuivre le "mélange" des races sans volonté particulière de prolonger l'égémonie blanche du point de vue des capacités cognitives indéniablement supérieures. Je suis pour l'égalité entre les peuples.
    Yann_Solo
    Posté le: 12/5/2008 11:11  Mis à jour: 12/5/2008 11:11
    #92
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 12/10/2004
    Envois: 88
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Ouais non mais ils trichent, la poupée noire elle est VRAIMENT moche par rapport à la blanche, ils ont pas juste changé la couleur...
    user64247
    Posté le: 12/5/2008 11:55  Mis à jour: 12/5/2008 11:57
    #93
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 29/6/2007
    Envois: 87
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Pourquoi? il y a vraiment des noirs qui sont beaux? ou est-ce vraiment la poupée qui a été enlaidie pour tronquer les résultats de l'expérience sur ce sujet témoin ? (avis personnel, cette poupée noire est normalement moche...)
    jamesdu75
    Posté le: 12/5/2008 15:45  Mis à jour: 12/5/2008 15:45
    #94
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 20/11/2007
    Envois: 34
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je viens de tester avec mes neveux et nièces. Environ 2 a 5 ans et ma voisine de deux. Pour tous c'est le bébé blanc qui est gentil et le noir le méchant.

    Savoir si c'est du racisme, pour moi toute les chance que non. Les enfants n'ont pas encore la notion de race. C'est juste avec l'esprit d'un adulte pollué qu'ont pense au racisme. C'est comme si ont dit Allemand, direct on pense Hitler, 2e guerre mondiale ou nazisme.
    user64247
    Posté le: 12/5/2008 16:22  Mis à jour: 12/5/2008 16:22
    #95
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 29/6/2007
    Envois: 87
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Cela confirme la thèse de l'inné et de l'acquis. A aucun moment les enfants à partir de leur naissance n'ont eu le temps d'être conditionnés par la société. Nous avons là la preuve flagrante que l'apparence de la poupée noire (belle ou moche) n'entre en compte car l'expérience a été renouvelée. Il sagit donc d'une perception innée, même dans leur propre race qu'ils sont laids et méchants.
    HellGatefr
    Posté le: 12/5/2008 16:33  Mis à jour: 12/5/2008 16:33
    #96
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 27/10/2007
    Envois: 60
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Nan c'est un fake ça se voit trop !
    nagol
    Posté le: 12/5/2008 16:35  Mis à jour: 12/5/2008 16:35
    #97
    Je suis accro
    Inscrit le: 13/9/2006
    Envois: 517
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    HellGatefrCitation :
    Nan c'est un fake ça se voit trop !

    Tiens ça manquais un type qui dis Fake, y'as vraiment des gens qui n'ont honte de rien...
    Borat
    Posté le: 12/5/2008 16:57  Mis à jour: 12/5/2008 16:58
    #98
    Je m'installe
    Inscrit le: 25/11/2006
    Envois: 281
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    J'vois pas l'utilité de ce test puisque ces gamins sont bouffés par la télé où ont leur montre non-stop des méchants noirs et des méchants latinos qui font tout plein de vilaines choses...

    PS: 100ÈME HAHAHA
    user73175
    Posté le: 12/5/2008 17:24  Mis à jour: 12/5/2008 17:24
    #99
    Je m'installe
    Inscrit le: 6/1/2008
    Envois: 464
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    101 dalmatiens !
    nagol
    Posté le: 12/5/2008 17:52  Mis à jour: 12/5/2008 17:52
    Je suis accro
    Inscrit le: 13/9/2006
    Envois: 517
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    102 francais
    (sang de francais )
    Gillus
    Posté le: 12/5/2008 18:07  Mis à jour: 12/5/2008 18:07
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/7/2007
    Envois: 670
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Bien que je trouve ça dommage, je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de vidéo à l'avenir, car quand je lis des commentaires comme ceux de Bouboulou ou de Widget, c'est désespérant.

    On ne peut pas parler de sujets de société sans attirer quelques extrémistes crétins.
    Star-Will
    Posté le: 12/5/2008 21:05  Mis à jour: 12/5/2008 21:06
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 12/5/2008
    Envois: 6
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Widget: "Cela confirme la thèse de l'inné et de l'acquis. A aucun moment les enfants à partir de leur naissance n'ont eu le temps d'être conditionnés par la société. Nous avons là la preuve flagrante que l'apparence de la poupée noire (belle ou moche) n'entre en compte car l'expérience a été renouvelée. Il sagit donc d'une perception innée, même dans leur propre race qu'ils sont laids et méchants."

    On va dire que ça fait tout de même un sacré paquet d'années que la Sociologie et l'Ethnologie ont résolu le problème.

    Ce test n'a aucun rapport avec le racisme ou la prétendue laideur (subjective) d'un peuple par rapport à un autre.

    L'inné? C'est la justification "d'un autre âge" (mais qui persiste toujours) pour affirmer la supériorité des uns sur les autres. La conception de l'inné (le don) n'a aucune valeur scientifique...

    Tout est histoire d'éducation, comme certains l'ont déjà dit.
    Dès le plus jeune âge, on a peur de la couleur noire car on l'assimile à la nuit, à quelque chose d'effrayant etc.
    Plus nous grandissons, plus ce constat est tiraillé entre deux "forces": D'une part la peur du noir (vide, espace inconnu, méchant...) et de l'autre son acceptation.


    Je n'irais pas plus loin, il suffit de lire les auteurs d'ethnologie qui ont rédiger des oeuvres très satisfaisantes à ce sujet. Ce sera plus intelligent que ce dire n'importe quoi.
    TsukiNoNo
    Posté le: 12/5/2008 23:37  Mis à jour: 12/5/2008 23:37
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 12/5/2008
    Envois: 2
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Salut à Tous ! voilà c'est mon premier post.

    Etant en fac de psycho, on a déjà étudié cette expérience en psychologie sociale. En fait on en a même étudié une autre qui ressemblait à celle-là :

    Cela se passe durant une scène de théâtre où un animal, une sorte de mascotte (donc aucune couleur de peau) ne retrouvait plus son doudou. Il est à noter que le public était des enfant blancs cette fois-ci. On leur disait ensuite qu'on le lui avait voler et qu'il ne pouvait y' avoir qu'un seul coupable : soit une poupée noire ou soit une blanche puis.

    A la question "Qui est le voleur ?", ce qui s'apparente à demander "Qui est le méchant ?", 87 % des enfants répondirent la poupée noire alors qu'il n'y avait aucune preuve.

    Il existe 3 hypothèses à ma connaissance :

    1_ Les Parents
    => En gros, les actes des parents jouent un rôle important sur les actes des enfants. Mais une autre expérience "La socialisation verticale" (Sinclair et al. 2005) réfuta celle-ci car elle démontrait que seuls les enfants qui s'entendait bien avec leur parents (corrélation positive) penserait comme eux et qu'en revanche une corrélation négative ferait l'opposé. (Je sais pas si je suis clair lol). Hors ici, la quasi totalité des enfants répondent pareil.

    2_ Les médias
    Durkin en 1985 a démontré que la Télévision avait un réel impact sur les préjugés et les stéréotypes.

    3_ Enfin le développement socio-cognitif (Aboud, 1988) :
    Il exite 3 stades :
    5 ans : stade d'égocentrisme, bref l'enfant fonctionne avec Moi-Je et a de la préférence pour ce qui est familier.
    5-7 ans : Jugements plus élaborés mais focalisation sur un groupe ethno-centrique (son groupe).
    7 ans et + : prise en comptes des différences culturelles donc réduction des préjugés.

    Pour ma part, je pense que c'est beaucoup de la 2 et un peu de la 3 aussi.
    En parlant de média, je ne dis pas que le noir y'est vu de façon négative mais plûtot que le blanc est montré (implicitement) positivement.
    Par positif je veux dire qu'il est partout (pas qu'il est gentil).
    La quasi-totalité des personnages sont blancs que ce soit dans les films dans les bandes dessinés. S'il est partout, alors il est gentil, en gros c'est la norme. => Le blanc est normal.
    Les enfants dans cette vidéo doivent avoir moins de 7 ans. L'effet médiatique est très important pour eux et joue un rôle "néfaste ?" sur la perception d'eux-mêmes.

    Quand à Widget qui dit : "Il sagit donc d'une perception innée, même dans leur propre race qu'ils sont laids et méchants."

    Je pense sérieusement que c'est faux, on ne peut pas conclure aussi facilement, pour cela, il faudrait refaire l'expérience dans un pays noir avec des enfants noirs et aussi avec des enfant blancs nés dans ce pays.
    Mais il faudrait aussi prendre en compte l'effet médiatique => "Les personnages et héros d'histoire de bande dessinés ou à la télé, sont-ils noirs où blancs ? C'est compliqué.

    Pour conclure, ma théorie (lol) :
    Il ne s'agit pas d'un problème de couleur (noir = mal ou blanc = bien), ni d'un problème de médias mais bien d'un problème culturel puisqu'un noir, c'est plus rare qu'un blanc (En occident évidemment) et les médias accentuent cette impression.

    Pour fini j'ajouterais que la différence entre un blanc et un noir c'est pas "Un chien et un chat" mais bel et bien "Un labrador jaune et un labrador noir" car il existe qu'une seule et même race humaine : L'être humain.
    Pemjey
    Posté le: 13/5/2008 2:11  Mis à jour: 13/5/2008 2:11
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/5/2008
    Envois: 125
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Certains commentaires font peur quand même... En quoi voyez-vous du racisme là dedans? Les enfants sont racistes envers eux-mêmes?
    On touche à la symbolique ici, pas la peine d'aller déterrer la hache de guerre.
    Choupin
    Posté le: 13/5/2008 6:05  Mis à jour: 13/5/2008 6:05
    Je masterise !
    Inscrit le: 6/4/2005
    Envois: 2467
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Certains commentaires de m**** comme celui de Bouboulou sont vraiment navrant, consternant et j'en passe.
    Je comprends maintenant que les gens n'utilisent pas encore leur cerveau à plein régime, à douter qu'ils en aient un.

    Pour ce qui est de la vidéo, cela montre que des années après l'abolition de l'esclavage, après des luttes comme celles de M. Luther King, le racisme est toujours présent; les médias véhiculent toujours certains messages.
    Comme disait Eider dans l'autre topic consacré à cette vidéo, cela rappelle les expériences de soumission à l'autorité.
    nagol
    Posté le: 13/5/2008 15:07  Mis à jour: 13/5/2008 15:07
    Je suis accro
    Inscrit le: 13/9/2006
    Envois: 517
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Bouboulou : apres tous ces gentils commentaires sur toi je prends la parole de tous pour dire : tu sors !
    lio88
    Posté le: 13/5/2008 18:41  Mis à jour: 13/5/2008 18:41
    Je m'installe
    Inscrit le: 25/2/2008
    Envois: 403
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je suis d'accord avec Tazlat, c'est parce que dans les dessins animés et histoires que l'on raconte aux enfants dans les livres, on associe toujours le noir avec les méchants et le blanc ou autre couleur clair aux gentil. C'est quand même triste à voir.
    Segaun
    Posté le: 13/5/2008 19:24  Mis à jour: 13/5/2008 19:24
    Je m'installe
    Inscrit le: 24/7/2007
    Envois: 143
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je crois que ça laisse réfléchir...
    Clamk
    Posté le: 13/5/2008 19:32  Mis à jour: 13/5/2008 19:32
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 31/8/2006
    Envois: 48
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    J'ai remarqué que jamais la question et la réponse ne se succédait avec un plan identique...avec un peu de patience et un logiciel de montage on peut faire dire n'importe quoi à ces gamins en inversant les images et les questions.
    Borat
    Posté le: 13/5/2008 22:03  Mis à jour: 13/5/2008 22:03
    Je m'installe
    Inscrit le: 25/11/2006
    Envois: 281
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Super, et après ?
    Dahaka
    Posté le: 15/5/2008 8:42  Mis à jour: 15/5/2008 8:42
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/2/2008
    Envois: 576
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Je suis sûr que si il y avait une poupée arabe, avec un tête de gros gros arabe, bein moi je pense que tous les enfants auront montrer l'arabe, parceque on peut être raciste des arabes dans ce monde mais de personnes d'autres, j'ai remarqué et ça me désole...
    Waltidus
    Posté le: 15/5/2008 9:40  Mis à jour: 15/5/2008 9:40
    Je suis accro
    Inscrit le: 13/5/2005
    Envois: 1555
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Citation :
    Je suis sûr que si il y avait une poupée arabe, avec un tête de gros gros arabe, bein moi je pense que tous les enfants auront montrer l'arabe, parceque on peut être raciste des arabes dans ce monde mais de personnes d'autres, j'ai remarqué et ça me désole...


    Toutes conséquences a sa raison. ^^
    Dahaka
    Posté le: 15/5/2008 17:44  Mis à jour: 15/5/2008 17:44
    Je suis accro
    Inscrit le: 19/2/2008
    Envois: 576
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Y'a pas de raison à être raciste, désolé, surtout des arabes qui ont construit le monde où l'on vit maintenant.
    user80049
    Posté le: 18/5/2008 17:46  Mis à jour: 18/5/2008 17:46
    Je suis accro
    Inscrit le: 18/5/2008
    Envois: 899
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Waouh... Ceci dit, les mecs qui ont fait ça ont très bien pu couper les enfants qui disaient l'inverse du message que cette vidéo veut faire passer, ou les préparer à l'avance...
    Enfin bon....
    :gratte:
    user80049
    Posté le: 18/5/2008 17:53  Mis à jour: 20/5/2008 23:31
    Je suis accro
    Inscrit le: 18/5/2008
    Envois: 899
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    A boulboulou ou quelque chose comme ça...

    C'est toi qui nous fait vomir... Et en plus, t'a quoi contre les créationistes? Au cas où tu le saurais pas, la théorie de Darwin n'a pas encore étée prouvée... Tu dénonces le racisme, qui est une chose plus ou moins dogmatique, mais tu fais pareil... En fait je crois que t'es qu'une teigne qui veut se faire remarquer et faire chier le monde.
    Osmauz
    Posté le: 19/5/2008 9:20  Mis à jour: 19/5/2008 9:22
    Je m'installe
    Inscrit le: 17/5/2008
    Envois: 121
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    dsl c mon petit frére qui a écrit sa mais nempeche c pa simpa.... yen a qui peuven étre raciste des francais ou des noir ou des chnaw
    Lalou
    Posté le: 20/5/2008 23:25  Mis à jour: 20/5/2008 23:25
    Je m'installe
    Inscrit le: 7/9/2006
    Envois: 180
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    UN peu bizarre comme test...
    mais en réfléchissant un peu - et à la lecture des commentaires - je pense effectivement que c'est plutôt une histoire de contexte culturel, mais c'est quand même bizarre...
    par exemple quand j'étais petite à un noël (j'avais environ 4ans) j'ai eu une poupée "africaine", et bah au début j'en avais peur, j'avais même fait un cauchemar avec cette poupée... pourtant j'ai été élevée de manière très tolérante, pas de racistes dans ma famille (pas de noirs non plus remarquez...) bon après je me suis habituée à la poupée et je "l'aimais" autant que les poupées blanches... 😉
    Guicha
    Posté le: 25/5/2008 1:05  Mis à jour: 25/5/2008 1:05
    Je masterise !
    Inscrit le: 8/3/2008
    Envois: 2777
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    rien de raciste la dedans...
    zezem
    Posté le: 26/5/2008 19:14  Mis à jour: 26/5/2008 19:14
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 24/5/2008
    Envois: 48
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    quelle cu*ot :evil: de mettre a ses enfant l'idée qu'ils soient mochent maintenant ils vont etre malheureux a vie. 😢 😢 😢 😢
    Vergil
    Posté le: 8/8/2009 1:49  Mis à jour: 8/8/2009 1:49
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/8/2009
    Envois: 23
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    Enfoirés de blancs manipulateurs anti noirs racistes nazis collabos de merde !!!!!
    ... n'importe quoi 😕 si ils la trouvent plus jolie, c'est parce qu'elle l'est, sur un joué comme ça, le blanc, ca donne plus envie, c'est plus pur, faut pas oublier que ce sont des enfants... rien a avoir avec du racisme...
    user76663
    Posté le: 18/1/2016 17:40  Mis à jour: 18/1/2016 17:40
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 11/3/2008
    Envois: 73
     Re: Le test des poupées de Kenneth et Mamie Clark
     0 
    En vrai elle est dégueulasse la poupée blanche, on est d'accords ?
    Ça fait réfléchir en tous cas.
    Haut de page Haut  
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
    Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.