Les nouveaux camions Volvo FH sont équipés d'un système anticollision avec aide au freinage d'urgence. Cette vidéo présente une démonstration avec un camion tractant un chargement de 40 tonnes.
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Citation :
C'est très impressionnant. Malheureusement, dans la vrai vie, il y aurait probablement un deuxième camion qui se planterait derrière le volvo.
Exactement ! Le problème, c'est que le freinage est tellement énorme que les véhicules qui suivent, s'ils ne sont pas équipés d'un tel système, ne peuvent que s'encastrer dans le camion... Ca m'est arrivé en voiture cette histoire : Un mec en Audi qui écrase le frein, aidé par l'ABS, ESP et tout le bordel... Moi, je suivais derrière avec ma R25 , je n'ai eu aucune chance et j'ai embouti sa belle Audi.
Bref, ce sont de belles idées, mais qui peuvent aussi se révéler dangereuses en circulation réelle !
user117094
Posté le: 20/1/2013 14:13 Mis à jour: 20/1/2013 14:13
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Oui enfin c'est toujours effectué à des vitesses très lentes. Prenons l'exemple de l'autoroute si ce système ce déclenche l'impact est évité devant mais pas pour le camion de derrière. Je ne dis pas que ça ne sert à rien mais la meilleur sécurité est celle d'un conducteur conscient et attentif de sa conduite.
user79892
Posté le: 20/1/2013 14:16 Mis à jour: 20/1/2013 14:18
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Petite correction : c'est l'ensemble complet qui fait 40t (tracteur + remorque + marchandise), et non pas le chargement seul.
Tu as tout à fait raison glz92, hormis pour la vitesse très lente, un camion à 60km/h c'est déjà pas mal, surtout quand on est conscient de l'énergie cinétique de nos 40t (et plus, maintenant c'est 44t).
La base du métier de conducteur routier est d'anticiper tout son environnement, sa propre conduite bien sûr, mais aussi et surtout celle des autres.
Si le camion en vient à freiner aussi violemment c'est que le chauffeur du camion n'a pas réussi à anticiper ce qui allait se passer devant lui ou que la distance de sécurité n'était pas suffisante.
Après un chauffeur n'est pas une machine, on ne peut pas être vigilant à 100% constamment. On ne peut pas non plus tout anticiper car les actions des autres usagers de la route sont parfois spontanées, irréfléchies et imprudentes.
Deranged
Posté le: 20/1/2013 14:55 Mis à jour: 20/1/2013 14:56
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
N'empêche que c'est sacrément impressionnant. Même si ce n'est "qu'à" 60km/h, cela semble être un très bon système. Parce que, heurter une voiture alors qu'on ne roule plus qu'à 30km/h (Les poids lourds ne pouvant dépasser les 90km/h), c'est toujours mieux qu'un engin lancé à pleine vitesse.
Dave202
Posté le: 20/1/2013 14:59 Mis à jour: 20/1/2013 14:59
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Synth3tique:
Je sais pas si t'es chauffeur poids lourd et oui il y a du vrai dans ce que tu dis. La vidéo ne montre pas toutes les situations pouvant être rencontrées. Certaines fois ce type de freinage pourrait largement sauvé des vies.
Tiens petite compilation de crash de camion ou l'on peut présager la mort dans certains cas et je pense où ce système aurait pu amoindrir les conséquences de certains de ces crashs.
Ames sensibles s'abstenir
Wamou
Posté le: 20/1/2013 15:10 Mis à jour: 20/1/2013 15:10
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Effectivement je suis chauffeur routier.
Je reste stupéfait par la vidéo, c'est vraiment une très belle prouesse technologique quand on voit que la route est humide, que la distance de freinage est vraiment très faible et que l'ensemble reste parfaitement aligné. J'ai du mal à croire que l'ensemble fait 40 tonnes.
Le plus " effrayant " reste pour moi la vue à l'intérieur de la cabine car quand la voiture disparaît sous le pare-brise on sait qu'elle n'est plus qu'à quelques dizaines de centimètres. Quand l'alarme retenti, c'est déjà trop tard pour commencer à freiner, l'anticipation est ratée, on passe à un freinage d'urgence, pourtant le système ne freine encore pas.
L'arrimage du chargement doit aussi être assez conséquent pour ne pas que que ça bouge dans la remorque. En vrai ce n'est pas souvent le cas, et je pense que le mec qui évite l'accident comprendra sa douleur en voyant l'état des ses palettes (ou pire). ^^'
Edit : J'avais vu la compilation des crash, la première vidéo est assez explicite. La voiture est pulvérisée, tout comme ses passagers. Le CW-EB de Volvo n'aurait rien changé, la route est enneigée, la voiture fonce sur le camion ...
LeFrenchi
Posté le: 20/1/2013 16:07 Mis à jour: 20/1/2013 16:08
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Ils devraient plutôt utiliser le système sur un camion citerne, le résultat aurait était différent. Un camion citerne à besoin, plus de distance de freinage, le liquide dans la citerne bascule au moment du freinage et pousse le camion plus loin, avec la puissance des tonnes de litres.
kingcr0cofudji
Posté le: 20/1/2013 18:12 Mis à jour: 20/1/2013 18:15
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Physiquement, que ca soit un chargement liquide ou solide ne devrait a priori strictement rien changer à l'energie nécessairement déployée pour freiner.
L'energie cinétique, c'est 1/2 m v², y'a aucune notion de solide ou liquide la dedans.
Ce qui change, c'est le comportement physique de l'objet. En clair, avec un liquide dedans, et a plus forte raison si le liquide peut se déplacer (sinon osef), on va avoir un freinage important, puis ensuite, le liquide va se tasser vers l'avant, poussant le camion un peu plus loin.
En gros, la vitesse décroit plus vite que la normale, puis remonte un peu (ou diminue moins vite), jusqu'a immobilisation.
A mon avis en tracant la courbe de vitesse, les deux ne sont pas pareils, mais arrivent a 0km/h en meme temps, pour des camions de masse identiques.
phil1977bar
Posté le: 20/1/2013 22:43 Mis à jour: 20/1/2013 22:43
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Remarque que même sans le système, si le camion chope le véhicule au ralenti devant, bah ça ne change rien pour ta R25, la résultat final sera identique
birelforever
Posté le: 20/1/2013 23:43 Mis à jour: 20/1/2013 23:43
Re: Test d'un avertisseur de collision avec freinage...
0
Citation :
Ca m'est arrivé en voiture cette histoire : Un mec en Audi qui écrase le frein, aidé par l'ABS, ESP et tout le bordel... Moi, je suivais derrière avec ma R25 , je n'ai eu aucune chance et j'ai embouti sa belle Audi.
Je rectifie, vu que ça me sort par les yeux ce genre de raisonnement...
" je ne respectait pas les distances de sécurité (comme 80% des automobilistes), mon temps de réaction étant trop court je n'ai pas pu freiner"
ESP et ABS n'interviennent en rien dans las distance de freinage, ils évitent le blocage des roues et permette de conserver la dirigeabilité du véhicule. Les distances de freinages sont quasi identiques les roues bloquées.
Ensuite pourquoi le mec en audi freine un tout petit peu mieux ? De meilleurs et plus larges pneus. Un amortissement réactif. Des freins plus mordants.
Pour finir, oui tu pouvais t’arrêter, du moment ou tu sais évaluer les distances et que tu connais les réactions de ton auto.
Le premier problème dans un véhicule c'est le bout de barbaque qui tiens le volant... Le système nous illustre bien qu'il prend la main pour freiner sans l'intervention du conducteur.
Enfin bon, avec ça, les routiers vont avoir encore moins de scrupules pour jouer avec leur smartphone ou matter des films...
A_l_i_K
Posté le: 22/1/2013 19:20 Mis à jour: 22/1/2013 19:20
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.