ce sont des boites à samples, chaque touche correspond à un son enregistré, soit dans ce cas la quelques notes de piano et des accords. Si l'on peut saluer la dextérité du gars, elle n'arrive pas à la cheville d'un vrai pianiste qui lui jouera chaque note
xxmtxx
Posté le: 19/6/2013 11:44 Mis à jour: 19/6/2013 11:45
Euhhhhhh je vois pas trop la performance la. Il se contente quand meme de jouer du piano sur un clavier un peu moins bien qu'un piano, mais c'est tout. Du coup, compare a un pianiste, il fait pas mieux.
Franchement, je comprend vraiment pas toute la mode autour de ces launchpads. Ils permettent de faire quoi de plus qu'une elektribe? On peux changer de rythme plus facilement?
UnCurieuxDuWeb
Posté le: 19/6/2013 11:45 Mis à jour: 19/6/2013 12:15
@mon VDD: ah ouais! Ca c'est de la perf!!!:-o Mais je me suis toujours demandé, comment un mec a pu composé cette musique? La jouer ok, c'est balèze, mais la créer je crois que ça l'est encore plus!
xxmtxx
Posté le: 19/6/2013 11:56 Mis à jour: 19/6/2013 11:56
Si sa dextérité est bonne (incroyable est plus approprié), Je parle de la vidéo youtube évidemment et pas de celle avec le launchpad, l'harmonie est à chier car massacrée par la vitesse d’exécution qui n'a aucun intérêt. A la limite je préfère écouter la version launchpad!
UnCurieuxDuWeb
Posté le: 19/6/2013 12:12 Mis à jour: 19/6/2013 12:18
"Le Vol du bourdon est reconnaissable à son rythme effréné lorsqu'il est joué au tempo, avec des montées et descentes chromatiques de doubles croches presque ininterrompues. La difficulté de l'interprétation ne vient pas de la hauteur ou de la gamme des notes jouées mais de l'habileté du musicien à les enchaîner rapidement."
Et de plus hercule18, elle interprète l'oeuvre au bon tempo
Après les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas (trop).
Virtuous-Path
Posté le: 19/6/2013 12:22 Mis à jour: 19/6/2013 12:22
@Darkan: Je te promet que jouer ce morceau sur un piano à queue et le jouer sur un piano numérique sont deux choses différentes:
La résistance des touches n'a aucun rapport.
La plupart des pianistes que tu pourrais croiser vendredi prochain ne tiendraient pas 20s du morceau sur un piano à queue avant d'avoir des douleurs dans le bras et dans le poignet
Si elle semble excitée, je pense que c'est surtout parce qu'elle en chie.
skybloo
Posté le: 19/6/2013 12:40 Mis à jour: 19/6/2013 12:43
J'aime bien les gens qui "s'acharnent" sur les launchpads... Certes, c'est pas forcément une chose aussi difficile qu'un piano, mais il faut avoir une certaine connaissance de son appareil tout de même. 8 x 8 = 64 touches. Donc 64 samples possible (Plus s'ils jouent avec deux launchpads) Il me semble que c'est plus facile d'accorder des notes entre eux (D'autant plus qu'on va du plus aigu au plus grave) que carrément des morceaux de musique (Qui peuvent être moins bien organisés). Sans compter qu'un launchpad n'est pas aussi bien pensé qu'un clavier normal (Je trouve).
Ca n'enlève en rien la supériorité d'un piano (Tant au niveau du son qu'au niveau du travail) mais ça n'empêche pas le talent nécessaire pour le launchpad
cslevine
Posté le: 19/6/2013 13:04 Mis à jour: 19/6/2013 13:05
le mec au pad est pas spécialement régulier, ne fait pas de nuance... bref pour jouer du Rimsky faut jouer de la musique, pas aligner une série de son....
sinon au piano c'est bien mais la version originale reste mille fois plus interessante (version pour violon pas pour orchestre comme dit précédemment)
Darkant
Posté le: 19/6/2013 13:21 Mis à jour: 19/6/2013 13:21
@ThomasNzO Ah oui je le sais bien j'ai un piano numerique et un piano droit chez moi Mais concernant la video que j'ai posté je ne doute pas une seule seconde que la personne joue de la même façon sur piano à queue bon après il est vrai que les deux versions sont un peu différentes
greenysnaky
Posté le: 19/6/2013 13:23 Mis à jour: 19/6/2013 13:29
Je te promet que jouer ce morceau sur un piano à queue et le jouer sur un piano numérique sont deux choses différentes: La résistance des touches n'a aucun rapport. La plupart des pianistes que tu pourrais croiser vendredi prochain ne tiendraient pas 20s du morceau sur un piano à queue avant d'avoir des douleurs dans le bras et dans le poignet Si elle semble excitée, je pense que c'est surtout parce qu'elle en chie.
Déjà aujourd'hui on a fait énormément de progrès au niveau des pianos numériques non seulement au niveau du son, mais aussi du toucher, y compris la résistance des notes (et même pour des pianos très accessibles). Ensuite, un pianiste capable de jouer correctement ce morceau sur un clavier numérique, il a assez d'expérience de l'instrument pour le jouer aussi bien sur un piano acoustique, même dans l'hypothèse ou la résistance des touches est plus grande, c'est pas vraiment ce qui fait que tu vas fatiguer sur un morceau de ce genre (et même si il est rapide, ce morceau reste relativement court, c'est pas la difficulté majeure).
Si elle semble excitée, c'est plutôt parce qu'elle joue une variante bien plus riche et complexe... Mais personnellement, je préfère la version piano "classique" comme celle du lien de skybloo(très bonne version d'ailleurs), ici on perd l'esprit du morceau je trouve... J'entends plus un bourdon mais une invasion de sauterelles.
UnCurieuxDuWeb
Posté le: 19/6/2013 13:36 Mis à jour: 19/6/2013 13:45
Déjà aujourd'hui on a fait énormément de progrès au niveau des pianos numériques non seulement au niveau du son, mais aussi du toucher, y compris la résistance des notes
Effectivement je ne peux pas te contredire, un Roland RD 700NX est à portée de mes bras à l'heure où je te répond
J'ai pas la prétention d'avoir une grande expérience, mais la peu que j'ai me fait dire que tu passes pas du piano numérique à un piano à queue comme ça, surtout pour interpréter une telle oeuvre.
Alors ne comparons pas le monsieur avec son bontempi un peu plus haut et la demoiselle (je troll pour le bontempi hein)
Poum45
Posté le: 19/6/2013 14:01 Mis à jour: 19/6/2013 14:06
J'ai pas la prétention d'avoir une grande expérience, mais la peu que j'ai me fait dire que tu passes pas du piano numérique à un piano à queue comme ça, surtout pour interpréter une telle oeuvre.
Je suis d'accord que ça reste différent, de toute façon c'est toujours différent dès que tu changes de piano, acoustique ou numérique (c'est d'ailleurs le grand drame du pianiste qui ne peut pas transporter son instrument). Mais ce que je veux dire, c'est que pour maîtriser ce genre de morceau (même sur piano numérique), qui demande déjà de bonnes années de pratique très régulière, en général on est passé de toute façon sur un certain nombre de pianos, acoustiques ou pas, et qu'on a les moyens de le jouer sans se fatiguer à outrance aussi sur un piano acoustique. Si tu sais jouer un morceau sur numérique, avec un minimum d'adaptation, tu sais le jouer sur acoustique. Faut peut-être articuler un peu plus à la limite... Personnellement, j'ai plus de mal à passer de l'acoustique au numérique (mais c'est pas vraiment objectif, j'ai toujours joué sur acoustique). Maintenant, évidemment c'est pas le même calibre entre ces deux asiatiques, personne n'a dit le contraire...
AppelezMoiSuper
Posté le: 19/6/2013 16:17 Mis à jour: 19/6/2013 16:17
Voilà pourquoi Wagner n'aurait jamais dû exister. À cause de lui, on a des pianistes virtuoses, mais qui ne transmettent plus rien à travers leur musique. La guerre ne fait que commencer, mais la seule musique noble l'emportera. À mort Wagner.
greenysnaky
Posté le: 19/6/2013 16:36 Mis à jour: 19/6/2013 16:36
"Le Vol du bourdon est reconnaissable à son rythme effréné lorsqu'il est joué au tempo, avec des montées et descentes chromatiques de doubles croches presque ininterrompues. La difficulté de l'interprétation ne vient pas de la hauteur ou de la gamme des notes jouées mais de l'habileté du musicien à les enchaîner rapidement." Et de plus hercule18, elle interprète l'oeuvre au bon tempo :)
En tout cas plus harmonieuse. Le version de la demoiselle est vraiment affreuse (a mon sens),bien que sa technique incroyable, enfin comme tu dis tous les goûts sont dans la nature.
Maryane69
Posté le: 19/6/2013 18:25 Mis à jour: 19/6/2013 18:25
à tous les fans de piano, de Rimski et du coup de Tchaikovski pour les contemporains : Je ne peux que conseiller "La Symphonie Pathétique" ou "Music Lovers" en anglais dans le texte, le BioPic de Ken Russel sur la vie de Tchaikovski.
Ken Russel est un génie pour certains, un fou pour d'autres, mais ça vaut le coup d’œil.
Je tenais juste à dire que la version de Yuja Wang est tout de même une adaptation particulière (je ne sais pas si c'est d'elle ou pas par contre :bizarre: ) ,la version reconvertit par piano qui est la plus connu (Rachmaninov) est bien différente et est plus souvent utilisé lorsque les gens tente de le jouer.
J'illustre par la version de Rachmaninov jouer ici
edit : au passage je met ca pour pas que des gens se demandent : mais...je l'avais déjà entendu jouer par des instruments mais c'étais pas pareil .
edit 2 : la version qu'il joue au launchpad est d'ailleurs bien celle adapter de Rachmaninov
LeO-Fr
Posté le: 20/6/2013 19:09 Mis à jour: 20/6/2013 19:09
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.