La nouvelle campagne de Reporters sans frontières qui nous montre “ce qui resterait de l’information sans journalistes indépendants“. Une vidéo à la fois simple et puissante.
« Nous avons choisi les fêtes de fin d’année pour sensibiliser le grand public à l’importance de défendre la liberté d’informer et d’être informé, alors que dans le monde, en Syrie, au Mali, en Russie et d’une autre manière au coeur de nos démocraties, les dangers auxquels s’exposent les acteurs de l’information s’intensifient » Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières
Si tu veux mon avis ces photos ont été prises pendant les "mandats" de ces tirants à peine déguisés. Ca s'appelle de la propagande, difficile selon moi de l'interpréter autrement... D'où l'importance d'une presse indépendante d'un pouvoir quelconque.
titikouilou
Posté le: 19/12/2013 18:10 Mis à jour: 19/12/2013 18:10
Alors que ceux qu'on voit dans la vidéo (et là c'est version courte, parce qu'il y en a, par exemple au TPY) qui sont des spécialistes du nettoyage (et t'niquent)...
Kalishir
Posté le: 19/12/2013 19:14 Mis à jour: 19/12/2013 19:14
C'est de la manipulation la plus pure sous couvert d'objectivité... Comparé Mugabe à Poutine,... non mais comment est-ce que c'est possible ?
Poutine censure, oui... Quand on regarde l'état de la Russie avant Poutine et après, je me dis que si le prix à payer c'est la censure,.. bah qu'il vienne dans mon pays gouverner car visiblement, il sait ce qu'il fait.
Tchairo
Posté le: 19/12/2013 19:25 Mis à jour: 19/12/2013 19:27
"Poutine censure, oui... Quand on regarde l'état de la Russie avant Poutine et après, je me dis que si le prix à payer c'est la censure,.. bah qu'il vienne dans mon pays gouverner car visiblement, il sait ce qu'il fait."
tu vois fiston, c'est ça un boulet.
fredshot
Posté le: 19/12/2013 19:57 Mis à jour: 19/12/2013 19:57
Donc cette vidéo exprime clairement que les journalistes, indépendants ou pas, sont ceux qui travestissent la réalité dans un but propagandiste. "Un journaliste est une pute ou un chômeur". Cette vidéo est encore un exemple de matraquage violent, de chantage émotionnel à but propagandiste. Aucun journaliste n'est bon à sauver, aucun. Ils se couvrent sous les soi-disant "droits de l'homme" pour faire accepter les pires horreurs aux peuples... à cause d'eux on a pu voir les gens se délecter du massacre, du lynchage et de la mort d'un grand Homme, un leader, un ami de Nelson Mandela, je veux parler de Kadhafi. inverser systématiquement les rôles entre la victime et le fauteur de guerre. Voilà le rôle du journalisme. Semer la confusion dans les esprits. Dites-vous bien une chose, le journalisme est le bras armé du système, sa seule vocation est d'obtenir une opinion publique favorable pour donner tout crédit, toute légitimité à ceux qui nous gouvernent pour les laisser faire ce que bon leur semble à tout moment sans craindre l'opinion publique, les masses, qui dans le concret pourraient être plus puissantes que tout l'armement juridique, légal, fiscal, idéologique et bien sûr militaire dont le système dispose.
Kalishir
Posté le: 19/12/2013 20:43 Mis à jour: 19/12/2013 20:43
"Des journalistes indépendants" ! Quelle bonne plaisanterie, ou propagande, comme vous voudrez. D'ailleurs, c'est pour les tout petits ou les (très) gros naïfs : il n'y a qu'à écouter la musique ! Dans d'autres pays, peut être, et même surement, mais en France... Cherchez donc le pedigree de nos "autonomes de la désinformation" sur le Net, vous ne serez pas déçus. Parce que pour être indépendant et compétent, le gîte et le couvert suffisent, en plus du talent. Donc vous ne mangez pas à la gamelle du formatage idéologique. Donc vous ne pouvez être publié qu'à l'étranger. C'est comme ça, dans la vraie vie...
chopsuey
Posté le: 19/12/2013 21:04 Mis à jour: 19/12/2013 21:04
A mourir ou pleurer de rire, qui sont les crétins sur ce forum qui croient encore vivre dans une société démocratique et républicaine? Etes-vous à ce point conditionnés par les médias et plus particulièrement la télé? Rien qu'au niveau de la France sur ces dix dernières années, avec sarkozy et maintenant hollande (qui ne figurent pas dans la série, c'est étrange...), un français ne devrait même plus oser se regarder dans la glace. Alors donner des leçons de morale, merci... Surtout de la part de RSF.
lem0n
Posté le: 20/12/2013 0:10 Mis à jour: 20/12/2013 0:10
Ah ! Merci RSF, et merci TF1, Le Monde, France Inter, Europe 1, le Figaro, etc... Merci à vous, les "vrais journalistes indépendants" de nous rappeler chaque jour qui sont les vilains méchants du monde, et qui sont les gentils : nous, bien-sur, qui suivons en chantant allégrement le charismatique Obama, adulé par la ménagère de moins de 50 ans, tout fier de promulguer la pire loi qu’aucune démocratie, voire dictature, n'ait osé (chercher "loi NDAA" sur google pour ceux qui ne connaissent pas) Nous, les justiciers sans arrière pensée, qui avons tenté de faire croire aux attaques chimiques en Syrie, nous les sauveurs du monde va-t-en guerre, responsables de plus de morts innocents que les ennemis que l'on prétend combattre pour sauver la veuve et l'orphelin... Pitié, la plupart d'entre vous sont jeunes. Préservez votre esprit critique et renseignez-vous
lem0n
Posté le: 20/12/2013 1:38 Mis à jour: 20/12/2013 1:38
La plupart d'entre vous ont une position très tranchée sur le sujet, dénonçant haut et fort la désinformation. Je veux bien être d'accord avec vous mais à condition que vous soyez en mesure de fournir des sources de véritables sites d'information, sinon vos propos resteront vains
totorotodonut
Posté le: 20/12/2013 2:16 Mis à jour: 20/12/2013 2:16
Salut. Petis: Être d'accord ou non avec ce qu'ils disent n'importe que très peu au final, mais puisque tu le demandes voici un site d'informations avec très peu de censure (il n'y a que 24h par jour, il ne peut pas parler de tout) et donnant toutes les sources : http://www.info-libre.fr/
Articles écrits, liens vers d'autres sources, vidéos-émission, interview.. Enfin bref, il y a du contenu.
Après c'est sûr, trouver des gens qui forment des équipes pouvant afficher toutes les informations de la planète sur un seul site tout en gardant les informations intactes et cela de façon lisible et sans être des vendu à quiconque donc sans altérer la pensée du publique avec des fausses infos...Et tout ça en français évidemment, C'est quand même sacrément utopique comme idée, surtout dans une majorité capitaliste comme celle d'aujourd'hui.
fredshot
Posté le: 20/12/2013 6:41 Mis à jour: 20/12/2013 6:41
@ BigBrother : comment peux-tu porter ce pseudo et approuver cette vidéo ???
@ Petis : justement le principe de la désinformation est qu'on ne trouve pas l'information vu que les organes gouvernementaux pratiquent le mensonge par omission ou la falsification pure et simple. La meilleure solution : se cultiver, connaître l'Histoire (la véritable Histoire, pas celle qu'on apprend à l'école, elle aussi organe de propagande et de formatage au service de ceux qui nous gouvernent) et analyser soi-même les actualités. Les réseaux de désinformation (TV, journaux, sites...) sont une véritable mine d'or pour qui a les outils de lecture et d'analyse adaptés.
user135453
Posté le: 20/12/2013 11:37 Mis à jour: 20/12/2013 11:37
Je n'habittes pas en France, mais au Portugal. Et après avoir regardé le documentaire que tu as partagé, je rèiteres mon commentaire, je preferais avoir Poutine au pouvoir.
La partie de la justice être à vendre est BIEN pire ici au Portugal.
Une étude a été faite est à montrer que le prisons offres de meilleur conditions que les hospices pour personnes agées, chaufage, alimentations, bains,.. tout est de meilleur qualité,... donc non, ça me choquerait pas que les prisons soies des camps de travail ou du moins, dans un climat de crise et de coups des budgets, au moins que les prisons produisent assez pour ne pas peser encore plus.
Je n'ai pas dis que Poutine était un Saint.
Mais comparez la Russie AVANT Poutine et après et vous verrez d'énorme progrès sur plus au moins TOUT les fronds, y compris égalités socials, sexuelles et religieuse (je ne dis pas que c'est bon, je dis que c'est MIEUX qu'avant).
Le Premier Ministre et le président du Portugal auraient BIEN plus leur place dans cette video que Poutine.
Sauf que vu que Poutine à offert une solutions à la crise Syrienne qui à déplus aux US et beaucoup d'Européen,.. vlannn voilà le linchange et manipulation médiatique,...
On se croirait en 1956 quand Abd El Nasser à reprit le Canal de Suez et le lyinchage de son image qu'y s'en est suivit, on l'a même qualifié de nouveaux Hitler en Europe.... De la manipulation d'opinion publique, de la politique et encore de la politique.
Je suis extremement déçu par cette vidéo des Reportère sans frontières....
odes_marques
Posté le: 20/12/2013 13:30 Mis à jour: 20/12/2013 13:30
@BigBrother : Oui ça n'est qu'un pseudo, ça n'engage à rien mais je relevais simplement que c'est une drôle de coïncidence, quand on sait que l'oeuvre 1984 de George Orwell (le premier a avoir évoqué le concept de Big Brother) est un pamphlet visionnaire qui dénonce le totalitarisme et la pensée unique (entre autres...) qui est précisément prônée par cette vidéo qui fait l'apologie de la propagande par la presse.
365wanda
Posté le: 20/12/2013 22:25 Mis à jour: 20/12/2013 22:36
Et pour l'histoire du pillage du train de Bretigny-sur-Orge, c'est triste à dire mais ceux qui croient que les gens sont de bons citoyens sont de grands naïfs... Que la presse n'en parle pas est une chose mais croire que les pillards n'existent pas en France en est une autre.
Au hasard, si les armes étaient en vente libre en France, je suis prêt à parier que nous ne serions globalement pas plus "responsables" avec que les américains dont nous adorons dire du mal sur ce point précis...
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.