Un homme nous présente Ron son renard domestique. Il l'a acheté dans une animalerie. Il précise qu'en Arkansas, il est autorisé de posséder un renard (pas besoin de permis)
Oh mon dieu c'est trop mignon, un peu mal au coeur de l'enfermer tout seul mais bon c'est comme tous les animaux domestiqués. Je crois que ce midi ça va être "chériiii on part vivre dans le kansas pour avoir un renard !!! allezzzzz !" C'est chou quand même !
ouzvig
Posté le: 23/12/2013 11:25 Mis à jour: 23/12/2013 11:25
Mignon... mais pourquoi l'enfermer d'un enclos ? Si il est si "domestiqué" que ça, il devrait se comporter comme un chien, non ? Ou bien, ce n'est pas réellement un animal domestique et il se barrerait à la première occaz. En fait, je ne sais pas quoi penser de cette vidéo. :roll:
Mixomatos
Posté le: 23/12/2013 12:26 Mis à jour: 23/12/2013 12:34
Mouais, je ne suis pas convaincue. Je ne vois pas comment on peut considérer un animal comme domestique tant qu'on est obligé de le garder enfermé dans un enclos.
Edit : @Onlymoi ah j'ai été un peu lente pour poster mon commentaire on dit la même chose du coup @Dryas mon chien est "enfermé" chez moi mais chaque jour je le sors sans laisse et je sais qu'il ne va pas se barrer, ce n'est pas le cas de ce renard, sinon ils ne les garderaient pas enfermés 24/24
Eddy-Malou
Posté le: 23/12/2013 12:46 Mis à jour: 23/12/2013 12:46
Heu juste pour info l Arkansas et le Kansas sont simplement a 1000km de distance, avec un renard au Texas tu risque plutot de prendre une balle que d'emouvoir quiconque. Sinon oui c mignon.
Chrys77
Posté le: 23/12/2013 14:36 Mis à jour: 23/12/2013 14:36
je vois vraiment pas l'intérêt pour le gars d'avoir un renard en cage : pour pouvoir le caresser de temps en temps et après? Si on voit à long terme, cet animal va rester enfermé toute sa vie, un peu comme un oiseau en cage, ou un husky en appart. Aucun intérêt à part l'égoïsme du gars. Et excusez moi, mais un renard 'domestiqué'??? Laissez-moi rire! On l'a juste habitué à la présence d'un humain depuis petit et à être touché par eux, c'est pas ça qui fait de lui autre chose qu'un animal sauvage. Et puis on pourrait aussi parler d'ours 'domestiqués' en Russie, de dauphins domestiqués, ou même d'éléphants domestiqués en Inde... Ces animaux sont juste habitués à la présence humaine et ils sont enfermés ou attachés donc ils ont pas le choix. Libérez-les et on verra si leur instinct naturel ne revient pas tout de suite...
Komodo56
Posté le: 23/12/2013 15:32 Mis à jour: 23/12/2013 15:32
Il faut savoir aussi que les renards domestiques, vers 2-3 ans ont un élan de liberté ce qui fait qu'ils ont beaucoup de chance de partir. Donc ce renard s'évadera surement un jour mais si son maître ne lui a pas appris à chasser, il mourra. S'il ne s'évade pas, il restera à vie dans cet enclos. Dans tout les cas, je trouve ça triste.
bibsou
Posté le: 23/12/2013 15:37 Mis à jour: 23/12/2013 15:37
Ouais, bah moi j'ai un chien enfermé dans mon jardin ! Je devrais enlever ma clôture pour qu'il soit considéré comme domestique ? Sinon ici on parle bien d'animal domestique, et non d'animal de compagnie. Ce qui n'a rien à voir ! Donc oui, ce renard est bien un animal domestique et non un animal de compagnie. Les chevaux, bœufs etc.. qui servent aux taches des champs (ou du transport), sont des animaux domestiques. Ça veut pas dire qu'ils vivent dans votre salon !!
kensha
Posté le: 23/12/2013 15:45 Mis à jour: 23/12/2013 15:45
alors j'ai pas regardé avec le son, mais ou il dit qu'il est enfermé H24?
Et quand bien même, mon chien n'a pas de rappel, je l'ai adopté à la SPA quand il avait 2 ans et demi, donc j'ai juste pu lui apprendre le minimum (je peux uniquement le lâcher en longe sur la plage quand je suis a peu près certaine que je ne vais croiser personne). Doit il être considéré comme sauvage? :gratte:
blad00x
Posté le: 23/12/2013 15:53 Mis à jour: 23/12/2013 15:53
@Lili11 tu parle d'ours "domestiqué" et je vais te dire que oui en russie les ours domestique ou les ours de guerre font partie de la culture ! que se sois les ours qui transportait du materiel , les ours de cirque , les ours de compagnie etc... par exemple le plus connu "Meusha" un ours de cirque domestiqué , il joue avec le chien ou son maitre , se balade en liberté et obeillis au ordre voici une des nombreuses video que tu pourra trouver de lui sur internet (sans parler des spectacles sur scene): http://www.youtube.com/watch?v=VwpWXvo_-ak
je n'ai malheureusement pas d'autre lien sous la main mais faisant quelque recherche tu risque de trouver.
et en parlant de renard j'ai des amis qui on receuilli un renarde depuis qu'îl est tout bébé et il se comporte comme un chien ^^ donc domestiqué
tenjam
Posté le: 23/12/2013 19:15 Mis à jour: 23/12/2013 19:15
Je ne comprends pas bien ce qui vous choque à propos de la "cage", il vit en extérieur dans un enclos (et pas une cage!) plutôt sympa, a peut-être aussi accès à l'intérieur (?), l'enclos est attenant à la maison... il y a des gens qui gardent leurs chats de cette façon là aussi, ou encore totalement enfermés dans un appartement. Il y a aussi des millions de chiens qui passent le plus clair de leur temps dans un jardin... Et ça ne veut pas dire que le type ne va jamais le promener.
Attention aux confusions domestique/apprivoisé/de compagnie.
Apprivoisé : animal (domestique ou pas) habitué à l'homme, se laissant approcher et tolérant sa présence (ou même la recherchant).
De compagnie : animal en principe domestique qui vit avec l'homme et n'a aucune fonction particulière à part être là (le poisson rouge est un animal de compagnie peu importe qu'il n'entretienne strictement aucun contact avec son propriétaire).
Domestique : ne peut absolument pas s'appliquer à une espèce sauvage, ce sont deux termes qui s'opposent. Un animal domestique appartient à une espèce domestiquée par l'homme, c'est à dire sélectionnée sur un nombre suffisamment élevé de générations pour l'avoir significativement différenciée de la souche sauvage, soit au niveau physique (couleur, mamelles de vaches...), soit au niveau comportemental (chien, chats, rongeurs domestiques...).
Et là où je veux en venir (oui parce que j'étais pas seulement là pour donner un cours de bio ) c'est que justement depuis quelques années se développe aux états unis une souche (ou plusieurs?) de renards DOMESTIQUES. C'est à dire sélectionnés sur plusieurs centaines de générations, avec un comportement nettement différent de celui des renards sauvages (instinctivement aussi amical envers l'homme que le chien par exemple), et une physionomie différente également (oreilles plus rondes, apparition de couleurs tachetées ou marquages inhabituels...).
Il est donc tout à fait possible que ce renard soit issu de ces fameuses lignées de renards domestiques, et aussi domestique que votre chien, chat ou furet de compagnie
lem0n
Posté le: 24/12/2013 2:00 Mis à jour: 24/12/2013 2:00
Merci Fix00 pour ton bon sens et que les gens qui n'ont vu que des animaux sur national geographic s'abstiennent de faire part de leur science.
On muselle des chiens, fabrique des enclos et pour autant ils ne sont pas malheureux, On garde des oiseaux en cage qui se sentent très bien (un oiseau qui n'est pas bien, meurt simplement très vite), On domestique des dauphins et autres animaux pour permettre au grand public de les connaitre, de les aimer, de les respecter et de les protéger. Ils ne sont pas malheureux. Un animal c'est plus beau en liberté, mais on sait faire en sorte qu'ils se sentent bien en captivité. Peut-être les sous-estimez vous. Ils sont capables de s'adapter, et de se plaire dans ce qu'on leur offre.
En revanche viennent d'être interdits tout un tas d'animaux dans les cirques en Belgique, et la je partage.
L'animal n'a pas la même notion du bonheur que vous, et fort heureusement que les miens ne me demandent pas d'Iphone5.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.