C'est l'histoire d'un enfant qui n'est pas fier de son père. Dis papa, pourquoi nous sommes pauvres ? Gift est un court-métrage singapourien réalisé par Daniel Yam
Bof. A premiere vu ca semble super triste mais au final son pere ne s'est jamais occupé de lui. C'est gentil d'être un bienfaiteur mais si ca veux dire délaisser sa famille moi je dis non.
dlune101
Posté le: 13/3/2014 16:48 Mis à jour: 13/3/2014 16:48
Mon père est du même genre jamais un bravo jamais une félicitation c'est à peine si sait quand est mon anniversaire. Résultat je suis le seul diplômé de la famille contrairement à ma sœur qu'il adore. C'est une forme d'éducation très rude.
ThePunisher
Posté le: 13/3/2014 16:49 Mis à jour: 13/3/2014 16:49
@Legih Je suis à moitié d'accord avec toi ^^ C'est vrai que enfant il semble malheureux parce que son père semble ne pas s'occuper de lui (ceci dit au fond, il semble ne manquer de rien excepté d'attention, ce qui ne veut pas dire manquer d'amour). Mais au final, le plus gros héritage qu'il ait reçu, ce sont des valeurs, et pas de l'argent . Et même si c'est un peu maladroit, j'ai le sentiment que le message est plus profond qu'un simple et banal "donne plus que ne reçois"
benboo
Posté le: 13/3/2014 17:01 Mis à jour: 13/3/2014 17:01
J'ai trouvé que cette vidéo puait la bonne morale et est particulièrement horrible.
Le gosse a eu une enfance horrible. Le père donnais contre son grès et en lui cachant son but. Le père a sacrifié sa vie ET celle de son enfant pour les autres. A la fin, l’enfant recoit un prix pour ses dons ? Ou un lot de consolation pour avoir eu une enfance de merde ?
:0:
Chokorato
Posté le: 13/3/2014 17:22 Mis à jour: 13/3/2014 17:22
Je suis un peu dubitative, par exemple le moment ou le gamin trouve le marque page "tu seras un grand homme" et que son père lui dit que ce n'est pas pour lui, je trouve ça cruel.
Et puis en quoi est-ce faire un don que de se faire taxer ? Si le paternel en avait parlé à son fils durant son enfance, là il y aurait un réel bagage social. Ils auraient fait cela ensemble, je pense que le message serait 10 x plus fort. Là ils ont juste voulu jouer le côté mélodramatique. Dommage.
LeO-Fr
Posté le: 13/3/2014 18:39 Mis à jour: 13/3/2014 18:39
Résumons : Un type tellement altruiste qu'il rend son fils malheureux en ne se préoccupant pas de lui expliquer le pourquoi des choses ou de lui faire comprendre ses valeurs. Un type qui se rend ensuite malheureux lui-même parce que son fils, traumatisé dans son enfance par ce père qu'il ne comprenait pas et qui ne partageait pas ses valeurs avec lui, ne lui parle plus.
Et puis le fils qui porte le poids de la culpabilité de n'avoir pas renoué avec son père avant sa mort, et un père qui a crevé sans revoir son fils.
Ouais, vraiment, super message... C'est pas les valeurs que je partage.:-o
tchoupi
Posté le: 13/3/2014 19:30 Mis à jour: 13/3/2014 19:30
Mais non l'enfant n'a pas eu une enfance horrible, son père s'occupé de lui. C'est juste que le gosse était accroché à des valeurs monétaires et son père voulait lui faire comprendre que la valeur des choses n'est pas dans l’accumulation mais dans le partage. Et pour ce qui est de la discrétion du père c'est juste que les personnes qui donne avec de vrai intention de faire plaisir sont souvent les personnes qui n'auront pas besoins du regards des autres pour se satisfaire. Les gens qui donnent en s'exposant, sont d'une certaines façon souvent plus égoïste, car en donnant elle veulent se créer une image de héros et la seul chose qui compte c'est le regards qu'on les autres sur eux. Attention je ne fais pas de généralité, c'est ce qui se passe dans la majorité des cas. Et aussi ce que veut dire, pour, moi la vidéo.
oldbear
Posté le: 13/3/2014 21:55 Mis à jour: 13/3/2014 21:55
Je partage l'avis de Brisecous (sauf pour le "traumatisme", n’exagérons rien...). Je suis pourtant bon public côté court métrage mais là, le tire-larmes et les valeurs dispensées m'ont un peu donné la nausée.
Les bénévoles qui ne vivent que dans une visée altruiste, pour travailler à l'hôpital je les vois. Et c'est toujours un désastre. Le bénévolat et le don de soi, ce n'est pas un mode de vie, ni (inversement) un moyen de se donner bonne conscience ou un moyen de récolter l'intérêt des autres. Et certains s'y noient, s'y oublient, et dans la majorité des cas, ça relève davantage de failles narcissiques à combler que de réel altruisme.
Comme souvent, le tout c'est de trouver l'équilibre entre respect de soi-même et altruisme : passer sa vie à ignorer les sentiments de son fils, lui faire comprendre qu'une part de son argent doit aller ailleurs sans lui expliquer, etc. non seulement ce n'est pas de l'éducation, mais c'est encore moins de l'altruisme. C'est au contraire bien égoïste.
Bref, pas emballé du tout pour ma part.
RolldiceKee
Posté le: 13/3/2014 23:36 Mis à jour: 13/3/2014 23:36
Un peu d'accord avec certain VDD, découvrir après sa mort que son père est un bienfaiteur me semble quelque peu triste, surtout si cela engendre un délaissement de la part de son père, certes au profit d'une noble cause, mais n'aurait ce pas été plus noble de s'occuper d'abord de son fils ? :gratte:
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.