Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
ce principe est vieux comme le monde ce n'est pas une trouvaille :bizarre:
d'ailleur vous vous rapellez de ce jouet qui s'achetais, deux aimants en forme de ballon de rugby très allongé qu'on jetais en l'air et qui s'entrechoquais de plus en plus aigu pour faire un bruit bizarre
Lumenis
Posté le: 27/6/2014 23:53 Mis à jour: 27/6/2014 23:53
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
@Shijihyouketsu
Tout a fais si ils étaient rentrer en résonance les verres se serraient casser Le résonance est un terme kegerement détourner de sa signification première mais en gros chaque objet a sa résonance et lorsque que celui ci se met a osciller et atteint sa fréquence de résonance il casse !
C'est comme ça que l'on établis les normes sismique des bâtiment par exemple, on vois les fréquences de vibration faites par un séisme puis on essaie de construire des bâtiment qui ne s'effondre pas a ses fréquences !
Younakalibo_45
Posté le: 28/6/2014 3:05 Mis à jour: 28/6/2014 3:05
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
@ Aranha Chaque note a une fréquence. Lors du premier choc les bocaux vibrent et font un son. Le faites de les cogner de plus en vite et de moins en moins fort fait une variation de fréquence et de son donc
Si on était si bien le son ça doit venir de la forme du bocal qui doit amplifier le bruit (un peu dans l'idée d'une batterie)
Au passage on a détecter le son le plus grave de l'univer récemment. On la découvert justement grace a sa fréquence car le son ne se déplace pas dans le vide La aussi importance fréquence<->son (La note est 52 gammes sous la notes central d'un piano au passage)
Falkenhayn
Posté le: 28/6/2014 13:09 Mis à jour: 28/6/2014 13:09
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
c'est aussi le phénomène de la modulation d'amplitude : moduler l'amplitude d'un son (et non la fréquence) c'est à dire comme si l'on jouait sur le bouton du "volume", de + en + vite, génère une fréquence supplémentaire.
c'est aussi le principe des "battements" entre 2 ondes de fréquences + ou - proches, qui génère un son supplémentaire. (principe de l'hétérodyne des premières ondes Martenot, ou des première radios à lampes )
le son le + grave de l'univers... et aussi, il y a des sons dans les étoiles. Pour les simuler il faut les transposer de 18 octaves et les "jouer" via des oscillateurs numériques. ( puis éventuellement on peut composer des musiques à partir de là ) :
www.cslevine.com/etoiles
caroline00
Posté le: 28/6/2014 14:50 Mis à jour: 28/6/2014 14:50
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
@kutta 2 choses différentes entre un son et une casse meme si les deux font parties du vibratoire..
Tu met un pont, un bulding, une poutre, un verre, tout ce que tu veut en résonance elle casse Tu prend un corde de violon qui vas entrer en vibration (mais pas résonance) elle produiras un son par frottement.
user133334
Posté le: 29/6/2014 11:12 Mis à jour: 29/6/2014 11:12
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
@kutta Bah écoute je vais aller refouiller dans mes cours et en parler a mes prof de mécanique mais pour moi ce que tu décrit n'es pas de la résonnance mais un domaine du vibratoire. Mais je ne dis pas que ce que tu dis est faux loin de la je suis douteux sur le faites que tu décrive ce phénomène comme "resonnance"
Dans ce que j'ai étudié la résonance décrit la fréquence de casse d'un objet et uniquement la casse
Zdreek
Posté le: 29/6/2014 21:06 Mis à jour: 29/6/2014 21:06
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
@Jericho : Ce que kutta dit est vrai, un objet qui rentre en résonance ne casse pas forcement.
Quand l'objet entre en résonance c'est un peu comme lorsque l'on se balance sur une balançoire (l'objet étant la balançoire) être en résonance avec c'est donné des impulsion au bon moment pour que toute l'énergie de l'impulsion soit transmise a l'objet. Dans le cas de la balançoire c'est ce que l'on fait on donne une impulsion lorsqu'on commence à retomber.
Je suis à peu près certain de ce que j'ai écris mais si j'ai dit une bétise n'hésitez pas à me corriger :roll: (j'ai essayé d'être le plus clair possible ^^')
Jericho
Posté le: 1/7/2014 23:55 Mis à jour: 1/7/2014 23:56
"Soumis à une telle excitation, le système va être le siège d'oscillations de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre un régime d'équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système, ou bien jusqu'à une rupture d'un composant du système."
-> donc si tu maintient le verre en résonance et atteint sa fréquence propre il casse, comme tout les autres systèmes mécanique qui existe.
En gros, en résonance soit tu atteint la fréquence propre et sa casse soit l'énergie est dissiper. C'est mécanique et le son que ça produit provient de la forme du bocal.
Je n'invente rien mes cours sur le vibratoire disent la meme chose ^^
Re: Le son de deux bocaux en verre qui s'entrechoquent
0
@Jericho : l'énergie peut très bien se dissiper, la seule chose que je veux expliquer c'est que résonance =/= objet qui casse, l'objet peut très bien rentrer en résonance quelques instant sans casser pour autant. (Car tu semble dire dans un de tes poste que si un objet entre en résonance alors il casse forcement.)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.