Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
Bravo ! On est bien loin du pauvre "boire ou conduire, il faut choisir" ou encore du risible "tu picoles, tu casses ta bagnole".
Si seulement ce genre de campagne pouvait être davantage suivie d'effet... Hélas, je vois encore trop d'horreurs sur la route, presque tous les jours. Et on ne parle pas encore assez à mon goût des grands blessés/handicapés de la route.
Tenez, pas plus tard que dans la nuit de samedi à dimanche : intervention sur accident grave : Verdict :
— La passagère, une jeune fille de 20 ans, est défigurée (plus de dents de devant, mâchoire fracturée en plusieurs endroits, pommette et arcade très ouvertes, fracture du crâne et des cervicales) et... tétraplégique ! Elle est encore dans le comas mais devrait "s'en sortir".
— Le conducteur : un jeune homme de 23 ans, fortement alcoolisé, récidiviste sur l'alcool au volant et qui avait déjà perdu son permis une fois (de nouveau "jeune conducteur" depuis 3 mois seulement). A part un bras cassé et des contusions multiples, ce dernier est indemne mais vient de gâcher la vie de cette fille... et la sienne. Morceau choisi d'une de ses réactions, lors de son audition : "Mais d'habitude, je maîtrise ma voiture"... Phrase typique et tellement de fois entendue. Il est en détention provisoire depuis aujourd'hui et risque vraiment de rester incarcéré à l'issue de son procès. Si lui ne passera peut-être que 2 ou 3 ans derrière les barreaux, la jeune fille, elle, a pris perpétuité dans un fauteuil roulant, sans aucun espoir de bénéficier un jour d'une remise de peine.
tryfax
Posté le: 1/7/2014 11:47 Mis à jour: 1/7/2014 11:47
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
je sais pas si ces campagnes ont un réel effet. Une personne qui boit et qui conduit est souvent trop conne (ou trop imbibé) pour ce dire que ce qu'il fait est dangereux.
Alors ont a toute sorte d'excuse : "non mais moi je sais conduire" "non mais j'ai l'habitude t'inquiète" "non mais je le fait tout le temps et j'ai jamais eu d'accident" etc etc.
Aujourd'hui plus personne en peu dire qu'il ne savais pas, entre les spot de ce genre et tout le reste celui qui te dit "je savais pas qu'il fallait pas boire avant de conduire " est un menteur.
Donc a part mettre un flic derrière chaque conducteur ont trouvera malheureusement toujours ce genre de drame. Les gens sont stupides et c’est pas un spot télé qui les changerons.
moa56
Posté le: 1/7/2014 12:04 Mis à jour: 1/7/2014 12:04
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
Citation :
Donc a part mettre un flic derrière chaque conducteur ont trouvera malheureusement toujours ce genre de drame.
Ou arrêter l’hypocrisie et rendre obligatoire les choses réellement utiles plutôt que les absurdités, comme par exemple montage de série d'un ethylo anti-démarrage.Même si il est évident que certains le contourneront comme tout le reste, la majorité ne saura pas comment faire...
Triangle
Posté le: 1/7/2014 12:15 Mis à jour: 1/7/2014 12:15
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
Si je suis passager et que mon conducteur a bu, je lui demande de ne pas conduire. Et personnellement je ne bois plus d'alcool (parce qu'en fait c'est juste un acte culturel stupide à ajouter à la longue liste des actes culturels stupides)
user136113
Posté le: 1/7/2014 12:25 Mis à jour: 1/7/2014 12:25
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
+1 Triangle, plus une goute d'alcool depuis presque un an, je suis pas alcoolique mais j'essaye de préserver mon estomac et ma santé, résultat : tout va bien...
ALBATRACK
Posté le: 1/7/2014 12:54 Mis à jour: 1/7/2014 12:54
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
Tout a été bien dit dans les comms' précédant. Après il est vrai que punir davantage ceux qui conduisent bourrés ferait peut être plus réfléchir, et de la prévention en accentuant bien sur les peines encourues aiderait je pense. Après vu que la société est au "je m'en fout de l'autre" ce qui arrive à la jeune femme cassée à vie ça doit pas trop gêner le gars, ce que je trouve monstrueux, mais travailler sur cet aspect des choses est bien plus dur.
Lumenis
Posté le: 1/7/2014 13:43 Mis à jour: 1/7/2014 13:43
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
Plutôt original, faut l'avouer. Mais je rejoins un autre avis là-dessus: quels sont les réels effets?
Les plus jeunes qui voient ça ne se sentent pas réellement concernés car ils ne sont pas conducteurs, et font appel à des concepts et des émotions qu'ils ne connaissent pas encore, ou ne maîtrisent pas totalement. Et ceux à qui s'adresse réellement ce genre de préventions diront toujours "Mais je maîtrise mon véhicule t'inquiètes" ou "Je l'ai déjà fait plusieurs fois". J'ai aucune peine pour quelqu'un qui fout sa vie en l'air à cause de conneries dans ce genre, mais il est aussi un danger pour les autres, et c'est ça qui est triste.
@Triangle et @DarkSun: Vous savez, on peut boire de l'alcool et être responsable. Comme boire modérément par exemple, ne pas faire de conneries dangereuses, ne pas se bourrer la gueule tous les soirs, voir toutes les semaines etc... D'ailleurs beaucoup de spécialistes s'accordent à dire qu'un verre de vin rouge par jour à l'heure du repas a certaines vertus sur le corps humain.
C'est comme tout, rien ne sert d'aller dans les extrêmes, c'est pas parce que tu bois un verre pendant ton repas, ou que tu fais la fête une ou deux fois dans le mois que tu va finir alcoolique ou dans un coma éthylique.
Aghagaagnaaargh
Posté le: 1/7/2014 13:50 Mis à jour: 1/7/2014 13:52
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
À noter que, ce qui est quand même assez extraordinaire, dans le cas du Québec, l'État a le monopole de l'alcool (SAQ) et fait donc des publicités pour inciter à consommer, mais qu'il impose également une assurance aux automobilistes (SAAQ) qui fait, elle, de la publicité pour inciter à ne pas consommer d'alcool (certes au volant).
Rorschach64
Posté le: 1/7/2014 20:07 Mis à jour: 1/7/2014 20:07
Re: Une campagne de prévention québécoise contre l'a...
0
Spot intéressant mais qui malheureusement n'aura un impact que sur seulement 0.0001% des abrutis (pour ne pas être vulgaire) qui conduisent avec trop d'alcool dans le sang :oops:
CrazyCow
Posté le: 1/7/2014 22:14 Mis à jour: 1/7/2014 22:14
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.