Des architectes australiens ont imaginé une maison de 4 étages (5 niveaux) qui viendrait de se fixer à la paroi la falaise. La vue doit être superbe, mais il ne faut pas avoir peur de tomber
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Ok, déjà, on détruit les belles vues, les beaux paysages pour y mettre des maisons ... Déjà qu'il y a presque plus d'arbre, de nature car tout détruit pour y foutre des maisons, mais maintenant on détruit les belles falaises ... Puis le jour où le truc éclate ou quoi, le mec il va se retrouver en bas et on va dire "olala c'est bizarre ! on ne comprend pas" ...
sovietique
Posté le: 9/9/2014 16:34 Mis à jour: 9/9/2014 16:34
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Citation :
Je vois "que" l’érosion comme problème important (sans doute impossible à réaliser du coup). Après y aura toujours des gens pour acheter un truc rare comme ça. Et question vue, je ne trouve pas que ça la dégrade.
Si on fait abstraction du problème de la falaise, il y a le problème lié à l'électricité et l'eau, qu'il faut bien amener dans la maison.
Chad8
Posté le: 9/9/2014 19:07 Mis à jour: 9/9/2014 19:07
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
J'ai tout de suite pensé au film The Time Machine de 2002. Donc il ont rien inventé ces bonhommes. Et comme dit beaucoup de personnes, la technique cvse de la maison bonjour la gestion. Aucun ingénieur ne voudra prendre la responsabilité de de calculé les support de la falaise et la structure de la maison. Par contre le projet reste très sympa
TrYde
Posté le: 9/9/2014 20:52 Mis à jour: 9/9/2014 20:52
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Moi je vois bien plus de problèmes que l'érosion. - Va nettoyer tes fenêtres quand les embruns les auront rendues opaques au bout d'une semaine.... - C'est très moche comme look extérieur et intérieur (c'est personnel) - C'est bruyant au possible (vagues se brisant sur la falaise continuellement) - Orientation que d'un côté donc t'as le soleil que la moitié de la journée - Accès à la falaise sans route ?? - Dangereux pour les gamins - Inondé en cas de forte pluie ou de fortes vagues - Pas d'égouts, ni d'eau, ni d'électricité sans fracasser la falaise - Surface habitable risible et non extensible - Aucun volet...
Bref un concept fait sans penser plus loin que son logiciel de 3D...
AlexKidd
Posté le: 9/9/2014 23:21 Mis à jour: 9/9/2014 23:21
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Perso je trouve que ce projet respecte plus le paysage que les maisons bouygyes à deux balles que l'on voit fleurir partout sans que la plupart des gens s'en offusquent...
Il permet justement aux gens qui se trouvent sur la falaise d'avoir toujours la vue sur la mer et invente une nouvelle manière d'habiter. Il m'a aussi fait penser au film "the time machine".
Le problème est qu'aujourd'hui, on ne peut pas créer une maison qui perturbent les habitudes des gens, alors on crée des règles urbanistiques stupides pour essayer de faire du faux-vieux pour donner l'impression qu'on respecte le patrimoine. Hors, quand on voir le résultat de certains nouveaux quartiers en France et même de certains complexes près des côtes, on constate que c'est pire que tout!
365wanda
Posté le: 9/9/2014 23:49 Mis à jour: 9/9/2014 23:49
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Alors... - Falaise, plouf dans l'eau - pas de volets - pas d'obscurité - bruit des vagues (encore pire les jours de tempête) - pas de volets - pas de protection contre les tempêtes, fenêtres qui vibrent et peuvent lâcher - vibration de la falaise frappée par les vagues - pas de volets - jointures lâchant très vite avec le vent, l'humidité... - unique moyen d'accès: un ascenseur. Vive l'air humide et salé de la mer sur les composants électroniques. - Si tu trompes ta maitresse elle n'écrira pas un livre, elle prendra une scie à métaux.
Non merci.
aenaryon
Posté le: 10/9/2014 4:04 Mis à jour: 10/9/2014 4:04
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Après avoir été: - Ingénieur aéronautique - Chimiste - Electronicien - Pro du marketing
Voilà que la communauté de Koreus s'improvise architecte
Juste pour votre information, toute les falaises ne subissent pas la meme érosion annuelle. À la question: la maison va-t-elle s'effondrer, la réponse est "oui, mais quand?".
Certaines falaises tiennent plusieurs milliers d'année, avec une érosion lente (quelques centimetres par siècle). D'autre subissent une érosion rapide, plusieurs centimètres par an, notamment en fonction de la couche de roche la composant, des courants etc...
J'imagine que si le projet venait se concrétiser, les ingénieurs en charge de celui-ci calculerait ce genre de paramètres sans trop de soucis.
Quand aux points cité:
- Orientation que d'un côté donc t'as le soleil que la moitié de la journée
=> Une orientation plein Sud sous des latitudes tempérée permet d'avoir le soleil durant plus de 80% du temps de la journée.
- Inondé en cas de forte pluie ou de fortes vagues
=> Dépendra principalement de la hauteur de la falaise. Une maison perchée assez haut devrait eviter ce genre d'aléas.
- Pas de volets
=> Avez-vous déjà vécu dans une tour moderne, un gratte-ciel? :-? Où je vis il n'y a pas non plus de volets!
- bruit des vagues (encore pire les jours de tempête)
=> C'est bien pire de vivre près d'une rue/route très frequentée. Le bruit des vagues est relativement apaisant, meme les jours de tempêtes. Et tout dépend de la qualité des matériaux utilisés, un simple double ou triple vitrage doit largement atténuer ce genre de bruits.
Moi je ne vois rien de vraiment techniquement bloquant, pour celui qui aime ce genre de lieu.
À si, j'ai pas trop de réponse pour le point "Les vitres et les embruns", à moins d'avoir des vitre auto-néttoyante, effectivement c'est un soucis majeur :lol:
user133431
Posté le: 10/9/2014 8:58 Mis à jour: 10/9/2014 9:02
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Concernant l'érosion, vous ne pensez pas que c'est la première chose à laquelle a pensé le concepteur ? Sans blague, c'est le principe même de cette maison, être accrochée à la falaise, bien sur que c'est la principale donnée prise en compte. Comme le dit anykeyh, tout dépend de la roche, certaines sont beaucoup plus résistantes que d'autres, c'est certain qu'on ne va pas construire sur des falaises de craie...
Pour le reste, pas très difficile de trouver une exposition plein sud pour avoir le soleil toute la journée. Pour les volets... vous vivez dans quel siècle ?? jamais entendu parlé des stores ? Les vitres sont de plus en plus sujet d'études afin de les rendre plus performantes, chauffantes (évitant la buée), s'opacifiant ou se teintant à la demande pouvant ainsi contrôler le niveau de lumière ou de chaleur venus de l'extérieur.
L'isolation acoustique c'est pareil, c'est sujet à des études depuis tellement longtemps dans la construction que ça ne doit pas poser problème. Idem pour les vibrations.
Pour ce qui est des dépôts salins à l'extérieur... on aura besoin d'un énorme budget alloué aux laveurs de vitre (en intérieur aussi d'ailleurs, tant de surface...) la prime de risque sera conséquente.
Pour ce qui est de l'alimentation en eau et énergie, c'est un autre problème, résolvable avec des panneaux solaires, citerne, tuyaux, cables... ah il est certain que le visuel risque d'en prendre un coup, mais ce n'est rien d'insurmontable. Même chose pour l'évacuation, bien que la probabilité d'un tout à la mer soit fort élevée.
En ce qui concerne les étages, c'est pas pire que ceux qui vivent dans des chateaux d'eau ou autres tours et phares réhabilités, certains y trouvent leur compte.
Ne prenez pas le concepteur pour un con, ce projet est viable, même si d'un avis perso, je trouve ça hideux, trop aseptisé et, si pour celui qui y habite, la satisfaction visuelle doit être grande de l'intérieur, celui qui contemple la chose de la mer doit penser à un gros furoncle technologique. Et ça doit coûter un bras, une jambe et même la tête.
Dagla
Posté le: 10/9/2014 11:05 Mis à jour: 10/9/2014 11:05
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
je trouve le l'idée sympa perso. On pourrait faire des maisons magnifique et bien que l'érosion soit un problème, faire une maison qui tien 100-200 ans est très possible si c'est au bon endroit avec les bon matériaux.
Bon après il faut vous imaginer qu'il y a des gens qui veulent nous faire vivre sur thor et d'autre construire des villes volantes dans venus donc dans le genre idée à la con, c'est pas le pire.
Après j'aime pas le design, je serai plus maison dans la falaise ou montagne (ce qui a déjà été fait). Mais voila, je vivrai certainement jamais là-dedans car on a suffisamment d'espace alors ce prendre la tête pour avoir une belle vue, non merci
S-K-H
Posté le: 10/9/2014 11:35 Mis à jour: 10/9/2014 11:37
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
@Leelochan Citation :
Concernant l'érosion, vous ne pensez pas que c'est la première chose à laquelle a pensé le concepteur ? Sans blague, c'est le principe même de cette maison, être accrochée à la falaise, bien sur que c'est la principale donnée prise en compte. Comme le dit anykeyh, tout dépend de la roche, certaines sont beaucoup plus résistantes que d'autres, c'est certain qu'on ne va pas construire sur des falaises de craie...
Justement, je sais pas si ça a été dit, mais les falaises ou est dessinée la maison sont celles de la Great Ocean Road, en Australie (on voit les fameux "apôtres" sur une des photos), ce qui implique que: => La falaise est très sujette à l'érosion (c'est ce qui a formé les "apôtres") et c'est une érosion rapide là-bas. La mer avance sur les falaises assez rapidement. => Une des routes reconnues comme l'une des plus belle du monde (qu'on soit d'accord ou pas) serait dénaturées complètement.. Voire des maisons construites sur ces falaises reviendrait au même que construire un leclerc au sommet du Mont St Michel à mon sens..
Après je sais pas si techniquement, d'autres falaises seraient viables, techniquement, pour ce genre de projet. Je ne sais pas non plus si on peut trouver ça acceptable esthétiquement quelque part. De mon point de vue, non.
EDIT: Il faut que je précise que je trouve ce projet très joli et innovant, tant qu'il reste à l'état de projet. Bien que ce serait la pire maison à habiter pour moi, vertige assuré..
fun-evil
Posté le: 10/9/2014 12:01 Mis à jour: 10/9/2014 12:01
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Effectivement le vertige n'est pas souhaitable pour habiter là bas.
Je peux supposer que les concepteurs n'ont pas pris en compte la composition de la falaise en mettant en scène leur maison. Ils ont juste choisi un point de vue exceptionnel pour la mettre en valeur. L'érosion étant la donnée principale pour la construction, on peut penser que le choix sera porté après étude géologique.
J'aime bien le concept d'une maison le long d'une falaise mais avec une architecture qui se fondrait bien plus dans la nature (certains ont cité 'the time machine') là en l'état cette maison me fait penser à un aspirateur de table géant un peu vieillot.
Pour le tsunami, bah au moins ce sera radical.
Bartime
Posté le: 10/9/2014 21:40 Mis à jour: 10/9/2014 21:40
Re: Une maison accrochée à la paroi d'une falaise en...
0
Bon, l'architecture peut aller mais c'est avant tout n montage.. pour faire tenir une battisse en suspend de cette façon il faudrait percer la roche sur au moins 40 mètre pour y insérer le tenant.. Je ne suis pas fan.. Tu n'a qu'une seule vue :bizarre:
pincemoi
Posté le: 11/9/2014 15:02 Mis à jour: 11/9/2014 15:02
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.