A Stafford Township, aux États-Unis, une maison a été complétement désintégrée à cause d'une explosion due à une fuite de gaz. Il y aurait une quinzaine de blessés, dont deux dans un état grave.
Re: Une maison est complétement désintégrée lors d'u...
0
Disons que le fait que la maison soit aussi légère a peut-être sauvé des vies, les éléments volants étant plus léger que si ça avait été des briques et du béton.
Maintenant, c'est sur qu'un morceau de bois à cette vitesse sur le coin de la gueule, ça doit piquer aussi...
ablator
Posté le: 25/2/2015 11:08 Mis à jour: 25/2/2015 11:11
Re: Une maison est complétement désintégrée lors d'u...
0
Que ce soit en bois, en pierre ou en béton, quand un mélange d'air et de gaz de 100 m3 explose, ça fait de gros dégâts, comme l'immeuble de Rosny en 2014 ou la tour en béton toute neuve "Lucille" à Argenteuil en 1971.
Re: Une maison est complétement désintégrée lors d'u...
0
@1000sabord. Tu prends une vieille maison de ferme avec des murs de 60cm d'epaisseur je doute qu'une petite explosion de gaz puisse la détruire entierement. De même après AZF, nos vieille maison de beton on bien tennue, alors qu'une rue plus loin avec des maisons recentes en petite brique ont été à moitiée rasée.
1000sabord
Posté le: 25/2/2015 23:11 Mis à jour: 25/2/2015 23:11
Re: Une maison est complétement désintégrée lors d'u...
0
@Krogoth : les toits de protection de la base sous-marine allemande des U-boots à Lorient n'étaient pas en pierres de granit ou de calcaire, mais en béton armé. Avec des toits de la même composition que les murs des châteaux ou des fermes, ils n'auraient pas tenu un seul bombardement.
La tour, toute neuve, qui a sauté à Argenteuil en 1971 était aussi en béton armé. Toutes les structures, planchers et cloisons, qui séparaient les appartements ont sauté sur quatre étages. Les structures extérieures ont été déformées sur toute la hauteur de la tour, malgré les larges ouvertures qui ont laissé passer une grande partie de l'énergie. Un appartement de 100 m² rempli d'un mélange de gaz naturel à 10 % (qui est la concentration la plus explosive) représente une bombe de 250 m3 de volume. Dans une mine, le grisou (qui est composé de méthane, comme notre gaz naturel) en explosant peut faire effondrer toute une galerie de roches.
L'énergie d'une explosion de gaz dans un appartement ou une maison peut être colossale si la concentration gaz-air est optimale. Ce qui n'était peut-être pas le cas pour la maison de cette vidéo.
freditane
Posté le: 26/2/2015 0:11 Mis à jour: 26/2/2015 0:11
Re: Une maison est complétement désintégrée lors d'u...
0
Les baraques sont fabriquées avec armatures en bois pour différentes raisons : la rapidité (ça se construit vraiment vite comparé à la brique et au mortier !), le coût (c'est moins cher), le fait que les américains sont beaucoup plus "mobiles", là-bas il est beaucoup plus fréquent de déménager souvent au cours de sa vie, et on voit donc moins l'intérêt d'investir dans la pierre, et dans pas mal d'endroits "exposés" (l'allée des tornades, la côte Est exposée aux ouragans fréquents) c'est majoritairement parce qu'une maison en "dur" ne résistera pas forcément, et si elle ne résiste pas... elle représente un risque bien plus mortel si tout se casse la gueule.
Enfin bref, c'est devenu une différence culturelle par rapport à l'Europe, mais ça ne veut pas dire que c'est de la baraque en carton non plus.
bOnObOo
Posté le: 26/2/2015 9:47 Mis à jour: 26/2/2015 9:47
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.