Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
La veille de ma semaine de partiel ! Mais quelle bonne idée !
Sinon, je ne connais pas grand chose aux problèmes des jeunes en Corée du Sud mais le simple fait de savoir qu'il reste (et qu'il restera toujours) des parents pour forcer leurs enfants à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire, c'est plutôt révoltant.
Nebinaf
Posté le: 29/11/2015 13:07 Mis à jour: 29/11/2015 13:07
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
Je m'attendais naïvement à ce qu'elle parte devenir artiste/cosplayeuse/joueuse pro sur Starcraft, mais non. On est en Novembre, tout est triste en Novembre.
LuDdo
Posté le: 29/11/2015 13:37 Mis à jour: 29/11/2015 13:37
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
Un taux presque "normal" quand on connaît la pression qui repose sur les jeunes coréens qui doivent passer le bac, le plus dur au monde. À tel point qu'ils travaillent en moyenne 15h par jour pour l'avoir et être sélectionné dans une des meilleures universités du pays. On voit d'ailleurs que, comme la plupart d'entre eux, la jeune fille du court métrage va à des cours du soir en plus de ses cours normaux puis elle retourne chez elle pour bosser. Un système vraiment horrible, mais qui a permit à la Corée d'avoir une croissance folle. Par contre, même s'ils sont plus bosseurs que les autres jeunes du monde, c'est pas forcément utile, leurs examens ressemblant plus à du recrachage de choses apprises par cœur qu'à du vrai raisonnement. Tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir passé le bac en France
Loucheux
Posté le: 29/11/2015 13:46 Mis à jour: 29/11/2015 13:46
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
C'est moi ou Koreus et devenu plus un cite morbide, ou l'on diffuse de vidéo "âme sensible etc.." ? Dire qu'au debut, je venis sur ce site pour trouver de quoi rire ou m'amuser (jeux flash) et là, pour une vidéo qui fait rire, on a droit a 5 vidéo de mort, de suicide, etc ...
houki
Posté le: 29/11/2015 13:58 Mis à jour: 29/11/2015 13:58
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@Nwc-Vincent2 quand tu prends conscience que tu es enfermé dans un système qui ne te laisse aucun choix, t'empêche de vivre ta vie comme tu l'entends et ne te permet pas de dévier d'un micro poil de la voie qui t'est tracée, c'est pas facile. Mais si en plus tes proches, sensés te soutenir, t'aider à t'echapper de ton quotidien cruel, font tout l'inverse et te poussent à coup de baïonnette, bah y'a quand même des chances que tu sois un peu à bout quand même.
Et si dans ta courte vie tu n'as pas eu l'occasion de voir une partie de toutes les alternatives qui existent, que tu es persuadé que ton horizon est bloqué, bah tu peux être tenté d'en finir. C'est ce que cette gamine a fait.
Ça nous échappe un peu, nous européens, mais si je ne m'abuse, la pression sociale globale est assez forte en Corée du Sud, chacun doit réussir (ses études, son travail) et ils ont d'ailleurs très peu de congés chaque année. Même les mecs qui jouent aux jeux vidéo c'est des acharnés avec l'objectif de réussir...
Bref, content d'être ici, moi.
kaporalhart
Posté le: 29/11/2015 15:03 Mis à jour: 29/11/2015 15:03
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@Vassili-Zaistev Non mais ça va bien espèce d'immense psychopathe ? Tu fais ça souvent, citer des gens, mettre "on ne dit pas" et ensuite paraphraser ?
Lestat-Lioncour
Posté le: 29/11/2015 15:13 Mis à jour: 29/11/2015 15:13
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
Je trouve juste l'histoire pas suffisamment développé autour de la jeune fille, je n'ai pas réussi à avoir plus d'empathie que ça pour elle, et donc la fin de la vidéo ne m'aura pas ému plus que ça.
Galerral
Posté le: 29/11/2015 18:09 Mis à jour: 29/11/2015 18:09
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@Nwc-Vincent2 pas convaincu qu'elle se soit sentie libre, justement. Surtout si elle n'a rien connu de plus que toujours bosser. Ajoute à ça qu'elle a perdu une bonne part de sa jeunesse à ne pas en profiter de cette jeunesse... Et libre de quoi ? De postuler dans une université prestigieuse où elle allait devoir bosser tout autant ? Afin de faire un métier prestigieux que sa mère aura choisi pour elle ? C'est pas vraiment ma conception de la liberté ^^'
alfosynchro
Posté le: 29/11/2015 19:30 Mis à jour: 29/11/2015 19:37
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@Vassili-Zaistev Citation :
Bon dimanche de merde !
On ne dit pas Bon dimanche de merde !, on dit "Bon dimanche à tous, car le mien pue la merde..." Sinon, +1.
@kaporalhart : toi, t'as pas tout compris... Tu devrais commander des neurones pour Noël...
@Lestat-Lioncour Citation :
Sélection naturel.
Orthographe pas naturel... En fait, c'est plutôt : Sélection maternelle... :-?
@Crazy-13 : c'est écrit sous ton pseudo... Nan, sérieusement, je pense que le dosage est bon. Mais ça m'inquiète que tu n'aies pas eu le temps d'avoir plus d'empathie. C'est sûr que ça change des films de catastrophe américains où on en fait des tonnes pour te plonger dès le début dans l'intimité heureuse et pleine de vie de ceux qui vont crever dans le crash de l'avion. Et je trouve ça dommage qu'il ne suffise pas à un être d'être juste humain pour qu'il suscite assez d'empathie...
@Nwc-Vincent2 : tu fais peur, toi... t'as des enfants ?
Bon, je t'explique : Ne pas vivre pour toi mais pour ta mère ou ne pas vivre... A la limite, ne pas vivre ça peut paraître moins chiant. Je caricature, bien sûr, mais pas que. Inspiré de faits réels (et pas juste une fiction pour le plaisir de faire une fin surprenante) pour que certains parents comprennent que si l'enfant a le sentiment de n'exister que pour la satisfaction de son parent, alors il n'existe pas pour lui-même et ne trouve pas d'autre sens à ce qu'il est contraint de faire, que le plaisir de son(ses) parent(s).
Là le parent c'est à la limite (ou pas) de la perversion narcissique. Dans ce cas, le gosse n'est pas un être à part entière, mais juste un objet qui a pour mission de prolonger un autre être (son parent) pour ne procurer de satisfaction qu'à ce dernier.
Donc, merci @Koreus pour ce moment de profonde réflexion.
user139313
Posté le: 29/11/2015 19:46 Mis à jour: 29/11/2015 19:46
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
Vraiment génial ! Au tout début connaissant ce qui se dit sur les jeunes en Corée du sud je m'attendais à cette fin puis à cause des dessins j'avais finalement cru qu'elle irait dans un truc artistique et en faite non, surprise j'avais raison au début ! Pas mal ce ptit retournement Et aussi à la fin comment elle attend pas une seconde de plus pour en finir, même pas finir son repas, c'est fort!
Cette sorte de pression se retrouve également dans certains milieu de la plus part des pays mais elle parait toute particulière en Corée du sud... si je me souviens bien, à Séoul le jour de l'équivalent du bac, ils ferment carrément à la circulation des pattés de maisons entier aux alentours des centres d’examens juste pour ne pas déconcentrer les lycéens...
Après la Corée du sud est toute jeune ; je crois que c'est un des pays à être passé du rural au urbain et s'être développé le plus vite. Ajouté au contexte du Nord ça fait des gens en mode survie. Peut être qu’après une ou deux génération et des spot comme celui ci, ça se tassera (en espérant que l'ambiance avec le Nord se calme).
Donc moi contrairement à mes voisins du dessus je trouve ce post encourageant
Note : wtf le décalage avec le jingle total enfantin "dingo" du début de la vidéo
Edit : c'est le son de son corps qui s'écrase qu'on entend à la fin ?? Glauque xD BTW ils auraient du laisser un peu de suspens et faire la scene ou elle marche sur le toit plus longue genre elle goute à sa liberté avant de finalement sauter
Spiritual-E-T
Posté le: 29/11/2015 21:52 Mis à jour: 29/11/2015 21:52
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
Publicité SFR ? Nah, j'déconne...
Le problème existe dans beaucoup de pays. En France aussi. Dans les pays où l'éducation bourre le crâne de connaissance sans s'occuper de l'éveil ni du rythme d'appprentissage des enfants, cela peut conduire à ça. Depuis quand avez-vous vu un collégien ou lycéen être heureux d'aller à l'école ?
alfosynchro
Posté le: 29/11/2015 22:04 Mis à jour: 29/11/2015 22:04
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@alfosynchro J'ai voulut marquer "pas asiatique" mais avant j'avais mis européen. Mais du coup je te re confirme que oui ce que ce que la dame fait détruit psychologiquement son gosse, mais ce qui me surprend c'est qu'après avoir enduré tout ça, elle essaye pas sa meilleure vie dont elle a peut être rêvée ?
birdouille
Posté le: 29/11/2015 22:46 Mis à jour: 29/11/2015 22:46
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
c est triste pour cette gamine...
mais relativisons : si nous avions fait pareil après nos exam, nous ne pourrions pas voir ça sur koreus aujourd'hui alors content d être encore vivant non ??
Indalcio
Posté le: 29/11/2015 23:23 Mis à jour: 29/11/2015 23:23
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@Nwc-Vincent2 Tu as sûrement entendu beaucoup de témoignages, dans la réalité, ou dans des documentaires ou des films, de jeunes gens "fils de" personnes célèbres ou ayant réussi leur vie, par exemple au travers de la création d'une entreprise, et qui se sont détruits dans la drogue, qui ont été psychologiquement perturbés, ou qui ont fait parler d'eux dans des affaires de moeurs... Bref, des jeunes qui se sont évertués à incarner le contraire de la réputation de leurs pères, alors qu'ils étaient dans un contexte matériel et financier ou un environnement qu'objectivement on pourrait considérer comme le plus favorable à leur épanouissement...
La réalité à moins d'importance que le sens qu'on lui donne.
Objectivement, tu as raison : cette gamine ayant obtenu un diplôme, dont on sait l'importance dans certaines cultures, avait objectivement de quoi aller plus loin et s'épanouir dans une vie pleine d'horizons.
Mais psychologiquement, quand on se sent programmé depuis la naissance pour reprendre l'affaire à papa, sans autre option possible, quand il est inscrit et programmé bien profond en toi que tu n'es pas là pour toi, mais pour jouer le rôle qu'un metteur en scène à pensé et préparé pour toi, rien n'a alors été inscrit ni programmé pour qu'il y ait, dans ton esprit, ne serait-ce que l'idée de projeter autre chose pour ta propre vie.
Ce raisonnement peut se décliner sous d'autres situations : si ta propre famille, tes voisins et tes amis de la cité te disent et te répètent que parce que tu es arabe et d'un héritage culturel musulman, tu vas forcément rencontrer des situations de discrimination, de racisme et de violence, et qu'à cause de ça, tu auras du mal à t'en sortir dans ta vie, alors quand tu sors en ville, à l'école ou ailleurs dans la vie, tu lis cette réalité au travers de ce filtre de programmation, et tu vois de la discrimination, du racisme dans plus de situations que raisonnablement vérifié.
Si on t'a raconté et répété depuis l'enfance que, parce que tu es né de parents ouvriers, tu fais alors partie d'une classe sociale opprimée, alors tu seras prédisposé (pas condamné) à expliquer tes difficultés avec ce filtre là.
Quand on est gosse, on a tellement besoin d'être rassuré sur le monde qu'on se tourne et fait confiance à ceux qui nous paraissent crédibles et omniscients : nos proches, ceux qui comptent pour nous d'autant plus qu'on dépend d'eux.
Ce qui fait que les préjugés transmis, nourris et entretenus par les nôtres ont parfois plus de poids dans nos choix que la réalité objective.
Cette maman a mis cette pression sur sa gamine dans l'intérêt de celle-ci, mais n'a pas compris que sa façon de faire a d'abord été perçue par l'enfant sur un plan affectif et émotionnel beaucoup plus prégnant que la compréhension rationnelle qui vient plus tard et pèse souvent moins dans nos croyances.
Cette gamine avait pour mission de donner satisfaction à sa mère. Elle a rempli sa mission. Et si tout ce qu'elle voulait était de s'extraire de la pression qui a trop longtemps pesé sur ses épaules, plus rien d'autre ne comptait désormais pour elle, même pas son propre avenir dans lequel elle n'a pas su ou pu voir de sens.
Bon, je me paraphrase un peu, tu vas me dire que c'est bon, t'as largement compris... mais c'est un sujet qui me touche personnellement ; donc, désolé pour la tartine...
oski67
Posté le: 30/11/2015 0:05 Mis à jour: 30/11/2015 0:07
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
J'adore les gens qui se plaignent "Au début sur koreus y'avait des vidéos drôles..." Bah ouais mais avant, tout ce qui était uploadé sur internet c'était des gifs ou des vidéos de gens qui pétent, ou des vidéos de chat. Maintenant y'a des trucs un peu plus poussés qui passent sur internet, et c'est pas que des trucs débiles. Koreus a suivi le mouvement, et continue d'offrir le meilleur d'internet. Pas obligé d'avoir tout le temps que des vidéos à la con où quelqu'un tombe sur ses couilles (Yep, référence à Idiocracy). Arrêtez de vous plaindre de la diversification des vidéos présentes sur koreus. Soyez un peu plus ouverts d'esprits.
Sinon, cette vidéo est vraiment pas mal.
Spiritual-E-T
Posté le: 30/11/2015 6:48 Mis à jour: 30/11/2015 6:50
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
Il faut être crétin pour penser que ce genre de chose de ne se passe qu'ailleurs alors que c'est dans notre éducation ici aussi de penser que faire de bonnes études et avoir un bon travail sont le secret du bonheur. Pratiquement aucun étudiant n'est à l'aise en période d'exam tellement les retombées futurs sont lourdes et nos parents sont bien la pour nous le rappeler.
Ici, autant qu'en Corée; pas de diplôme=pas de travail.
momoaliz
Posté le: 30/11/2015 12:24 Mis à jour: 30/11/2015 12:24
Re: Une mère met à la pression à sa fille pour qu'el...
0
@TaTeTaTo Citation :
pas de diplôme=pas de travail.
= pas d'espoir = pas d'avenir.
Le problème, c'est que l'inquiétude des parents a tendance à fabriquer du manque de confiance et une estime de soi déficiente et ce malgré les résultats effectivement obtenus.
@sdekaar : +1 ; j'aimerais être capable d'un esprit aussi synthétique ! Je ferais chier moins de membres avec mes pavés...
user139313
Posté le: 30/11/2015 17:20 Mis à jour: 30/11/2015 17:20
Re: Une mère met la pression à sa fille pour qu'elle...
0
Je vais vous dire ce que je vois autour de moi (Japon) je vois des jeunes spolié, des jeunes qui n'ont rien à faire d'autre que de dépenser les sous que la génération passé s'est tué à économiser, c'est une période de très forte consommation, particulièrement en Corée du sud et au Japon. Les jeunes ne font rien qui les intéresse et n'ont plus "d'ame" ou de valeur de quoi que ce soit... Le fait de vivre dans un quotidien blasé, fait passer le suicide comme une fin "normale"
Loom-
Posté le: 1/12/2015 17:27 Mis à jour: 1/12/2015 17:27
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.