Sur un chantier de Londres, un ouvrier va mettre un coup de marteau-piqueur dans un câble électrique de 11 000 volts. Les deux personnes ont survécu mais ont souffert de graves brûlures et de stress post-traumatique.
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Impressionnant à voir. Après dur de juger du bien fondée de la condamnation de l'entreprise + du choc post-traumatique.
Mon avis : - Je comprends pas pourquoi l'entreprise est condamnée. Pour mise en danger de ses employés ? Pourquoi ? Le câble ne devait pas être là ? Ce ne serait pas la faute des ouvriers ?
- Choc post-traumatique ? Bon ça se comprend un peu, m'enfin, si à chaque accident on dit qu'on à un choc post traumatique. Je suis jamais à l'aise avec cette notion. Pour moi c'est plus une bataille juridique pour avoir un max de compensation, mais bon. - Si non chaud, un mois d’hôpital ! Ça veut dire des grosses brûlures et sans doutes des séquelles physiques à vie ! Pas top :-?
nilsss
Posté le: 20/12/2015 19:55 Mis à jour: 20/12/2015 19:55
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
2
En tant qu'électricien, je peux vous dire qu'avec une telle tension, l'intensité du court circuit à du leur projeté une grosse quantité de métal en fusion à la tête. Donc oui, grosse brulure et gros traumatisme, cela vas sans dire. :-?
Ragalok
Posté le: 20/12/2015 20:10 Mis à jour: 20/12/2015 20:17
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Alex333 Citation :
Je comprends pas pourquoi l'entreprise est condamnée. Pour mise en danger de ses employés ? Pourquoi ? Le câble ne devait pas être là ? Ce ne serait pas la faute des ouvriers ?
Je te répons mais ne suis pas du milieu bâtiment/juridique il se peut donc que mes dires ne soient pas tout a fait exactes.
Quand on fait des travaux et creuse un trou, la compagnie doit savoir tout ce qu'il y a dessous et le faire savoir aux ouvrier. Précisément pour éviter ça. Si ils n'ont pas bien été informer la responsabilité en revient a l'entreprise et au chef d'équipe.
Ensuite les employer doivent être former aux postes et maniement des outils. Si ce n'est pas le cas et qu'un ouvrier non qualifier y est mit, faute à l'entreprise. Normalement nous avons le droit et surtout le devoir de refuser de travailler a un poste ou nous ne sommes pas former si cela représente un risque.
(Oui, si il n'y a pas de risque et que c'est juste que vous savez pas utiliser un logiciel n'essayer pas de tirer au flanc avec ça, sa ne s'applique pas.)
Ensuite si les ouvrier on fait une boulette, a moins qu'elle soit volontaire (dur a prouver), cela signifie qu'ils manquaient de formation et d'information donc on en revient au point 1 faute a l'entreprise.
Sinon j'ai entendu qu'en cas de grosse électrisation (comme ici), les muscles se contractant très fort tous en même temps, le cartilage entre les os et les vertèbres se font écraser et on perd quelques centimètres:-o
Squaller
Posté le: 20/12/2015 20:13 Mis à jour: 20/12/2015 20:13
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
La chance était avec eux (si on peut dire). Le manque de filet rouge est fatal. Je ne sais pas en Angleterre comment ils fonctionnent mais en France, il est anormalement impossible de se planter. Pauvres mecs. :oops:
user139313
Posté le: 20/12/2015 20:16 Mis à jour: 20/12/2015 20:18
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Alex333,
La bataille ne se situe sûrement pas à savoir s'il y a un stress post-traumatique, si l'accident à laissé ou pas des séquelles psychologiques, mais plutôt de rendre compte à quel point et là c'est plus difficile de se positionner car ce qui traumatise une personne peut ne rien faire à une autre. Les phobies sont une assez bonne illustration de ce phénomène.
Citation :
Le mec fait une connerie et c'est l'entreprise qui est condamnée...
Pas sûr que le mec ait accès au cadastre mais bon.
alfosynchro
Posté le: 20/12/2015 20:17 Mis à jour: 20/12/2015 20:28
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
2
@Dhiwal @Alex333 @nilsss
Comme précisé par mon VDD @lankou, les responsables de l'entreprise sont censé suivre des procédures permettant de sécuriser les chantier, notamment en vérifiant sur les plans, que la ville doit avoir, l'emplacement des différents réseaux (gaz, électricité, eau, câbles de communication...
Si le responsable de l'entreprise n'en a pas la compétence technique, il en a la responsabilité juridique et doit dans ce cas faire intervenir quelqu'un de qualifié pour faire les repérages et assurer ainsi l'intervention de son personnel, chacun à son niveau de compétence, d'habilitation et de responsabilité.
Ces ouvriers ne sont en rien responsable de cet accident, ils n'ont fait que suivre les instructions qui leur ont été données.
J'espère que personne, ici, n'imagine qu'un ouvrier décide tout seul, comme ça, au doigt levé et à la louche, ce qu'il doit faire, où et comment...
Je ne voudrais pas encore me la péter, mais.... mais si quand-même : j'ai été artisan, j'ai eu des salariés, et je confirme que le chef d'entreprise est responsable, non seulement de ce qu'il lui revient statutairement, mais aussi des conneries de ses salariés (et ça ça fait mal quelque part).
Dans le cas présent, les salariés ne font pas de connerie, même si on voit bien qui tient le marteau piqueur, la connerie c'est celui qui n'a pas fait le travail de repérage avant...
@Alex333 : sais-tu vraiment ce qu'est le syndrome post-traumatique ? Ce n'est pas qu'un simple stress aigu, une mauvaise surprise, ou le résultat d'une simple contrariété.
Edit : @Ragalok : c'est tout à fait ça.
@Squaller : tu as raison, mais le filet rouge apparait quand on creuse à la pelleteuse, à la pioche... avec tout ce qui retire de la matière au fur et à mesure. Quand tu enfonces juste un pieu métallique tu ne fais pas remonter de matière, donc tu ne peux pas voir apparaître de filet rouge, même s'il y est.
Ceci dit, je dois mettre une réserve sur ce que j'écris, parce qu'avec un câble à 11 000 volts, je ne sais pas à quelle distance au dessus le câble, le filet doit se trouver ; et donc si c'est normal de pouvoir atteindre le câble avec un marteau piqueur...
@Vassili-Zaistev exacte, et un trauma, le traumatisme, et à fortiori l'éventuel syndrome post-traumatique ne peuvent pas se lire, se diagnostiquer par des gens non formés, juste sur la base d'une vidéo.
S'ils sont traités pour PTSD, c'est que quelqu'un de qualifié l'a déterminé.
user145024
Posté le: 20/12/2015 20:25 Mis à jour: 20/12/2015 20:25
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
1
@nilsss Je pense que tu n'es pas encore entrée dans la vie active sinon je ne comprends pas du tout ton préjugé. 1-tu vois une image et tu sais tout de suit qui est responsable ou non 2-dans l'ordre des chose, l'employé (surtout quand il est au bout d'un marteau piqueur) se contente de faire un trou là où on lui dit de faire un trou. Il est difficile qu'il soit à l'origine de la connerie dans ce cas. 3-si il y a eu jugement, toutes les données étaient connues des juges, en tout beaucoup mieux que toi qui penses sans éléments.
hardkor
Posté le: 20/12/2015 20:35 Mis à jour: 20/12/2015 20:35
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
On retrouve toujours les commentaires de petits Français bien de chez nous derrière leurs claviers et qui connaissent tout de la vie qui se résume a quelque tape sur un clavier ,bien râleurs ,jamais content de la vie ,toujours à critiquer pour critiquer,les deux anglais ne vont rien demandé
Alex333
Posté le: 20/12/2015 20:36 Mis à jour: 20/12/2015 20:36
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@@Ragalok @Vassili-Zaistev @alfosynchro
Ouai c'est sûr vous avez raison : l'entreprise doit assuré la sécu de ses travailleurs. Donc notamment fournir des cartes du réseau électrique. Là SI l'entreprise n'a pas bien fourni ça, sûr que c'est de sa faute. Sans info là dessus, j'imagine que c'est ce qu'il s'est passé.
Après pour le choc post traumatique : "Traumatisé par cet événement, il a été traité pour le stress post-traumatique et est incapable de reprendre le travail" Nan je comprends pas. "Il a été traité" ça veut dire quoi ? Ca doit être dur à quantifier en tout cas, un choc émotionnel. Et à mon avis ça doit être une ouverture à des abus.
Dhiwal
Posté le: 20/12/2015 20:37 Mis à jour: 20/12/2015 20:37
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Travaillant dans le placement et raccordement de cable HT 11000v, je peut vous dire que certaines personnes (à qui on explique tous les jours qu'a cette tension une erreur et ça vous tue) coupe un câble (on doit désaffecter un câble sur les 4 présent) sans même être certain que c'est le bon, juste un collègue qui te dit d'y aller, le mec prend la cisaille et il coupe... Moi je suis le câble de la tète a l'endroit de coupe, au moins on est deux a vérifier, et si il y a erreur, c'est ma faute. Parce que sur les 4 il n'y en a qu'un hors tension, donc si tu te trompe, ça donne la vidéo dans le meilleur des cas.
camaronalex
Posté le: 20/12/2015 20:38 Mis à jour: 20/12/2015 20:38
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Dhiwal Oui, ça saute aux yeux, mais comme quelqu'un aurait dû les informer de où ils pouvaient ou non percer, je me suis dit que ça ne mangerait pas de pain d'attirer ton attention sur ce que j'ai écrit (au cas où tu voudrais me plussoyer )
@Alex333 Tu as raison de te poser des questions, c'est ce qui permet d'apprendre des tas de choses. Tu devrais retirer un des @ qu'il y a devant Ragalok, pour qu'il puisse recevoir la notification... Peut-être as-tu posté ton dernier com après mon édit du mien, mais si ça t'intéresse, tu trouveras des réponses plus intéressantes qu'un de mes longs discours en suivant les liens que j'ai proposés.
Vigyland
Posté le: 20/12/2015 20:56 Mis à jour: 20/12/2015 20:56
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
J'en connais avoir attaqué ce genre de câbles à la scie à métaux ! :roll::-o :lol: Une fois en 380V et une fois en 17,5 kV (!) Cela ne s'est pas reproduit ! En MT, le spécialiste est devenu plus prudent, ensuite... En BT, je ne vous dis pas le boum et le nombre de passants à avoir fait un bond !!! :lol:
Hebus25
Posté le: 20/12/2015 20:57 Mis à jour: 20/12/2015 20:57
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
1
@Alex333 Je pense que je vais t'embaucher, en cas d'absence le lendemain d'un accident de travail, je te vire. Si un jour tu te fait renverser par une voiture, même si physiquement tu n'as rien, je peux t'assurer que le lendemain te regardera à deux fois avant de traverser... On imagine facilement ici que le mec de 22 balets ne va pas retoucher un marteau piqueur immédiatement, ce qui peux être génant dans la carrière professionnel de celui-ci.
Vigyland
Posté le: 20/12/2015 21:09 Mis à jour: 20/12/2015 21:09
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Hebus25 Citation :
le mec de 22 balets ne va pas retoucher un marteau piqueur immédiatement, ce qui peux être génant dans la carrière professionnel de celui-ci.
ça, c'est pour l'aspect professionnel. Mais avec ce qu'il s'est pris dans la tronche, sa vie privée risque de ne pas être très rose non plus (intimité, image de soi...).
user139313
Posté le: 20/12/2015 21:21 Mis à jour: 20/12/2015 21:21
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@alfosynchro,
Comme dirait je-ne-sais-plus-qui dans la vidéo de la femme qui tente de se suicider au beau milieu de la route : encore un qui cherche à attirer la tension !
P.S. : C'est la soirée blague nulle on dirait...
alfosynchro
Posté le: 20/12/2015 21:46 Mis à jour: 20/12/2015 21:46
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@alfosynchro Ton dernier com m'a fait envie d'aller voir.... Purée, t'y es pas allé de main morte. :lolhit: Mais bon je crois que pour ce coup là, les deux ouvriers n'étaient pas suicidaires.
Squaller
Posté le: 20/12/2015 22:30 Mis à jour: 20/12/2015 22:30
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Bon, pour détailler certaines choses... Du moins en France, avant de faire les travaux, on repère les réseaux existants à savoir Gaz, Elec, Télécom, Eclairage, et eaux de toutes sortes. Pour le coup, les ouvriers n'avaient pas l'air de faire un sondage et dans de telles circonstances, je viens à me demander à combien de profondeur se trouvait cette "Haute Tension". A priori, ce genre de réseau est enterré entre 0.80 et 1.00m sous le terrain naturel et effectivement les câbles sont protégés par un filet rouge pour éviter ce genre d'accident.
Alors, maintenant de qui provient la faute... Faudra que je me renseigne. Une chose est certaine, non seulement, je n'aurais pas voulu me trouver à la place de ces deux employés mais je n'aimerais pas non plus être à la place du malheureux dessinateur qui a reporté les réseaux sur le plan des travaux. Car je crois que c'est la première personne que l'on irait chercher pour savoir d'où vient le problème et franchement sauf erreur parmi les renseignements, il serait le parfait fautif.
Karranos
Posté le: 20/12/2015 22:38 Mis à jour: 20/12/2015 22:38
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Au dela de mes études d'histoire, je fais pas mal de chantiers archéos, et on est également confrontés à ce genre de prévention avant chantier. On doit aussi repérer les réseaux avant de commencer quoique ce soit.
Par contre ce qui est plus difficile à repérer dans notre métier (et pour tous les autres métiers du BTP), c'est les munitions de guerre ... rien que pour les fouilles réalisées avant le chantier du canal Seine-Nord, ils ont du faire appel 154 fois aux démineurs!
birdouille
Posté le: 20/12/2015 23:17 Mis à jour: 20/12/2015 23:17
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@birdouille L'argent d'une amende ne va pas aux victimes mais à l'état. C'est ce que doivent payer les entreprises pour avoir enfreint la loi.
Les deux hommes ont du recevoir une somme bien plus importante (probablement de la part de l'assureur de leur employeur) pour cet accident du travail. En outre, ils peuvent avoir obtenu des dommages et intérêts de la part d'un tribunal.
Je m'appuie sur le droit français, mais à priori ça fonctionne à peu près pareil au Royaume-uni
Yaggi
Posté le: 21/12/2015 0:37 Mis à jour: 21/12/2015 0:37
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Je m'étonne beaucoup de lire des réactions de ce style :
Citation :
Le mec fait une connerie et c'est l'entreprise qui est condamnée...
Citation :
Choc post-traumatique ? Bon ça se comprend un peu, m'enfin, si à chaque accident on dit qu'on à un choc post traumatique. Je suis jamais à l'aise avec cette notion. Pour moi c'est plus une bataille juridique pour avoir un max de compensation, mais bon.
Soit vous n'avez encore jamais travaillé de votre vie, soit... comment dire, papa est au medef
Mister_Claymore
Posté le: 21/12/2015 0:50 Mis à jour: 21/12/2015 0:50
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Hebus25 Citation :
Je pense que je vais t'embaucher, en cas d'absence le lendemain d'un accident de travail, je te vire. Si un jour tu te fait renverser par une voiture, même si physiquement tu n'as rien, je peux t'assurer que le lendemain te regardera à deux fois avant de traverser... On imagine facilement ici que le mec de 22 balets ne va pas retoucher un marteau piqueur immédiatement, ce qui peux être génant dans la carrière professionnel de celui-ci.
Je dis pas que ça fait rien. Déjà ils ont des mois d’hôpital. Après oui j'imagine un temps de repos. Mais après, bah traumatisme etc, oui ça marque. Mais bon. J'imagine que ça n'a aucun impact derrière, pas d'aide financière, pas de dérogation, etc. J'espère. Parce que si non t'a un paquet de boulot où les gens pourraient exiger un dédommagement pour traumatisme etc. C'est mon point de vu
konungrinn
Posté le: 21/12/2015 1:54 Mis à jour: 21/12/2015 1:54
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Je sais pas comment ça se passe là-bas, mais j'ajoute qu'en France, tous les réseaux doivent être détectés et tracés au sol afin de savoir ce qu'on a sous les pieds. Les plans ne sont pas forcément justes. GRDF (et sans doute ERDF aussi) se déplace gratuitement sur un chantier quand on a un doute pour éviter ce genre de problème.
@camaronalex On laisse jamais un travailleur seul sur un chantier par mesure de sécurité et éviter que le soir on se dise "tiens, il en manque un" et de retrouver un collègue décédé dans un coin.
Ce qui est malheureux c'est qu'une personne qui prend un choc électrique comme ça dépasse difficilement la cinquantaine d'années (le cœur en prend un sacré coup). :-?
Holly-Verris
Posté le: 21/12/2015 2:17 Mis à jour: 21/12/2015 2:17
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Il y a eu des travaux de rénovation des canalisations d'eau devant chez moi. Les ouvriers étaient au courant de canalisations de gaz et éléctriques et faisient attention.
Pourtant, ils ont perçé notre arrivée de gaz car elle n'était pas raccordée comme les autres et ce n'était pas sur le plan. L'info était...dans notre compteur de gaz...
user146344
Posté le: 21/12/2015 8:43 Mis à jour: 21/12/2015 8:43
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Alex333
C'est bien le problème, tu y étais pas, tu es pas chef de chantier, ni architecte, ni juge, ni au courant de l'histoire réelle et tu es encore moins celui qui en a pris plein la tronche au point de dire que le choc psychologique n'est qu'une excuse...
Butters_
Posté le: 21/12/2015 20:57 Mis à jour: 21/12/2015 20:57
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
@Dieudo-sketch Citation :
Une décharge pareil tu es mort normalement
Peut-être que dans ce cas, ils ont eu de la chance que le câble et le marteau piqueur soient plus proche de la terre que les hommes. En revanche, s'ils avaient été entre le câble et la terre... c'était cuit...
Bartime
Posté le: 22/12/2015 11:22 Mis à jour: 22/12/2015 11:22
Re: Un ouvrier perce un câble électrique de 11 000 volts ...
0
Sa me rappel cet été j'ai travailler sur des câbles haute tension sans aller plus loin ensuite heureusement pour moi et de toute façon je ne l'aurais pas fait perso , on a fait appelle a une entreprise extérieure avec des ouvriers electriciens qualifiés HT forcément , je dis travailler c'est vite fait j'ai juste préparer le terrain rien de plus mais sa fait froid dans le dos quand on travaille autour de câble haute tension vieux de 50 ans et qu'on ne sache pas d'où ils viennent donc ne sachant pas s'ils sont sous tension , c'était sur un site industriel Butagaz en plus , je suis electricien .
Pour en revenir a ces malheureux , en effet normalement c'est au maître d'oeuvre de se charger de la vérification de ces câbles , de savoir d'où ils viennent , s'ils sont sous tension ou non , vers où ils vont et a quoi ils servent , faut pas couper non plus le jus et toucher aux câble s'ils servent a alimenter un truc important plus loin ou mettre le feu a un transfo par exemple , et tout ceci avec l'aide d'une entreprise qualifié en electricité , pour éviter justement ce genre de problème là .
Là il y a eu des oublie de vérifications ou carrément un gros rien a foutre et c'est assez grave , de toute façon il y a toujours enquête après un accident normalement , ce qui a donc amené a condamné les personnes responsable .
ps:hs: je compte d'ailleurs changer de métier aussi pour ce genre de chose ( et tout un tas d'autres ... ) , je n'apprécie plus risquer ma vie dans ce domaine .
fun-evil
Posté le: 22/12/2015 14:30 Mis à jour: 22/12/2015 14:30
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.