Comment arriver à bluffer beau-papa lors d'un premier contact ? En lui présentant ce clou qui parait impossible à déloger d'un morceau de bois... Mais comment est-il arrivé là ?
Re: Un clou impossible à enlever planté dans un morceau d...
3
@alfosynchro : le movingui tout comme le niangon sont des bois tendres. Il y a fort à parier que si, c'est faisable aussi. Par contre, l'ipé et le chêne effectivement. Tu peux rajouter l'afrormosia aussi.
Sans wiki !:-x
forky
Posté le: 18/3/2016 11:33 Mis à jour: 18/3/2016 11:33
Re: Un clou impossible à enlever planté dans un morceau d...
0
@Biafine Bien dit ! Mais j'ai appris, dans mes petites recherches pour me la péter, que même le balsa est un bois dur... Ça surprends. Je n'ai pas pris le temps d'approfondir la question jusqu'au bout, mais c'est aussi pour ça que je n'ai pas précisé si ceux que j'ai listés sont des bois durs ou tendre.
Je sais juste que dans ma vie d'artisan, j'ai posé beaucoup de fenêtres en tauari, en movingui, etc... et que dur ou tendre (selon la définition des connaisseurs) les bois que j'ai cités se prêtent quand-même moins bien à l'expérience que du pin (par exemple).
A moins que tu saches des choses que je n'ai pas encore comprises et que je serai heureux d'apprendre de toi.
"La maison à ossature bois : habitat de l'avenir"
Benblast
Posté le: 18/3/2016 14:09 Mis à jour: 18/3/2016 14:09
Re: Un clou impossible à enlever planté dans un morceau d...
0
Personnellement à la place du beau père en voyant ça je me poserai avant tout la question de "Comment il a pu être planté là ?" plutôt que "Comment l'en sortir ?"
FaYaAAa
Posté le: 18/3/2016 14:19 Mis à jour: 18/3/2016 14:19
Re: Un clou impossible à enlever planté dans un morceau d...
0
@alfosynchro : si tu veux du technique...
En fait, que le bois soit tendre ou dur, ça n'est pas si important en soi, même si ça a quand même une incidence. Tendre ou dur, tu dois savoir que c'est par rapport à la rayure, le poinconnement, tout ça, et du coup dans notre cas, surtout la facilité (ou difficulté) à percer. Dureté Monnin le plus souvent dans les descriptions techniques.
Ce qu'il faut regarder, c'est surtout les retraits, tangentiel ou radial. Certains bois ne bougent quasiment pas, et d'autres sont de véritables éponges.
Ici, et je n'ai pas regardé la description de la vidéo écrite par le proprio, on a juste du "pin", sans plus de précision. Dans l'ordre : retrait tg - retrait radial - retrait tg/rad : pin sylvestre : 8,3% - 5,2% - 1,6 pin maritime : 9,0% - 4,5 % - 2,0 chêne (liège) : 9,7% - 4,5% - 2,2 monvingui : 5,8% - 3,6% - 1,6 niangon : 8,8% - 4,2% - 2,1
Donc en fait, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, sans réfléchir probablement, si le pin qu'il a est soit un sylvestre soit un maritime, soit un autre avec des retraits similaires, le chêne, le movingui et le niangon devraient accepter le même traitement, à condition d'être débités de la même façon.
Après, on peut aller voir à l'intérieur, comment est "agencée" chaque essence, pour dire "celle la mettrait tant de temps pour être compactée" ou "étirée", c'est là où la dureté aussi doit jouer. Non pas sur le résultat final, mais le temps nécessaire pour y arriver.
Sur ce, j'ai fait mes commentaires pour trois mois, bonne nuit.
Vivalia
Posté le: 18/3/2016 23:50 Mis à jour: 18/3/2016 23:50
Re: Un clou impossible à enlever planté dans un morceau d...
0
Il peut maintenant s'amuser à demander à d'autres comment il a fait pour mettre le clou et comment il faut faire pour l'enlever, je suis sûr qu'il va vite en énerver certains :lol:
Mister_Claymore
Posté le: 19/3/2016 0:24 Mis à jour: 19/3/2016 0:24
Re: Un clou impossible à enlever planté dans un morceau d...
0
J'aime bien, il prend le temps de poncer, mais pas de mettre le clou droit. Juste pour faire chier, le clou n'est pas impossible à enlever. Il suffit de faire la même manipulation pour le retirer.
:evil:
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.