Re: Le travail d'équipe d'une famille de ratons...
1
J'veux pas faire le rabat-joie mais le second petit il tient rien du tout !! (Même si en effet je crois qu'il comprends la situation et tente d'aider du mieux qu'il peut) c'est quand même la daronne qui fait tout le taff à la force de pattes arrières grâce à ses chevilles qu'elle peut pivoter pour faire des trucs improbables
FMJ65
Posté le: 19/6/2016 19:04 Mis à jour: 19/6/2016 19:04
- au sens psychologique, elle se définie comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu’un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même ». En ce sens, elle est fréquemment reliée, entre autres, aux notions de connaissance, d’émotion, d’existence, d’intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité. Elle correspond dans ce cas par exemple à l’allemand Bewusstsein et à l’anglais consciousness.
- au sens moral, elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis par soi ou par autrui ». En ce sens elle correspond par exemple à l’allemand Gewissen et à l’anglais conscience.
- en tant que critère de catégorisation conceptuel elle représente le trait distinctif caractérisant l’humanité d’un sujet et par extension la spécificité caractérisant l’ensemble éponyme de ces sujets ;
- par métonymie, elle désigne la totalité formée par l’ensemble des représentations d’un sujet conscient, tout au moins de ses représentations conscientes
comme le souligne par exemple André Comte-Sponville « l’un des mots les plus difficiles à définir »
Geraven
Posté le: 19/6/2016 21:05 Mis à jour: 19/6/2016 21:05
Re: Le travail d'équipe d'une famille de ratons...
0
@freezky Parce que cela n'a pas de sens de parler de conscience. Conscience de quoi? Tu veux parler d'empathie? Certains animaux en ont, c'est prouvé (chez certains primates notamment). Tu veux parler de conscience de soi? Là encore, certains animaux. Tu veux parler de conscience du bien et du mal. Là, non, c'est une notion humain.
Et j'en passe. Quand on dit avoir une conscience, c'est souvent dans le sens du bien et du mal, et là, non, le bien, le mal, c'est une notion humaine.
Yazguen
Posté le: 20/6/2016 9:08 Mis à jour: 20/6/2016 9:08
Re: Le travail d'équipe d'une famille de ratons...
0
@freezky je ne vois pas le rapport avec la conscience mais plutot avec l'instinct . En précisant que l'humain est ignorant tu te classes dans quelle catégorie pour avoir ce degrés d'analyse ?
Pierremole
Posté le: 21/6/2016 0:14 Mis à jour: 21/6/2016 0:15
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.