Re: Appelle bizarre d'un contrôleur aérien pendant u...
0
Très beau dialogue de sourds ! Mais du coup j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi le contrôleur insiste à ce point lorsqu'on lui répond par la négative.. 2 fois je veux bien mais là c'est vraiment de l'acharnement
tryfax
Posté le: 21/6/2016 19:10 Mis à jour: 21/6/2016 19:10
Re: Appelle bizarre d'un contrôleur aérien pendant u...
5
Je remets l'explication que j'avais mise sur le forum.
On est dans un cas rare. Normalement, pour les messages radio en avion, on donne son immatriculation. L'immatriculation en France, commence par un F suivi de 4 lettres. (ex : F-PSTO). Lors du premier message, on donne les 5 lettres (ex : "Nice de Fox Papa Sierra Tango Oscar Bonjour"). Puis on ne donne plus que la première et les 2 dernières lettres pour les messages suivants (ex : F-TO). Ce qui se passe ici, c'est que dans le même espace aérien, il y a deux avions qui ont une immatriculation qui se termine par les 2 mêmes lettres : F-**PJ. Donc les deux avions communiquent avec le contrôleur avec le même identifiant (Papa Juliet). Et pour ne rien arranger, le contrôleur peut communiquer avec les 2 avions, mais les deux avions sont trop loin pour s'entendre entre eux.
Le deuxième avion doit être plus prêt de la tour de contrôle, ses messages passent au dessus de celui qu'on voit en vidéo.
Quand 2 avions on les 2 mêmes dernières lettres, ils donnent leur immat complète lorsqu'ils sont dans le même espace.
Watts
Posté le: 21/6/2016 20:05 Mis à jour: 21/6/2016 20:15
Re: Appelle bizarre d'un contrôleur aérien pendant u...
0
@Grenagarde
Bonjour,
En régle générale, le pilote n'a le droit de n'tiliser que les 2 dernières lettres du call sign après le premier appel uniquement si c'est le contrôleur qui le fait en premier (ce qui est logique vu que le contrôleur a une meilleure visibilité sur tous les call signs dans sa région ). Sinon il est obligé d'énumerer toutes le lettres ou d'utiliser le call sign qui a été prononcé par le contrôleur. Et je ne compren pas pourquoi, si il est pilote , il nous parle de affirmatif et negatif... "affirmatif" n'existe pas en radio ... pas bien présent en cours lui...
user140287
Posté le: 21/6/2016 20:05 Mis à jour: 21/6/2016 20:05
Re: Appel bizarre d'un contrôleur aérien pendant une...
0
Dans ce cas en question, le second avion est très certainement l'ATR 72 appartenant à Air Corsica et faisant régulièrement la liaison Corse > Nice avec pour immat' F-GRPJ c'est juste une incompréhension entre les différents pilotes et la tour.
vantage93
Posté le: 22/6/2016 0:27 Mis à jour: 22/6/2016 0:55
Re: Appelle bizarre d'un contrôleur aérien pendant u...
0
@vantage93 comme te l'ont precisé les deux (apparemment moustachus) precedents membres, on dit negatif pour non et affirm pour oui. C'est pour eviter que les deux soient confondus en cas de mauvaise reception radio genre "krzz..trr..atif"; là le pilote a t il dit affirmatif ou negatif ?
user127428
Posté le: 23/6/2016 0:17 Mis à jour: 23/6/2016 0:17
Re: Appelle bizarre d'un contrôleur aérien pendant u...
0
@Watts Je veux bien te croire (je ne pratique pas), mais il faudrait modifier / corriger la page Wikipédia dédiée aux communication radio professionnelles car elle comporte une petite erreur (ou c'est toi qui te trompe, mais l'un des deux dit une connerie) :
Re: Appelle bizarre d'un contrôleur aérien pendant u...
0
@aztazt
En fait je viens de terminer les modules ATPL. Je nai pas fait de ppl (pilote privé ce qui est apparemment le cas ici) jai directement attaqué l ATPL. Et les cours radios se donnent en anglais puisqu'on est amenés à voler dans le monde entier. Donc effectivement peut être que pour des vols locaux ou en france ça se dit, mais pour les pilotes de ligne dans des compagnies aériennes, niet, ou ce nest pas un vrai moustachu , ou il faut tout simplement une erreur. En tt cas ici le pilote ne dit que "negatif, cest peut être le mec qui a edité la video qui n'y connait rien.
Une derniere precision; je ne parle que de laeronautique, où tu es à bord d une carlingue volant a plus de 1000 km/h et où le temps est primordial et surtt vital. Tu baisses les yeux a cette vitesse pdt 5 secondes pour verifier quelque chose et tu as deja parcouru 1.5 km ...
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.