En 2001, Patrick Hardison, un ancien pompier volontaire de 41 ans, avait été brûlé au 3e degré lors d'une intervention dans un bâtiment en feu. Il avait perdu ses oreilles, ses lèvres, ses paupières et une partie de son nez. Il y a un an, il avait subi une greffe complète du visage qui avait mobilisé 150 personnes et qui avait duré 36 heures pour un coût estimé d'un million de dollars. Il revient aujourd'hui sur son opération et explique avoir maintenant une vie presque normale.
Il explique maintenant être capable de conduire, d'emmener ses enfants à l'écoule. Il peut également respirer et manger sans l'aide de tubes. « L’opération m’a ramené à la vie. On est récemment allé à Disney World en famille, et j’ai pu nager avec eux pour la première fois en 15 ans », a expliqué Hardison. « On ne me dévisage plus, il n’y a plus d’enfants effrayés qui s’enfuient en me voyant. »
Patrick Hardison avant et après son opération
Patrick Hardison avant ses brûlures et son donneur.
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
0
OK pour la prouesse médicale, mais bon... je sais pas si j'aurais envie d'avoir la tronche d'un autre scotchée sur ma tronche... d'autant qu'il a quand même l'air un peu bizarre.
Je crois qu'à choisir, je demanderais juste qu'on me sculpte la face un minimum, mais pas à avoir la tronche de quelqu'un sur ma pomme...
tepezed
Posté le: 25/8/2016 14:05 Mis à jour: 25/8/2016 14:05
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
5
@TomBomb C'est très difficile de répondre à cette question. Tu peux pas te mettre à la place d'une personne défigurée ou amputée (et qui aurait une fausse jambe ou main). Si tu n'as pas vécu au moins une fois le regard des autres sur toi parce que tu as une différence (par ex albinos, ou blanc dans un pays africain ou noir dans une province paumée, ou avec une quelconque malformation, etc.), tu ne peux pas ressentir cette douleur.
C'est probablement difficile de vivre avec le visage d'un autre (mais auquel tu es reconnaissant, finalement), mais au moins tu vis, tu n'es pas reclus chez toi ou pointé du doigt parce que tu es vilain.
Au moins pour ces interventions, la chirurgie esthétique est honorable (alors que pour le reste :roll: )
Gigax
Posté le: 25/8/2016 14:39 Mis à jour: 25/8/2016 14:39
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
2
Ca m'a (agréablement) surpris de voir à quel point il continue de ressembler à sa mère. Et il ne fait pas ses 41 ans avec cette peau lisse. Ca fait plaisir de voir qu'il a bien adopté le visage : ça ne fait presque pas masque, et avec ses lunettes, on ne s’aperçoit de rien. Bravo la science
@TomBomb : Si je ne me trompe pas, tu gardes ta structure osseuse, donc de l'autre, tu n'as que la peau, la forme des sourcils. Si on considère que le visage est constitué de sa forme et de ses éléments (nez, lèvres, sourcils, forme des yeux), au final, tu te retrouves avec un mélange des deux visage. D'ailleurs il ressemble davantage à lui même qu'au donneur.
Par contre, la question d' @ouzvig m'intéresse. Pourquoi a t-on la photo du donneur ? La législation sur l'anonymat des donneurs est-elle différente aux usa ?
365wanda
Posté le: 25/8/2016 14:49 Mis à jour: 25/8/2016 14:51
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
0
@TomBomb
Ce n'est pas si différent de vivre avec le coeur d'un autre, et la différence physique est si faible qu'on lui trouve autant de ressemblance avec sa photo d'avant qu'avec celle du donneur.
Quant à te sculpter la face, tu as vu que son visage n'était qu'une gigantesque masse de tissus cicatriciels? Je ne suis pas sure que les chirurgiens puissent en faire quelque chose qui le rendrait moins "monstrueux".
@ouzvig @Sacch Aux US selon les états on peut connaitre l'identité du donneur. Dernièrement une jeune femme se mariant a été amenée à l'autel par un homme qui a reçu le coeur de son père.
JbDaFunk
Posté le: 25/8/2016 14:53 Mis à jour: 25/8/2016 14:53
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
2
C'est complètement dingue.:-o Avec la dernière news des handicapés qui retrouvent des sensations et même qui peuvent se lever on a là une sacrée année d'avancées médicales !
Asmodeus
Posté le: 25/8/2016 15:16 Mis à jour: 25/8/2016 15:16
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
0
@365wanda
Citation :
Ce n'est pas si différent de vivre avec le coeur d'un autre
Bah, euh, quand même: une greffe de coeur, en général si tu en as besoin, c'est qu'il y a un besoin vital derrière. C'est sûr que si j'avais besoin d'une greffe de rein, de poumon, de coeur, y a peu de chances que je dise non: déjà ça ne se voit pas, et puis ça te permet de vivre
Là, d'accord sans la greffe le type a l'air d'un monstre, mais il vit. Après tout, c'est une greffe qu'il peut choisir de recevoir ou non.
@Baba-Yaga
Citation :
Tu peux pas te mettre à la place d'une personne défigurée ou amputée (et qui aurait une fausse jambe ou main). Si tu n'as pas vécu au moins une fois le regard des autres sur toi parce que tu as une différence (par ex albinos, ou blanc dans un pays africain ou noir dans une province paumée, ou avec une quelconque malformation, etc.), tu ne peux pas ressentir cette douleur.
Je suis blanc, et j'ai vécu un moment au Japon où t'es pas forcément le bienvenu pour tout le monde, donc, oui, j'ai vécu ça.
C'est sûr que le regard des autres pèse, mais personnellement je ne pense pas que je souhaiterais une greffe comme la sienne. Je ne critique pas, et c'est bien qu'on puisse faire ça pour les gens qui en ont besoin, mais bon, la vidéo est aussi bien soupe-au-lait à l'Américaine pour bien nous montrer qu'avec sa greffe ce mec est tout à coup au paradis... je doute que tout soit si rose. Et dans mon cas précis, certes c'est difficile de me mettre réellement à sa place, mais je ne pense pas que je ferais ça.
user141485
Posté le: 25/8/2016 15:50 Mis à jour: 25/8/2016 15:50
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
0
@TomBomb J'ai connu une 'gueule cassée' de la Grande Guerre quand j'étais petite. Beaucoup des amis qu'il s'était fait à l'hôpital avaient fini par se suicider, ne supportant plus ni l'horreur de leur visage, ni la réaction des gens. Cet homme ne pouvait pas vivre normallement, maintenant il le peut.
Crazy-13
Posté le: 25/8/2016 20:30 Mis à jour: 25/8/2016 20:30
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
0
Son visage demanderait quelque ajustement, mais clairement, c'est déjà une énorme avancé qui a été fait de ce coté là, ça ne peut-être que mieux dans le futur.
nilsss
Posté le: 25/8/2016 20:42 Mis à jour: 25/8/2016 20:42
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
2
@TomBomb Le mec pouvait même pas fermer les paupières, cligner des yeux pour les hydrater. Imagine toi dormir les yeux ouverts toutes les nuits. Comment tu peux penser que c'est un choix ? A te lire on dirait qu'il s'agit d'un choix esthétique. On ne compare pas son cas, ni aux albinos, ni au fait d'être blanc au japon... Un visage, ce n'est pas juste une sculpture de la tête. Ca n'a rien à voir avec les autres membres du corps qui sont juste utilitaires. C'est une identité, c'est ainsi que les hommes se reconnaissent et que tu sais distinguer une poupée en chiffon d'un homme.
Puis corrigez moi si je me trompe, mais la peau est l'organe le plus grand du corps, et il a des fonctions à remplir, qu'il ne remplit plus lorsqu'il est entierement brulé (transpiration, régulation de la température).
TaptapoZ
Posté le: 25/8/2016 21:53 Mis à jour: 25/8/2016 21:53
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
1
Oh my god ce avan-après de malade:-o (ce smiley est trop peu significatif de mon ptn d'étonnement !) Vive la médecine:-o 'tain c'est vraiment impressionnant, il restait RIEN et ils ont tout recollé comme il faut °_°
user138656
Posté le: 25/8/2016 23:22 Mis à jour: 25/8/2016 23:22
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
2
@TomBomb
Citation :
Je crois qu'à choisir, je demanderais juste qu'on me sculpte la face un minimum
Si c'etait possible si facilement, il n'y aurait pas besoin de greffe de visage. La peau cramée et cicatrisée comme ca c'est que du tissu cicatriciel pur. Les vaisseaux sanguin ont etait détruits, les nerfs aussi et certains muscle. Ta peau ressemble a du carton, n'est pas souple. Bref ca n'est plus vraiment de la peau comme nous en avons normalement.
Y a pas grand chose que la chirurgie esthetique peut pour toi dans ces cas la.
QUand meme quand tu vois la tete du mec avant, et apres, meme si c'est pas parfait, pour lui c'est avoir a nouveau un visage humain regardable.
Au final je trouve d'ailleurs qu'il ressemble plutot pas mal a lui meme d'avant l'accident.
ThePunisher
Posté le: 25/8/2016 23:37 Mis à jour: 25/8/2016 23:37
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
1
@TomBomb Citation :
Je suis blanc, et j'ai vécu un moment au Japon où t'es pas forcément le bienvenu pour tout le monde, donc, oui, j'ai vécu ça.
HAHAHA !!!! La comparaison... whaou... ça m'a mis une putain de barre de rire !!!!
Un jour j'ai retrouvé ma voiture avec un pneu crevé... donc oui je comprends ce qu'on ressent quand on se prend un semi-remorque en pleine face sur l'autoroute
Biohazard0
Posté le: 26/8/2016 8:05 Mis à jour: 26/8/2016 8:05
Re: Brûlé au 3e degré, un ancien pompier a subi une greff...
1
@Nebinaf +1000
La comparaison qui tue tu sais...
"J'ai perdu ma face en sauvant des vies, je ressemble à un mannequin de crash test ramené à la vie par une expérience de savant fou, je ne peux pas fermer les yeux et ma vie est un enfer, je suis un monstre"
"putain mec arrête de te plaindre j'ai vécu au Japon"
Perspective
jowy88
Posté le: 26/8/2016 10:45 Mis à jour: 26/8/2016 10:45
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.