Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
@Mako31 t'as surtout l'esprit mal placé ^^ c'est un gars qui lui caresse le crane et le blessé à la jambe plié, la nana comme tu dis lui caresse plus le genou et le bas de la cuisse. Après si tu dis le connaitre personnellement et que son bout va aussi loin là ok
Miiiichel
Posté le: 17/2/2017 15:30 Mis à jour: 17/2/2017 15:30
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
Il semblerait par ailleurs qu'il ait souffert d'une commotion et, refusant à plusieurs reprises d'aller à l'hôpital, soit décédé quelques jours plus tard.
(Source : un post sur reddit il y a quelques jours, il y avait un lien vers la source, mais je ne le retrouve plus.)
Lili11
Posté le: 17/2/2017 19:43 Mis à jour: 17/2/2017 19:43
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
1
Parce qu'évidemment beaucoup de gens ici auraient sûrement fait mieux qu'eux s'ils étaient en situation. Tout le monde sait qu'il aurait fallu le couvrir, lui tenir la tête d'une certaine façon pour ne pas aggraver, appeler le bon numéro immédiatement, donner exactement les bonnes informations au SAMU (si on était en France) etc. Je sais pas trop si vous vous rendez compte de la difficulté de savoir réagir correctement quand on a des situations spécifiques. Ça n'arrive pas avec l'illumination du saint esprit, ça s'apprend. Et quand on ne sait pas, et bien on est définitivement impuissant et on ne sait pas quoi faire. On ne peut pas blâmer ces gens-là qui ont minimisé l'incident en se disant que c'est pas si grave, qu'il redevient conscient rapidement, que dans quelques minutes ça ira mieux, n'importe qui qui n'est pas formé peut avoir cette réaction normale. On peut blâmer le fait qu'on a aucune formation en secourisme qui devrait être obligatoire et gratuite pour tous les citoyens.
Je fais de la pub par ailleurs mais pour vous former il existe une formation pour tous publics en France (pas gratuite malheureusement mais c'est 500 fois mieux que rien) : le PSC1, voir le site de la Croix-Rouge. Allez-y pour voir que c'est pas si facile que ça.
Jackscript
Posté le: 17/2/2017 21:08 Mis à jour: 17/2/2017 21:09
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
@Alsamoshelan
non mais mec arrête .. entre réagir parfaitement en cas de stresse ou alors ne pas réagir et rester totalement abruti sans même esquisser un seul geste en direction d'un blessé ya une sacré différence ..sur 5 personnes les 5 le regarde sans même bouger ni appeler les secours je parle pas d'agir juste de réagir juste un geste ou un cri n'importe ..la ils le regarde comme une merde sur le canapé ...
user150583
Posté le: 17/2/2017 21:16 Mis à jour: 17/2/2017 21:17
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
@Jackscript Mais précisément, ce qu'il faut comprendre c'est la difficulté d'être lucide dans une situation de stress intense. Dans des situations comme ça tout le monde ne réagit pas pareil, il y en a qui peuvent être parfaitement tétanisés dans une situation très grave, ce n'est pas faute de ne pas vouloir agir, c'est qu'il y a une grande difficulté d'appréciation, et un trop-plein d'émotion qui peut totalement bloquer une personne ! Ou bien qui peut faire réagir mal ou de façon parfaitement à côté de la plaque.
Tu ajoutes à ça l'effet de groupe et le fait que probablement personne parmi ces gens ne soit formé et on comprend facilement que ce n'est absolument pas étonnant que personne parmi les 5 ne réagisse, je t'assure !
Nausicaa
Posté le: 17/2/2017 21:18 Mis à jour: 17/2/2017 21:18
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
@Alsamoshelan
ça me parait fou mais bon t'a l'air certain de tes dires alors jveux bien te croire j'ai eu la chance de ne pas avoir vécu ce genre de situations, alors difficile de donner un avis mais ça me parait fou l'absence total de réaction en live simultané un ou deux ok mais les 5 qui restent les bras ballants c'est presque iréel.
user150583
Posté le: 18/2/2017 0:25 Mis à jour: 18/2/2017 0:32
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
@Jackscript Tu as sûrement déjà entendu parlé d'histoires de harcèlement, par exemple dans des transports en commun, les faits peuvent se dérouler devant même 20 personnes témoins, et bien ça arrive que pas une seule de ces personnes ne réagisse ! Ça peut paraître dingue mais l'effet de groupe (ou effet "mouton" si on veut être péjoratif) est réel et très puissant, alors tu sais, 5 personnes qui ne réagissent pas pour ça, c'est pas grand chose à côté.
Et puis dans ce cas précis de la vidéo les gens ne se rendent pas forcément compte, certes ça a tapé fort mais le gars reprend conscience rapidement, du coup tout le monde doit se dire que c'est pas si grave que ça. D'ailleurs l'une des choses qu'on apprend en secourisme c'est de ne jamais croire une personne à qui il est arrivé quelque chose de pas normal et qui 2 secondes plus tard se relève pénard en disant "je vais bien, pas de problème". Dans le doute il faut toujours alerter. Mais ça c'est loin d'être évident pour tout le monde.
Crazy-13
Posté le: 18/2/2017 15:13 Mis à jour: 18/2/2017 15:13
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
ils sont cons, ils ont des pelles, qu'est ce qu'ils attendaient pour lui en mettre un bon coup sur la tête pour l'achever ? On ne peut vraiment plus compter sur ses amis de nos jours.
Thruxtonpowa
Posté le: 18/2/2017 18:00 Mis à jour: 18/2/2017 18:00
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
Ce qui contraste avec les vidéos habituelles, c'est le fait qu'ils sont restés très calmes (certains diront passifs), alors qu'on s'attendait plutôt à des "Omagad, omagad, are you OK?, call 911.
J'ai des vagues souvenirs de mes cours de secourisme d'il y plus de 20 ans et, franchement, je ne crois pas que j'aurais fait plus qu'eux (à part peut-être le couvrir un peu. J'aurais éventuellement appelé des secours si je ne le voyais pas revenir à lui après un petit moment.
Si quelqu'un de plus qualifié que moi passe par là, qu'il n'hésite pas à nous faire part de ce qu'ils auraient dû faire.
user150583
Posté le: 20/2/2017 0:12 Mis à jour: 20/2/2017 2:20
Re: Un homme s'assomme pendant une descente en luge ...
0
@Mooshkipet Le couvrir à cause du froid, lui maintenir la tête avec les deux mains pour ne pas qu'il la bouge du tout (et pour éviter que cela ne s'aggrave), lui parler en continu car il est conscient et évidemment alerter les secours. Le choc était très violent et le simple fait qu'il ait été inconscient pendant quelques temps prouve qu'il y a risque élevé de blessure. C'est en tout cas ce qu'on m'a appris à faire en PSC1. D'ailleurs ça n'a pas raté : le gars a visiblement eu une commotion cérébrale.
Et surtout pas le mettre en PLS comme l'a écrit @denysbeb : d'abord il n'est pas inconscient (ce qui est nécessaire pour mettre en PLS) et surtout on lui bougerait la tête ce qui entraînerait un risque d'aggravation.
@4xbla : why not ? Justement comme on a en général plus confiance en ses amis que des personnes random, l'effet de groupe fonctionne d'autant plus non ?
sireo
Posté le: 20/2/2017 9:15 Mis à jour: 20/2/2017 9:15
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.