Des gouttes d'eau et d'alcool colorées déposées sur un film d'huile n'ont pas le même comportement. En mélangeant l'eau et l'alcool, on obtient quelque chose de plutôt esthétique. De la musique sur une splendide expérience de recherche, qui vient tout juste d’être publiée en couverture du journal Physical Review Letters, et que chacun peut refaire à la maison !
Re: Une splendide expérience avec des gouttes qui s'...
0
Je suis surpris par beaucoup de réactions. Je trouve la vidéo magnifique et le phénomène très intriguant.
Je ne comprends pas la remarque de oOMeri : « Très joli, mais on regrettera les commentaires rajoutés par dessus qui font vraiment "vidéo Facebook" ». Personnellement j'apprécie beaucoup les commentaires en question qui permettent au profane de comprendre un peu les grandes lignes du mécanisme.
Re: Une splendide expérience avec des gouttes qui s'...
0
@Neutre Certains commentaire qui sont rajouté sont limite limite. Quand on dit qu'au centre il y a plus d'alcool, inutile de faire ce cercle et ce disque pour montrer les deux zones, ça reste de toute façon des zones où il y a encore suffisamment d'alcool pour tenir. Des annotation qui montrent que là où les gouttes se forment c'est là où il n'y a plus assez d'alcool pour tenir l'étalement et que donc les gouttes se forment à cause de l'eau qui a une plus grand tension aurait pas été un mal. Là, on est trop limite et quelques mécanique simples auraient gagné à être mieux expliqué (attention, je ne parle pas d'un court magistrale mais juste de la mise en évidence des phénomènes physique qu'il y a derrière de manière plus claire).
Re: Une splendide expérience avec des gouttes qui s'...
0
@Tarvitz Je semble mais pas plus. Note que quand Von Neumann a mis les data et la logique sur le même pied, il avait compris que l'intelligence se nourrit du savoir et vice et versa. Cela n'a quand même rien à voir avec l'utilité.
Comme qui dirait: la tour eifel, ça sert à quoi? et j'ajoute, toute notre technologie, ça sert à quoi? Génère-t-on du bonheur en générant de la technologie?
ce dont on est sûr, c'est que cerveau sollicite les circuits de la récompense quand il comprend des choses.
user150383
Posté le: 9/3/2017 17:19 Mis à jour: 9/3/2017 17:19
Re: Une splendide expérience avec des gouttes qui s'...
0
@Maracas note bien que j'ai mit "semble" parce que je ne sais pas qui tu est . Du coup je vois que tu est clairement instruit. Et je rajoute que je ne faisais que te répondre et qu'effectivement il n'y avais pas de rapport avec le topic. Je suis entièrement d'accord avec Von Neumann dont l'explication ne contre-dit pas mon premier propos qui est "l'intelligence et le savoir sont deux choses distinctes"
Maracas
Posté le: 9/3/2017 22:28 Mis à jour: 9/3/2017 22:28
Re: Une splendide expérience avec des gouttes qui s'...
0
@Maracas Oui mais des débiles peuvent être très instruit ( certains hommes politiques...) et des gens très intelligents ne pas l'être ( Einstein travaillé à la mine au début quand même!) Donc on peut en revenir au fait que l'instruction et l'intelligence peuvent très bien exister l'une sans l'autre. Ce qui est trop souvent le cas... Comme avec les gens borné par exemple qui penses que leur instructions les places au-dessus des autres. En fait avec un peu d'effort tous le monde peut s'instruire mais tous le monde ne peut pas utiliser cette instruction de manière optimum.
Maracas
Posté le: 10/3/2017 8:05 Mis à jour: 10/3/2017 8:05
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.