Le pilote James Hillier s'est fait une belle frayeur en évitant une chute de justesse à cause d'un guidonnage pendant la course de moto Tourist Trophy de l'île de Man.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Thamziks
Posté le: 14/6/2017 12:49 Mis à jour: 14/6/2017 12:49
Je suis accro
Inscrit le: 2/4/2017
Envois: 1241
Karma: 1519
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
25
Chaque jour, quand on enfile sa combinaison, on doit aussi porter notre "collier d'identification". Cette petite plaquette qui comporte notre nom, prénom et date de naissance permet aux commissaires de ne pas faire d'erreur quand il devra annoncer la triste nouvelle à la direction de course. Ce moment est toujours glauque mais il nous rappelle aussi que nous ne somme pas grand chose et cette petite plaquette nous rappelle chaque jour que l'important, c'est de revenir.
Pour relativiser un peu le nombre de pilote disparu, j'ai fait un rapide calcul et c'est assez impressionnant.
Sachez que cette année, 90'000 kilomètres ont été parcourus en course et seulement par les pilotes solos. Si on ajoute à ce chiffre les pilotes side-car et la semaine d'essai, on arrive facilement à 200'000 km parcourus pour cette seule édition 2016. 200'000 km à 200 km/h de moyenne, et 4 morts.
En comparaison, 200'000 km représentent environ 1700 Grand Prix et je suis certain que sur les 1700 derniers GP, on compte bien plus de 4 morts. Et personnellement, quand je vois qu'un petit espagnol de 24 ans perd la vie à Barcelone, sur un vrai circuit "sécurisé" tout ça parce que cela couterait trop cher au gérant du circuit d'aménager des vrais dégagements, ça me bouffe beaucoup plus qu'un pilote qui perd la vie au TT.
La différence est que chaque pilote qui décède en course sur route est conscient des risques et comme je l'ai déjà dit, si un pilote de course sur route pouvait choisir sa mort, c'est à coup sûr au TT qu'il la voudrait.
Moi-même, j'ai vécu deux chutes au TT, dont une où j'ai vécu ce fameux moment où on a le temps de penser qu'on va mourir et qu'on a juste le temps de se dire: "Game over, désolé maman, je t'aime". J'ai eu une chance énorme, d'autres ne l'ont pas eue.
Le TT a fait environ 250 morts ces 100 dernières années, et l'Everest en a fait plus de 300 dans la même période, et dans ce chiffre, je suis sûr qu'on n'a pas compté les sherpas sous-payés mais seulement les braves aventuriers. Je n'entends pourtant personne se plaindre de la sécurité de l'Everest et dire qu'il faudrait bannir son ascension?
Dans un sujet plus actuel, si on transpose les 200'000 km d'une année de TT en heure de football, je suis certains qu'il y a eu bien plus de 4 morts pendant ce laps de temps, que ce soit d'une crise cardiaque, des suites du dopage et des bagarres de hooligans. Doit-on aussi bannir le football?
Je préfère largement voir 4 pilotes s'en aller en exerçant leur passion que 100 personnes abattues dans un concert par des déséquilibrés armés jusqu'au cou ou même des milliers d'innocents qui sont simplement les dommages collatéraux de braves nations qui "installent la démocratie" à coup de "guerres pour la paix".
SourceUn excellent article à lire, si ça vous intéresse un tant soit peu !
32 commentaires
Auteur
Conversation
Mega_Gnar
Posté le: 14/6/2017 12:30 Mis à jour: 14/6/2017 12:30
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
4
Ces mecs sont des héros. 300 KM/h en pleine ville sans aucune protection sur les côtés. Les meilleurs pilotes sont là. Les Pilotes de Moto GP ne vont jamais se mesurer à eux dans ce genre de courses. Trop dangereux, les assurances et les sponsors ne veulent pas suivre. Un rare havre de liberté, malgré les morts chaque année, mais jusqu'à quand ? Les vues d’hélicoptère de la course sont magnifiques, surtout dans la partie 'campagnarde' de l’île.
TT : Documentaire Complet sur le Tourist Trophy - Ile de man Full HD 2017
Anatole67
Posté le: 14/6/2017 12:44 Mis à jour: 14/6/2017 12:44
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
0
@C0nnect Citation :
Ces mecs sont des héros.
C'est ça ta définition d'un héros ? Pour moi un mec qui risque à ce point sa vie dans une course de moto, ça n'as rien d'un héros. Il y a bcp trop de mort chaque année pour que ce soit quelque chose de glorieux.
Je ne juge pas ta passion pour les motos - qui me parait évidente au vu de tes propos. Mais par contre je suis attristé par le mépris que tu as de la vie d'un homme...
dtclulu
Posté le: 14/6/2017 12:47 Mis à jour: 14/6/2017 12:47
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
25
Chaque jour, quand on enfile sa combinaison, on doit aussi porter notre "collier d'identification". Cette petite plaquette qui comporte notre nom, prénom et date de naissance permet aux commissaires de ne pas faire d'erreur quand il devra annoncer la triste nouvelle à la direction de course. Ce moment est toujours glauque mais il nous rappelle aussi que nous ne somme pas grand chose et cette petite plaquette nous rappelle chaque jour que l'important, c'est de revenir.
Pour relativiser un peu le nombre de pilote disparu, j'ai fait un rapide calcul et c'est assez impressionnant.
Sachez que cette année, 90'000 kilomètres ont été parcourus en course et seulement par les pilotes solos. Si on ajoute à ce chiffre les pilotes side-car et la semaine d'essai, on arrive facilement à 200'000 km parcourus pour cette seule édition 2016. 200'000 km à 200 km/h de moyenne, et 4 morts.
En comparaison, 200'000 km représentent environ 1700 Grand Prix et je suis certain que sur les 1700 derniers GP, on compte bien plus de 4 morts. Et personnellement, quand je vois qu'un petit espagnol de 24 ans perd la vie à Barcelone, sur un vrai circuit "sécurisé" tout ça parce que cela couterait trop cher au gérant du circuit d'aménager des vrais dégagements, ça me bouffe beaucoup plus qu'un pilote qui perd la vie au TT.
La différence est que chaque pilote qui décède en course sur route est conscient des risques et comme je l'ai déjà dit, si un pilote de course sur route pouvait choisir sa mort, c'est à coup sûr au TT qu'il la voudrait.
Moi-même, j'ai vécu deux chutes au TT, dont une où j'ai vécu ce fameux moment où on a le temps de penser qu'on va mourir et qu'on a juste le temps de se dire: "Game over, désolé maman, je t'aime". J'ai eu une chance énorme, d'autres ne l'ont pas eue.
Le TT a fait environ 250 morts ces 100 dernières années, et l'Everest en a fait plus de 300 dans la même période, et dans ce chiffre, je suis sûr qu'on n'a pas compté les sherpas sous-payés mais seulement les braves aventuriers. Je n'entends pourtant personne se plaindre de la sécurité de l'Everest et dire qu'il faudrait bannir son ascension?
Dans un sujet plus actuel, si on transpose les 200'000 km d'une année de TT en heure de football, je suis certains qu'il y a eu bien plus de 4 morts pendant ce laps de temps, que ce soit d'une crise cardiaque, des suites du dopage et des bagarres de hooligans. Doit-on aussi bannir le football?
Je préfère largement voir 4 pilotes s'en aller en exerçant leur passion que 100 personnes abattues dans un concert par des déséquilibrés armés jusqu'au cou ou même des milliers d'innocents qui sont simplement les dommages collatéraux de braves nations qui "installent la démocratie" à coup de "guerres pour la paix".
SourceUn excellent article à lire, si ça vous intéresse un tant soit peu !
C0nnect
Posté le: 14/6/2017 12:57 Mis à jour: 14/6/2017 12:57
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
4
@MarineLePen
Héros dans le sens héroïque. Pas héros dans le sens modèle à suivre.
Des héros, un peu comme les mec qui ont fait l'Everest, l'Anapurna et le K2, sans oxygène et sans équipement moderne. Des gens capables de se dépasser pour un objectif qui peut sembler vain ("les conquérants de l'inutile") pour le commun des mortels.
Quand les journalistes demandaient à Mallory pourquoi il allait risquer sa vie à escalader l'Everest, il répondait "parce qu'il est là". Je pense que les pilotes du TT répondrait la même chose. Tant que le TT existe, ils vont essayer de le conquérir.
dtclulu
Posté le: 14/6/2017 12:58 Mis à jour: 14/6/2017 12:58
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
2
@Thamziks Je ne suis pas amateur de moto mais je suis d'accord sur le principe de ceux qui s'inscrivent à ce genre de courses : ils ne risquent que leur propre vie alors que beaucoup prennent des risques inconsidérés sur la route et souvent provoquent la mort d'innocents. Chacun son trip mais pas au détriment des autres.
MarineLePen
Posté le: 14/6/2017 13:22 Mis à jour: 14/6/2017 13:24
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
0
@C0nnect Je comprend ! Ca me vas alors.
Mais est-ce qu'il est éthique d'admirer une performance qui met en péril la vie elle même ? Je me pose simplement la question. Je pense que cela dépend du niveau de risque qui est pris, plus le risque est élevé plus ça gâche la beauté de l'acte. Par exemple je pense à ceux qui font du base jump et du vol de proximité, je trouve ça incroyable, et les risques pris sont en réalité assez faible quand tu regarde l'entrainement qu'il y a derrière (des centaines voir des milliers de sauts)... Par contre le mec qui saute depuis des toits pour frôler un rebord de piscine, je trouve ça débile. Le risque est bien trop grand pour pas grand chose. (tout comme ceux qui font des acrobaties sur des rebords de buildings)
C'est une réflexion comme ça, pas très aboutie... Mais je pense que ce sont ces facteurs là qui font que toi tu trouve ça cool, et moi complètement con et horrible. C'est très subjectif au final...
Djizeusse
Posté le: 14/6/2017 13:34 Mis à jour: 14/6/2017 13:34
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
0
Citation :
Auteur: Thamziks Posté le: 14/6/2017 12:49:27 Chaque jour, quand on enfile sa combinaison, on doit aussi porter notre "collier d'identification". Cette petite plaquette qui comporte notre nom, prénom et date de naissance permet aux commissaires de ne pas faire d'erreur quand il devra annoncer la triste nouvelle à la direction de course. Ce moment est toujours glauque mais il nous rappelle aussi que nous ne somme pas grand chose et cette petite plaquette nous rappelle chaque jour que l'important, c'est de revenir. Pour relativiser un peu le nombre de pilote disparu, j'ai fait un rapide calcul et c'est assez impressionnant. Sachez que cette année, 90'000 kilomètres ont été parcourus en course et seulement par les pilotes solos. Si on ajoute à ce chiffre les pilotes side-car et la semaine d'essai, on arrive facilement à 200'000 km parcourus pour cette seule édition 2016. 200'000 km à 200 km/h de moyenne, et 4 morts. En comparaison, 200'000 km représentent environ 1700 Grand Prix et je suis certain que sur les 1700 derniers GP, on compte bien plus de 4 morts. Et personnellement, quand je vois qu'un petit espagnol de 24 ans perd la vie à Barcelone, sur un vrai circuit "sécurisé" tout ça parce que cela couterait trop cher au gérant du circuit d'aménager des vrais dégagements, ça me bouffe beaucoup plus qu'un pilote qui perd la vie au TT. La différence est que chaque pilote qui décède en course sur route est conscient des risques et comme je l'ai déjà dit, si un pilote de course sur route pouvait choisir sa mort, c'est à coup sûr au TT qu'il la voudrait. Moi-même, j'ai vécu deux chutes au TT, dont une où j'ai vécu ce fameux moment où on a le temps de penser qu'on va mourir et qu'on a juste le temps de se dire: "Game over, désolé maman, je t'aime". J'ai eu une chance énorme, d'autres ne l'ont pas eue. Le TT a fait environ 250 morts ces 100 dernières années, et l'Everest en a fait plus de 300 dans la même période, et dans ce chiffre, je suis sûr qu'on n'a pas compté les sherpas sous-payés mais seulement les braves aventuriers. Je n'entends pourtant personne se plaindre de la sécurité de l'Everest et dire qu'il faudrait bannir son ascension? Dans un sujet plus actuel, si on transpose les 200'000 km d'une année de TT en heure de football, je suis certains qu'il y a eu bien plus de 4 morts pendant ce laps de temps, que ce soit d'une crise cardiaque, des suites du dopage et des bagarres de hooligans. Doit-on aussi bannir le football? Je préfère largement voir 4 pilotes s'en aller en exerçant leur passion que 100 personnes abattues dans un concert par des déséquilibrés armés jusqu'au cou ou même des milliers d'innocents qui sont simplement les dommages collatéraux de braves nations qui "installent la démocratie" à coup de "guerres pour la paix". SourceUn excellent article à lire, si ça vous intéresse un tant soit peu !
@Thamziks Pff t'aurai vraiment des couilles tu l'aurai fait sans casque.
Rasta-66
Posté le: 14/6/2017 15:10 Mis à jour: 14/6/2017 15:10
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
2
@Thamziks N'importe quoi la dernière phrase ! Mélanger accidents sportifs, attentats islamiques et guerres... Faut le faire ! Dans le premier cas se sont des personnes qui prennent des risques dans le second se sont des personnes qui n'ont rien demandées...
Poum45
Posté le: 14/6/2017 16:14 Mis à jour: 14/6/2017 16:14
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
1
@Thamziks tu les sort d'ou tes stats sur les GP ? 4 km x 26 tours x 24 pilotes = 2496 km rien que pour la course (45000 km / ans donc). d'apres Ce site rossi avait le record de km au essai avec 7464 km pour 18 GP. on va compter 5000 vu que c'est le record : 5000 km x 24 pilotes = 120 000 km / an. on arrive donc a 165 000 km / ans sans compter les qualifs. d'apres ce site il y a en moyenne 1 mort tous les 2 ans, donc 1 mort pour 330 000 km en GP contre 2,5 morts pour 200 000 km d’après ce que tu dit au TT.
aligator427
Posté le: 14/6/2017 19:11 Mis à jour: 14/6/2017 19:11
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
1
@TomBomb Bon réflexe de juste lâcher les gaz et laisser la moto se rétablir. Puis un peu de chance aussi. Il a eu du bol de pas partir en cacahuète, là !
Je passe mon permis A vendredi... j'irai un ptit peu moins vite que lui
salut quand la moto part en guidonnage il vaut mieux ne pas couper les gaz ( si on a les cou..es de le faire ) mais je sais c'est un reflex . j'ai sur le reservoire de ma moto l'empreinte des deux comodos. bon le garçon a un tres bon amortisseur de direction et aussi de la chance. mer.. pour vendredi
Nucleon
Posté le: 14/6/2017 19:39 Mis à jour: 14/6/2017 19:39
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
0
@aligator427 Je confirme ce que tu dis et je vais apporter quelques précisions (je me suis enfin inscrit sur koreus et ce sera pour donner des conseils moto finalement XD)
@TomBomb Le guidonnage est dû à une trop grosse charge sur l'avant de la moto associé à un défaut d'amortissement (que ce soit dû à un mauvais amortisseur, une mauvaise route ou une grande vitesse, ou ici une grande vitesse et le fait d'atterrir en mettant beaucoup de poids sur l'avant). Le guidonnage est assez brutal pour faire des trous dans le réservoir, donc n'espère même pas l'arrêter par force brute, il faut accompagner le guidon. Il faut déjà une bonne position sur ta moto, d'une part, et répartir le poids de la moto sur l'arrière le temps que l'avant se stabilise. Donc soit freiner progressivement du frein arrière soit accélérer (selon ta vitesse et la situation). Et enfin croiser les doigts très très fort. A ne pas faire : ralentir du frein avant, lacher les gazs, lacher les mains, essayer de retenir le guidon par force brute.
Le meilleur moyen reste d'éviter le guidonnage et donc d'entretenir ta moto et ses amortisseurs, etc. Mais ça me paraît être la base si tu ne veux pas d'un cerceuil roulant ^^
Mais si tu veux des infos là-dessus il y a un très bon article de personnes qui s'y connaissent certainement mieux que moi ici : repaire des motards, guidonnage
PS: Merde aussi pour vendredi ! PPS: Ici c'est la faute du motard s'il s'en est sorti ! Toujours leur faute à eux >.>
Belith
Posté le: 14/6/2017 20:32 Mis à jour: 14/6/2017 20:32
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
0
Une vie, on en a qu'une, certes, mais on en fait ce qu'on veut tant qu'on fait pas chier les autres! Si les gars veulent mourir à plus de 200 km/h sur dans une course pourquoi les empêcheraient-on?
"Better burn out than fade away"
Ils ont des grosses testicouilles, je l'admets (ne serait-ce que pour aller au bout de leur passion)
De la à parler de "héro", faut p'tet pas déconner non plus...
Erchen
Posté le: 14/6/2017 20:34 Mis à jour: 14/6/2017 20:34
Re: Le pilote James Hillier évite une chute de justesse ...
0
@TomBomb Bonne chance ! Comme disait mon instructeur : "il suffit de se souvenir que la 1ère est en bas et les autres en haut.."
@C0nnect Dans une interview récente, McGuiness disait que les vrais fous ce sont les mecs du Moto tour car les spéciales ça change en permanence, alors que le circuit de l'ile, ben ils est plutôt bien connu... Après, il a peut être dit ça pour être gentil avec le journaliste français !
@aligator427 Pas d'accord avec vous pour se sortir d'un guidonnage car cela dépend si la roue avant est déjà chargée ou non, et donc il faut faire le contraire (la décharger si la fourche est comprimée, la charger si elle est soulagée).
D'ailleurs, si vous regardez attentivement le début de la vidéo, le problème commence avant la bute. Il semblerait que l'arrière dribble ou glisse en amorce de high side puis cela entraine un saut pas en ligne et à l'atterrissage complétement de travers avec des suspensions en panique il y a le guidonnage infernal !
billyboy45
Posté le: 17/6/2017 7:04 Mis à jour: 17/6/2017 7:04
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.