Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Quenelski
Posté le: 14/6/2017 13:46 Mis à jour: 14/6/2017 13:46
Je masterise !
Inscrit le: 8/11/2013
Envois: 2630
Karma: 7942
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
17
"(...) entraîne la liaison et la tige filetée se visse ainsi dans le boulon l'écrou prisonnier..."
Merci, je voulais faire mon intéressant... ^^
Karalol
Posté le: 14/6/2017 13:39 Mis à jour: 14/6/2017 15:48
Je masterise !
Inscrit le: 29/2/2016
Envois: 2765
Karma: 4755
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
9
@Gudevski
Pour ceux qui n'ont pas compris, les visses à l'intérieur sont divisées en deux parties, une chargée positivement et une chargée négativement (les pôles des aimants).
Ensuite, grâce au système externe placé sur une visseuse, la rotation d'une pièce alternant un angle superposés fait tourner les aimants (et donc les pôles), la visse à l'intérieur qui se met à tourner par effet d'entraînement dans le sens voulu.
Une fois vissée, elle s'arrête grâce aux deux anneaux qui s'alignent. On peut ensuite, si on le souhaite, dévisser l'assemblage de l'extérieur sans avoir à forcer, simplement en faisant tourner le mécanisme dans le sens inverse.
C'est non seulement avantageux au sens des efforts amoindris à fournir, mais ça permet de monter des meubles sans visse apparente (d'où le "invis") et de les démonter et remonter rapidement et autant de fois qu'on veut, sans endommager ou marquer le meuble, ni avoir à forcer.
51 commentaires
Auteur
Conversation
Geo-graphic
Posté le: 14/6/2017 13:17 Mis à jour: 14/6/2017 13:17
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
3
C'est super chouette... mais à voir si ça va réellement se développer: j'imagine que les vis doivent coûter sensiblement plus cher que des vis "normales", et vu qu'il faut d'abord visser les machins, bah... il te faut quand même une visseuse normale à la base...
Gudevski
Posté le: 14/6/2017 13:24 Mis à jour: 14/6/2017 13:24
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
9
@Gudevski
Pour ceux qui n'ont pas compris, les visses à l'intérieur sont divisées en deux parties, une chargée positivement et une chargée négativement (les pôles des aimants).
Ensuite, grâce au système externe placé sur une visseuse, la rotation d'une pièce alternant un angle superposés fait tourner les aimants (et donc les pôles), la visse à l'intérieur qui se met à tourner par effet d'entraînement dans le sens voulu.
Une fois vissée, elle s'arrête grâce aux deux anneaux qui s'alignent. On peut ensuite, si on le souhaite, dévisser l'assemblage de l'extérieur sans avoir à forcer, simplement en faisant tourner le mécanisme dans le sens inverse.
C'est non seulement avantageux au sens des efforts amoindris à fournir, mais ça permet de monter des meubles sans visse apparente (d'où le "invis") et de les démonter et remonter rapidement et autant de fois qu'on veut, sans endommager ou marquer le meuble, ni avoir à forcer.
Viviland
Posté le: 14/6/2017 13:45 Mis à jour: 14/6/2017 13:47
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Mytrax Citation :
de toute manière visser avec une perceuse ça nique tout le mécanisme, la je pense pas que se soit mieux.
Oui, quelle drôle idée de visser avec une perceuse visseuse...
Pas mal ce petit système. Mais une fois fixé ce n'est plus démontable ?
edit: Cela se démonte en modifiant le sens de rotation de la perceuse. Ce qui règle le problème de défaut de vis avec le temps. 4OO euros !!! Un Gabarits de perçage Kreg fera l'affaire...
borntoswim
Posté le: 14/6/2017 14:08 Mis à jour: 14/6/2017 14:08
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Karalol Je pense qu'il veut dire qu'avec une perceuse on a plus tendance à comme disais mon père "baiser les têtes de vis" (vriller l'embout de vissage à plein balle sur la vis)mais c'est sans savoir je pense que presque toutes les perceuses ont maintenant une vitesse réglable.
Perso pour moi ce truc c'est un gadget, aux premières traces d'humidité et de rouilles le truc tu le dévisse plus...
borntoswim
Posté le: 14/6/2017 14:30 Mis à jour: 14/6/2017 14:30
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@lithit Tout à fait, en plus j'ai essayé de trouver des infos sur le type d'acier utilisé, mais il précisent juste acier inoxydable.. Donc pas très clair!
Et le prix du kit avec le boitier pour la perceuse et 20 "Invis" coûte autour de 450€.. ça fait cher pour cacher ses vis! Et 200€ la boite de 20 vis.. Et ben ^^
Ragalok
Posté le: 14/6/2017 14:47 Mis à jour: 14/6/2017 14:48
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
1
@TomBomb T'as besoin d'une visseuse classique que pour les mettre en place, donc a la fabrication. Dans le clip il semble plutôt mettre en avant l' assemblage désassemblage rapide et l'absence de vis apparente, donc a l'utilisation.
Je me dis que ça doit être pas mal pour des stand d'exposition dans les salon, ou pour du matériel d’évènement (plateau télé mobile, gala etc.). Les meubles doivent être classe (pas de vis apparente) mais démonter/remonter régulièrement et vite.
Mais bon je doute que l'on voit ça dans nos meubles de salon a cause du prix, a part peut être les ultra haut de gamme au design sans imperfection.
Karalol
Posté le: 14/6/2017 14:48 Mis à jour: 14/6/2017 14:48
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Karalol Une perceuse va trop vite et force trop sur les pas de vis mais tout dépends de comment on s'en sert comme précisez plus haut, faut pas accéléré à font, ça m'arrive aussi de m'en servir comme ça pour du IKEA.
En gros la perceuse c'est rapide, mais travail dégueulasse. Les visseuse sont beaucoup plus lente mais avec du couple.
user141485
Posté le: 14/6/2017 15:21 Mis à jour: 14/6/2017 15:21
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Ragalok Oui, le côté "pas de vis apparentes" est sympa. Par contre, dans les lieux publics, t'as pas intérêt à ce qu'un petit plaisantin débarque avec sa visseuse avec l'accessoire
Mornz
Posté le: 14/6/2017 15:22 Mis à jour: 14/6/2017 15:22
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
À ceux qui craignent la rouille :
Vous vous rendez bien compte que des vis intérieurs ont bien moins de chances d'être en contact direct avec l'air et l'humidité, conditions de l'oxydation, ou pas ? Techniquement ce machin pourrait bien mettre fin à ce genre de questionnements.
Pour la corrosion, je ne saurai dire mais je pense que c'est le même tarif.
Crazy-13
Posté le: 14/6/2017 15:24 Mis à jour: 14/6/2017 15:24
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Karalol Je me permet de te corriger. Il n'y a pas de charges positives ou négatives dans un aimant mais un pôle nord et un pôle sud.
Les pôles opposés s'attirent donc ça fait comme un engrenage magnétique. En imagé, le pôle nord est une dent et le pôle sud, le trou. Le pas de la vis est à l'envers à cause de l'engrenage.
Karalol
Posté le: 14/6/2017 15:46 Mis à jour: 14/6/2017 15:48
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Karalol Merci pour les explications mais tu t'adresses à un grand ignare. J'ai l'impression d'être le mec du Moyen Age à qui on explique que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l’inverse. Je crois que je vais faire une petite sieste et rêver à la bipolarité des vis. PS : ça marche avec les clous ?
Poum45
Posté le: 14/6/2017 16:17 Mis à jour: 14/6/2017 16:17
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@sfxzeus ouai, et puis un peu de sciure mélangée à de la colle à bois pour cacher proprement la tête de vis:p (bon après c'est pas aussi facilement démontable!
EP_Clint
Posté le: 14/6/2017 17:35 Mis à jour: 14/6/2017 17:35
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@EP_Clint
Oui merci pour ta précision je me posais justement la question pour des assemblages de pieds de table de jardin ou chaises par exemple j'avais peur que ça tienne pas super aux vues des contraintes.
faudrait qu'ils en fasse des plus grosses et plus longues dans ces cas là...
Sinon c'est joli et astucieux, par contre 144$ les 20 vis faut pas vouloir faire une biblio ou une penderie !
user112488
Posté le: 14/6/2017 18:50 Mis à jour: 14/6/2017 18:50
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Mornz
L'humidité et la rouille, ça s'infiltre de partout. Les vis sont moins exposées, mais elles le sont toujours. Et sachant que tu n'as aucun visu extérieur, le piège sera de croire que tout va bien alors qu'elles sont peut-être totalement inutilisables. (c'est un nouveau concept: la vis de Schrödinger)
Outre cela, je vois bien d'autres problèmes: - impossibilité de savoir si toutes les vis sont bien visées si jamais il y a plus de 2 vis pour tenir une étagère par exemple, - nécessité de préparer les bois de façon très précise: les trous pour les vis doivent être parfaitement alignés, aucune approximation n'est permise sinon tu peux jeter direct la vis à la poubelle. Perte de temps, perte d'argent? - quid en cas de défaut de fabrication de la vis? vu la puissance du machin, non seulement la vis morfle mais aussi le bois servant de support.
Au vu du tarif et des problèmes engendrés, il apparait quand même plus pertinent d'utiliser une fixation par vis classiques.
opshit
Posté le: 15/6/2017 1:29 Mis à jour: 15/6/2017 1:29
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@john20
En extérieur tu auras peut être besoin d'inox (et si tu es riche), mais en intérieur tu n'en as réellement pas besoin. Tu peut prendre au pire du glavanisé, mais en interieur tu n'en as pas besoin. Et si en plus s'est emboité dans le bois, tu n'as aucune crainte a avoir.
yayabe
Posté le: 15/6/2017 8:50 Mis à jour: 15/6/2017 8:50
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Moana Non on en parle pas ! c'est Hors sujet ! Il n'y a pas de disque dur dans ton smartphone mais un SSD (une puce electronique donc insensible aux aimants) donc aucun risque qu'un aimant puisse endommager ou effacer quoi que ce soit... tu peux donc dormir tranquillement.
Moana
Posté le: 15/6/2017 17:09 Mis à jour: 15/6/2017 17:09
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
1
@Moana Soit rassuré ce n'est plus le cas pour les écrans depuis qu'ils sont plats et pour les disques depuis qu'ils sont SSD. Pour les autres chips et éléments passifs, aucun problème non plus ! Le seul truc qu'un gros aimant puisse endommager actuellement sur un ordinateur récent est le ventilateur... et encore, il faut qu'il soit sauvagement puissant!
Bargeau
Posté le: 16/6/2017 9:44 Mis à jour: 16/6/2017 9:46
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Mornz @opshit
En intérieur ton meuble n'est pas soumis aux intempérie certes mais ça ne l'empêchera pas forcement de se bloquer. Un accident et vite arrivé et peu très bien mener à avoir un liquide un l'intérieur. De plus si le meuble travail un peu sous la contrainte que peut lui faire exercé ça peut suffire pour bloqué un écrou et vu le faible couple transmissible tu le desserres plus jamais le bouzin.
@Mytrax
Tu parles bien d'un outils qui fait uniquement perceuse dans le genre avec un câble électrique et pour faire de gros trou dans du bois ?
Car pour la majorité des gens quand ils parlent de perceuse ils pensent en réalité à une perceuse/visseuse et le fait que les têtes soient souvent "baisées" vient du fait qu'ils ne font pas de différence entre du pozidrive et du cruciforme /philips) alors forcément ça massacre tout...
@EP_Clint
Claire que c'est pour du petit meuble sinon je vois pas comment ça peut tenir en plus il doit y avoir un jeu constant.
Mytrax
Posté le: 16/6/2017 13:17 Mis à jour: 16/6/2017 13:17
Re: Le système Invis Mx2, un assemblage par entraînemen...
0
@Bargeau Oui c'est un détail important que tu précise la pour les pozidrive et cruciforme.
Mais il y'a encore beaucoup qui bourrine en pensant que serrer à mort tiendras mieux la pièce alors que le pas de vis est défoncer pour le prochain démontage, je le vois beaucoup en mécanique moto.
Et dans cette manière de montage dans la vidéo j'y vois encore une façon ne ne plus pouvoir réparer soit même se qu'on nous vends... Et il coûte dans les 400 l'outil miracle.
odes_marques
Posté le: 16/6/2017 20:56 Mis à jour: 16/6/2017 20:56
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.