Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
CrazyCow
Posté le: 15/11/2017 15:26 Mis à jour: 15/11/2017 15:53
Je poste trop
Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
59
Je pense pas qu'il y ait besoin de Pop-corn : le policier est de mauvaise foi, fin de l'histoire.
L'argument "oui mais la ligne est à moitié effacée" est quand même assez drôle venant de la part d'un policier
user149310
Posté le: 15/11/2017 15:16 Mis à jour: 15/11/2017 15:16
Je masterise !
Inscrit le: 12/8/2016
Envois: 2013
Karma: 2280
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
48
Oui, je dis 80 commentaires au minimum.
Je trouve que le cycliste a eu un comportement admirable : calme, courtois et factuel. Tout le contraire du policier blessé dans son amour propre et incapable de reconnaître ses torts. Je n'ai rien de particulier contre les policiers en général, mais là... D'après le policier, un marquage à moitié effacé le rend invalide. J'en déduis qu'on peut donc griller la moitié des STOP dans la plupart des villes de Belgique sans être inquiété ?
74 commentaires
Auteur
Conversation
lithit
Posté le: 15/11/2017 15:12 Mis à jour: 15/11/2017 15:12
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
48
Oui, je dis 80 commentaires au minimum.
Je trouve que le cycliste a eu un comportement admirable : calme, courtois et factuel. Tout le contraire du policier blessé dans son amour propre et incapable de reconnaître ses torts. Je n'ai rien de particulier contre les policiers en général, mais là... D'après le policier, un marquage à moitié effacé le rend invalide. J'en déduis qu'on peut donc griller la moitié des STOP dans la plupart des villes de Belgique sans être inquiété ?
kalias
Posté le: 15/11/2017 15:19 Mis à jour: 15/11/2017 15:19
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
3
Je pense que la bonne réaction à avoir à ce moment là est de demander le nom (ou le matricule) du flic et de lui dire que tout est enregistré. Déjà, ça doit bien le calmer ça.
Pistoleros
Posté le: 15/11/2017 15:22 Mis à jour: 15/11/2017 15:22
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
4
Ils sont aussi débiles en Belgique qu'en France, donc... les SAS vélo dans ma ville d'Angers, c'est tous les jours que les voitures s'y arrêtent aux feux. Les cyclistes se font klaxonner par des mecs qui ont peur de se faire rayer leur 4x4 alors qu'un cycliste percuté, c'est mains/épaules/chevilles pétés dans la plupart des cas.
Hugo-Drax
Posté le: 15/11/2017 15:22 Mis à jour: 15/11/2017 15:22
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
2
Pour le coup du marquage au sol, je trouve le cycliste un peu trop zélé même s'il a raison. Par contre pour le coup du panneau et la façon dont les policiers l’arrêtent la je suis d'accord, c'est du foutage de gueule.
Moralité de l'histoire : quand on emmerde les flics pour quelque chose de relativement peu grave, faut pas s'étonner qu'ils jouent aux cons ! (certains savent si bien le faire...)
Zek54
Posté le: 15/11/2017 15:24 Mis à jour: 15/11/2017 15:24
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
Moi je pense que les deux sont cons, le cycliste reproche de façon assez agressive (pas de Bonjour, excusez-moi), une approche qui parait brutale pour le policier qui laisse sa mauvaise-foi prendre le dessus et n'avoue pas ses torts. On voit la police dans son incompétence, c'est triste.
Et est-ce que le cycliste aurait réagit de la même façon s'il n'avait pas une caméra embarquée?
Couille_d_ours
Posté le: 15/11/2017 15:25 Mis à jour: 15/11/2017 15:25
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@Hugo-Drax
Je pense que si. Là le policier agit en toute impunité. Il se sens a l'abris derrière son uniforme.
En prenant son nom ou son identifiant, ça le fait descendre de son piédestal et il perd son autorité naturelle sur le cycliste qui est totalement dans son droit.
Les flics se doivent d'être irréprochables car ils représentent l'ordre. Ils sont "au service" des citoyens qui les payent par leur impôts et ne sont pas là pour assouvir un quelconque problème d'autorité.
plopplopplop
Posté le: 15/11/2017 15:33 Mis à jour: 15/11/2017 15:35
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
6
Le flic a failli partir dans cette magnifique généralisation du "moi j'ai vu des cyclistes griller des feux à tort donc tous les cyclistes sont des cons". Heureusement que nous sommes des gens sensés et que nous n'appliquerons pas cette loi idiote aux flics (belges ou français hein )
arvernman
Posté le: 15/11/2017 15:36 Mis à jour: 15/11/2017 15:36
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@kpouer Why ? non mais SUV, 4x4 ou autres... et là avec les travaux de la seconde ligne de Tram partout en ville, voilà le bowdel, les automobilistes sont énervés, ça klaxonne de partout, alors que c'est pas du tout le genre, à Angers, de klaxonner, on est sous xanax, nous, cool Raoul.
Ludo44
Posté le: 15/11/2017 15:43 Mis à jour: 15/11/2017 15:43
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
11
Je trouve ça tout de même marrant de voir le flic avoir exactement la même réaction que les quidams qu'il verbalise tous les jours....
1. "Le marquage au sol est effacé" 2. "Hier encore y'avait pas le panneau"
Sauf que lui ne perdra ni point, ni thune.
Le cycliste a bien raison. D'abord...parce qu'il a raison. Ensuite, parce que lui, il risque sa vie tous les jours (sans polluer) à côté des fous furieux qui ne pensent qu'à gagner 30 secondes, quitte à tuer des piétons (qui font tous n'importe quoi), des cyclistes (qui ne respectent rien), ou des motards (qui roulent comme des dingues). Remise en question et partage de la route ne font pas clairement parti du langage de ceux qui sont bien assis au chaud le cul dans leur siège.
user139313
Posté le: 15/11/2017 15:51 Mis à jour: 15/11/2017 15:54
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
1
@Stargateur,
Citation :
Vous défendez réellement le flic, pour "ouai mais le cycliste il y a pas dit bonjour" ? Vous êtes sérieux ?
Je ne pense pas que ce soit une question de bonjour ou pas, mais de façon plus générale, si on vient vers le policier avec une mauvaise intention, ça va se ressentir dans notre façon d'agir et souvent ça sera aussi la raison pour quoi on agit. De fait, la personne en face va se braquer car elle sentira généralement cette intention qui n'a pour but que de prendre le dessus sur celui à qui l'on parle (symboliquement, revivre une situation passée perdante en la maîtrisant cette fois-ci). Et cela engendre ce genre de situation.
Je ne suis pas psy, mais par contre en message que je balance avec une mauvaise intention je m'y connais plutôt bien.
-----------
@Apowers,
Citation :
Je trouve ça tout de même marrant de voir le flic avoir exactement la même réaction que les quidams qu'il verbalise tous les jours....
Il aurait dû lui dire "oui, bien sûr, c'est toujours la faute des autres!" repartie préférée des policiers.
Krugg
Posté le: 15/11/2017 15:51 Mis à jour: 15/11/2017 15:51
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
5
@Vassili-Zaistev Il ne me semble pas que le cycliste à une mauvaise attitude, il demande calmement aux policiers s'ils connaissent les sas à vélos (tout le monde ne connait pas même les flics), et le flic lui dit "j'ai pas vu", bon le cycliste passe à autre chose, il n'est pas insistant.
Mais le flic a pété un cable parce que il a été traumatisé par d'autres cycliste ? Genre c'est du harcèlement de signaler à un flic qu'il a commis une infraction ?
Il a pas vu le marquage au sol, ni le panneau... la bonne excuse, il a pas du voir le code de la route non plus.
Metamec
Posté le: 15/11/2017 16:03 Mis à jour: 15/11/2017 16:03
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
4
Moi ce que j'aime bien c'est le "je ne l'ai pas vu" comme si c'était une excuse valable, je ne l'ai pas vu donc j'ai droit de faire une connerie quoi. Imaginez l'inverse: Mr l'agent je n'ai pas vu le feu rouge alors je suis passé... sinon je pense que les policiers vont avoir de sérieux problèmes avec la hiérarchie... ça va chauffer
Mr-poulet-du-33
Posté le: 15/11/2017 16:07 Mis à jour: 15/11/2017 16:07
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
Mais je fais l'accent belge une fois, où sont mes moules-frites et mes choux d'Brussel s'il-vous-plaît ? Je vais sortir mon gsm si ça continue, je ne vous l'fais pas dire !
user149310
Posté le: 15/11/2017 16:18 Mis à jour: 15/11/2017 16:18
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
Ce policier est de mauvaise foi... alors qu'avant la police avait de mauvais foies...
Ayant habité dans ce quartier il y a quelques années, c'est un peu le western avec les cowboys, le ranch n'étant pas loin. Pour t'emmerder pour ça ils sont présents mais pour les vraies nécessités... personne...
Wiliwilliam
Posté le: 15/11/2017 17:09 Mis à jour: 15/11/2017 17:09
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
Mériterait de se faire virer et condamner pour mise en danger de la vie d'autrui et abus de pouvoir Le cycliste n'aurait pas du flouter le visage et la plaque pour que justice soit faite
oOOOo
Posté le: 15/11/2017 17:22 Mis à jour: 15/11/2017 17:22
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
la police a toujours raison, la police a toujours le dernier mot (surtout quant elle a tord). Et si on s'insurge c'est l'outrage à agent dépositaire d'une mission de service public. En revanche l'outrage d'un policier à un citoyen c'est un délit qui reste à créer
pac75
Posté le: 15/11/2017 18:16 Mis à jour: 15/11/2017 18:16
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@Metamec Oui, surtout qu'une enquête disciplinaire est en cours, et que ce genre de comportement est général à Bruxelles. Quand ils vont faire du shopping dans les night shop pendant le service, ils se garent sur le trottoir, mais toi, tu n'as pas intérêt à mordre de 3 cm sur le passage piéton...
logomoca
Posté le: 15/11/2017 18:39 Mis à jour: 15/11/2017 18:40
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
1) le véhicule de police masque le marquage du SAS. Or, on sait depuis Schrödinger que tant que l'on ne voit pas le marquage, on ne peut pas déterminer sa position.
2) le cycliste s'engage avant de voir le panneau. Comme pour 1), la position du panneau n'a donc pu être déterminée qu'après avoir commis l'infraction.
On peut débattre autant qu'on veut, y'a un moment, faut reconnaitre que le cycliste est en tord à 100%.
Sillage56
Posté le: 15/11/2017 19:26 Mis à jour: 15/11/2017 19:26
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
3
@pac75 Citation :
Les cyclistes en ville quand ils ne grillent pas les feux rouges ils jouent les justiciers ^^
En même temps s'ils ne grillent pas les feux ils se font insulter, cracher dessus ou frôler parce qu'ils n'accélèrent pas assez vite.
Et quand on se fait insulter 15 fois par jour alors qu'on ne fait finalement que...rouler là où l'on a le droit, je pense qu'après quelques jours, on a clairement envie de jouer les justiciers.
Je propose qu'avant de critiquer les cyclistes, les automobilistes s'accordent sur comment ils souhaitent intégrer au mieux les cyclistes dans le flot de la circulation.
Il en ressortira que quoi que le cycliste fasse...les automobilistes n'en veulent pas.
Aujourd'hui les automobilistes français (j'en suis un) sont tellement cons qu'ils ne se rendent pas compte qu'avec leurs comportements égoïstes, à cracher sur les camions, les bus, les scooters, les piétons et les cyclistes, ils sonnent eux-même le glas sur la voiture en ville.
user131317
Posté le: 15/11/2017 22:59 Mis à jour: 15/11/2017 22:59
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@La_Koukouille Ou bien il est tout simplement déjà passé dans cette rue et sait qu'il y a le sas et le panneau. Il y a un concept assez simple qui s'appelle la mémoire.
Edit : En fait le sas et le panneau sont visibles dans la vidéo, malgré la présence des policiers. Ce que tu dis n'a aucun sens.
Alzzary
Posté le: 15/11/2017 23:26 Mis à jour: 15/11/2017 23:29
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
2
@Apowers tellement vrai.
La plupart du temps quand je grille un feu sur une route sans voies transversale (sans gros carrefour) c'est pour éviter de gêner les voitures justement
pac75
Posté le: 15/11/2017 23:43 Mis à jour: 15/11/2017 23:43
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
1
@pac75 Citation :
Si tu te mets bien à droite côté trottoir et pas devant une bagnole personne ne t'insultera..
«en faisant ça, on encourage un dépassement dangereux, et on risque d’être heurté par la portière d’un automobiliste qui sortirait de sa voiture, l’un des accidents les plus courants à vélo». Charles Maguin, président de l’association Paris en Selle
Je t'assure que pratiquer le vélo, en plus de la voiture, permet d'ouvrir les yeux sur les problèmes des autres catégories, qui ont elles aussi le droit de prendre la route.
Les automobilistes ne sont pas plus cons que les motards ou les cyclistes. Ils ont juste une incapacité presque binaire à se mettre à la place de ces autres catégories.
Alors que de leur côté, les motards et les cyclistes sont la plupart du temps aussi des automobilistes.
Et d'ailleurs, les motards ont le même sentiment de gêne quand des voitures leurs bouchent le passage, que celui qu'ont les automobilistes avec les vélos.
pac75
Posté le: 16/11/2017 10:13 Mis à jour: 16/11/2017 10:13
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
1
@Apowers Citation :
«en faisant ça, on encourage un dépassement dangereux, et on risque d’être heurté par la portière d’un automobiliste qui sortirait de sa voiture, l’un des accidents les plus courants à vélo». Charles Maguin, président de l’association Paris en Selle
Ok alors où doit se placer un cycliste quand il est devant à un feu rouge ? S'il est devant une bagnole il ne démarre pas assez vite et s'il est sur le côté il gêne une ouverture éventuelle de portière
Apowers
Posté le: 16/11/2017 13:11 Mis à jour: 16/11/2017 13:12
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@pac75 Citation :
Ok alors où doit se placer un cycliste quand il est devant à un feu rouge ? S'il est devant une bagnole il ne démarre pas assez vite et s'il est sur le côté il gêne une ouverture éventuelle de portière
Légalement, il peut être n'importe où, tant qu'il est sur la chaussée. L'obligation de serrer à droite n'est plus de mise.
Dans les faits, je pense que tous les cyclistes continuent de serrer à droite, mais donc, la plupart grillent aussi les feux.
Et si ce grillage de feux est vécu comme une gifle pour les automobilistes qui respectent le code de la route à la lettre, en fait il arrange tout le monde. Le cycliste gagne du temps. Les automobilistes qui le suivent aussi.
Les panneaux comme ceux-ci se multiplient d'ailleurs pour cette raison.
pac75
Posté le: 16/11/2017 16:38 Mis à jour: 16/11/2017 16:38
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@Apowers Ok mais pas simple alors un cycliste dans une grande ville. J'ai d'ailleurs vu un titre dans la presse aujourd'hui qui titrait que les villes n'étaient pas adpatées aux cyclistes (carrément), ou vice-versa...
user147253
Posté le: 16/11/2017 17:14 Mis à jour: 16/11/2017 17:14
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
1
chais pas, les flics font un déjà métier difficile nerveusement alors y avait peut-être moyen d'attaquer un peu moins dans la provoc ("vous connaissez les sas...?"). Mais oui réaction de merde de l'agent par la suite c'est sûr.
Vasidy
Posté le: 16/11/2017 18:43 Mis à jour: 16/11/2017 18:43
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
@Clayton Le cycliste aurait pu faire bien mieux que ça.
Je n'estime pas qu'il a été courtois. Est-ce courtois de dire "est-ce que vous connaissez les sas vélos" ? Ou "je vais vous apprendre le code" ? Non, point barre.
Le policier était indiscutablement en tord, mais le cycliste aurait pu être carrément plus diplomate qu'il ne l'a été. Ça n'excuse pas le policier, mais sa façon de lui exposer les choses n'ont servi qu'à braquer le policier, et quand on est braqué, on est rarement ouvert et donc en condition d'être convaincu, et du coup ça fait un débat stérile comme on en a eu un aperçu à la fin, et 'faut pas s'étonner que l'autre soit de mauvaise foi.
C'est bien d'avoir raison et de vouloir en faire profiter les autres, mais la manière de le faire est au moins aussi importante, et ce serait une erreur de l'oublier.
C'est pourquoi j'estime que ce cycliste a été loin d'être parfait.
A_Rod
Posté le: 19/11/2017 16:21 Mis à jour: 19/11/2017 16:21
Re: Un cycliste explique le code de la route à des polic...
0
Bah, de toutes façons les critiques maintenant ça en mène plus à rien, tout le monde pensant avoir raison la confrontation est stérile. Quant aux flics, en Belgique comme en France ou ailleurs, ce ne sont pas les plus grands connaisseurs du code de la route. Je pense que tout le monde les a déjà vu brûler un feu rouge sans avoir les sirènes et/ou leurs gyrophares en route. Quant à reconnaitre ses torts, que l'on soit fâché ou pas par la remarque ça dénote surtout de l'intelligence, et là encore le cliché répandu à la vie dure.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.