Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Rhododendron
Posté le: 27/2/2018 19:37 Mis à jour: 27/2/2018 19:37
Je suis accro
Inscrit le: 27/1/2016
Envois: 546
Karma: 5090
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
29
Hebus25
Posté le: 27/2/2018 18:23 Mis à jour: 27/2/2018 18:23
Je suis accro
Inscrit le: 30/1/2008
Envois: 1531
Karma: 2074
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
16
Google c'est bien, mais quand le message d'erreur est aussi clair il ne me semble pas que ce soit utile . Malheuresement la clarté du message d'erreur laisse souvent à désirer....
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
16
Google c'est bien, mais quand le message d'erreur est aussi clair il ne me semble pas que ce soit utile . Malheuresement la clarté du message d'erreur laisse souvent à désirer....
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
7
Haha audacieux de poster une vidéo aussi geeky
Dommage la vidéo s'arrête quand ça devient passionnant : filtrer les réponses sur StackOverflow avant de trouver quelque chose qui fonctionne pour soi.
Grabul
Posté le: 27/2/2018 18:45 Mis à jour: 27/2/2018 18:45
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
1
C'est exactement ça!
Les seules fois où je dois vraiment faire appel à des notions de sciences informatique, c'est sur des plateformes de compétition ou quand il n'existe pas de solution quasi toute faite.
On passe la majorité du temps à composer plutôt qu'a purement étudier un code. Sans oublier le code laisser par les précédents ou celui qu'on a écrit à 20h et qui est "un petit fixe temporaire à retirer demain si tout va bien".
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
7
@Zek54 En gros la plupart des gens s'imaginent les programmeurs comme des espèces de super génie qui enchainent les lignes de code sur des multi écrans tel des robots alors qu'en réalité, ils travaillent aussi lentement que le commun des mortels et quand ils sont bloqués, ils vont sur Google où ils décrivent leur problème de la manière la plus précise possible. Et ce qui est beau c'est que la plupart du temps tu trouves la solution à ton soucis par quelqu'un qui est eu exactement le même que toi et ça, c'est vraiment cool.
polho
Posté le: 27/2/2018 19:34 Mis à jour: 27/2/2018 19:34
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
0
En tant qu'informaticien professionnel, je peux vous assurer qu'on peut bosser des années sans savoir programmer une seule ligne.
L'astuce, c'est qu'il faut jamais se faire pincer.
Moi par exemple, on me dit tiens, tu peux faire un script pour booter sur ta clé USB, je dis "Ah, oui, pas bête !".
Et là t'appelles un autre collègue et tu lui dis "Tiens, j'ai appris qu'avec un script on pouvait booter directement sur la clé, t'es au courant ? J'ai pas trop regardé mais ça a l'air sympa"
Et là le mec, s'il est normal, il te dit : "Ah ben oui, j'ai fait un petit script, si tu le veux hésite pas, va pas passer une heure là-dessus pour rien !"
Par contre si le script fourni marche pas, t'appelle un autre collègue et tu lui dis J'AI fait un script mais ça boot pas, et là il vient et te dit "Ah, t'es bête, t'as fait une faute au boléen ici, faut mettre 2, regarde hop, et voilà".
Ça fait 12 ans que je tiens.
J'ai même été embauché assistant chef de projet Excel sans connaitre Excel. Mais ça a été limite. J'ai joué la timidité. Et puis, ils avaient que moi.
Savoir aussi que je suis loin d'être un cas isolé. Des fois je demande au Responsable Informatique du client : "Vous avez un câble DVI ? Y'a pas de Displayport sur cet écran". Le mec (ou la dame) m'amène un VGA. Mais je suis pas vache, je fais style de rien, parce qu'on est tous dans le même bateau dans cette vaste fumisterie à la compétence informatique. Personne ne sait tout et surtout, beaucoup ne savent presque rien.
Par contre si je tombe sur un con, oooh je le loupe pas xD mais c'est rare, sont pas joueurs parce qu'ils ont eux aussi bâti toute leur carrière sur du vent ou presque.
Borny
Posté le: 27/2/2018 22:34 Mis à jour: 27/2/2018 22:34
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
1
@Larrynautik tu m'a tué ^^ je suis mort de rire en lisant ton com. le pire c'est qu'il y'a du vrai. et moi je les hais donc je les loupe pas quand j'en croise un ^^.
Rectum
Posté le: 27/2/2018 23:35 Mis à jour: 27/2/2018 23:35
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
0
Comme dans tous les metiers, il y a les leaders et les suiveurs, de plus infomaticien n est pas un metier, c est bcp trop vaste, un programmeur, un tech helpdesk, un support hardware ou un ingé réseau ne font pas du tout le meme boulot...
Crazy-13
Posté le: 28/2/2018 8:11 Mis à jour: 28/2/2018 8:11
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
0
@Larrynautik j'ai justement l'impression que souvent les "informaticiens professionel" touchent à tout sans jamais savoir vraiment rien faire.. C'est une dénomination qui ne trompe pas.
Un développeur dira toujours "je suis développeur" (developpeur web, développeur systeme", un admin réseau dira "je suis administrateur systeme" ou administrateur réseaux".. (et ainsi de suite en fonction de la branche)
Cephalon_Meri
Posté le: 28/2/2018 10:27 Mis à jour: 28/2/2018 11:33
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
1
@-MaDJiK- Hah ! Tellement pas. J'ai beau pester contre google et les mégacorporations en général, ainsi que supporter à 100% duckduckgo et les alternatives similaires, c'est franchement pas pratique comparé à google. Si tu cherche l'exact nom d'un site sur duckduckgo c'est complètement possible de ne pas l'avoir dans les 3 premières pages. Les fois ou j'ai mis duckduckgo en navigateur par défaut, je finissait toujours par mettre le tag "!g" dans mes recherches pour que ça soit fait avec google, et ça je l'ai appris d'autres devs qui étaient dans la même situation que moi
-MaDJiK-
Posté le: 28/2/2018 13:28 Mis à jour: 28/2/2018 13:28
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
0
@Segfault_ J'ai lâché Duckduckgo aussi, j'utilise Bing maintenant et il a fait beaucoup de progrès j'en suis très content (notamment avec les mots clés "météo de machin, paroles de telles chansons, convertir ha et m²"... + SearchPreview nickel).
Il a surement moins de pages indexées et moins de moyens, mais c'est un cercle vicieux: si tout le monde continue d'utiliser Google les autres auront encore moins les moyens de le concurrencer. Pour que ça change, c'est à nous de nous forcer un peu à utiliser la concurrence.
(Oui Bing, c'est aussi une grosse boite américaine mais ce sont les seuls aujourd'hui qui peuvent faire 2e voie AMHA, et là ça ouvrira plus de possibilités pour une 3e que de lutter contre un monopole.)
Larrynautik
Posté le: 28/2/2018 13:58 Mis à jour: 28/2/2018 13:58
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
2
@sigzegv Y'a une vingtaine d'années, les informaticiens touchaient effectivement à tout (sauf aux femmes). Maintenant c'est divisé en spécialités, comme l'admin réseau, l'architecte réseau, le développeur web, le développeur logiciel, le chef de projet, le superviseur, le coordinateur, le technico-commercial, l'ingénieur hardware, le technicien de hotline, le technicien d'intervention, l'expert dans un logiciel particulier, etc.
Le truc c'est que pas mal de types (et de femmes) dans le métier ont été formés quand à l'époque, ont touchait à tout. Et de l'autre côté, t'as les entreprises qui demandent, comment elles disent, ah oui, des "compétences transverses".
C'est à dire que tu sois expert dans un truc ET que tu touches aussi un peu à tout. Vu que des fois, on est bien obligés de trouver du boulot rapidement, on a tendance à enjoliver nos compétences en se disant : "Bah, je me débrouillerais".
D'autant que les recruteurs, en général, comprennent pas grand chose à ce qu'on fait non plus, sauf s'ils sont du métier. J'ai fait 18 mois de CDD et j'ai été convoqué pour l'entretien de passage en CDI. Et là t'as la recruteuse qui me dit : "Actuellement, quelle est votre emploi ?", alors j'y dis "Ben, je suis technicien de support", et elle me répond "Et, dans quelle société ? Je n'ai pas trouvé l'information dans votre dossier de recrutement".
"En fait je travaille chez vous depuis 1 an et demi."
"Ah bon ? Pardon. Et vous postulez pour un poste identique chez nous ?"
"Ben oui en fait, faire la même chose avec le même salaire, mais en CDI."
Et du coup ils m'ont gardé (les fous ! ).
J'ai croisé pas mal de gens dont le métier était 80% à tuer le temps. Dans mon ancienne boite, ils allaient sur Facebook, alors le PDG il a dit aux admins réseau de bloquer Facebook. Du coup, les gens ont quitté le boulot plus tôt. Ils ont remis Facebook, avec une excuse royale : "On a besoin d'accéder à Facebook pour la page Facebook de notre entreprise".
Mon ancien chef, qu'était un sacré con, il jouait au poker en ligne. Et vu qu'y perdait, il jouait aussi chez lui pour "se refaire !" et ça jusqu'à 5h du mat'. Le matin il arrivait à la bourre, les yeux explosés, cheveux en pétard, et il te disait d'être à l'heure. Moi j'étais à l'heure, je jouais aux courses de chevaux en ligne (et je perdais). Y'en a un autre y jouait à World of Warcraft, il l'avait installé vu qu'il était admin de son poste.
Un jour ils ont voulu nous enlever les droits d'admin, tu penses bien qu'on a gueulé, mais ils ont rien voulu entendre. Alors du coup on a dit qu'on devait installer des logiciels métier, et on a appelé l'admin réseau 4 fois par jour pour qu'ils les installent, ils ont fini par nous remettre admin.
Maintenant je bosse de chez moi, je fait des interventions chez les clients et je rentre. J'ai pas vu mon chef depuis 14 mois. Vu que je peux rentrer chez moi à la fin de chaque inter, je fais ça vite et je suis rentré à midi. Une fois mon chef, en début d'après-midi, il devait aller à l'agence commerciale, y'avait des travaux, il a dû passer par la route du bord de mer. Et là, garé à côté de la plage, il voit trois voitures de la société. Il appelle le dispatch, demande si y'a des inters dans le secteur, aucune inter, pourquoi ? Oh, rien. Les mecs étaient à la plage. Ils ont même pas été blamés, ils avaient bouclé la journée.
Moi je ferais jamais ça, parce qu'y a pas de plage. Mais c'est sûr que c'est un métier où faut avoir des collègues pour s'entraider. Personne sait tout faire, mais ça t'aide beaucoup si t'as 2-3 collègues à qui demander. Informaticien, aujourd'hui ça veut rien dire, c'est comme dire "Je travaille dans le bois", tu sais pas si le mec est bûcheron, ébéniste, garde-forestier ou vendeur chez IKEA. Entre nous, on arrive à savoir à peu près à cerner ce que fait l'autre, mais les gens de l'extérieur de ce domaine, c'est compliqué de leur expliquer.
La dernière fois je lisais ma fiche de poste, je me suis dit, eh ben, ah je fais tout ça, tiens, ça je savais pas. Mais c'est pas très important, l'essentiel, c'est de comprendre ce que tu dois faire à l'instant T, au jour le jour, sinon c'est hyper-abstrait. Aussi accepter de découvrir des nouveaux trucs, quand on arrive sur site on sait jamais à quoi s'attendre. Et à qui s'attendre, parce qu'y a des utilisateurs, je te jure qu'il faut pratiquer la non-violence bouddhiste pour gérer les émotions qu'ils créent en nous.
Linusme
Posté le: 28/2/2018 21:18 Mis à jour: 28/2/2018 21:18
Re: La programmation : Ce que les gens pensent vs La réa...
1
@Larrynautik ça en fait de l'anecdote. En même temps, je suis dans le domaine et ça me parle
J'ai tendance à comparer avec le bâtiment maintenant. Déjà il y a des architectes logiciels, c'est facile à comparer. Après on trouve quelques analogies avec les plombiers, électriciens ... Mais bref, l'informaticien n'existe plus vraiment tout comme on ne va pas dire un Bbâtimenticien quand on travaille dans le bâtiment, on devrait éviter de le dire pour l'informatique. C'est quand même des métiers qu'il va falloir carrément démystifier et Hollywood n'aide pas beaucoup !
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.