L'astronaute Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l'émission « Rendez-vous en terre inconnue » qui sera diffusée mardi soir sur France 2.
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
1
j'ai vraiment cru qu'il allait deviner ...
et édit à tous ceux qui critiquent koreus concernant fr2 la pub et toussa, Je ne regarde jamais la télévision et donc pour ma part : @Koreus : merci de m'avoir fais découvrir ce moment de télé.
greenysnaky
Posté le: 1/12/2018 13:19 Mis à jour: 1/12/2018 13:19
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
1
Citation :
@nicomezi Moi je l'aime bien Phomas Tesquet, c'est un astrologue de renom.
@nicomezi bien joué la tentative de troll en disant "astrologue" au lieu d' "astronaute", mais il s'agit d'un "spationaute" puisqu'il est français. Bref en faisant semblant d'être inculte tu as au final mis un doute
greenysnaky
Posté le: 1/12/2018 18:48 Mis à jour: 1/12/2018 18:48
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
3
@larzuc J'ai appris un truc sur la différence entre cosmonaute/astronaute/spationaute qui semble provenir tout droit de la guerre froide, mais très franchement c'est une distinction complètement débile et c'est sans doute pour ça qu'elle est si mal connue... Je suis prêt à parier que cette nuance sémantique est vouée à disparaître à plus ou moins long terme (pour peu qu'on considère qu'elle existe actuellement dans le langage usuel).
C'est comme si on avait un mot différent pour parler d'un médecin allemand ou d'un médecin français alors qu'ils ont exactement la même fonction, c'est absurde. A ce compte là on peut aussi bien ajouter des milliards de mots à notre lexique pour prendre en compte chaque nationalité pour chaque fonction donnée. Ou alors on peut juste dire, comme je viens de le faire, quand la nationalité est pertinente seulement, un médecin allemand, ou un astronaute russe... Où est le problème? Y en a qui ont de ces idées des fois...
C'est d'autant plus bête qu'étymologiquement, il existe bien une différence entre ces termes qui ne les rend pas équivalents a priori. L'astronaute serait ainsi celui qui navigue sur/entre les astres/corps célestes, là où le cosmonaute et le spationaute navigueraient dans l'univers/l'espace en général. Ainsi Thomas Pesquet serait un cosmonaute alors que Neil Armstrong serait un astronaute. Ca me semblerait être une distinction bien plus fonctionnelle et cohérente avec la morphologie de ces mots.
Kentriodon
Posté le: 1/12/2018 21:00 Mis à jour: 1/12/2018 21:00
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
0
Citation :
@greenysnaky @larzuc J'ai appris un truc sur la différence entre cosmonaute/astronaute/spationaute qui semble provenir tout droit de la guerre froide, mais très franchement c'est une distinction complètement débile et c'est sans doute pour ça qu'elle est si mal connue... Je suis prêt à parier que cette nuance sémantique est vouée à disparaître à plus ou moins long terme (pour peu qu'on considère qu'elle existe actuellement dans le langage usuel).
Tu seras ravi d'apprendre que pour la Chine, on les appelle taïkonautes, malgré la fin de la Guerre Froide, et sans doute qu'un nouveau nom apparaitra quand un nouveau pays enverra des hommes dans l'espace (ou du moins en orbite). Donc non ça ne semble pas voué à disparaitre, mais oui sans doute que c'est pour des raisons politiques.
francis147
Posté le: 1/12/2018 21:03 Mis à jour: 1/12/2018 21:03
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
0
@Kentriodon J'avais vu pour les taïkonautes également. Forcément, une fois qu'un nom différent est donné pour chaque nationalité, il n'y a pas de raison que les français, chinois ou autres n'y aient pas droit!
Citation :
Donc non ça ne semble pas voué à disparaitre
Ben si du coup, à moins que l'on ne puisse plus envoyer de gens dans l'espace dans le futur et qu'on se limite donc pour toujours à ces quelques nations ayant jamais envoyé des personnes dans l'espace, et encore, peu de chances que cette nuance reste même dans ce cas là tellement c'est inutile. Parce qu'autrement, ça paraît absolument ridicule d'imaginer que les gens vont utiliser 197 mots différents pour dire astronaute au fur et à mesure que de nouvelles nations acquièrent les technologies nécessaires. Ils respectent déjà pas cette convention avec 3 ou 4 nationalités alors...
Le langage élimine naturellement les symboles et les mots inutiles, c'est comme ça. Le terme cosmonaute est déjà utilisé de façon très marginale par rapport à astronaute, ne parlons pas de "spationaute" qui est à peu près inexistant dans le langage usuel, même en France. La volonté politique de promouvoir ces termes perdurera peut-être un temps (et encore, ça finira par disparaître avec les nations elles-mêmes), mais ça suffit pas à ce que ces mots restent dans la langue en pratique.
Si tu veux voir les stats j'ai testé par curiosité : https://trends.google.com/trends/explore?date=all&q=cosmonaute,astronaute,spationaute,ta%C3%8Fkonaute (faut juste copier le lien parce que koreus sait pas qu'une virgule peut exister dans une url apparemment).
Et encore je t'ai donné les résultats avec une recherche en français. Si tu mets une recherche en anglais c'est bien pire. Fun fact : si le mot "cosmonaute" est logiquement légèrement moins écrasé par la concurrence du mot "astronaute" dans les anciens pays du bloc communiste, c'est curieusement au Japon qu'il se défend le mieux.
odes_marques
Posté le: 1/12/2018 22:14 Mis à jour: 1/12/2018 22:14
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
0
@greenysnaky Comme les nations ne peuvent pas s'approprier des astres, une rare façon de marquer sa présence dans l'espace est dans la dénomination. D'ailleurs les étasuniens ont bien réussi leur coup comme tu le démontres très bien, c'est leur terme qui supplante les autres (merci le cinéma), ce qui donne l'impression que ce sont eux qui "maitrisent" ce lieu, même s'ils doivent y aller par la Russie...
Le jour où les 197 pays (même seulement 20) enverront des hommes dans l'espace de façon indépendante, il va s'en passer des choses !
greenysnaky
Posté le: 2/12/2018 0:42 Mis à jour: 2/12/2018 0:45
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
2
@Kentriodon
Citation :
Comme les nations ne peuvent pas s'approprier des astres
Et pourquoi pas. Les nations se sont bien partagé le territoire terrestre. Pourquoi ne pourraient-elles pas se partager l'espace? Si les nations devaient perdurer jusqu'après la colonisation de l'espace, ce serait même à peu près garanti qu'on observe un tel phénomène, de la même façon que les grandes puissances coloniales se sont partagé les territoires d'Afrique. C'est le rêve, une planète pour un peuple, pas besoin de guerre ni de compromis entre ces peuples.
Citation :
Le jour où les 197 pays (même seulement 20) enverront des hommes dans l'espace de façon indépendante, il va s'en passer des choses !
Ils ne le feront évidemment pas de façon indépendante, et ce n'est déjà même plus le cas aujourd'hui. D'où l'absurdité de l'idée selon laquelle le mérite pourrait continuer à revenir exclusivement à une nation ou une autre lors de l'envoi d'équipes dans l'espace dans un futur plus ou moins proche. L'emploi d'un terme ou d'un autre est DEJA obsolète, alors même que les nations et le sentiment national est aussi fort aujourd'hui qu'il a pu l'être dans l'Histoire.
Citation :
D'ailleurs les étasuniens ont bien réussi leur coup comme tu le démontres très bien, c'est leur terme qui supplante les autres
On dit les américains hein.
Et les américains n'ont rien réussi du tout, puisque justement ce que ça démontre, c'est que les gens n'associent pas du tout le fait d'utiliser ce terme aux USA spécifiquement. Que ce soit ce mot ou un autre qui soit utilisé dans le langage usuel à l'échelle mondiale, à partir du moment où il n'y a aucune conscience/intention de faire référence aux USA lorsqu'on utilise ce mot, alors il n'y a aucun intérêt politique, aucun bénéfice de "rayonnement national" à faire diffuser ce mot en particulier.
Si quelqu'un devait se féliciter de ce terme en matière de soft power, ce ne serait pas les américains mais les grecs (et par extension nous et notre civilisation gréco-romaine), qui voient leur culture/langue pour toujours inscrite dans l'histoire de la conquête spatiale, parce que contrairement à une petite nuance sémantique artificielle, l'étymologie d'un mot est inscrite dans le mot lui-même et par conséquent visible nécessairement à chaque utilisation du terme.
aldolebo
Posté le: 2/12/2018 1:45 Mis à jour: 2/12/2018 1:46
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
1
@aldolebo
Mmh, on dirait que c'est accepté désormais oui, mea culpa. Mais c'est vaguement connoté péjorativement et c'est moche comme tout, surtout sans trait d'union.
Citation :
et pourquoi le hein ?
? C'est une interjection quelconque, ici c'était surtout pour marquer le fait que ça n'avait rien avoir avec le sujet principal.
A_Rod
Posté le: 2/12/2018 11:09 Mis à jour: 2/12/2018 11:09
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
1
Il y a bande annonce car c'est une émission phare de France 2 donc faut la promouvoir, audimat oblige, en plus c'est la dernière de Lopez donc raison de plus de la mettre en avant. Ensuite Pesquet m'a étonné, on y croit au départ, ça peut se tenir, puis je m'attendais pas à tant d'humour de sa part, en 30 secondes c'est bien joué comme bande annonce (mieux que certains films actuels).
Kentriodon
Posté le: 2/12/2018 12:03 Mis à jour: 2/12/2018 12:03
Donc même si ce n'est pas formel ou ratifié par tous, l'esprit est de ne pas s'approprier les astres.
Les étasuniens (que j'emploie pour distinguer du reste du continent) ont réussi leur coup alors dans leur propre nom, puisque tu ne savais pas que ce terme existait, même s'il n'est pas faux de dire américains, il est moins précis. Sans doute que les gens disant astronaute plutôt que spationaute ou autre ne pensent pas aux USA, il n'empêche que leur terme a "gagné" dans le langage commun. C'est comme répondre les USA à la question "qui a le plus participé à la victoire contre l'Axe pendant la seconde guerre mondiale ?", c'est faux, mais le cinéma est passé par là.
user149310
Posté le: 2/12/2018 15:01 Mis à jour: 2/12/2018 15:01
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
0
@Kentriodon
Nan mais je suis bien d'accord sur le fait qu'en pratique, il n'y aura pas de partition nationale des astres. C'était purement hypothétique. Ce que je dis c'est justement au contraire que même si certaines nations sont à la pointe en terme de conquête spatiale, ça reste néanmoins dès aujourd'hui un effort collectif et international de conquérir et étudier l'espace, et donc cette idée de discriminer en fonction de la nation qui envoie un homme dans l'espace n'a déjà plus de sens. Ca fait déjà 20 and qu'on a commencé à non pas juste planifier, mais lancer les premiers composants de l'ISS, et plus aucun projet spatial ne peut être purement attribué à un pays en particulier aujourd'hui.
Citation :
même s'il n'est pas faux de dire américains, il est moins précis.
Aucune autre nationalité n'est appelée "américaine", franchement ça pose aucun problème de précision. Le fait que l'Amérique entière soit associée aux Etats-Unis dans le nom de la nationalité a sans doute un intérêt politique plus clair que cette histoire d'astronautes, mais bon la raison pour cela est principalement historique. Le terme "états-uniens" et ses variantes n'est apparu que très tard, et il est vraiment pas très utile non plus en plus d'être inélégant et non neutre. A la limite, dans les rares cas où la confusion peut exister, on peut parler des panaméricains pour faire explicitement référence aux habitants des deux Amériques (ce qu'on a en pratique à peu près jamais aucune raison de faire).
Citation :
Sans doute que les gens disant astronaute plutôt que spationaute ou autre ne pensent pas aux USA, il n'empêche que leur terme a "gagné" dans le langage commun.
Le problème étant que si le terme n'est plus du tout associé aux USA en particulier, alors de facto ça n'est plus "leur terme". C'est pas comme si un mot d'origine anglaise était passé dans la langue d'autres pays par soft power. Tu pourrais parler d'une "victoire" en matière de soft power si l'association d'un terme à une nationalité est DIRECTEMENT dans le mot lui-même. Par exemple quand des tas d'expressions françaises passent dans la langue anglaise, quand ils parlent de "french fries" ou quand on parle de "parking" en France.
Si les gens ne peuvent même plus identifier la relation entre US et "astronaute", alors c'est pas du tout une victoire. Si un mot d'origine anglaise et un mot d'origine russe avaient été en compétition pour qu'un seul finisse par passer dans le langage usuel, là ça aurait été une autre histoire.
Citation :
C'est comme répondre les USA à la question "qui a le plus participé à la victoire contre l'Axe pendant la seconde guerre mondiale ?", c'est faux, mais le cinéma est passé par là.
Rien à voir. L'intérêt politique de voir sa nation associée à une grande victoire militaire ne pourrait pas être plus évident, tu es obligé de prononcer le nom des USA et de consciemment penser que ce sont eux qui ont majoritairement gagné la guerre pour répondre à cette question. Et c'est d'autant plus intéressant et flatteur pour cette nation que c'est une victoire militaire dans une guerre mondiale qui est dans toutes les bouches, et qu'elle a eu pour conséquence de libérer l'Europe des nazis qui sont globalement quand même pas trop populaires.
Là pour le coup tu as effectivement un exemple de soft power américain qui a des retombées politiques réelles.
Koreame
Posté le: 2/12/2018 16:53 Mis à jour: 2/12/2018 16:53
Re: Thomas Pesquet analyse le décollage de l’avion dans l...
0
@larzuc Avais tu remarqué aussi que c'est écrivant n'importe quoi : en l'occurrence Phomas Tesquet au lieu de Thomas Pesquet, que le n'importe qui est devenu @nicomezi ?
user73040
Posté le: 3/12/2018 19:53 Mis à jour: 3/12/2018 19:53
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.