Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
5
C'est justement ça l'idée, c'est que les lignes se croisent. Ce qui rend le truc beaucoup plus difficile quand c'est sombre et que t'a le cerveau retourné.
aenaryon
Posté le: 6/11/2019 20:15 Mis à jour: 6/11/2019 20:15
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
1
Il faut comprendre le mec aussi, il avait passé son samedi chez IKEA à mesurer des meubles pour la rentrée de sa fille… Lui faire mesurer un truc en plus l’a achevé !
Vulcatrash
Posté le: 6/11/2019 20:57 Mis à jour: 6/11/2019 20:57
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
1
@LeFreund Ah mais ils en ont. Simplement leur législation est différente de la notre : tu arrives à suivre la ligne en mettant un pied devant l'autre c'est ok, sinon tu finis au poste. Et ça peu importe le résultat d'un éthylotest.
Après chacun en pensera ce qu'il veut
tepezed
Posté le: 6/11/2019 20:59 Mis à jour: 6/11/2019 20:59
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
1
Citation :
@Vulcatrash @LeFreund Ah mais ils en ont. Simplement leur législation est différente de la notre : tu arrives à suivre la ligne en mettant un pied devant l'autre c'est ok, sinon tu finis au poste. Et ça peu importe le résultat d'un éthylotest.
Après chacun en pensera ce qu'il veut :)
Très belle présentation de la chose, et très bien dit. Je la garde pour pouvoir faire des analogies avec la vitesse.
LeFrenchi
Posté le: 6/11/2019 22:18 Mis à jour: 6/11/2019 22:18
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
1
@Vulcatrash Ça a une logique, entre les capacités de chacun à conduire alcoolisé et les ivresses autres que purement alcooliques (médicamenteuses ou autre).
momo57
Posté le: 7/11/2019 9:17 Mis à jour: 7/11/2019 9:17
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
0
@Mopimoi Bienvenue sur internet ou des connards repostent des vidéos d'autres personnes juste en floutant la date pour ne pas montrer que c'est vieux du 15/10/2006.
Il y a la pollution irl mais celle des baies serveurs est toute aussi détestable.
S'il faut je vais aller en page 3 ou 4 de koreus et reposter toutes les vidéos mais en les retournant horizontalement pour que ce soit différent...
Drunk guy falls on face!
Quenelski
Posté le: 7/11/2019 12:52 Mis à jour: 7/11/2019 12:52
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
3
@LeFreund
Salut koupain !
Bon on t'a déjà répondu mais je voulais ajouter mon grain de sel !
Perso, la première fois que j'ai vu cette procédure, j'avais trouvé ça plus pertinent que l'éthylotest.
Pourquoi ? Parce que jadis, (oui c'était juste après la seconde guerre mondiale), j'avais un pote qui ne tenait pas l'alcool, deux bières et il était pas frais du tout.
Hop une fois il nous embarque et on venait de boire quelques bibines mais tranquilou quoi, bon lui il commençait à loucher mais étant jeunes et cons et lui étant le seul à avoir le permis et une voiture, nous nous en sommes tous accommodés ! Ne pas reproduire ça chez vous !
On se fait contrôler par les gendarmes, on pensait tous qu'on allait terminer à pied et lui au poste, il était clairement pas au top (en plus d'avoir de base une tronche "cible" pour la maréchaussée). Ils lui ont laissé reprendre le volant, bien embêtés d'ailleurs, car il était juste en dessous de la limite.
(Mais rassurez-vous, on est quand même rentré en stop et lui a terminé au poste (pour outrage, rébellion, bon c'était pas le plus fin de la bande) mais je vous raconterai ça dans le tome 2)
Bref tout ça pour dire qu'il y a cette faille avec ce "taux à ne pas dépasser" et que du coup, je pense qu'une épreuve de capacité physique comme celle-ci, dans certains cas, peut être un bon outil.
Mais pas imperfectible si elle est utilisée seule, exemple avec un autre pote :
Un espèce de Golgoth, ex athlète de haut niveau au lancé de marteau (je n'invente rien), Un putain d'Ogre (je n'invente toujours rien, il mangeait des nains, vivants) et très gentil au demeurant ! Ça c'est de l'intro !
Bref, t'as compris là ou je vais en viendre, je l'ai vu notamment une fois se torcher une bouteille de "whisky" , étant toujours jeunes et cons (bon lui, il avait la quarantaine) et lui ayant le permis blablabla ect... , hop il nous amène chercher à manger en ville.
Je me souviens l'avoir observé tout le long tellement ça me fascinait de le voir autant gérer sa conduite, anticiper etc... surtout au retour avec un énorme américain dans son énorme paluche, le mec a pas foutu une frite à côté ! (C'est un signe indiscutable de maitrise de soi !)
Bref un irresponsable qui se baladait avec 3 mineurs avec 2 grammes à chaque oreille, il n'y a pas photo !
Mais bref, tu lui aurais fais passer ce genre de test les doigts dans le nez. Il n'y pas qu'en étant cramponné à son volant qu'il tenait la route le bestiaux ! ^^
Après si on veut être tranquille, autant instaurer le taux à zéro comme dans certains pays.
C'était vraiment très intéressant
johnmacjohn
Posté le: 7/11/2019 13:03 Mis à jour: 7/11/2019 13:03
Re: Quand un test de sobriété est révélateur avant même d...
1
@Quenelski @LeFreund Il existe en France deux types de procédures distinctes :
La CEEA (Conduite sous l'emprise d'un état alcoolique) : Qui interdit la conduite au dessus d'un taux précis dépisté sur place par éthylotest, et, en cas de dépistage positif, vérifié (mesuré précisément au poste) par éthylomètre, ou à l’hôpital par prélèvement sanguin en cas de refus ou d'incapacité de souffle. (Un citoyen peut refuser d’être dépisté mais la vérification (mesure au poste) devient obligatoire) Cette procédure est une contravention si votre taux mesuré est ≥ 0,25 et < 0,40 milligramme d'alcool par litre d'air expiré (cette tranche contraventionnelle commence à 0,10 pour les apprentis et élèves conducteurs et les conducteurs de transports en commun) La sanction est une amende et un retrait de 6 points sur le permis C'est un délit si votre taux mesuré est ≥ 0,40 milligramme d'alcool par litre d'air expiré La sanction est la rétention du permis de conduire pendant 72h max par les forces de l'ordre, durée pendant laquelle le préfet se prononce (le plus souvent il existe des instructions permanentes et systématiques) sur la suspension du permis pendant une durée pouvant aller jusqu'à 1 an, la Garde à vue (sauf dans le cas où l'Officier de Police Judiciaire estime que malgré l’alcoolisation le discernement de la personne est suffisant pour être auditionné tout de suite et librement), le retrait de 6 points sur le permis, et le passage devant le tribunal correctionnel devant lequel la peine de 2 ans d’emprisonnement et de 4500€ d'amende est encourue Grosso modo on double le taux en milligramme d'alcool par litre d'air expiré pour avoir celui en gramme d'alcool par litre de sang ça c'est la CEEA, la procédure dont vous parlez
Mais il existe aussi la CEI (Conduite en état d'ivresse) : Elle est basée sur l’appréciation du membre des forces de l'ordre, qui estime sur place que l'état du conducteur est incompatible avec la conduite de l'individu (en le justifiant dans son procès-verbal d'interpellation : elle est caractérisée par la publicité évidente de troubles tels que l’équilibre précaire, les propos incohérents, l’haleine sentant l’alcool ...) Elle ne nécessite aucune mesure ou dépistage, elle est similaire à ce qui se fait aux état-unis dans la vidéo. La sanction est la même que pour la CEEA délictuelle Cependant elle est peu répandue et tend à disparaitre : Les magistrats sont frileux parce que cette procédure est systématiquement discutée par les avocats lors du procès, qui mettent en cause l'appréciation des forces de l'ordre (A Bordeaux les magistrats la rejettent systématiquement, demandent une mesure et de basculer en CEEA (une mesure c'est concret et ça ferme les portes à toute discussion)) Il faut faire attention au malaise hypoglycémique qui peut avoir les même symptômes (mis à part l'odeur alcoolisée de l'haleine) Cette procédure peut-être mise en œuvre dans le cas de l’absorption de médicaments aussi, il en existe qui induisent l'état d'ivresse sans aucune consommation d'alcool, c'est pourquoi une mesure n'a pas de sens
Voila j'espère que c'était clair
Soyez prudent et bonne route à tous
Crazy-13
Posté le: 21/11/2019 17:43 Mis à jour: 21/11/2019 17:43
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.