Re: Un papy offre Mein Kampf au lieu de Minecraft pour Noël
2
Je plains aussi ceux qui ont demandé Mein Kampf et reçu Minecraft à la place (ils ont sans doute pas d'ordinateur alors que là, le gamin il a quand même de la lecture)
La séquence, filmée, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit en réalité d'une mise en scène de l'humoriste Yann Stotz, qui explique à 20 Minutes comment sa blague lui a échappé.
PurLio
Posté le: 28/12/2019 13:39 Mis à jour: 28/12/2019 13:39
Jamais lu Mein Kampf, mais censurer / interdire quelque chose n'est tout simplement jamais la bonne solution.
Ici ils proposent de ré-éditer le livre en y ajoutant énormément de critiques pour remettre le tout dans le contexte de la guerre, des idéologies nazies, etc... Je trouve ça justement une très bonne initiative, et selon le rendu ça pourrait même être étudié à l'école.
Citation :
Prochaine étape pour lutter contre la prise de drogue, on vous vend un pochon de rabla accompagné d'un ptit mot en vous disant que c'est pas bien...
Il y a de plus en plus de pays qui décriminalisent les drogues justement car beaucoup d'études montrent que leur interdiction ne diminue pas leur consommation, bien au contraire.
Le plus important est d'éduquer les gens. Que ce soit pour la drogue, ou ici un livre anti-sémite.
PseudoPris
Posté le: 28/12/2019 18:05 Mis à jour: 28/12/2019 18:09
Re: Un papy offre Mein Kampf au lieu de Minecraft pour Noël
0
@Amnesiah_ Grillé par @Tokipudi. Effectivement, bien que je sache parfaitement que ce livre est abject et fut le point de départ de la plus grande abomination de l'Humanité, je ne vois pas en quoi il faut l'interdire. Au contraire, il doit être lu pour que tous sachent qu'avec ce livre, on aurait pu éviter la suite. Et sa réédition est justement prévue avec des commentaires d'Historiens. Se voiler la face n'a jamais été un moyen de résoudre un problème. Et pour finir, il a toujours été possible de se le procurer légalement (plus ou moins facilement je te l'accorde)... Sachant qu'en plus des Bibliothèques Universitaires l'ont à disposition d'étudiants et chercheurs.
Après, pour cette vidéo, je trouvais l'idée amusante (oui, il FAUT rire de tout), mais avec vos commentaires, j'apprends que cela a déjà été fait maintes fois depuis des années. Dommage. Du coup, vidéo inintéressante.
FanadeReusKo
Posté le: 28/12/2019 18:32 Mis à jour: 28/12/2019 18:32
Re: Un papy offre Mein Kampf au lieu de Minecraft pour Noël
1
@PseudoPris @Tokipudi
Il y a une 20aine d'année, quand j'étais au collège, on nous avait montré des vidéos de charniers de déportés. Ca m'avait marqué. J'avais 12 ou 13 ans, je suis allé dans une librairie, et j'ai acheté Mein Kampf, histoire de comprendre comment l'humanité a pu en arriver là.
Bon, c'est une vraie daube à lire, je l'ai jamais finis. Mais je me souviendrai toujours de cette citation d'introduction, qui, j'imagine, est encore sur les nouvelles éditions
La_Koukouille
Posté le: 28/12/2019 20:15 Mis à jour: 28/12/2019 20:15
Re: Un papy offre Mein Kampf au lieu de Minecraft pour Noël
0
Citation :
@Amnesiah_ Prochaine étape pour lutter contre la prise de drogue, on vous vend un pochon de rabla accompagné d'un ptit mot en vous disant que c'est pas bien...
Bah, c'est aussi une façon, en moins caricatural bien sur, et probablement bien meilleur que la répression, de lutter contre les drogues. Quoique déjà, "lutter contre la prise de drogue", c'est un concept un peu désuet.
TovahCat
Posté le: 28/12/2019 21:22 Mis à jour: 28/12/2019 21:22
Re: Un papy offre Mein Kampf au lieu de Minecraft pour Noël
0
@La_Koukouille On peut aller plus loin : "Tout Humain doit lire ce livre". Lyautey avait dit ça car à l'époque de la sortie de ce livre, la France était citée comme pays devant être envahie et asservie par l'Allemagne. Lui voulait surtout prévenir du danger patriotique inhérent à la France (même si la question du racisme et de la liberté le préoccupait, accordons lui au moins cela, sa vie parle pour lui : homosexuel et Dreyfusard par anti-antisémitisme par exemple).
Borny
Posté le: 2/1/2020 15:28 Mis à jour: 2/1/2020 15:28
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.