Re: Faire sourire les gens dans le métro avec une applica...
4
J'ai toujours un problème avec les gens qui filment "dans la rue" et je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. Est-ce qu'un juriste peut enfin me dire si oui ou non, on peut filmer "dans la rue" les gens et surtout mettre ça sur le net. Et j'ai bien dit un juriste, un vrai, pas quelqu'un qui croît savoir ou qui donne un lien internet. Merci d'avance.
GodTenore
Posté le: 10/7/2020 17:00 Mis à jour: 10/7/2020 17:00
Re: Faire sourire les gens dans le métro avec une applica...
2
@jepuedespieds Ben oui mais c'est toujours ça qui "déconne", c'est pas clair. : Quand c'est possible, il est toujours nécessaire de demander l'autorisation de la personne que vous photographiez Le type qui filme dans cette vidéo pourra dire "on est dans l'escalator donc je ne peux pas demander" et il filme. Sauf que moi une fois qu'il est passé, je ne vais pas redescendre et lui courir après pour lui demander d'effacer. Et, jamais fait mais je suis sûr que si je demande un jour à un type qui m'a pris en photo d'effacer l'image, il va me dire "Fais pas chier, tout le monde le fait".
Je vais passer pour un vieux con réac, mais il faudrait un jour qu'un type qui a une certaine autorité, tape du poing sur la table et dise "c'est maintenant clair et interdit : pas de photos de personne avec vos téléphones dans la rue".
jepuedespieds
Posté le: 10/7/2020 18:37 Mis à jour: 10/7/2020 18:37
Re: Faire sourire les gens dans le métro avec une applica...
0
@PseudoPris A partir du moment où tu es dans un lieu public c'est toléré à condition que tu ne le diffuse pas. Mais les couloirs du métro étant propriété de la RATP, il me semble que ce n'est pas autorisé.
Par contre, maintenant le trou dans la législation se trouve au niveau des données. L'application pour fonctionner doit reconnaître un visage. Ce que l'on peut imaginer, c'est que l'application en question récupère une empreinte du visage et une localisation. Infos qui se retrouve immédiatement partagée avec la terre entière. Et bien sur, aucun risque pour l'entreprise et l'utilisateur en est complètement inconscient car il n'a sûrement pas lu les 500 de CGUs.....
edit : Effectivement c'est autorisé par la RATP à condition d'en avoir eu l'autorisation afin que celle-ci effectue les démarches auprès de son assurance en cas de problème.
Baba-Yaga
Posté le: 10/7/2020 20:07 Mis à jour: 10/7/2020 20:07
Re: Faire sourire les gens dans le métro avec une applica...
0
@PseudoPris Il me semble que tu peux, si tu retrouves la personne qui a utilisé ton image et l'a diffusé, lui demander de supprimer sa publication ou bien de te flouter.
J'ai vérifié et en effet, c'est ce qu'il faut faire :
Citation :
Ainsi, toute personne reconnaissant sa voix, son image, son lieu de résidence ou des informations d’ordre privé publiées sans autorisation sur Internet pourra faire valoir ses droits et obtenir réparation du préjudice subi par des dommages et intérêts. La « victime » peut également demander simplement le retrait immédiat du contenu litigieux diffusé.
Re: Faire sourire les gens dans le métro avec une applica...
0
Citation :
@PseudoPris @jepuedespieds Ben oui mais c'est toujours ça qui "déconne", c'est pas clair. : Quand c'est possible, il est toujours nécessaire de demander l'autorisation de la personne que vous photographiez Le type qui filme dans cette vidéo pourra dire "on est dans l'escalator donc je ne peux pas demander" et il filme. Sauf que moi une fois qu'il est passé, je ne vais pas redescendre et lui courir après pour lui demander d'effacer. Et, jamais fait mais je suis sûr que si je demande un jour à un type qui m'a pris en photo d'effacer l'image, il va me dire "Fais pas chier, tout le monde le fait".
Je vais passer pour un vieux con réac, mais il faudrait un jour qu'un type qui a une certaine autorité, tape du poing sur la table et dise "c'est maintenant clair et interdit : pas de photos de personne avec vos téléphones dans la rue".
De ma propre utilisation en tant que photographe. Il n y a pas de règles qui t interdit de prendre en photo comme celle qui autorise de prendre en photo ou vidéo d ailleurs.
De base, on est rarement seul sur une photo/vidéo, donc difficile de prouver que la personne nous filme, il peux très bien filmer ce qui se trouve en arrière plan. Nombre fois sont les photos ou je ne souhaitais personne dans le cadre et certaines s en retrouvent plus intéressante du fais du piéton qui est passé dans le champ.
Il est donc difficile d interdire a quelqu'un de te filmer au sens large pas personnellement ou de retrouver la diffusion, ou l on peux demander le floutage du visage ou retrait des images.
En soi une personne seule je lui demande l autorisation. Du personnel je déteste également être filmé, donc soit je met un objet devant ma tête soit je tourne le visage. Peut-être une solution envisageable pour toi. Après de la à aller demander d effacer ... 90 % de ce qui est filmé ou photographié n auras jamais d autre utilisation que celle du propriétaire qui bien souvent effacera au bout de quelques années sans l avoir ne serait-ce que regardé a nouveau
poiuytreza525
Posté le: 13/7/2020 19:35 Mis à jour: 13/7/2020 19:35
Re: Faire sourire les gens dans le métro avec une applica...
0
Il nous force à sourire contre notre gré ! Brulez le ! Non mais sérieusement ce qu'il faut pas lire, vous en avez pas marre d'être Parisiens des fois ?
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.