Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
7
@Barbatos Pas nécessairement, elle peut rester en suspension dans l'air et sans se condenser, puis s'élever plus haut au fur et à mesure de la montée de température.
Rhododendron
Posté le: 17/7/2020 10:44 Mis à jour: 17/7/2020 10:44
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
0
@Gudevski
Avoir une vidéo où on te dit que l'eau est une denrée rare et dans la même vidéo, voir un mec passait un chiffon d'eau sur un pneu, pas le meilleur choix d'image pour sensibiliser ni la meilleure utilisation d'une denrée rare...
Je veux bien que le mec est vendeur de voiture donc forcément l'acheteur va préférer une voiture propre, mais les routes là-bas c'est beaucoup de terre, donc laver le pneu c'est un peu inutile (et vu la peinture du véhicule et le pneu c'est d'ailleurs un bus comme celui qu'on voit ensuite dans la terre...).
Gudevski
Posté le: 17/7/2020 11:40 Mis à jour: 17/7/2020 11:41
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
0
@chayan Comme dit dans le forum, c'est simplement un filé antigrêle qui a accumulé la rosée, l'arrosage est ridicule par rapport au besoin. C'est comme si tu laissais ton arrosoir sur le plan même pas une seconde, ou comme s'il pleuvait 1 seconde.
dark-nenes
Posté le: 17/7/2020 14:53 Mis à jour: 17/7/2020 14:58
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
4
@Barbatos Euh... Que l'on se trompe sur comment se forme la rosée, ça arrive, mais quand je vois le nombre de upvote ça fait quand même un peu peur... La rosée c'est pas une vague dans l'air qui vient se jeter sur le sol et qui se ferait arrêter par un filet... En écrivant ça je me rend compte à quel point les gens n'y connaissent rien c'est fou pourtant on apprend tous le cycle de l'eau à l'école non ? Mais bref filet ou pas filet, s'il y a de la rosée sur le filet, les plants en sont pleins aussi...
ThomGamer
Posté le: 17/7/2020 14:55 Mis à jour: 17/7/2020 14:55
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
1
@Gudevski
C'est culturel, le jour où ça deviendra une denrée rare pour les français ça changera.
Pour les cultures, j'ai envie de dire que c'est même européen, on arrive à être l'un des plus gros exportateurs européens de pommes de terre et dans le même temps on en importe aussi (pas que des produits transformés).
user141485
Posté le: 17/7/2020 15:01 Mis à jour: 17/7/2020 15:01
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
0
@dark-nenes Avoir une toile tendue au dessus du sol empêche tout de même une partie de la rosée de se déposer dessous. C'est le principe de ce qu'on appelle : un abri
Neutre
Posté le: 17/7/2020 15:13 Mis à jour: 17/7/2020 15:21
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
2
@Barbatos
La vapeur d'eau qui s'est condensée sur le filet ajoutée à la vapeur d'eau qui s'est condensée sur les plantes donne sans doute plus d'eau que s'il n'y avait pas de filet.
Pour faire en sorte que koreus reste un lieu de culture, je pense qu'il serait pas mal que tu édites ton commentaire pour rappeler ce qu'est la rosée .
@dark-nenes
Je parierais qu'une bonne partie de la population pense que c'est de la vapeur d'eau que l'on voit s'élever au-dessus d'une casserole d'eau chauffée, alors que ce sont de fines gouttes d'eau (comme pour les nuages) et que la vapeur d'eau est un gaz transparent. À partir de là, pour comprendre ce qu'est la rosée et la différencier de la pluie... C'est pas si simple ! D'après les commentaires j'ai l'impression que pas mal de personnes pensent que la rosée tombe du ciel, alors qu'elle se forme localement par condensation de la vapeur d'eau.
Cela dit, quels sont les mouvements d'airs la nuit au-dessus d'une plantation avec ou sans filet et comment ça influe sur le taux d'humidité de l'air, personnellement, je ne sais pas !
Geo-graphic
Posté le: 17/7/2020 15:14 Mis à jour: 17/7/2020 15:15
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
3
@Neutre Exactement, tant que le filet est perméable (principe même d'un filet, ça tombe bien) ce qui détermine la quantité de rosée c'est la surface disponible à l'eau pour se condenser
gnarf2
Posté le: 17/7/2020 16:18 Mis à jour: 17/7/2020 16:18
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
0
Faux, la rosée vient d'en haut, c'est Hersé fille de Zeus et de la lune Séléné qui la balance avec son arrosoir d'airain, sur la chevauchée des Walkyries. Si vous tendez bien l'oreille, un matin calme près d'un camping vous pourrez entendre Zeus qui remet un coup dans la lune.
Crazy-13
Posté le: 17/7/2020 22:20 Mis à jour: 17/7/2020 22:20
Re: Un maraîcher arrose ses terres avec la rosée du matin
1
Faut jamais avoir mis les pieds chez un maraicher pour lire ce qu'on lit ici... Sous la toile la condensation necessaire a la creation de rosée n'a pas lieu. Parce que oui, le filet empeche la rosée de se deposer (oui, se déposer*) naturellement sur les plantes.
* la rosée c'est "un type de précipitation d'eau", ca n'a pas "rien a voir" comme certain voudrait nous le faire croire en se disant sachant mais en sourcant rien du tout pour venir contredire les autres... https://www.wikiwand.com/fr/Ros%C3%A9e : La rosée est un type de précipitations d'eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d'eau de l'air. Elle apparaît sous forme de gouttelettes qui se déposent https://www.cnrtl.fr/definition/ros%C3%A9e : Condensation de la vapeur d'eau en de très fines gouttelettes qui se déposent le matin et le soir sur les végétaux, les corps exposés à l'air libre; résultat de cette condensation
Et pour ceux qui ont un doute, le point de rosée c'est la temperature en dessous de la quelle la vapeur d'eau peut se condenser. Sous le filet, il fait un peu plus chaud (moins de mouvement d'air...) et la vapeur aura moins de chance de se condenser en rosée.
Bref... les injonctions a ce que quelqu'un modifie un post sans etre capable d'apporter le moindre debut de preuve et d'argument/source c'est un peu risible...
"change d'avis, je suis pas d'accord avec toi" "mais euh... pourquoi ?" "parce que, j'ai raison ! Change d'avis !".
Poulpy
Posté le: 22/7/2020 19:39 Mis à jour: 22/7/2020 19:39
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.