Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
9
Tu sais tous de suite en regardant les visages des spectateurs que l'on est pas en 2020 et donc que la vidéo date un peu ... le covid c'est un curseur temporel
digital3d
Posté le: 13/8/2020 8:28 Mis à jour: 13/8/2020 8:28
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
3
Bon, je suis spas la mode et n'y connais pas grand chose mais je trouve intéressant car ça permet de voir comme le vêtement bouge et vit avec les mouvement. ça règle le problème de la chemise qu'on doit toujours remettre en place dès qu'on lève un bras...
user155212
Posté le: 13/8/2020 14:00 Mis à jour: 13/8/2020 14:00
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
6
@Gudevski Citation :
Du vrai
Chacun met la barre où il veut. Ici, c'est un défilé de mode, pas une juerga à Sanlucar de Barrameda. On est sur de la musique électro (du groupe Orbital) légèrement modifiée (ajout de palmas pour donner une légère saveur flamenca), avec une chorégraphie qui comprend certaines composantes flamenco. Je pense que personne n'a vu ça et s'est dit "ah c'est donc ça le flamenco tel qu'ils le dansent dans les soirées gitanes". Pareil que le clip de "Boy with a coin" de Iron and Wine ou encore "Mi Danza" de Fuel Fandango, on sait qu'on est juste dans l'emprunt de codes. Ils empruntent d'ailleurs des codes d'autres genres. Notamment avec l'emploi des castagnettes, instruments qui ne figurent que très rarement dans le flamenco stricto sensu (à l'exception de Carmen Amaya, cousine de la Chunga, qui elle était obsédée par ces trucs et en foutait vraiment partout...) mais qui sont très largement employées dans d'autres musiques du folklore espagnol (et lorsqu'elles sont employées dans le flamenco, il s'agit bien d'un emprunt d'autres styles de musique/danse, par exemple des sevillanas). Puisqu'on est dans un défilé, les objectifs sont également différents d'une performance classique, avec une intention claire de mettre en avant les vêtements.
Chacun met la barre où il veut. J'en connais pas mal qui estimeraient que la vidéo que tu as postée n'est pas du "vrai" flamenco. Pour eux, le flamenco c'est avant tout le chant, donc toute performance qui n'est pas centrée autour du chant, voire qui ne comporte pas de chant du tout, pour eux ce n'est pas "du vrai" flamenco. Une minorité encore plus restreinte considère que le seul "vrai" flamenco est celui qui ne comporte que du chant, avec éventuellement les percussions traditionnelles à la main (ou au marteau, le cas échéant). Rajoute une guitare ou de la danse, et pour eux ce n'est plus "du vrai". D'autres encore n'acceptent que certains types de chant. Pour eux, le "cante chico" n'est pas du flamenco et seul le "cante jondo" mérite ce titre. D'autres encore y trouveraient à redire parce que le guitariste est Paco de Lucia (quoiqu'on est là à une époque où il jouait encore de manière plus traditionnelle qui ne le ferait par la suite). Les raisons ont notamment à voir avec ses choix artistiques, mais on se heurte aussi à la question épineuse de l'appartenance ethnique. Bien qu'un monument de la guitare solo, il n'a jamais été tout à fait accepté comme accompagnateur, ce qui est considéré comme le rôle primordial du guitariste dans ce milieu. On le voit dans des petites choses, comme ses aveux qu'au final il ne connaissait pas Camaron si bien que ça malgré leur collaboration artistique, le doute de Mairena pour l'accepter comme accompagnateur, ou encore les images de "Rito y Geografia" dans lequel Camaron préfère clairement être accompagnés par Paco Cepero que Paco de Lucia (Cepero lui aussi est "payo" d'ailleurs, mais il était, et est encore, mieux accepté par les grands chanteurs gitans que ne l'était de Lucia). Rien d'étonnant au final. Un peu comme Miles Davis qui enregistre avec Bill Evans, sauf pour le morceau "Freddy freeloader", parce que ce morceau là était un "vrai" blues, et ils ont donc fait appel à un musicien black. Bref, c'est épineux comme question, mais tous ceux qui se sont investis dans une musique "appartenant" à un groupe ethnique qui n'est pas le sien savent que c'est un facteur à prendre en compte, et que c'est pas si simple que "appropriation culturelle" ou "racisme", etc.
En attendant, les danseurs sur cette vidéo font partie du Ballet national d'Espagne (BNE), qui a toujours entretenu de très bons rapports avec le milieu du flamenco. D'ailleurs, les deux danseurs dans ta vidéo (La Chunga et Juan Jimenez) ont tous deux été formés dans la compagnie de flamenco d'Antonio Gades, lequel est devenu plus tard le premier directeur du BNE en 1978 (date de mémoire). Paco de Lucia est déjà passé à autre chose quand le BNE est fondé. Son neveu en revanche, José Maria Bandera, un monstre de la guitare, est passé par le BNE. Que ce soit en tant que membre du ballet ou en tant qu'artistes invités, c'est toute une flopée d'artistes flamencos qui passent par le BNE à un moment ou un autre. Tu ne trouveras pas grand monde dans le milieu du flamenco en Espagne pour critiquer le BNE ou les artistes qui en font partie, même pour des projets secondaires comme un défilé de mode. C'est pour eux un important levier pour obtenir une reconnaissance institutionnelle, parce que s'il y a bien un truc où ils sont tous d'accord, c'est qu'ils veulent que cet art soit reconnu comme art à part entière, et non juste considérée comme une musique de péquenauds.
lithit
Posté le: 13/8/2020 15:10 Mis à jour: 13/8/2020 15:10
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
2
@baliboudou On peut dire que tu connais bien ton sujet! Je suis curieux de savoir la raison pour laquelle tu parais être un spécialiste du genre?! Parce que visiblement ta les connaissances et l'esprit d'analyse pour l'être.
TheDarkgg
Posté le: 13/8/2020 15:17 Mis à jour: 13/8/2020 15:17
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
1
@belnea Citation :
à 2:38, il a failli se gameler
Vu aussi, mais je pensais de prime abord que ça faisait partie de la choré. j'étais plus obnubilé par le danseur en costume vert-grisé avec les chaussures jaunes, alors que le danseur en costume jaune portait lui des chaussures noires. Sans doute une histoire de pointure. @Gudevski Le vrai c'est @baliboudou. @lithit Je pense qu'il est tombé dedans bébé, alors que toi et moi n'avons que le dvd de Ballroom Dancing dans notre dvdthèque. @jeff2kannes Citation :
Tu sais tous de suite en regardant les visages des spectateurs que l'on est pas en 2020 et donc que la vidéo date un peu ... le covid c'est un curseur temporel
moi je l'ai su dès que j'ai lu : "...un défilé de mode lors de la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid 2019 à Madrid, en Espagne.
user155212
Posté le: 13/8/2020 16:56 Mis à jour: 13/8/2020 16:56
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
2
@lithit Des années passées dans le milieu, en Espagne, mais en tant que guitariste pour le coup. Mais non @Koreame j'suis pas tombé dans la soupe quand j'étais petit ^^ J'ai découvert ça vers mes 17-18 ans et, j'sais pas, c'est un style de musique qui me parlait. Ca a été brièvement mon gagne-pain avant que je me zigouille la main, mais je reste encore actif dans le milieu, à ma façon. Bon avec ces histoires de covid plus vraiment, mais avant ça faisait partie de mon quotidien. Entre l'accompagnement aux cours de dance en assoc, les "juergas" le weekend, etc. Bref, y'avait toujours de quoi s'occuper.
Mais faut pas me lancer, sinon j'peux en parler pendant des heures lol ^^
Programaths
Posté le: 13/8/2020 17:31 Mis à jour: 13/8/2020 17:31
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
2
Honnêtement je trouve ça très stylé ! Déjà, ça change des défilés classiques où des mannequins squelettiques pour les nanas ou parfaitement sculptés pour les mecs et la prestation est très intéressante à regarder ! Bon, je dois avouer que 4mn, ça reste un peu long quand même...
Par contre j'trouve vraiment pas mal ces vestes qui ont l'air souples, particulièrement celles du mec en violet et celui en bleu clair (à gauche à partir d'1:54), j'aime bien l'ouverture sous les bras pour laisser libre le mouvement sans déformer le tissu.
Lebowsky89
Posté le: 13/8/2020 19:16 Mis à jour: 13/8/2020 19:31
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
0
je trouve, mais ce n est pas une verite, juste un sentiment, qu en plus d etre une danse tres laide, c est surtout ridicule, un peu comme la corrida ou la paella. Aucune grace, aucun equillibre, beaucoup de frustration et d homosexualite refoulee.
Mandryk
Posté le: 13/8/2020 21:54 Mis à jour: 13/8/2020 21:54
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
0
Faut bien un peu de nouveauté... Ça fait combien d'années qu'on peut pas faire autrement que porter le costume cravate quand on veut être reconnu comme "habillé classe" ?
Bon, là ça fait plutôt l'inverse, comment ne pas être classe tout en portant un costume cravate. Mais le jour où le président de la république pourra donner une interview sans cravate, ce sera une véritable révolution...
Baba-Yaga
Posté le: 14/8/2020 16:50 Mis à jour: 14/8/2020 16:50
Re: Des mannequins dansent le flamenco pendant un défilé ...
0
La chorégraphie et très bien ce qui me saute au yeux c'est les vêtements froissés je trouve que ca fait négligé surtout pour un défilé de mode tous doit être impeccable.
user155272
Posté le: 25/8/2020 18:16 Mis à jour: 25/8/2020 18:16
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.