Il est évident qu'il n'aime pas. Mais il n'est pas non plus traumatisé.
Ah oui, et s'il l'était, ce serait quoi la différence ?
Les chiens dans la douleur font des bruits très aigues. Les husky sont des chiens très expressif (et capricieux), il va très bien le chien, et ils ont besoin de prendre des bains de temps en temps. Pour des problèmes de peaux par exemple. Ici on est juste au niveau d'un gamin qui gueule en chialant au super marché car il ne peut pas avoir les céréales avec le jouet dedans.
Vassili44
Posté le: 19/2/2021 11:58 Mis à jour: 19/2/2021 11:58
@Vassili44 Tu as raison, de la même manière on peut penser qu'il passe un très bon moment. Rien ne nous dit qu'il est en train de se plaindre . Il s'exprime différemment de l'homme donc impossible de savoir s'il rigole ou pleur.
Plus sérieusement quand tu vois que ton chien deux minutes après va très bien, que rien ne change dans son comportement et que ca ne l'empêche pas de sauter dans les flaques ou les bassins d'eau tu peux en déduire qu'il n'a pas subit de traumatisme
Vassili44
Posté le: 20/2/2021 15:26 Mis à jour: 20/2/2021 15:45
Le problème de cette façon de penser c'est que l'on en déduit non pas par ce que l'on sait mais par ce qu'on ignore. Alors que l'on doit admettre ne pas savoir, ce n'est pas dramatique. Mais ça évite de poser des affirmations sur son ignorance.
Par exemple on peut se dire : je ne connais pas les mécanismes du traumatisme chez l'homme encore moins chez les animaux donc je ne peux pas déduire quoi que ce soit car tout ce que je déduirais partirais de ce que je crois, ce qui ne s'appuie pas de ce qui est.
Quand je dis "ignorance", je ne veux pas dire que les déductions ne sont pas justes, elles le seront sans doute la plupart du temps. L'ignorance ici est ce qu'on ne peut expliquer rationnellement et ce qui ne s'appuie pas sur du solide, du prouvable.
Même si l'intuition tombera juste la plupart du temps, elle ne tombera pas toujours juste. Il me semble assez sain de temps en temps de se demander si nos affirmations sont réellement fondées ou pas.
Quand je vois un chien qui semble sourire et remue la queue pour moi c'est un chien heureux. Mais d'où vient cette croyance ? Est-ce qu'un chien peut avoir ce comportement en étant malheureux ? En fait je n'en sais rien. Et je trouve ça bon d'admettre les limites de ses connaissances comme là se pose les limites des miennes.
Je ne pourrais pas classer tous les comportements traumatiques de l'homme encore moins d'un animal et d'un chien. De ce fait, sachant que je ne peux même pas être sûr que ce que j'attribue à "comportement de bonheur" soit vraiment un comportement exclusivement de bonheur, cela donne beaucoup trop d'incertitudes pour que j'affirme haut de fort : non, ce chien n'est pas traumatisé. C'est un peu ici la base de mon propos.
Ah et je ne pose pas toutes ces questions pour chercher la petite bête, même si c'est clairement mon genre, c'est plus parce que ce sont des questionnements qui me passionnent vraiment.
poiuytreza525
Posté le: 20/2/2021 17:56 Mis à jour: 20/2/2021 17:56
@kantin1989 @Vassili44 Tu as raison, de la même manière on peut penser qu'il passe un très bon moment. Rien ne nous dit qu'il est en train de se plaindre . Il s'exprime différemment de l'homme donc impossible de savoir s'il rigole ou pleur.
Plus sérieusement quand tu vois que ton chien deux minutes après va très bien, que rien ne change dans son comportement et que ca ne l'empêche pas de sauter dans les flaques ou les bassins d'eau tu peux en déduire qu'il n'a pas subit de traumatisme ;)
Pas de traumatisme ok mais tu vois bien qu'il passe un mauvais quart d'heure le bestiaux.
Crazy-13
Posté le: 8/3/2021 19:06 Mis à jour: 8/3/2021 19:06
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.