Citation :
@DonkDrunken
De ce que je viens de lire sur un forum suisse spécialisé dans l'aviation, il semblerait que les randonneurs se trouvaient en réalité sur une piste d'aviation référencée, de celles sur les glaciers qui permettent d'y poser un avion pour des randonneurs par exemple. D'ailleurs les randonneurs en question ne semblaient pas suivre le tracé de la compétition dont il est question, même si ce n'était pas loin plus au sud.
Et la théorie serait que le pilote n'aurait plus eu assez de poussée pour repartir dans le bon sens et qu'il est choisi de remettre les gaz immédiatement plutôt que glisser hors de contrôle dans la pente. Certains soulignent qu'il faut normalement procéder à une reconnaissance préalablement à une tentative d’atterrissage, cela me semble logique, mais là après ce sont des détails de connaisseurs.
Le forum en question : 26.04.2025 | HB-OKB | Piper Supercub | Monte Rosa/IT | Gefährdung von Bergwanderern auf dem Gletscher
Ça n'enlève rien à la dangerosité de cette manœuvre. D'une part, comme tu le dis, le passage de reconnaissance fait partie de la procédure, mais la vidéo ne dit pas s'il l'a fait ou pas.
Mais avant tout, un bon pilote de montagne n'aurait JAMAIS pris la décision de poser sur le glacier avec la présence de randonneurs dans l'axe (qu'ils aient le droit d'être là, ou pas).
Bref, nous avons là l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire, démontré par un bon gros c***ard. Et c'est à cause de ce genre de comportements (qui sont de plus en plus courants et qui alimentent le plane bashing) que je n'apprécie plus le vol montagne.
Citation :
@Dudujones
Et le passage entre les randonneurs, c’est de la précision d’horlogerie, ça !
C'est surtout une grande partie d'approximation, de culot, de je-m'en-foutisme, d'irresponsabilité, d'immaturité, bref de connerie. Tout l'inverse de la très renommée précision helvète, et à des années lumières des valeurs de l'aviation. Ça ne tiendrait qu'à moi, je lui ferais bouffer sa licence.