Re: Technique pour colmater une brèche dans la digue d&ap...
1
@masaya Bah tu vois bien qu'ils sont remplis de terre non? Bon par contre ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas juste versé la terre en marche arrière avec leur benne
yautja87
Posté le: 10/7/2025 11:58 Mis à jour: 10/7/2025 11:58
Re: Technique pour colmater une brèche dans la digue d&ap...
8
Le gars qui filme dit 都不要了 = ils n'en veulent plus (en parlant des camions)
et 看那人先跳下去 = regarde, le gars saute d'abord
et 庄稼这你不堵能行吗 = essayez de ne pas écraser les récoltes
Donc pour moi c'est une action qui est volontaire et encadrée. C'est pas un accident, et les camions sacrifiés ne sont sûrement pas vitaux.
Pour moi ya deux explications possibles.
1. Soit les camions sont inutiles et on les balance pour colmater, ce qui est bizarre car ça reste la propriété de quelqu'un et même des vieux camions roulent encore en Chine
2. Soit c’est une opération de rattrapage ordonnée par le Parti parce qu’ils sont responsables du désastre. Les autorités sont souvent tentées de retenir l’eau trop longtemps pour maximiser la production d’électricité, car elles sont pénalisées si elles laissent filer de l’eau “inutilement”. Et quand ça casse, ça créé les inondations du Henan (la province voisine) en 2021, qui a tué 300 personnes dans le métro. OK il avait plu, mais c’est surtout la gestion débile des barrages qui a aggravé la situation (les officiels ont attendu plusieurs heures avant d'ordonner une évacuation)
Je remarque que les camions de la vidéo ont tous des banderoles rouges, ce qui indique clairement une opération encadrée par l’État. C’est rare de voir des camions dégueulasses avec des banderoles gouvernementales, sauf quand le gouvernement doit maquiller une erreur en acte héroïque dans l'urgence.
Par contre la seule chose qui m’étonne, c’est que ça se passe en plein jour. En général, les lâchers d’eau ont lieu la nuit, pour éviter les vidéos, les fuites sur WeChat, et les témoins gênants.
Ce qui est sûr c'est que même si abîme la crédibilité du Parti, ils préfèreront toujours accuser un responsable local plutôt que de parler de catastrophe naturelle, car ce serait le pire. Dans la culture chinoise, une catastrophe naturelle signifie que le Mandat céleste est rompu, et que les dirigeants doivent partir. C’est ce qu’on a vu à chaque fin de dynastie (inondations avant la chute des dynasties Shang, Zhou, Song, Yuan, Ming, Qing).
Donc comme d’habitude, ils trouveront un fonctionnaire pas trop haut placé à sacrifier, feront semblant de tirer des leçons, et ne changeront rien. Et on aura une autre vidéo dans quelques années.
2passageICI
Posté le: 10/7/2025 18:22 Mis à jour: 10/7/2025 18:22
Re: Technique pour colmater une brèche dans la digue d&ap...
0
@myuk134679
Merci pour ces explications!
Et du coup il me vient une petite question. Avec le réchauffement climatique et donc l'augmentation des catastrophes naturelles, l'état chinois semble un peu mal barré non ? Ou alors ils vont faire les climato-négationniste ? Ou justement jouer avec le fait que les catastrophe sont issue du réchauffement et donc n'ont rien à voir avec le Manda celeste ?
Bref, si tu as plus d'infos je suis preneur.
Bonne journée à toi !
Uatuu
Posté le: 11/7/2025 15:12 Mis à jour: 11/7/2025 15:13
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.