Le premier pont de Tacoma (USA), inauguré le 1er juillet 1940, s'est effondré le 7 novembre 1940, constituant un des plus célèbres accidents du génie civil.
Le pont de Tacoma relie les villes de Tacoma et Gig Harbor, dans l'État du Washington (États-Unis). Le 7 novembre 1940 dans la matinée, le pont se met à osciller fortement sous l'effet d'un vent modéré. Le pont est victime du phénomène de résonance (amplification des oscillations). L'amplitude des ondes devient si forte que le pont s'effondre. Une vidéo pas nouvelle, que vous avez peut-être déjà vu, mais qui reste intéressante à voir et à comprendre. A noter qu'autrefois, les ponts se mettaient à osciller dangereusement quand les militaires les franchissaient à un pas cadencé. Je ne sais pas si aujourd'hui avec les nouvelles constructions, c'est toujours le cas.
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Chez moi non plus, mais je le connaissais en effet!
Pour ce qui est des militaires sur le pont, j'avais vu une expérience dans un reportage quelconque qui démentissait le fait que la marche synchronisée d'une troupe de soldats puisse avoir un quelconque effet... :bizarre:
Cela dit, je ne suis pas scientifique (loin de là !^^)
Ludo44
Posté le: 15/12/2008 22:21 Mis à jour: 15/12/2008 22:28
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Tu as raison Timot, mais les soldats marchent encore au pas cadencé...sauf sur les ponts! Edit: ça y est ça marche. C'est quand même fou de penser qu'un truc aussi "dur" que soit un pont, puisse osciller aussi facilement!!!
user86057
Posté le: 15/12/2008 22:21 Mis à jour: 15/12/2008 22:21
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Maintenant le risque est moins élevé. Pour que ca arrive il faut que le pont oscille à sa fréquence propre (je crois que c'est ça ^^). Depuis on crée des bâtiments qui on une fréquence propre impossible à atteindre par vents, voitures, piétons, etc... Enfin impossible, le moins possible atteignable!
Sinon oui cette vidéo est, et sera toujours impressionnante ! voir le palier se tordre comme du chewing-gum est hallucinant !
Pour ce qui est des militaire il n'ont pas le droit en effet.
tchoclem
Posté le: 15/12/2008 22:53 Mis à jour: 15/12/2008 22:54
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Je crois en effet que le problème est résolu, c'est bel et bien une question de fréquence propre, normalement même une troupe au pas devrait pas pouvoir faire entrer un pont en résonance... le même genre de problème c'est rencontré dans les gradins des stades, les supporters qui tapent du pied en rythme peuvent faire effondrer un tribune, mais ça aussi normalement c'est réglé...
Tamis
Posté le: 16/12/2008 0:03 Mis à jour: 16/12/2008 0:03
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
C'est dingue ça, mon prof de physique nous a montré la même vidéo y'a une semaine pour nous donner un exemple de phénomène de résonnance (on étudiait un circuit RLC série avec un générateur sinusoïdal..:p )
dark-nenes
Posté le: 16/12/2008 0:53 Mis à jour: 16/12/2008 0:54
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
il ressemble au golden gate la où j'habite:-o:-o
sinon jsuis d'accord, ça m'étonnerais qu'ils n'aient pas réglé le problème ou du moins faire en sorte que ça ralentisse...
quoi que le golden gate est très souple, car à San Fransisco il y a beaucoup de tremblements de terre donc il faut qu'il soit relativement souple pour pouvoir résister à ça... j'ai vu cette vidéo quand j'avais 6 ans, je me suis toujours demandé pourquoi ça fesait comme ça... maintenant j'ai l'explication
wanjieming
Posté le: 16/12/2008 6:23 Mis à jour: 16/12/2008 6:29
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
WoW, Autant de commentaires sur une video qui marche pas? j'ai jamais vu ca.
Comme quoi, pas besoin de poster la video pour avoir les commentaires de la video.
Tu as juste a poster la photo, le titre de la video, et c'est nous qu'on doit chercher la video sur youtube et revenir sur koreus pour faire un commentaire.
Ca me rapelle une fois, pendant un repas de famille, on connait plein d'histoire droles dans ma famille, donc on a eu l'idee de les numeroter. Alors pendant le diner, on a qu'a dire pour aller plus vite les numeros par exemple mon pere disait 48, et tout le monde rigole, ma soeur 64 et tout le monde rigole encore plus fort. A mon tour, je dis 75, personne rigole, la mes parents m'ont gronder et m'ont dit d'arreter de raconter des cochonneries pendant qu'on est entrain de manger. Ma copine s'est casser et nous a pris pour des fous...
Pseusol
Posté le: 16/12/2008 7:56 Mis à jour: 16/12/2008 7:56
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
vraiment impressionant. le problème de résonnance ne peux pas être réglé: chaque objet à sa fréquence propre: aussi bien un pont qu'une chaise ou même nous (essayé de faire des gammes dans une salle: ça résonnera pour une note, celle qui correspond à la fréquence de la pièce).
si on le fait vibrer selon cette fréquence, il entre en résonance et ça peux donner ça (pour nous, aucun risque: on est fait de matériaux mous qui amortissent naturellement les ondulations)
le mieux qu'on puisse faire pour éviter ce genre d'accident, c'est faire en sorte que la fréquence de résonance du pont soit difficilement atteignable par le vent ou les militaires (au passage, il n'ont pas le droit de marcher au pas sur un pont, sait-on jamais)
patacrep
Posté le: 16/12/2008 11:51 Mis à jour: 16/12/2008 11:51
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Citation :
A noter qu'autrefois, les ponts se mettaient à osciller dangereusement quand les militaires les franchissaient à un pas cadencé. Je ne sais pas si aujourd'hui avec les nouvelles constructions, c'est toujours le cas.
C'est probable qu'avec une fréquence régulière au pas des militaire les ponts se brisent. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est interdit, et c'est maqué dans la loi, de franchir un pont au pas de militaires.
Pour mieux vous expliquer, j'ai trouvé ceci : Citation :
Pourquoi ne faut il pas marcher a pas cadencé sur un pont?
Si la fréquence du pas est proche de la fréquence propre du pont, l'énergie va s'accumuler dans la structure, pour un individu, c'est négligeable, mais pour une armée marchant au pas à une fréquence proche de celle du pont (1Hz), le résultat peut en être la dislocation de celui ci.
Pour mieux comprendre le phénomène, considérons un autre système, balançoire et une personne qui la pousse. Quand est il plus efficace de pousser la balançoire ? Au moment ou celle ci est la plus haute quasi arrêté, donc quand le mouvement du bras à une fréquence identique à la fréquence de balancement.
Pour un pont c'est pareil, quand on tape du pied, il y a création infime d'une "onde de sol" , si le coup d'après on retape, au moment précis ou le "sol est remonté" , ce qui revient à dire que la fréquence de "percussion du sol" doit être identique à la fréquence de "l'onde de sol" créé, ainsi l'énergie s'accumulera dans l'autre cas elle se perdra. Voilà en gros le principe.
Bon voilà ce petit mystère résolu (j'avais déjà entendu parler de cette loi en cours mais je n'avais pas eu l'idée de regardé et vérifié sur le net. C'est désormais chose faite).
Après, en ce qui concerne la vidéo, et bien c'est du déjà vu : que ce soit à la télé, sur les ordis, sur les phones ou bien même en cours d'Histoire. Donc rien de nouveau mais merci quand même de m'avoir donner l'idée de chercher la loi de cadence des pas de militaires sur le net.
Mr-kiwi
Posté le: 16/12/2008 19:39 Mis à jour: 16/12/2008 19:39
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Je me rapelle que les ingénieurs du pont reliant Osaka à Kansai avaient étudier cette video. 3 mois plus tard le pont subit un petit seisme et faillit y passer
Pride
Posté le: 16/12/2008 20:14 Mis à jour: 16/12/2008 20:14
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
oui, merci Fred et Jamy c'est couillon, mais une partie de moi aurait vraiment voulue être sur ce pont quand il commençait à osciller... sans que ça casse bien sur
user16790
Posté le: 16/12/2008 21:19 Mis à jour: 16/12/2008 21:19
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Impressionant, et on voit aussi l'elasticité du goudron, pas une fissure n'apparait jusqu'à ce que ça craque. Quant au pas cadencé des soldats c'est toujours de mise, comme m'a dit un vieux copain militaire même si les ponts modernes sont construits pour résister au phénomène les soldats ne sont pas diplomés en architecture et ne savent pas reconnaitre l'age d'un pont d'un coup d'oeil. Alors on casse l'effet chaque fois qu'on en franchit un. Ca coute moins cher.
user70686
Posté le: 17/12/2008 12:02 Mis à jour: 17/12/2008 12:02
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Oui, very famous pictures. C'est une chance qu'il n'y ait eu comme victime que le malheureux Tubby qui se trouvait dans la voiture abandonnée. L'ingénieur qu'on voit revenir en courant juste avant que le pont s'effondre était parti à son sauvetage, mais le chien totalement apeuré l'a mordu et n'a rien voulu savoir...
rallyman69
Posté le: 17/12/2008 19:10 Mis à jour: 17/12/2008 19:10
Re: Effondrement du pont de Tacoma, l'un des plus cé...
0
Citation :
on étudiait un circuit RLC série avec un générateur sinusoïdal
Il semblerai qu'on l'ai tous fait, cette expérience...
Sinon pour le goudron. A la base c'est extrêmement malléable le goudron. Pour être fumeur de pipe je peux vous l'affirmer. Sur les routes on s'en sert notamment pour ses capacités adhésives, parce que le bitume c'est du goudron qui colle de nombreux petits cailloux. Une fois damé et bien séché ça fait une route très praticable pour rouler dessus.
Edit : petite vidéo que je viens de choper sur Koreus pour illustrer mes dires : Route inondée
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.