Un homme a fabriqué un moteur Stirling capable de faire tourner un CD, fonctionnant grâce à la flamme d'une bougie. Pour info le moteur Stirling est un moteur à air chaud inventé en 1816 par Robert Stirling. Prochaine étape, démarrer un PC
Tout simplement les débuts de l'automobile. A l'époque il fallait tourner la manivelle à l'avant du véhicule pour démarrer le moteur.
Ouais c'est sûr avec une bougie géante sous le châssis...
Non ce type de moteur est utilisé dans le domaine de la réfrigération et se base sur les échanges de chaleur entre une source froide et une source chaude... intéressant pour illustrer les premiers principes de la thermodynamique.
Ou comment faire un moteur avec les fonds de tiroirs... Prenez une boite de conserve, un élastique, du fil de fer, une capote et une bougie et partons à la conquête de l'univers. Vers l'infini et au delà! ^^
Prochaine création la bombe atomique à grand coup de cures-dents et de chewing-gum sponsorisé par Mc Givré. Des volontaires?
Nwc-Vincent2
Posté le: 10/3/2012 19:59 Mis à jour: 10/3/2012 19:59
Auteur: birelforever Posté le: 10/3/2012 18:00:57 Tiens je ne connaissais pas ce type de moteur jsuis sur qu'il y a matière à faire quelque chose avec... mais quoi ?
Moi j'ai bien une idée... Bon ok je sors.
N'empêche que le bruit y fait penser...
raphkost
Posté le: 10/3/2012 20:03 Mis à jour: 10/3/2012 20:03
Ouais c'est sûr avec une bougie géante sous le châssis... Non ce type de moteur est utilisé dans le domaine de la réfrigération et se base sur les échanges de chaleur entre une source froide et une source chaude... intéressant pour illustrer les premiers principes de la thermodynamique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
Dans le lien que tu mets, il est dit explicitement que ce type de moteur a été beaucoup utilisé pour les machines à vapeur, qui sont plus ou moins les ancêtres des moteurs à combustion.
Donc si, dans un sens c'est le début de l'automobile.
Dakitess
Posté le: 11/3/2012 2:50 Mis à jour: 11/3/2012 2:50
Ouais, à part la transmission mécanique finale, y'a quand pas grand chose de communs au moteur à vapeur et celui à combustion...
Bref, les moteurs Stirling de nouvelles générations, encore en développement, pour la plupart, reposent essentiellement sur les principes thermodynamiques, comme l'a dit un VDD, et seront tout à fait adapté dans des situations de source chaude basse température. Vraiment quelque chose qui a de l'avenir, et dont les coefficients d'efficacité dans ces domaines énergétiques faibles seront très utile.
nnzzoo
Posté le: 11/3/2012 5:52 Mis à jour: 11/3/2012 6:00
Dans le lien que tu mets, il est dit explicitement que ce type de moteur a été beaucoup utilisé pour les machines à vapeur, qui sont plus ou moins les ancêtres des moteurs à combustion. Donc si, dans un sens c'est le début de l'automobile.
Désolé d'insister mais non, pas du tout, on ne doit pas avoir la même notion de l'explicite ! Déjà il est écrit :
"Il (le moteur stirling) fut répandu au temps de la domination des machines à vapeur qui présentaient parfois le grave défaut d'exploser et de faire des victimes."
"Au début du XIXe siècle, les chaudières à vapeur explosent assez souvent. Pour répondre à ce problème, Robert Stirling imagine un moteur, sans chaudière soumise à de trop fortes pressions ou la chaleur est apportée de l’extérieur de la machine, ce qui réduit les risques d’explosions."
L'article compare la machine à vapeur avec ce qui pourrait être alors une alternative, le moteur stirling. Le modèle du cycle de stirling (détente isotherme->refroidissement isochore->compression isotherme->chauffage isochore) n'a rien à voir avec l'utilisation de vapeur... et si oui, alors je veux bien qu'on m'explique.
Ensuite, si tu lis les exemples plus bas, on ne parle pratiquement pas de véhicules mobiles...
si vous n'êtes pas convaincus alors résolvez les questions pratiques suivantes et foncez déposer un brevet :
1) Comment obtenir un couple moteur suffisamment haut ?
2) Comment faire varier le régime du moteur, donc accélérer/ralentir ?
Le moteur de Stirling est séduisant par son rendements (40%) mais surtout utile en pratique pour refroidir. Ford a bien essayé dans les années 70 mais ça n'a rien donné...
guiguiman1535
Posté le: 11/3/2012 6:07 Mis à jour: 11/3/2012 6:07
lol Nwc-Vincent2 ! sinon c'est vrai que je trouve ça bizarre, c'est pas le disque qui fait la musique (l'ordinateur, non?) donc c'est inutile... :roll:
user115579
Posté le: 11/3/2012 13:16 Mis à jour: 11/3/2012 13:17
A ceux qui disent que c'est inutile: FAUX Tu peux fabriquer des petits mécanismes qui peuvent actionner tout ce que tu veux(un automate par ex), et ce, sans électricité ni essence et ça je ne suis pas sur que sa vaille un 0/10. Quelqu'un qui a décidé de vivre toute sa vie sans voiture trouvera qu'une voiture est inutile, alors qu'en réalité la voiture est utile à plein de monde. Moi je trouve sa utile et j'aimerais vraiment en fabriquer un, j'ai été sur des sites mais les moteurs qu'ils proposent de fabriquer n'ont pas l'aire aussi basique que sa. Si quelqu'un peut m'éclairer sur la façon de faire un moteur Stirling avec une boite de conserve et une capote je serais comblé! merci!
user65792
Posté le: 11/3/2012 14:11 Mis à jour: 11/3/2012 14:11
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.