Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Safire
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Le but n'est pas de lancer la polémique sur oui ou non, complot ou pas, mais juste de dire que les complots partent de questions "légitimes". Il n'est pas anormal de trouver certains éléments étonnants et de se poser des questions, c'est une attitude plutôt saine.

Je ne vais pas lister les éléments surprenants des différentes théories du complot, car la question n'est pas de savoir si la réponse alternatives est crédibles ou si les éléments trouvent une réponse raisonnable, mais juste de reconnaître que des éléments peuvent interroger.

Et ridiculiser la "curiosité" et la "remise en question", je trouve ça moche.

Edit: J'aurais au contraire tendance à plutôt chier sur les gens qui parlent avec des certitudes... des personnes d'une certaine arrogance qui ne peuvent pas concevoir qu'il se trompe.

Contribution le : 08/02/2014 14:49
Signaler

 0  #42
Fantôme
Citation :

@Safire a écrit:
Edit: J'aurais au contraire tendance à plutôt chier sur les gens qui parlent avec des certitudes... des personnes d'une certaine arrogance qui ne peuvent pas concevoir qu'il se trompe.


Bah justement, ça je le trouve chez les complotistes. Ils ont une vision toute faite des choses, et chaque événement sous-tendra quelque chose, et chaque média important aura tort.

La curiosité c'est très bien. Aller fouiner et titiller, c'est très bien. Mais avancer des vérités sur des bases super instables, ou sur le fait qu'on ait pas les preuves (ce qui entraîne un raisonnement en cercle qui n'aura jamais de fin) c'est justement ce que tu dénonces.

Contribution le : 08/02/2014 15:00
Signaler

Safire
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@jeremyone
Je l'avais ajouté à mon Edit puis je l'ai retiré... En effet je pensais aussi aux "complotistes" en écrivant ça. Celui qui se revendique d'une pensée alternative sans accepter qu'elle soit remise en question est encore plus ridicule.

Bref, ridiculiser la remise en question c'est le mal... donc je n'aime pas ce qu'a fait Canal+... histoire de revenir au sujet 😉

Contribution le : 08/02/2014 15:05
Signaler

 0  #44
Fantôme
Édit : c'est pas le sujet

Contribution le : 08/02/2014 15:21
Signaler

CsKam
 0  #45
Je masterise !
Inscrit: 28/03/2008 12:36
Post(s): 2306
Quelle est la frontière entre le doute, qui est sain, et la pensée paranoïaque ?

Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Quand les cinq grandes firmes de Wall Street en 2004 obtiennent à force de pressions une réunion longtemps tenue secrète à la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés de capitaux américains, pour obtenir de lui l’abolition de la « règle Picard » limitant à 12 le coefficient de leviérisation globale des banques d’affaires, il faudrait une réticence intellectuelle confinant à l’obturation pure et simple pour ne pas y voir l’action concertée et dissimulée d’un groupe d’intérêts spécialement puissants et organisés – soit un complot, d’ailleurs tout à fait couronné de succès. Comme on sait les firmes de Wall Street finiront leviérisées à 30 ou 40, stratégie financière qui fera leur profits hors du commun pendant la bulle… et nourrira une panique aussi incontrôlable que destructrice au moment du retournement

Est-ce qu’on peut encore faire l’hypothèse de décisions politiques dont les buts réels ne sont pas ceux qui sont affichés, et qui ont été décidées loin en amont de leur annonce médiatique ? Gouverner, c’est prévoir. Garder le pouvoir, demande du travail. Pourquoi nos gouvernants se passeraient-ils d’une réflexion anticipatrice, et nous décriraient-ils réellement leurs intentions ? Supposer que cela existe traduirait-il vraiment un positionnement erroné qui nous ferait voir du complot partout ?

Dans l’imaginaire conspirationniste, aucune place n’est laissée à l’imprévu, au non-intentionnel, au hasard, à l’erreur. Toute coïncidence est révélatrice. L’enchaînement des événements relève obligatoirement d’une causalité parfaite et maîtrisée par ses protagonistes secrets.

Le conspirationnisme, en inventant des causes fantaisistes à des événements bien réels, obscurcit en fait les véritables mécanismes du marché, du capitalisme et de la globalisation, qui, pour révoltants qu’ils soient, sont tout ce qu’il y a de plus logique. Comme si ils ne pouvaient pas admettre que le capitalisme est en soi un système pervers, et qu’ils avaient besoin d’en faire porter la responsabilité à des groupes occultes.

Sources :
http://2ccr.wordpress.com/2014/01/19/conspirationnisme-le-boulet-de-la-critique-sociale/
http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre
http://republique-laique-quinet-briand.org/index.php?option=com_content&view=article&id=564:court-traite-de-complotologie&catid=52:billets-philisophiques-de-pierre-andre-taguieff&Itemid=100014


"Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison." François Jacob

Contribution le : 08/02/2014 15:48
Signaler

Stupe
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Ca sert à quoi les théories du complots?

Une fois que tu sauras si ta théorie est vraie, tu vas faire quoi? Etre content et chasser une autre théorie, c'est ça ton but dans la vie?

Contribution le : 08/02/2014 16:21
Signaler

Safire
 0  #47
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@CsKam
Ca c'est de l'intervention 🙂 !

Le soucis que je vois est qu'une personne souhaitant lier un fait réel aux mécanismes de marché peut être taxé de conspirationnisme.

@Stupe
Essayer de donner du sens à des choses qui te semblent incohérentes?
Affirmer ton indépendance de pensée face à une pensée unique que tu excècres? (Quite à entrer dans une nouvelle pensée unique :D)

Contribution le : 08/02/2014 16:26
Signaler

Stupe
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
@Safire Mouai mais c'est ça qui me dérange, je trouve que ces choses n'ont aucune importance et ne mérite pas vraiment qu'on leurs donne du sens.

Si un scientifique se demande pourquoi le soleil est totalement sphérique et pas aplati au pôle, là ya un intérêt. Scientifique.

Mais si on se demande qui à (vraiment) commandité l'attentat du 11 septembre. Bah je trouve ça chiant. Ca n'avance rien, ça ralentit tout, un peu comme les manifs. Ca prend du temps et gache de la salive pour rien.

Contribution le : 08/02/2014 16:35
Signaler

 0  #49
Fantôme
Satire : il y a les pensées divergentes et il y a les faits...
Alors oui, donner des explications loufoques à certains événement c'est incohérent.

Quand il y a 2-0 à un match de foot tu vas pas dire qu'il y a eu 1-1 mais qu'on nous cache la vérité.

Il y a certains événements que l'on ne peut pas remettre en cause tout simplement parce que les faits sont là.

Contribution le : 08/02/2014 16:40
Signaler

Dakitess
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Stupe, ah ouais... Genre tu t'en foutrais si c'était bel et bien le gouvernement américain qui serait capable de tuer des milliers de personne pour servir son intérêt... Genre ça te ferait pas ouvrir les yeux sur leurs possibilités et implications sur... Tout ?

Je dis pas que c'est le cas hein, surtout pas, c'est pour reprendre ton exemple, dire que ça n'a aucune importance c'est particulièrement culotté, c'est d'un impact direct sur absolument tout.

Contribution le : 08/02/2014 16:57
Signaler

 0  #51
Fantôme
D'ailleurs je réitère mon appel, si quelqu'un connait un site qui recense assez bien les nombreuses théories du complot sur tout et n'importe quoi, d'hier à aujourd'hui, je prends avec grand plaisir. Parce que quand on avance des pseudo-vérités, ça m'énerve grandement, mais ça reste super intéressant à étudier. Les théories du complot ont toujours existé et c'est toujours intéressant de voir d'où ça part, quels sont les divergences abordées et pourquoi c'était faux/vrai.

Contribution le : 08/02/2014 17:33
Signaler

Stupe
 0  #52
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
@Dakitess
D'accord, mais je répète ce que je disais, une fois que tu saura que les USA sont méchant pas beau, et font du mal à pelin de gentil gens. Il se passe quoi? Tu as de la lumière plein les yeux, tu te sens frais, tu te sens nouveau prophète et apporteur de la vérité absolue au monde?

Contribution le : 08/02/2014 17:44
Signaler

Dakitess
 0  #53
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je suis d'accord, pas ou peu de levier d'action mais au moins tu vois les choses différemment, tu relativises ce que tu sais.

Contribution le : 08/02/2014 17:58
Signaler

CsKam
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 28/03/2008 12:36
Post(s): 2306

Contribution le : 08/02/2014 18:21
Signaler

Safire
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@DjuLiTo

Je ne suis pas sûr que les évènements soient remis en cause, mais leur explication oui. Pour exemple, tu me dis qu'Al Quaida a revendiqué cette attaque, je te réponds que la famille Ben Laden est liée à la famille Bush dans le cadre du groupe Carlyle, qu'ils se sont rencontrés le 11 Septembre dans la ville de NYC, et que le financement d'Al-Qaïda par les Émirats Arabes (Alliés des USA) n'est pas un secret. Aujourd'hui dans le conflit Syrien il semblerait que les USA assument l'appui aux rebels (dont Al-Qaida) en les armant. Aussi j'en arrive à la conclusion qu'Al-Qaïda est un allié permettant de donner aux USA des Alibi pour faire la guerre et destabiliser les gouvernements.

La faiblesse de ce raisonnement est que je ne suis sûr d'aucun élément avancé, j'ai vérifié deux trois trucs sur wikipédia mais grosso modo pour savoir qui arme qui en Syrie (par exemple)... je suis bien obligé de croire des gens qui ont des intérêts là-bas...

Mais j'ai conscience que je parle de choses dont les sources ne sont potentiellement/probablement pas fiables, alors que d'autres personnes se sentent fortes parce qu'elles appuient leur raisonnement sur des infos officielles...

@jeremyone
je ne sais pas si c'est suffisemment bien trié pour toi... [comprendre c'est un gros bordel] ...mais là tu trouveras tout tout tout tout... vraiment tout tout tout... [comprendre beaucoup de choses peu vraissemblables pour ne pas être péjoratif].
On nous cache tout

Edit: Je tiens à préciser que, comme Stupe, je m'en fou un peu d'avoir une réponse définitive là-dessus car je ne maîtriserai jamais les faits et qu'il n'y aura aucune conséquence après la merveilleuse découverte.
Ma réponse à DjuLiTo n'a comme but que de montrer non pas la véracité des propos, mais juste l'imbrication de faits non contestés qui légitime des questions et des interprétations plus ou moins loufoques.

Contribution le : 08/02/2014 18:24
Signaler

 0  #56
Fantôme
Citation :

@Safire a écrit:
@jeremyone
je ne sais pas si c'est suffisemment bien trié pour toi... [comprendre c'est un gros bordel] ...mais là tu trouveras tout tout tout tout... vraiment tout tout tout... [comprendre beaucoup de choses peu vraissemblables pour ne pas être péjoratif].
On nous cache tout


C'est quand même dingue comme leurs sources sont très souvent l'extrême droite. Je parcours la première page, deux vidéos de Laurent Louis et une de Godfrey Bloom. Et les sifflets de Hollande bien marqués par le mouvement du Printemps Français. Ces liens là sont intéressants à étudier aussi.
Et puis putain, ce nom de site quoi...

Merci beaucoup @CsKam. Je connaissais sans connaître, j'avais jamais pensé à utiliser HoaxBuster dans ce sens.

Contribution le : 08/02/2014 19:02
Signaler

Safire
 0  #57
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
C'est pas mal comme site pour avoir deux trois infos sur des trucs perchés comme l'histoire des reptiliens... Parce que bon, le 11 Septembre ça se comprend bien, mais les reptiliens faut quand même pousser un peu 😃

Contribution le : 08/02/2014 19:23
Signaler

kerabera
 0  #58
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Citation :

@kerabera a écrit:
j'ai arrêté à 6s


A la fin du générique quoi ... Pourtant t'aime ça les complots toi !! 😃

J'aime bien c'est court, ça passe. Mais je m'en ferai pas 15 d'affilés


sauf que les videos du post visible aujourd'hui (8 fev,je précise vu que le post original à été édité 3 fois) n'étaient pas celle ou j'avais lancé ma verve.

Contribution le : 08/02/2014 19:47
Signaler

 0  #59
Fantôme
Citation :

@Safire a écrit:
@DjuLiTo

La faiblesse de ce raisonnement est que je ne suis sûr d'aucun élément avancé, j'ai vérifié deux trois trucs sur wikipédia mais grosso modo pour savoir qui arme qui en Syrie (par exemple)... je suis bien obligé de croire des gens qui ont des intérêts là-bas...

Mais j'ai conscience que je parle de choses dont les sources ne sont potentiellement/probablement pas fiables, alors que d'autres personnes se sentent fortes parce qu'elles appuient leur raisonnement sur des infos officielles...




Je vais pas te démonter point par point... J'ai vraiment trop la flemme. Encore une fois des raccourcis faciles, basés sur rien de précis... Venant de toi c'est récurrent.

Je te dirai juste pour rire : Le demi frere de Sarko à bossé pour la Carlyle. (Qui gère les fortune de Bush père et d'un des 500 demi-frère de Ben Laden) LA FRANCE EST DONC IMPLIQUE E DANS LE 11/09 😃 !! Enfin si on réfléchit comme toi quoi..

Je ne me sent pas fort. Ma source c'est un communiqué d' Abu Suhail un membre d'Al Qaida qui s'en prend à l'Iran après qu'elle ait récemment laissé plané le doute sur son implication dans les attentats du 11/09/2001.

C'est même pas issu d'un média vois-tu...

Maintenant tu vas me dire que c'est téléguidé par les US pour que les gens croient que c'est Al Qaeda et pas l'Iran on sait pas trop pourquoi ils le feraient mais pourquoi pas ou blablablablabla ... Comme d'hab 😃

Contribution le : 08/02/2014 20:16
Signaler

Safire
 0  #60
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@DjuLiTo
N'essaye même pas d'imaginer ce que peut être réfléchir comme moi, tu n'en es vraiment pas capable, l'empathie est un mot que tu ignores totalement.

Je ne suis pas en train de dire ce que moi je pense de tout ça, mais la manière dont les éléments sont associés pour créer une théorie du complot. Et je trouve normal de s'étonner que son demi-frère aille faire sauter deux tours dans la ville ou il est en train de parler investissement avec le père du président en place. C'est juste ça "mon point", il y a des questions légitimes et les minimiser par l'ironie c'est juste malhonnête.

Ma manière de fonctionner est autre, je regarde les conséquences et je vois à qui ça a profité... Comme ça je ne m'emmerde pas à savoir si ce témoignage ou cet avis d'expert est vrai ou faux... Sachant que personne ne le saura jamais.

Croire sur parole le communiqué d'un terroriste écrit à l'autre boût du monde moi ça me fait juste sourire.

Contribution le : 08/02/2014 21:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.