Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



Invité
[Débat] Production de foie gras: foie malade? Foie pas malade?
 0  #1
FantômeInvité
Comme indiqué dans le titre!

Contribution le : 22/07/2014 18:09
Signaler

Celine_Dion
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Expliquer le titre serait déjà un bon début.

Contribution le : 22/07/2014 18:13
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Est-ce que le foie des oies qu'on utilise pour la production de foie gras est un foie malade ou non, d'un point de vue "médical".

Le topic original d'où vient ce débat:

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic119614.html

Contribution le : 22/07/2014 18:19
Signaler

danielox
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Allez tient une petite lettre de l'agene nationale americaine pour la gestion alimentaire FSIS (oppose a la commericalisation et production de foie gras aux USA)


http://www.fsis.usda.gov/wps/wcm/connect/05322a8b-4f58-44d5-bc7d-8bc55e84dcd6/Petition-FSIS-Response-FoieGras.pdf?MOD=AJPERES

Le debut du 3eme paragraphe est une aanalyse biologique issue de recherche. Et non de PETA(sse?). Ca repond parfaitement a ta question.

Debat clos.
Thanks

Contribution le : 22/07/2014 18:25
Signaler

Srash
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Quelle hypocrisie de la part des américains, quand on voit comment ils usent et abusent des hormones animales, OGM et conneries en tout genre dans leurs assiettes.

Danielox, poster un message qui va en ton sens ne suffit pas à clore un débat.

Sinon moi perso peut importe, le foie gras c'est juste trop bon pour que je m'en passe. 🙂

Contribution le : 22/07/2014 18:31
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
J'attends un peu avant le coup de grâce, en attendant ton lien ne fournit que l'avis de l'FSIS, je ne vois pas de liens vers une étude documentée, chiffrée etc... 😉

RDV ce soir 😃

Contribution le : 22/07/2014 18:32
Signaler

danielox
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Srash comme l'a dit si bien la video, j'aurais beau lui poster des millions de liens qui prouvent scientifiquement que chez les especes aviaire la presence d'un fois stockant des triglycerides apparait comme un moyen de faire des reserve, tout comme les ours ou les marmottes produisent du tissu adipeux brun avant l'hiver et donc ne constitue pas un argument de "maladie" qu'il changera pas son opinion.

Je ne vais donc pas prendre la peine, il a une prepa bio il a donc la capacite a trouver ces liens. Pubmed en est plein.

Contribution le : 22/07/2014 18:34
Signaler

Kalius
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
Post(s): 1204
Citation :

@srash a écrit:
Danielox, poster un message qui va en ton sens ne suffit pas à clore un débat.
A partir du moment ou le "débat" est sur du "c'est ça" ou "ça" et qu'il y a des faits scientifiques qui prouvent l'un ou l'autre, oui il n'y a plus de débat.

En l’occurrence là c'est un comportement naturel et non maladif, après qu'il soit exploité ou non par l'homme ça n'a rien à voir.

Contribution le : 22/07/2014 18:44
Signaler

Rousseau
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@NeurAlien a écrit:
Comme indiqué dans le titre!


Tu va nous faire tous les débats de la terre avec cette présentation ?

A la limite j'aime bien les débats mais quand c'est présenté et approfondit.

Tu montres un minimum les idées qui s'opposent et tu documentes ou tu donnes des sources.

Sérieusement ça fait très : " Tenez un débat, amusez vous, la bise"

Je prendrai même pas pars au débat tellement je trouve ça nul tes topics ....

Contribution le : 22/07/2014 20:00
_________________
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

@Rousseau a écrit:
Citation :

@NeurAlien a écrit:
Comme indiqué dans le titre!


Tu va nous faire tous les débats de la terre avec cette présentation ?

A la limite j'aime bien les débats mais quand c'est présenté et approfondit.

Tu montres un minimum les idées qui s'opposent et tu documentes ou tu donnes des sources.

Sérieusement ça fait très : " Tenez un débat, amusez vous, la bise"

Je prendrai même pas pars au débat tellement je trouve ça nul tes topics ....


Du tout, je m'excuse encore pour avoir fait le topic à l'arrache sans plus d'explications et sans fournir ma vision des choses et mes arguments - déjà fourni en partie dans le topic d'où ce débat est issu

Contribution le : 22/07/2014 20:11
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Revenons-en déjà aux basiques: définition de la maladie

"La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal."

Par extension, un foie malade désigne un foie dont le fonctionnement n'est pas normal et qui impacte la santé de l'animal.

Une maladie peut être diagnostiquée de plusieurs façons, par les symptômes observables macroscopiquement et microscopiquement, et par les preuves indirectes apportées par les méthodes d'analyse - comme la présence de certains anticorps qui indirectement prouvent la présence de la maladie contre laquelle ils luttent.

Voilà, jusque là j'imagine que nous sommes tous d'accord. C'est de la bio "by the book" (sauf pour certains allumés qui nient par l'existence du HIV, mais ça, c'est un autre débat)

Maintenant que vous avons défini le cadre de "maladie" intéressons-nous à nos p'tits zoiseaux.

Foie gras? Cirrhose? Kesako?

Citation :

La stéatose correspond à une accumulation très importante de graisse dans le foie. Le meilleur exemple de stéatose est... le foie gras!

Une cirrhose correspond à une désorganisation des cellules hépatiques les unes par rapport aux autres, ce qui conduit à terme à l'insuffisance hépatique.

Une stéatose peut très bien mener à une cirrhose, en moyenne en une dizaine d'années, voir quelques semaines dans le cas du gavage des oies.

Les causes de stéatose sont multiples, favorisées par une alimentation très grasse, la consommation d'alcool, le tout généralement chez des sujets en surcharge pondérale importante et / ou diabétiques de type II.

Les différences au niveau du foie sont aussi notables: dans la stéatose on a souvent affaire à un foie augmenté de volume et relativement mou, à bord mousse, dans la cirrhose le foie peut être de taille normale ou même atrophique, mais est de consistance très dure, fibrosée, pierreuse, a bord tranchant, de forme très remaniée par les principales particularités de la cirrhose que sont les nodules de régénération.


Là nous sommes toujours dans la médecine "by the book"

Venons-en aux méthodes de gavages et leurs répercussions sur les animaux...

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article317

Voilà, ou comment expliquer pourquoi le rapport de taille entre foies gras issus d'une production sans gavage et foies gras issus d'une production avec gavage est en moyenne de 1/5 (!!!)

Un autre rapport assez éloquent concernant les répercussions de ce traitement sur les animaux:

http://www.stopgavage.com/rapport

Entre autres symptômes de dysfonctionnement du foie très largement observables (comprendre: une majorité d'individus), ces fameuses stéathorées qui sont la preuve irréfutable d'un dysfonctionnement biliaire et donc d'un foie malade.

Oui la stéatose peut être temporairement et de manière réversible un état naturel du foie d'une oie sauvage, mais c'est sans commune mesure avec l'état d'un foie d'une oie que l'on gave jusqu'à provoquer un gonflement de l'abdomen et de nombreux symptômes de l'ordre de la maladie.

Contribution le : 22/07/2014 20:58
Signaler

danielox
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Non mais tu utilise des definition propre a l'homme.

Le foie humain n'a pas pour fonction de produire des trigly puis de les stocké. Car justement nous n'avons pas de periode d'hibernation etc... (je te ferais emarqué que d'une part on a pas de tissu adipeu brun ou tres peu et que d'une autre part le foie cirrhotique humain n'a pas la capacité d'entrer en steatose de manière repeté).
Le foie aviaire a la capacité dans la nature a le faire c'est aussi simple que ça.

Considère tu l'amaigrissement post hibernation comme une maladie (et tout ce qui va avec bien etendu) definition proche de l'anorexie vu que certains en meurent. Or c'est un phenomène naturel. Que des scientifique foutent des grenouilles dans le frigo ou des serpent dans des frizeur n'es pas la question.

Mais puisque tu veux vraiment avoir raison est ce que le foie gras est une maladie aviaire, le cornell lab of ornithology a deja repondu et la reponse est non.

Mais vu que tu aimes les publications on va aller sur du scientifique/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24976256
J'aime particulièrement celui la
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23097395

Sinon d'interessante etude montre une dimunition de l'apoproteine b responsable de l'apparition et du stockage des TG chez l'animal sauvage dans des proportions de 20-30% que pour un animal gavé. En gros l'organisme prépare l'animal sauvage ou non a etre en etat de foie gras. Ce n'es donc pas une maladie.

Contribution le : 22/07/2014 23:52
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Tu vois? Emballé vite fait. A plus dans le bus Mr. Doctorat 😃

Contribution le : 23/07/2014 01:22
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Je pense qu'on a fait le tour de la question.

Si vous souhaitez débattre sur la condition des animaux allez ici!

Contribution le : 23/07/2014 02:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.